twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Carfax

publié le 29 décembre 2013 Beauté › Bien-être
L'art du bain japonais

Bonjour les BA !

Comment allez vous ? Aimez vous prendre un bon bain relaxant ? Personnellement,c 'est un luxe que je ne me permets plus depuis des années, la vie étant ainsi.

L'art du bain japonais

Au Japon, le bain est tout un art et ne se restreint pas à la seule toilette. Il est, à l’image des thermes romains et des hammams, un moment de plaisir, de relaxation et de convivialité mais aussi et surtout un rituel bien orchestré.

Traditionnellement, l’ensemble du foyer utilise la même eau pour se baigner ; c’est pourquoi il faut se nettoyer scrupuleusement avant d’entrer dans la baignoire. Ainsi, de nos jours encore, on s’assoit sur le même petit tabouret et on se savonne méthodiquement, à l’aide d’un tenugui (pièce de tissu éponge avec laquelle on se frotte énergiquement.) Cette toilette poussée permet d’enlever toutes les peaux mortes, avant de se rincer abondamment à l’aide d’un baquet. C’est cette toilette minutieuse de chacun qui garantit la propreté de l’eau utilisée par tous. Les membres de la famille se lavent les uns après les autres et, pour ne pas souiller l’eau de la baignoire, on la recouvre d’un couvercle en bois ou en plastique pendant la toilette. Une fois couvert, le bain est conservé plusieurs jours et réchauffé (entre 42 et 50°C!). En effet, les bains sont faits pour durer, de 30 à 40 minutes, afin de se relaxer et de se détendre. Au sortir de l’eau, rien de mieux qu’une seconde toilette pour enlever une quantité étonnante de peaux mortes! C’est le même principe qui s’applique aux bains publics en général.

Les bains publics japonais

En dehors du bain que nous prenons chez nous, il y a les bains publics – sento- et les sources chaudes -onsen. Ces établissements permettent de partager des moments de détente en famille ou entre amis, et on dénombre près de 3 000 onsen et 5 000 sento à travers tout le Japon! Même les singes les apprécient.

Bien qu’arrivant par la même entrée, les hommes et les femmes prennent leur bain séparément. Cela ne fut pas toujours le cas car au Japon : la croyance populaire veut qu’ « on voie le nu, mais qu’on ne regarde pas ». Dans la culture japonaise, le nu n’est pas forcément lié à l’érotisme mais évoque les liens familiaux ou la maternité. La nudité supprime également les différences sociales. Le bain est donc un lieu de convivialité où l’on se retrouve en famille ou entre amis. En pénétrant dans le sento, on retire ses chaussures avant de payer (en moyenne 3 euros). Les personnes tatouées ne sont généralement pas acceptées car les tatouages sont associés aux yakuzas, la mafia japonaise. Après s’être changé au vestiaire, on découvre la salle d’eau où les baigneurs se détendent et conversent accoudés à la bordure du bassin. Les bassins des hommes et des femmes sont séparés par un mur.

Les onsens, sources chaudes naturelles, sont également des lieux de loisirs très prisés. Nous y allons pour les week-ends et les jours fériés. Autrefois appréciés pour soulager les rhumatismes, les douleurs articulaires et autres maux grâce aux minéraux présents dans l’eau, les onsens sont devenus aujourd’hui des lieux propices à la détente, en famille, entre amis ou en amoureux, pour ceux qui proposent des bains mixtes.

Les ryokan, auberges traditionnelles japonaises qui disposent généralement de onsen, sont des destinations privilégiées du tourisme local. L’accueil y est traditionnel : cuisine japonaise, tatami pour dormir, cérémonie du thé. Le repas est pris en yukata (kimono d’été léger en coton qu’on revêt entre deux bains) et peut durer environ trois heures.

En ville les onsens concurrencent de plus en plus le sento et l’on voit apparaître des versions toujours plus élaborées comme des onsens équipés de saunas, de bain d’eau thermale avec bulles électriques créant de petites décharges contractant les muscles ou encore de bain de café moulu aux effets thérapeutiques reconnus.

J'aimerais vraiment tester ce genre de bain un jour.

0 vote 22 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Carfax

jodanelle

, le 29 décembre 2013 à 13:33

oh ces bains détente, çà donne envie, bisous bon dimanche !!

zazie

, le 29 décembre 2013 à 13:56

Un bain relaxant ? Moi je dis oui tout de suite !
Bon dimanche ma belle, bisous+++

iloudz

, le 29 décembre 2013 à 14:20

oh la la ah oui moi aussi :) bisou

stephanie17

, le 29 décembre 2013 à 14:28

Et bien moi aussi j'aimerai bien tenter ce bain, bon dimanche à toi, bises!!!!

amazonEd

, le 29 décembre 2013 à 14:41

tentatrice ! ;-)

MANIKA

, le 29 décembre 2013 à 14:53

ho oui un petit bain de temps en temps avec mon chéri ... merci pour toutes ces précisions bon dimanche

lala894

, le 29 décembre 2013 à 14:56

Coucou !!
Oh oui j'adore prendre un bain de temps en temps c'est relaxant surtout avec quelques bougies :)
Comme tu le dit à la fin de ton article, moi aussi j'aimerai beaucoup tester le bain japonais !
Bisous

marisol

, le 29 décembre 2013 à 15:08

Kikou, tu me donnes envie d'un bon bain avec bougies et petite musique ZEN, très bel article, j'aime beaucoup ton soin du détail,,
Bisous passe une bonne journée.

angemarie

, le 29 décembre 2013 à 15:15

Pas de bain pour moi non plus , mais là différent , j'apprécierais de me détendre ........les singes ont tout compris !!!
Bisous ma belle

Marie1967

, le 29 décembre 2013 à 16:13

coucou ma belle, j'espère que tu vas bien ! ça donne envie un bon bain , ton article est super ! bisous, Marie

juliette18

, le 29 décembre 2013 à 16:19

j'aime les moments de détente, ça donne envie, bisous

valence42

, le 29 décembre 2013 à 17:25

merci pour ton com,parfois il y a de bons prix pour partir au japon,ils sont bien plus avances que nous a tous points de vue.j'irai bien en thailande aussi,surtout que s'est l'ètè la-bas,.
bisous

PALOMA24ab

, le 29 décembre 2013 à 17:30

Article très intéressant qui prépare déjà très bien à la détente.
Bizz
A très bientôt

FluR

, le 29 décembre 2013 à 18:35

Ca m'a toujours fait rêver, à moi aussi. J'en ai vu tout plein dans les mangas ou dessins animés de mon enfance et ça fait super envie !!!

Meili

, le 29 décembre 2013 à 18:45

Je viens de prendre mon bain bien chaud et ça fait du bien ! je n'ai jamais eu l'occasion d'aller dans un bain japonais mais je connais un peu la tradition notamment pour les tatouages ! article intéressant, merci, biz !

chouchousudiste

, le 29 décembre 2013 à 19:07

coucou ce soir un bain chaud pour mes douleurs et mon moral aussi bien bas, st sylvestre seule et oui! l'amour frappe a la porte mais il est faux! on croit etre heureuse mais c'e n'est que illusion!! bisous ma belle

ptitesesse

, le 29 décembre 2013 à 21:03

coucou super ton article je te souhaite une bonne soiree gros bisous

titade

, le 29 décembre 2013 à 21:26

je pourrai rester des heures dans des bains très chauds comme cela lui.

emi3000

, le 29 décembre 2013 à 21:42

Merci pour toutes ces explications.
J'aime bien prendre des bains en rentrant du travail surtout l'hiver, ça détend énormément.

mataja

, le 29 décembre 2013 à 23:40

C'est interessant de voir comment les japonais se baignent.. Je ne savais pas. Bisou.

Freya

, le 30 décembre 2013 à 10:27

coucou ! merci bcp pour cette découverte ! ca donne envie d'y aller, j'adore ce concept bisous et bonne journée

carfax

, le 30 décembre 2013 à 14:18

bah tu sais ma belle, moi l'amour frappe même pas à ma porte... c'est encore plus désolant et ça 'naide pas à avoir une bonne estime de soi ;) bon courage.

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Bombe de Bain Bouboule de Neige ~ La Roulotte A Savon

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? A Noël dernier, je vous présentais quelques produits festifs de La Roulotte à Savon >ICI Je reviens donc vous donner mon avis sur la Bouboule de Noël. Descriptif produit : La bombe de bain de Noël ! EDITION LIMITEE Bouboule est parfumée au bonbon, est...

Le nouvel an chinois avec Sen

Bonjour les BA! Comment allez vous? Vu sur BA, une collection qui fait rêver... Nous sommes entrés dans l'année du dragon d'eau il y a une semaine. Cet animal mythique est le symbole de l’empereur et est entouré d’une aura très positive. On dit de ce signe qu’il favorise...

Huile pour le bain Coquelicot de Kneipp

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Grace à la super box de noel gagnée chez Quiizas, j'ai pu découvrir un autre produit Kneipp : l'huile de bain coquelicot. Je l'ai surtout utilisée pour mon loulou. Descriptif produit : Apaisante et relaxante Sans conservateurs (parabens, phenoxyethanol…)...

Febreze Sleep Serenity

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Moi aussi j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour faire de bons gros dodos grace à Febrèze. Je vous présente la nouvelle ligne Febreze Sleep Serenity Grâce à leurs parfums, les produits Febreze Sleep Serenity vous aideront chaque nuit à apaiser vos...

Heureux & détendu, 20 secrets pour t'aider à vivre mieux  !

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Cet été, j'ai découvert un petit livre pour ado super sympa. Je pense qu'il pourrait s'adresser également à tout le monde. Il 'ma fait un peu penser à la collection des Paresseuses qui a fait un carton il y a quelques années. Heureux & détendu, 20...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsAsia for everHeureux & détendu, 20 secrets pour t'aider à vivre mieux  !