twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de PapillonDeJour

publié le 17 février 2011 Beauté › Forme & Santé
La vidéo-capsule !

Bonjour,

Comment allez-vous ?

Je viens de découvrir qu'il existe des vidéo capsules qui peuvent pour certains examens remplacer l'endoscopie, c'est beau la technologie ! Smile

Caméra vidéo encapsulée, ayant les dimensions d'une pilule. Destinée à être avalée pour explorer le tube digestif par la transmission des images diagnostiques le long du trajet. Cette capsule qui fait 2,6 cm sur 1 cm (soit une grosse gélule) ne permet pas pour l'instant de faire des biopsies (prendre des morceaux d'intestin ou d'estomac). Il faut donc vérifier les lésions qu'elle a montré. Lorsqu'elles sont dans un territoire accessible au gastroscope, au coloscope, à l'entéroscope, ce sont ces techniques qui vont faire les prélèvements, voire même le traitement.

La capsule, de par sa petitesse, ne peut pas fournir un éclairage très important. On comprend tout de suite que la cavité gastrique ou celle du côlon (gros intestin) sont plus larges que celle de l'intestin grêle c'est à dire l'intestin qui est le plus long. Pour l'instant, la capsule est réservée uniquement à l'intestin grêle que les endoscopes classiques n'explorent pas bien. Ces entéroscopes n'explorent que la première et la dernière partie de l'intestin grêle. Donc elle sert essentiellement actuellement à chercher les causes de saignement digestif. Il peut s'agir de saignement extériorisées - sang dans les selles par exemple ou vomissements sanglants) mais aussi de saignements non visibles se traduisant uniquement par une anémie - baisse du nombre de globules rouges - constatée par le médecin traitant sur une numération-formule sanguine prescrite par exemple parce que le patient était fatigué. La capsule n'intervient qu'après avoir recherché des lésions au niveau de l'estomac ou au niveau du colon. En résumé, pour l'instant, la capsule n'explore pas ou de façon incidente l'estomac ni le colon mais est réservée à l'intestin grêle.

Quels sont les futurs développements de cette technique ?
Le futur va dans trois directions : 1) la miniaturisation comme nous le disions précédemment pour l'enfant. 2) un accroissement de la puissance d'éclairage pour essayer au moins d'explorer l'estomac. 3 ) essayer dans le futur de contrôler sa progression par des procédés électro-magnétiques notamment ou niveau de l'œsophage. Dans un avenir plus lointain - à cinq ou dix ans - on peut imaginer des capsules qui iront délivrer des médicaments et des capsules qui iront faire des prélèvements automatiques.

http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitre-maladie/0C-intestin-grele/interview/gay/interview_gay.asp

0 vote 4 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de PapillonDeJour

bougniou

, le 17 février 2011 à 14:55

c'est pas mal cette nouvelle technologie mais une fois utiliser tu dois le récuperer dans tes selles et le ramener ou ca part dans les wc

Franyblues

, le 17 février 2011 à 20:08

Whaou mais c'est génial ça! On n'arrête pas le progrés! Comment vas tu sinon?Bonne soirée bisous

missgaff3

, le 18 février 2011 à 10:45

C'est fou comme ça évolue dans le milieu médicale ,!!l'endoscopie est tellement un mauvais moment à passer!! ,je crois vraiment qu'il fallait ça !!!Bien que parfois l'endoscopie restera toujours le moyen le plus sure ,pour détecter la moindre anomalie .Bonne journée biz .

LauraC

, le 18 février 2011 à 13:09

Ouaaaaaaw C'est Fou ce quon fait maintenant , c'est bien d'injecter une camera a l'interieur de son organisme mais ou esque elle resort :) au toilete ? ou alors comme dit bougniou il faudrais le ramener une fois sortie ??? Bisou Lauraa

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Une vinaigrette aux antioxydants

Bonjour les Bas !!!! A part la famille, qu'est-ce-qu'on a de plus cher que la santé ? Je vous mets un article sur les produit qui aident à l'anti-oxydation de notre organisme, c'est un copier-collé car l'article est intéressant. Je ne connais personnellement pas tous ces...

Le Ginkgo bilboa, l'arbre aux quarante écus

C'est un arbre élégant, qui défie le temps, c'est d'ailleurs l'arbre le plus vieux du monde. La feuille du ginkgo est très belle, elle a servi de motif décoratif en Chine ancienne. Sa caractéristique, c'est qu'elle est bilobée quand elle est jeune, et ensuite elle...

...Mal de dos !

Bonjour, J'ai fait des radios hier et je viens de comprendre que j'ai une hémi-sacralisation de L5 (entre-autres...). Et oui je n'avais encore jamais fais le lien entre ce terme (vu lors de ma première radio) et mon problème de pincement de disque ! Savez-vous ce que c'est ?...

Cigarette electronique

Bonsoir ! Devant mes difficultés à tenir mes bonnes résolutions d'arrêter de fumer... Je m'interroge sur l'efficacité de la cigarette electronique, connaissez-vous ? Si oui, qu'en pensez-vous ? http://www.wiki-ecigarette.com/index.php?title=Cigarette_%C3%A9lectronique...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPapillon de nuitCigarette electronique