twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Zazie
 Zazie, la Beauté et la Vie. - le blog de zazie

publié le 25 octobre 2017 Divers › Spirituel / culturel
L'art de l' ESSENTIEL

Hello les BAutées 

Un partage littérature ce jour avec l'Art de l'ESSENTIEL de Dominique Loreau.

" Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi " 

L'auteur vit depuis de nombreuses années au Japon. Elle en a appris les coutumes, les traditions et applique à sa façon de vivre à l'européenne les pratiques ancestrales du pays du soleil Levant.

" Ce sont surtout nos possessions qui nous attirent des ennuis.

Se délester des possessions superflues, c'est aussi se délester des problèmes.

Pour désencombrer sa vie, il faut beaucoup de connaissance de soi ! 

Jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais aussi une philosophie et un art ".

A quelques pages de la conclusion, je confirme que ce livre a agit sur moi comme une thérapie...

Lu très rapidement durant mes heures d'insomnie, le cerveau lui, a commencé le tri durant les heures de sommeil qui suivent.

A mon réveil, je n'ai aucun mal à remplir un sac poubelle !

Attention... ma maison est loin de ressembler à une cellule cystercienne. J'ai beaucoup de travail devant moi avant de me sentir " désencombrée "  mais j'y travaille quotidiennement.

- Vouloir ce qui suffit, c'est avoir ce que l'on veut. Sénèque

- Avec trop on se perd, avec moins on se trouve. Tchouang-tseu.

Ce livre est plein d'enseignements et extrêmement facile à lire ...

Bisous les filles et bon après midi à vous 

18 votes 25 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Zazie

ALEXCHAMP

, le 25 octobre 2017 à 13:51

Coucou, ce livre a l'air sympa,; merci pour la présentation, bisous

angemarie

, le 25 octobre 2017 à 14:03

J'essaie de faire du tri , mais chéri entasse !!! bisous ma belle et bon après midi ensoleillé ♥

mimine59

, le 25 octobre 2017 à 14:15

Coucou ma Zazie. Un livre qui a l'air bien sympa. J'essaie de faire du vide mais Mr garde tout grrr. Bisous ma belle

Meili

, le 25 octobre 2017 à 14:59

Bonjour, je suis en accord avec l'auteur, ce livre est intéressant , les gens gardent trop, moi je suis pour avoir un intérieur zen, depuis enfant j'ai été habitué à avoir que l'essentiel, pas de collection (je déteste ça), et il faut que le "qi" circule dans ma maison sinon je me sens mal à l'aise ! biz

Bleu27

, le 25 octobre 2017 à 15:21

Mes derniers déménagements ont permis beaucoup de tri et j'avoue que je me sens beaucoup mieux !
Plus de collections à quoi bon, tout passe....
Je fais mienne la citation de Sénèque !
Bisous tite zazinette et bel après midi ici ensoleillé

IIETOILEDEMERII

, le 25 octobre 2017 à 15:32

chéri se moque de mon [***], je me moque du sien ;-) ... et si tu avais vu le désencombrage du déménagement on a plus jeté que déménagé !!!!!!!!!!!!!!!! outch !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça a fait du bien !!!!!!!!!!!!!! quelques cartons restent à trier ! je pense que ce qui sera pas trié d'ici janvier ira direct à la poubelle ! j'ai voulu vendre au marché au puces, mais même là il n'y avai tpas preneur ;-) bisous

AliasMorticia

, le 25 octobre 2017 à 16:07

Coucou
Je ne m'encombre pas à la maison de superflu à part des bougies, j'aime les choses épurées ^^
Ce livre est malgré tout tentant car il nous fait nous remettre en question malgré tout
Bisous

alaska44

, le 25 octobre 2017 à 17:12

Coucou, je pense que ce livre me ferait du bien et pourrait m'aider à ranger dans al maison, je garde des choses que je n'ai plus besoin au cas ou, maus au cas ou quoi. merci pour cette presentation bises

zazie

, le 25 octobre 2017 à 19:14

J'ai aussi ce côté conservateur hérité de mon grand père.
Il avait toujours ce qui me manquait... Un bout de ficelle, un bracelet élastique...
Je ne parviendrais sans doute jamais au dépouillement conseillé ici, mais je vais faire un bon bout de chemin, je pense !
Bonne soirée ma belle, bisous !

blanche neige

, le 25 octobre 2017 à 18:10

coucou ma douce
avec les déménagements les tris se sont faits automatiquement
mais il est difficile de se débarrasser de certaines choses qui n'ont que valeur sentimentale ou source de bons souvenirs pour moi bien que je ne sois pas matérialiste du tout
Bisous et merci pour ce partage littéraire et de belles citations.
Bonne fin de journée

zazie

, le 25 octobre 2017 à 20:11

Bonsoir Eliane,
Je n'ai pas dû déménager suffisamment dans ma vie. ( c'est vrai que j'ai horreur de çà )
Bien que nous ayons donné des tonnes de livres à la bibliothèque et des affaires diverses à la Croix Rouge, j'ai toujours des cartons à défaire dans les coins.
Cependant, je me suis promis de faire mon quota de vide chaque jour ^^
Le plus dur sera de me séparer des objets ou des courriers, des papiers qui ont une valeur sentimentale.
Bisous ma douce et belle soirée. ♥

Boni

, le 25 octobre 2017 à 19:38

La multi-collectionneuse que je suis t'embrasse amicalement en cette fin de journée magnifiquement ensoleillée

Boni

, le 25 octobre 2017 à 19:38

Mon pseudo est revenu comme par magie ^_^

zazie

, le 25 octobre 2017 à 20:15

Heureusement que je ne serais pas obligée de jeter mes timbres ou mes capsules de champagne ^^
Quelle chance pour ton pseudo, voilà qui doit te mettre du baume au coeur !
Bisous ma Boninette ♥

karine46824

, le 25 octobre 2017 à 21:43

coucou
beau livre que j'ai envie de lire, toutefois, je suis collectionneuse et je ne pourrais pas m'en séparée, mais un bon classement ne serait pas un mal car j'ai tendance à entasser dans les placards sans classer vraiment mais j'y travaille ,je dois avec un problème avec cela;
bonne soirée; Bisous

zazie

, le 25 octobre 2017 à 23:13

Bonsoir Karine,
Je ne suis pas vraiment collectionneuse, mais les collections se forment malgré moi ( j'ai du mal à jeter certaines choses ).
Je pense que ce livre est arrivé à point dans ma vie et si je me " calme " dans ma quête, je le relirais ^^
Bisous et douce nuit.

Angela_2_113

, le 25 octobre 2017 à 22:02

Coucou Zazie,
Ce livre doit- être une jolie découverte.
Belle soirée.
Des bisous.

zazie

, le 25 octobre 2017 à 23:20

Je confirme ma belle, c'est le premier que je termine depuis longtemps ^^
Bonne fin de soirée et douce nuit ♥

ipanema

, le 27 octobre 2017 à 09:06

ha très bien, oui c'est un bon conseil !
l'essentiel pour s'alléger, respirer : )

zazie

, le 27 octobre 2017 à 19:34

Je jette beaucoup, mais je me doute qu'à un moment donné çà va ralentir...

Vanessaba24

, le 27 octobre 2017 à 14:40

coucou, merci pour ton avis ! bisous

ptitcilou

, le 28 octobre 2017 à 15:50

j' avais horreur des déménagements même si c' était une bonne occasion de faire du tri !
j' ai un peu de mal à jeter et garde facilement certaines choses , mais je n' ai pas l' impression que ce soit source d' ennuis pour moi , j' aime quand même mon chez moi même si ce n' est pas " épuré " comme certains disent ! lol ! , une maison qui vit pas une pièce de déco ! lol !
ensuite il faut le juste milieu , il est vrai que trop garder peut devenir très envahissant ( c 'est un peu le cas chez ma maman ! lol )
j' arrive quand même à faire un peu de tri quelque fois dans les vétements ( mais très peu ! lol ! ) , donne quelques livres ne garde pas certaines choses inutiles ... mais ce que j' ai vraiment du mal ( là où d' autres trouvent ce tri évident ) ce sont les jouets , les enfants ont beau être grands , j' ai donné quelques jouets pour petits mais il y a encore beaucoup de choses et j' ai le sentiment que ça ne m' appartient pas alors je n' ai pas le droit , si eux décident de faire une foire aux jouets un jour ok mais moi je ne me permets pas alors ça encombre bien une pièce et la salle de jeux est toujours présente malgré mes grands garçons , bon quand j' ai de la visite avec des enfants ils sont contents ! lol !
bon week end
bisous

zazie

, le 28 octobre 2017 à 23:39

Toi aussi, tu es " un cas ", lol sauf que je dois approcher de l'âge de ta maman et toi de celui de mes filles, alors j'ai des années d'encombrement d'avance ^^
J'ai gardé des souvenirs de tous mes défunts, y compris les animaux... meubles, vêtements, photos... jusqu'aux carnets de santé de mes chiennes, des poupons, poupées, peluches... qui ont échappé au déménagement. Bon : j'arrête parce que tout le monde peut lire et j'ai un peu honte ^^
Bref, chez moi les règles du Feng shui sont loin d'être respectées, mais je vais faire un effort de tri et de rangement, je retrouve plein de choses oubliées !
Bisous mon Ptitcilou et bon dimanche ♥

ptitcilou

, le 29 octobre 2017 à 00:21

mdr :) tant qu' on se sent bien tant pis pour la honte lol !
bon dimanche ma zazie ! je crois que tu as de la route de prévue... avec Benji nous allons essayer d' aller voir Marithé et ceux qui s' y trouveront , et j' en profiterai aussi pour passer au cimetière .
je t' embrasse ♥

zazie

, le 29 octobre 2017 à 10:06

Embrasses mon amie Marithé pour moi et bonne balade vers vos aimés ♥

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Spécial dédicace !

En cette fête de l'Assomption, je ne ferais pas de référence culturelle ou historique. Je tiens seulement à souhaiter une bonne fête à toutes nos BA'mies qui se prénomment Marie ainsi qu'à ma maman !

Foire et bol chantant.

Bonsoir les Addicts, Je me sens un peu tristounette ce soir, à la pensée que la prochaine Foire de Marseille, c'est dans un an C'était "trop bien" en fait: bonne compagnie, peu de monde le lundi, alors qu'on ne peut pas circuler le weekend. Je veux " faire la foire " tous les jours, lol J'ai...

L'Amour hors du Temps : lecture.

Ces jours ci, j'ai terminé à regrets " L'Amour hors du Temps " de Marika de Pralon. J'aurais aimé que ce récit présenté comme un journal, se prolonge encore un peu... Remarqué chez Bleu27, http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-coin-lecture-avis-830311-0.php j'ai commandé cet...

Bon 14 Juillet 2017 !

Image d'une autre année ... Météo France annonce des rafales à 70 km/h ce vendredi soir. Si le Mistral a prévu de tomber, et qu'en théorie le feu aurait pu être tiré, la ville de Marseille a choisi le principe de précaution en le reportant de 24h. En effet, les artificiers, s'ils pouvaient...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs Zazie, la Beauté et la Vie.Bon 14 Juillet 2017 !