twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Douichi
douichette - le blog de douichi

publié le 30 juin 2014 Divers › Cuisine et gastronomie
LE BOULGOUR ÇA VOUS PARLE ??????

coucou,

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler " cuisine " ....... On parle beaucoup du boulgour .

Le boulgour, préparation traditionnelle et incontournable au Moyen-Orient, est un blé dur concassé de la variété Triticum durum ( ?) Nettoyé, trié, précuit, deshydraté, pelé, concassé puis tamisé en fine ou en grosse mouture. C'est un aliment équilibré, digeste, riche en vitamines et en protéines, car on conserve le germe et une partie de l'enveloppe du blé lors de sa fabrication.

Ingrédient star du " vrai " taboulé, le boulgour qui existe en 2 moutures ( fin et gros) est très rapide à cuisiner. Le boulgour fin ne nécessite pas de cuisson, il gonfle simplement au contact d'eau, d'huile ou de jus de citron pour donner un délicieux taboulé ou servir de base pour un gâteau. On peut également l'utiliser dans les panures et les boulettes.

Le boulgour gros, excellent accompagnement des viandes et des légumes cuit en 7 mn seulement. L'astuce : couper le feu 1 mn avant la fin de la cuisson, couvrir et laisser gonfler. Saler, puis séparer les grains à la fourchette. On peut ensuite accommoder le boulgour cuit en salade, pilafs, gratins, parmentiers ou en faire la base d'une farce pour des légumes. Compter environ 60 à 80 grs de boulgour par personne.

Voici la recette que j'ai faite hier, c'était un vrai régal : 

Boulettes de boulgour aux poivrons marinés et à la féta

- 100 g de boulgour fin - 1 citron - 200 grs de féta - 180 grs de poivrons grillés marinés ( un bocal) - 1 gousse d'ail - 50 g de farine.

Mélanger le boulgour avec le jus du citron, 2 CS de l'huile des poivrons et 2 à 3 CS d'eau. Laisser gonfler. Ecraser la fétaavec les poivrons égouttés et émincés et la gousse d'ail hachée. Saler poivrer et ajouter la farine et le boulgour. Bien malaxer. Former environ 16 boulettes. Cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive ou bien au four, 15 mn à 180°.

Et voila, je trouve qu'avec une bonne salade bien garnie ça fait un repas.

Bon apm à toutes, je vais partir à la Poste. Bisous gourmands.

12 votes 13 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Douichi

kirzy32

, le 30 juin 2014 à 14:20

Oh moi le boulghour, j'en fais tout le temps, notamment en salade estivale, mais je ne connaissais pas en boulette, je note direct ! BIsous

iloudz

, le 30 juin 2014 à 16:08

coucou , oui je connais depuis toute petite :) sinon je passe te faire un gros bisou et te dire au revoir !!!

Marie1967

, le 30 juin 2014 à 16:53

coucou ma belle, j'espère que tu vas bien ! j'en fais très souvent , c'est très bon ! gros bisous,Marie

muriel2222

, le 30 juin 2014 à 16:56

Coucou ! Quand l'appétit va, tout va ! J'espère que cette expression te correspond !!!
J'adore le boulgour, j'en fais régulièrement mais pas en boulettes. Aussi, je garde cette recette dans mes favoris pour la tester prochainement !
Merci pour ce partage !
Bisous et porte-toi bien !

biojou

, le 30 juin 2014 à 19:22

alors là je note avec plaisir cette recette, mes filles sont végétariennes et je suis toujours à la recherche d'idées nouvelles, bonne soirée

douichi

, le 1er juillet 2014 à 00:03

bonsoir, moi aussi je ne mange plus de viande depuis quelques mois. Si tu veux je pourrai t'envoyer des recettes j'ai un bouquin où il n'y a que des recettes végétariennes. Je te les photocopie et je te les expédie c'est bien volontiers. gros bisous à toi et à tes filles et dis leur que c'est super de manger végétarien on ne mange plus ces pauvres animaux.

angemarie

, le 30 juin 2014 à 21:51

J'aime beaucoup le boulgour , mais cette recette de boulettes change , merci beaucoup je la note , bonne soirée , bisous

aureliea12

, le 30 juin 2014 à 23:08

Hummmm je note ta recette ça a l'air très bon!! Bonne fin de soirée, bizou

zazie

, le 2 juillet 2014 à 09:37

Merci pour cette recette bien de saison et belle journée à toi !

ninette1984

, le 2 juillet 2014 à 17:16

pas fan de ça à la maison biz+1

Inconnu(e)

, le 2 juillet 2014 à 21:19

Etant en régime sans gluten ce n'est pas pour moi mais je garde ta recette pour plus tard :o) Bisous

chouchousudiste

, le 3 juillet 2014 à 12:03

coucou humm ça m'a l'air trop bon ça!! merci pour la recette bisous très gros

hoppopop

, le 3 juillet 2014 à 20:10

Bonsoir, merci pour la recette. Je ne connaissais pas du tout ce plat mais il est alléchante et l'air délicieux.

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

ZOOM SUR LES HUILES .............

- Bonjour les BA, Aujourd'hui je vais vous parler des différentes huiles de table. De loin, toutes les huiles se ressemblent. De prés, chacune a son caractère : goût, résistance à la chaleur, richesse en acides gras essentiels ..... Pour bénéficier au maximum de leurs vertus, varions-les...

LE CITRON UN FRUIT MIRACLE

> > > Le citron congelé : incroyable ???? Ne prendre que des CITRONS NON TRAITÉS A vous d'en déterminer l'efficacité ! De nombreux professionnels de restaurants et brasseries utilisent ou consomment le citron entier et rien n'est gaspillé. Comment pouvez-vous utiliser le citron entier sans...

LES SECRETS DU PETIT-LU ........

coucou les minettes, " PETIT-LU " bien sûr vous connaissez !!!!!!! Le petit biscuit de notre enfance ..... et bien il a un secret. Savez-vous pourquoi il a 52 dents ? NON ????? Voici son histoire : Lorsque, à NANTES, en 1886, Louis LEFEVRE UTILE, fils des fondateurs de la Société “LU”...

LE PIMENT D'ESPELETTE

UN PUR OXYDANT ...... Bonjour mes amies, Parlons cuisine !!!!!!!! Le piment d'Espelette, c'est bon pour ........ LIMITER LE SEL DANS LES PLATS : Son piquant mesuré, avec de légères notes de tomate et de poivron, en fait un piment facile à utiliser, y compris par celles et ceux qui ne tolèrent...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsdouichetteLE PIMENT D'ESPELETTE