twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de PapillonDeJour

publié le 17 mars 2009 Divers › Cuisine et gastronomie
Le Croque-Monsieur

Le Croque-Monsieur, Croque-Messieurs ou Croque-Madame est un plat rapide, chaud et délicieux !
Il est économique et si simple, les enfants adorent !!

Origine
: Aujourd'hui courant dans la plupart des bistrots français, le croque-monsieur se rencontre dans le mode entier mais reste un plat typique de la cuisine rapide hexagonale. Pourtant, c'est en Australie que l'on retrouve la trace d'un ancêtre du croque-monsieur : les aborigènes nomades de ce pays faisaient cuire en effet leur chasse du jour en la pressant entre deux tranches de pâte au-dessus d'un feu de bois, à l'aide d'une grande pince. Cette préparation "toastée" est ensuite apparue en Indonésie et dans le Pacifique quelques siècles plus tard.
Il serait apparu pour la première fois en 1910 au menu d'un café parisien. L'origine du mot reste néanmoins inconnue. Marcel Proust en fait mention dans  A l'ombre des jeunes filles en fleurs, paru en 1919 :
« Or, en sortant du concert, comme, en reprenant le chemin qui va vers l'hôtel, nous nous étions arrêtés un instant sur la digue, ma grand'mère et moi, pour échanger quelques mots avec madame de Villeparisis qui nous annonçait qu'elle avait commandé pour nous à l'hôtel des croque-monsieur et des œufs à la crème... ».  Le croque-monsieur poursuit tranquillement son évolution : il s'enrichit de sauce Mornay ou de Béchamel. Aujourd'hui, il se décline au reblochon, au saumon, à l'ananas, à la banane...Mais le croque-monsieur n'est pas l'apanage de la France puisqu'on le retrouve aux États-Unis (sous le nom de grilled cheese), en Italie (avec le célèbre croque-monsieur du Harry's bar à Venise) ou encore en Grande-Bretagne (avec le Welsh Rabbit ou Welsh Rarebit, un croque-monsieur gallois), Un uitsmijter (mot , néerlandais) est un plat de petite restauration. Il s’agit d’une ou de deux tranches de pain, couvertes de fromage et de jambon, sur lesquels sont posés un ou deux œufs sur le plat. La garniture est composée de salade et de cornichons. Dans la recette allemande originale, appelée strammer Max, le pain est grillé dans une poêle et le jambon est cuit préalablement, ensuite le (ou les) oeuf(s) sont cuits sur le jambon (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croque-monsieur).

Préparation
: 10 min, Cuisson : 15 min Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 4 tranches de pain de mie
- un peu de beurre
- 2 tranches de jambon de pays
- 1 petite tomate
- 4 tranches de fromage à croque monsieur (fromage en plaque) ou 2 tranches de fromage à croque monsieur et 4 tranches de fromage de chèvre
- herbe de Provence

Préparation : Beurrez toutes les tranches de pain de mie sur une face. Coupez la tomate en rondelles. Mettez une tranche pain de mie, face beurrée sur l'extérieur, une tranche de jambon de pays, une tranche de tomate, une pincée d'herbe de provence, 2 tranches de fromage de chèvre ou une tranche de fromage à croque-monsieur, la deuxième tranche de pain de mie (face beurée vers l'extérieur). Vous pouvez faire cuire ces croque-monsieur dans un gauffrier (avec des plaques adaptées) ou 10 minutes au four à 180°C (thermostat 6). Je vous recommande de servir ces croque-monsieur avec une salade verte. Bon Appétit !!! Wink

Variante
  • Le pain, parfois gratiné, peut être baigné dans des œufs battus avant d'être grillé.
  • Des variantes plus élaborées sont servies accompagnées d'une sauce Mornay ou d'une béchamel.
  • Le croque-madame est un croque-monsieur surmonté d'un œuf à cheval.
  • L'ajout ou la substitution d'un ingrédient ont donné naissance à d'autres variantes, telles :
    • le croque provençal (avec des tomates) ;
    • le croque auvergnat (avec du bleu d'Auvergne) ;
    • le croque norvégien (avec du saumon) ;
    • le croque tartiflette (avec des pommes de terre).
    • le croque sucré (on remplace la garniture par de la banane et du chocolat en poudre)
    • Un Croque-Madame est un sandwich de jambon et de fromage, le plus souvent d'emmental, grillé à la poêle. Il est ensuite trempé dans de l'œuf battu et couronné d'un œuf frit.     

0 vote 5 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de PapillonDeJour

emilou82

, le 18 mars 2009 à 06:46

et en plus c'est bon , lol Ton blog est super sympaBisousBon mercredi EMILIE

boblebelge

, le 18 mars 2009 à 18:56

Très bon article, Papillondenuit  !Inutile de dire que j'aime le croque-monsieur et le croque-madame bien sûr !...et que j'en ai déjà apprécié quelques uns !!Bonne soirée !Bises ! 

adels66

, le 18 mars 2009 à 20:41

Hmmmmmmmmmmmmmmmmmm

adels66

, le 18 mars 2009 à 20:45

Hmmmmmmmmmmmmmmmmmm les croques monsieur c'est tellement bon éé j'en ai l'eau à la bouche lol bonne soirée à toi bisous.

PapillonDeJour

, le 11 avril 2009 à 17:22

Le croque-monsieur s'appelle "francêsinha" au Portugal !  Il y a même des petiscos (charcuteries, fromages, petites préparations) à ingurgiter dans certains troquets et tavernes, ce sont un peu les tapas portugaises. Vous vous régalerez aussi d’empadas, c’est-à-dire des petits pâtés ou des beignets fourrés de viande ou de poisson, des folhados, des feuilletés. Si rien ne vous tente, prenez un sandwich qui sera fait au choix dans un croissant, un petit pain, du pain de mie ou un pain au lait. Les petits sandwichs sont mignons tout plein, servis partagés en deux sur une petite assiette : uma sandes de fiambre est un sandwich au jambon et uma sandes de queijo est au fromage, uma sandes mista est un jambon-fromage ! L’équivalent portugais du croque-monsieur se dit tosta mista et le fromage est dedans plutôt que dehors. Quant à la torrada, c’est une épaisse tranche de pain de mie (ou de vraie brioche) arrosée de beurre fondu et grillé, un must ! Un cachorro est une sorte de hot-dog, le prego est un sandwich au steak de bœuf tandis que le bifana est à base de porc. On peut presque partout commander des pasteís de bacalhau (beignets de morue) ou pasteís de carne ou de camarão (à la viande ou à la crevette) pour accompagner une bière fraîche !

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Gaufres traditionnelles légères...

Bonjour les Bas, J'ai trouvé une autre recette ici : http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.10919.htm Je vais essayer cette recette car je voudrais faire des gaufres plus légères et cela doit être le cas grâce aux blancs montés en neige et moins de levure (la levure donne parfois un...

Choux en France !

Le chou (brassica oleracea), famille des crucifères, héritier du chou sauvage ou chou maritime qui n'était qu'une méchante tige feuillée poussant sur le littoral, les choux sont les ancêtres du potager. Il fut d'abord une plante médicinale qu'on incorpora peu à peu dans les...

"Sauce Mornay"

Bonjour les BAs !!! Ce soir j'ai fait rapidement des endives au jambon car c'est une recette facile à faire et très rapide : http://recettes.viabloga.com/news/endives-au-jambon . J'ai fait un peu trop de béchamel (vendredi dernier je vous ai donné la recette). En regardant sur le...

Le Colza

Je me posais des questions sur la "broutte", "grêlos de nabo" ou Colza, voici ce que j'ai trouvé : "Le Colza" - wikipédia- Le Colza est une plante très interessante, vous ne trouvez pas ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Colza#Alimentation_humaine Alimentation humaine Les feuilles de colza...

Pain multi-céréales

Pour faire du Pain -cycle pizza : farine multi-céréales ou farine à pain maison “blanc” (toute la démarche avec une machine à pain est expliquée sur les paquets !) Sel eau levure (un paquet de levure boulangère Alsa ou Francine). Mettre le tout dans la machine Soit on utilise le cycle...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPapillon de nuitPain multi-céréales