twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Azerty49

publié le 28 mai 2015 Beauté › Forme & Santé

Coucou mes Beautés Gourmandes !!!

Aujourd'hui parlons chocolat !!!!

Photo ajoutée le 27/05/2015 à 14:34

Sa vous dit?

Connaissez vous les bienfaits de cette succulente gourmandise ?

Voici 5 de ses bienfaits:

- Anti-fatigue et anti-déprime grâce au magnésium qu'il contient, surtout le chocolat noir (mais sa vous le saviez surement !)

- Bon pour le cholestérol, Le chocolat et le cacao peuvent protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol. Grâce à leurs flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes, ils diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.

- Excellent antioxydant La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin. Ce sont les flavonoïdes et les minéraux (zinc, manganèse, cuivre) contenus dans la cacao qui sont particulièrement actifs. (Ce qui n'est pas une raison pour manger une tablette entière par jour !!!)

- Diminue la tension artérielle, consommer 6 grammes de chocolat noir par jour, soit environ deux carrés, entraînerait une baisse de la tension artérielle, d'après une étude allemande, publiée dans la revue Jama.

- Bon pendant la grossesse, le chocolat protègerait les femmes lors de la grossesse, d'après une étude parue dans la revue Epidemiology. Manger quotidiennement du bon chocolat noir réduirait ainsi de 69% les risques de développer une pééclampsie.

Mais attention !!! Pour apporter le meilleur à notre corps, il faut du chocolat de qualité !!!!

Je vous propose donc de parler de ce de Madagascar !!!! et oui en ce moment je parle pas mal de cette ile paradisiaque  !!!

Nous allons en particulier parler de la marque:

Menekao

Connaissez vous cette marque?

Le cacao de Madagascar est classé parmi les meilleurs cacao du monde. Labellisé « Cacao Fin » par l’ICCO (International Cocoa organization – UK) car il est totalement aromatique de par ses notes florales, son acidité et son astringence en fin de bouche. Un met préparé avec du chocolat de Madagascar se démarque des autres mets à base de chocolat de provenance de grandes zones de production.

Cependant la production est limitée. Madagascar produit environ 4500 tonnes de cacao par an.  95 % de la production provient de la région de Diana et plus particulièrement de la région d’Ambanja où sont situés les meilleurs producteurs. La grande majorité de cette production est exportée pour être transformée dans le monde entier. Ce n’est que récemment que des entreprises Malgaches ont commencé à fabriquer du chocolat sur place.

Le cacao 100 % criollo est un mythe, il n’y a pas de plantation à Madagascar exclusivement de type Criollo. Nous trouvons les trois variétés principales de cacaoyer:

Trinitario : 35 %

Forastero : 60 %

Criollo : 5 %

Le moins aromatique étant le forastero. La qualité arômatique est tirée par le haut par la présence du trinitario case claire et du criollo. Toutes ces variétés sont brassées, ce qui fait une des particularités du cacao de Madagascar.

Nous travaillons en particulier avec des coopératives de planteurs de la vallée du Sambirano mais aussi avec une grande plantation qui se trouve au Nord Ouest de la Grande Ile, à l’intérieur des terres par rapport à la mer qui mène vers Nosy be, dans la région de Sambirano. C’est un véritable terroir pour le cacao.

Puis, à chaque récolte, nous faisons une sélection de fèves pour notre chocolat MENAKAO. Nous avons même obtenu en Octobre 2013 un prix de l’excellence pour nos fèves.

Photo ajoutée le 27/05/2015 à 14:38

La région est bordée par le massif montagneux de Tsaratanana, à l’Est, la protégeant des cyclones naissant dans l’Océan indien. La température affiche en moyenne 26°C annuellement.

Un fleuve, appelé aussi Sambirano longe le territoire, sur un rayon d’environ 50km. Il draine les sédiments et les minéraux nécessaires à la culture du Cacaoyer. Elle favorise les cultures du cacaoyer qui s’y trouvent autour. Plus on s’éloigne du fleuve, moins le cacaoyer est présent.

Le cacaoyer produit toute l’année mais il y a deux pics de production : Mai/Juin puis Septembre/Octobre/Novembre qui est la plus grand récolte.

Politique de préservation de la qualité et d’amélioration génétique :

La plantation est Bio, mais sans certification. Aucune utilisation d’engrais.

Sans pesticides !

La pollinisation reste naturelle, car les insectes (fourmis, abeilles…) jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs de cacao qui donneront ensuite les cabosses.

La récolte se fait en pleine maturité ; c’est une Gage de qualité.

La Production est petite = Meilleur contrôle, phytosanitaire sain, maladies évitées, meilleure traçabilité.

Les meilleures graines sont préservées pour de nouvelles plantations ce qui assure la perennité des récoltes.

La fermentation des fèves, processus indispensable pour révéler les arômes du cacao se fait dans de grands bacs en bois.

Le séchage des fèves se fait au naturel (non au four comme dans certains pays) grâce au climat de la région, préservant ainsi les qualités aromatiques des fèves de cacao.

Petits conseil de Menakao pour déguster son chocolat:

Déguster le chocolat peut être une activité très sérieuse, mais avant tout nous vous recommandons de vous faire plaisir.

• Le lieu : choisissez un lieu calme, tempéré, pas trop éclairé où vous pourrez aisément vous concentrer.
  • Le moment : chaque personne à un moment privilégié pour déguster. Cela peut être le matin, en milieu de matinée ou encore l’après-midi. Assurez-vous simplement que votre palais soit en condition et que vous ne soyez ni à jeun ni après un repas. Pour rincer votre palais, avant et pendant votre dégustation, nous vous recommandons un thé vert. Attention de ne pas boire trop chaud ce qui pourrait altérer vos sensations. La chaleur dissout le gras contenu dans le chocolat et contribue à nettoyer votre palais.

Alors mes Beautés Gourmande, envi de croquer un bon chocolat?

rendez vous sur leur site, faites vous plaisir en un clic !!!!

Photo ajoutée le 27/05/2015 à 14:44

10 votes 18 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Azerty49

Danaé

, le 28 mai 2015 à 08:18

Un très bel article et j'adore le chocolat mais.... je dois faire attention donc diminuer progressivement ...
Bisous, belle journée et 1 j'adore tout simplement !!

azerty49

, le 28 mai 2015 à 18:46

coucou ma belle, ha une bonne gourmande dans l'arene des BA !!! moi aussi je suis addict du chocolat !!! lol bisous ma belle et merci à toi !!!

Meili

, le 28 mai 2015 à 08:38

bonjour, je ne connais pas cette marque de chocolat, j'adore le chocolat noir mais déteste celui au lait, et j'achète que du chocolat noir à plus de 70% de cacao ! biz

azerty49

, le 28 mai 2015 à 18:47

Coucou ma belle, à donc je suis sur que tu trouveras chez eux !!! bisous ma belle

tchoupi_et_doudou

, le 28 mai 2015 à 08:51

ca c est sur je pense pas que le chocobon soit anti cholesterol ! anti morosite oui

azerty49

, le 28 mai 2015 à 18:49

Pour le cholesterol si mais uniquement quand il est de qualité et noir !!! les chocobons c'est sur que non !!! mdr

chouchousudiste

, le 28 mai 2015 à 09:20

coucou ton article est très interessant!! hum le chocolat mais la stop pour mon régime biz

azerty49

, le 28 mai 2015 à 18:49

si tu peu te permettre mais à petite dose, 2 carres de choco noir pas jours, suffis à combler ton envis sans prendre un grammes ma belle ! bisous

Marie1967

, le 28 mai 2015 à 10:49

coucou ma belle, j'adore le chocolat mais comme j'ai trop de sucre dans le sang je n'en mange plus ! bonne journée et bisous,Marie

azerty49

, le 28 mai 2015 à 18:50

ha ma belle, et si tu croque un carre par jour tu crois que cela est risquer? bisous ma chérie !!!

Kinou64

, le 28 mai 2015 à 13:03

coucou ma belle j'aime beaucoup le chocolat mais mon foie non bisous bonne journée + 1vote

azerty49

, le 28 mai 2015 à 18:51

ha c'est bete ca !!!! merci à toi ma belle, bisous

MagalieRaison

, le 28 mai 2015 à 13:39

coucou. ton article est top.
J'adore le chocolat et j'en mange tous les jours , absolument tous les jours.
C'est comme une drogue pour moi.
Bisous

azerty49

, le 28 mai 2015 à 18:51

lol !!! j'espere que tu ne mange pas une tablette entière par jour !!!!!! mdr ! bisous ma belle

Paraiiso

, le 28 mai 2015 à 20:33

Bon j'ai envie de chocolat, c'est normal ;)
Des bisous !

azerty49

, le 29 mai 2015 à 07:23

Je pense que oui cela est normal !!! bisous ma belle et bonne fin de semaine !!!

, le 28 mai 2015 à 21:51

rolala le chocolat un petit carré de temps en temps ça fait pas de mal :-)bisous

azerty49

, le 29 mai 2015 à 07:24

Même que du bien !!! bisous miss

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Pur Noisetier pour ados et adultes !

Coucou mes beautés ! Et oui Pur Noisetier conçoit aussi pour les ados et les adultes ! Il n'y a pas d'âge pour profiter des bienfaits du bois de Noisetier ! Donc aujourd'hui je viens vous en dire plus sur ces gammes ! Commençons pour bien choisir par le guide des tailles ! Oui car pour profiter...

BRACELET RECHARGEABLE anti moustique Parakito

Coucou mes beautés !!! je viens aujourd'hui vous parlez de mon bracelet anti moustique Parakito Je doit vous avouer que je ne l'ai pas utilisé comme recommander, je vous explique: Avec cette chaleur, le soir j'ouvre en grand les fenêtre pour faire entré l'ai plus frais, pas de chance les...

La Lucite ! Connaissez vous ?

Coucou mes Sirènes et Tritons ! Certaines et certains connaissent peut être déjà la Lucite, connue également sous le nom d’allergie au soleil ! Je viens vous en parler aujourd’hui car c’est un sujet qui me touche personnellement depuis maintenant 2 ans ! En effet, moi qui adore le...

Pansements Ampoules Hansaplast

Virée shoping entre copines sur toute une journée avec tes chaussures toute neuve!!! La classe !!! Mais là c'est le drame !!! L'ampoule apparais et plus possible de faire un pas devant l'autre !!! sa brule, sa coule !!!! c'est atroce et sa gâche tout (la classe, la viré shoping ...) Et bin moi...

hydrolat thym fort de Oshadhi

Coucou mes Sirènes et Tritons ! Aujourd'hui ont va parler d'Hydrolat de thym fort ! Vous connaissez ? Il s'agit de la marque Oshadhi qui proposent que du bio! Cet hydrolat très classique est idéale en saison de rhume et autre encombrements respiratoire ! Utilisation Convient spécifiquement aux...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLa Citadine à la Campagnehydrolat thym fort de Oshadhi