twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Pamme

publié le 6 octobre 2013 Divers › Activités et loisirs

Après deux jours de pause bloguesque, me voici de retour avec un avis lecture puisque j'ai achevé, il y a peu de temps, un roman  que j'avoue avoir un peu de mal à lâcher. Il s'agit d'un thriller de Franck DELANEY, intitulé Les Enfants de la Nuit.

livre

L'histoire :

Trois ans que Madeleine a été assassinée sans que la police ne découvre le moindre indice. Nicholas Newman, le seul homme qu'elle ait jamais aimé, était leur seul suspect. Et voilà que les Ikar, un couple de Hongrois, ramène Nicholas trois ans en arrière avec une simple photo. Dessus, une tour Eiffel en améthyste. Celle-là même que le tueur avait dérobé à Madeleine. Un objet unique auquel elle tenait par-dessus tout. Une piste vers le passé d'une femme dont il ne savait en fait rien. Une plongée dans l'horreur d'une des périodes les plus sombres de l'Histoire.

Mon avis :

L'intrigue démarre sur les rives du lac de Zoug en Suisse où le narrateur, Nicholas Newman fait la connaissance du couple Ikar, qui en lui montre des photos de leur vacances, parmi lesquelles le cliché d'un objet précieux ayant obtenu à la femme qui l'aimait, assassinée trois auparavant dans des circonstances atroces.

Il  sera victime d'une sinistre agression et, à partir de là, tout s'enchaîne. J'avoue avoir eu peu de sympathie pour la narrateur, en dépit de ses nombreuses mésaventures. Néanmoins, j'ai trouvé l'atmosphère prenante, voire étouffante, et j'ai eu du mal à lâcher ce roman. Entre la mystérieuse Gretta Ikar, dont il fera sa maîtresse, sa rencontre avec l'énigmatique Lukas Waterman qui va l'aider et le guider pour retrouver la dernière survivante des Améthystes, surnom donné à fillettes juives. Nicholas Newman sera également secondé par celui qui jouera un rôle de mentor, un criminologue et psychiatre grec. 

Ce roman nous plonge, au fil de ses 566 pages, dans les horreurs des expérimentations nazies et nous entraîne dans un voyage initiatique à travers l'Europe et les Etats-Unis. Après quelques recherches je n'ai pas trouvé d'éléments au sujet de Die Familienanstatt dont parle l'auteur. Réalité ou fiction ? je l'ignore, mais on peut légitimement penser que de telles expérimentations aient pu avoir lieu... J'ai beaucoup de mal avec tout ce qui a trait de près ou de loin avec la Shoah... c'est un sujet qui me prend aux tripes.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui est paru dans sa version originale sous le titre The Amethysts.

Connaissiez-vous cet auteur et ce roman ? Quelles sont vos lectures du moment ? 

Je crois que je vais pendant quelques jours me plonger dans un sujet plus léger et lire des magazines !

0 vote 8 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Pamme

kirzy32

, le 6 octobre 2013 à 15:46

Coucou, ah oui le sujet n'est pas léger, mais m'intéresse beaucoup, j'aime beaucoup ce genre de polar, alors je note ! Bisous

cg2012

, le 6 octobre 2013 à 16:12

Merci pour cet avis lecture. Moi en ce moment je préfère les romans plus légers. Bon week-end.

jodanelle

, le 6 octobre 2013 à 16:12

plongée ans l'horreur, je ne crois pas que j'accrocherais, merci pour ton résumé, bisous !!

pamme

, le 6 octobre 2013 à 16:13

C'est vrai que le sujet est grave et le livre prenant ! J'ai beaucoup aimé ce roman. Bisous

bradinette

, le 6 octobre 2013 à 16:24

C'est un sujet très delicat une horreur de l'histoire qu'il ne faut pas omettre bien que ce soit tres dur a admettre! Un livre qui me plairait, je note merci bisous

angemarie

, le 6 octobre 2013 à 17:48

Ce livre me plairait , je le note , merci pour ton avis , bisous

MagalieRaison

, le 6 octobre 2013 à 21:29

Coucou Pamme. Ce bouquin me plairait bien. Je me note le nom car je suis à court de lecture en ce moment;
Bisous

celine1985

, le 7 octobre 2013 à 09:24

Je ne connais pas ce livre ni l'auteur. En effet après avoir lu un tel livre, on a envie à quelque chose de plus léger! En ce moment je lis un livre qui je pense va être pas mal mais chut je n'en dit pas plus. Je vais mettre plusieurs avis lecture cette semaine car j'avais pleins d'articles en retard. Bonne semaine

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Maléfices de Maxime Chattam

Comme promis, depuis le temps que je vous en parle (mais juste pour maintenir le suspens....), aujourd'hui mon post sera consacré à (roulements de tambour) : Maléfices de Maxime Chattam, thriller qui m'a tenue en haleine et que j'ai terminé il y a quelques temps déjà : Résumé :...

L'avis lecture du... jeudi

Je sais qu'il s'agit d'une rubrique que je réserve en général au lundi... mais en fait cela fait déjà quelques jours que j'ai achevé la lecture du roman que je voulais vous présenter et attaqué un nouveau livre depuis. Je sais bien que ce n'est pas le type d'article...

L'avis lecture de la semaine

Voilà quelques temps que je n'ai pas partagé avec vous un avis lecture (comment ça, près de 3 semaines?). A ma décharge, le livre que je vais vous présenter est terminé depuis dimanche dernier! Mais le temps passe tellement vite... Il s'agira aujourd'hui encore d'un roman policier (et non un...

AVIS LECTURE

Voici quelques temps déjà que je n'ai pas partagé avec vous d'avis lecture. Il faut dire que je suis également addict aux séries américaines et comme il y en a pas mal de nouvelles en ce moment, j'ai tendance à lire un peu moins. Cela dit je viens d'achever la lecture d'un thriller que j'ai...

Mes folies... littéraires

Comme vous le savez, je suis une beauty addict... mais (et comme vous le savez aussi) j'ai une autre passion : les livres! Profitant du beau temps dimanche dernier, je suis allée faire un tour à un vide grenier, où j'ai encore déniché quelques "trésors"! Petite question du jour : à...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsMon Grain de BeautéMes folies... littéraires