twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Sourire63

publié le 9 décembre 2016 Divers › Spirituel / culturel

Bonsoir les Beautés

J'adore le cinéma, quand il m'arrive un souci, une traversée du désert ou que je me pose des questions, je vais au cinéma et je trouve très souvent une réponse dans le film que je vais voir et parfois le message du film résonne en moi comme une inspiration particulière.

En 2010, j'ai vécu une grave crise dans mon couple, celui que j'aime m'a trompé pendant plusieurs mois avec une personne qui se disait être ma meilleure amie. Etrangement malgré toutes les attentions de celle-çi, je n'arrivais pas à la considérer comme elle prétendait l'être... ma meilleure amie.

Quand j'ai découvert ce "pot de pus", je suis partie en Angleterre avec ma mère, à Stafford chez Roselyne et Peter, une des cousines de ma mère, elles ont grandi ensemble comme des vraies soeurs durant leur enfance. J'ai trouvé un grand réconfort dans l'épreuve que je traversais, du temps et de la réflexion pour la décision que je devais prendre pour notre couple et pour moi.

Comme vous pouvez l'imaginer j'avais le moral en dessous de zéro, et par hazard, j'ai vu le film "Terre Neuve" de Lasse Hallström avec des superbes acteurs Kevin Spacey, un de mes chouchous, Julianne Moore, Judi Dench que j'aime beaucoup et Cate Blanchett qui est excellente dans ce rôle de poufiasse.

Photo ajoutée le 09/12/2016 à 19:00

Le film est adapté du roman d'Annie Proulx, "Nœuds et Dénouement", pour lequel elle reçut le Prix Pulitzer de la Fiction en 1994. 

Photo ajoutée le 09/12/2016 à 19:13

"Terre Neuve" n'est pas un film drôle, je ne connaissais pas le sujet, je pensais que c'était un film sur la pêche car le titre anglais est "The Shipping News", je l'ai regardé pour me changer les idées, et parce que j'aime beaucoup l'acteur Kevin Spacey. J'ai vite eu besoin d'un paquet de mouchoirs car le film traite d'adultères, incestes, morts violentes avec ou sans décapitation, spiritisme, viol, ouragan, résurrection, c'est un film qui m'a sacrément remué bien qu'il était en VO, et j'avoue avoir perdu de ma langue maternelle à cause d'un manque de pratique.

Photo ajoutée le 09/12/2016 à 19:02

L'histoire un peu réduite car beaucoup d'intrigues et de secrets se révèlent dans le film.

Quoyle, un imprimeur, a passé une enfance difficile à New York, maltraité par son père. Il vit marié depuis six ans avec Petal, une femme infidèle qui lui a donné une jolie fille, Bunny. Son épouse meurt dans un accident de voiture. La tante de Quoyle, Agnis, propose alors à son neveu et à Bunny de venir vivre à Terre Neuve au Canada, sur la terre de leurs ancêtres. Cependant, la propriété perchée sur une falaise rocheuse est inhabitable durant l'hiver.

Quoyle réussit à se trouver un emploi de journaliste dans la gazette locale, à la rubrique des faits divers et des nouvelles de dernière minute. Sa rubrique connaît un vif succès, une popularité à laquelle il n'aurait jamais cru. Regagnant confiance en lui, il fait la connaissance d'une veuve du nom de Wavey qui s'accroche au passé et aux souvenirs de son regretté mari, tout comme lui pour Petal. 

Petit à petit, Quoyle dépasse ses peurs et son chagrin, et on comprends mieux les actes de sa tante Agnis. 

Et il se passe un événement incroyable, le directeur de la gazette locale meurt noyé et devant le corps juste repêché dans l'océan, Quoyle pense que c'est la fin de son emploi qu'il adore, tout comme il est convaincu de l'échec de sa vie et que Wavey ne l'aimera jamais.  

Et incroyable ou miracle... le noyé se réveille, le froid avait maintenu son corps en vie, il revient à la vie et Quoyle se dit cette phrase :          

"Quand tu vois un homme que l'on croyait mort revenir d'outre tombe alors il n'y a rien d'impossible dans ce monde et l'amour de Wavey aussi." 

Cette phrase a fait un écho, une résonance particulière sur moi...

Je suis rentrée d'Angleterre ressourcée, moins abattue mais pas moins en colère contre ceux qui m'ont trahi. Les choses se sont mises à leur place petit à petit, cette épreuve a rendu notre couple plus fort, mon chéri m'a demandé de l'épouser, nous sommes devenus grands-parents un vrai bonheur, dorénavant nous nous soutenons dans toutes les galères. 

Je vous parle de cette épreuve pour aider mon amie Anne-Marie qui traverse en ce moment la même chose que nous avons vécus et pour ma soeur Carol qui vient d'apprendre une très mauvaise nouvelle.

Les épreuves sont parfois terribles mais une fois dépassées, elles nous rendent plus fort, il ne faut pas oublier que le soutien des proches et des amis est important dans ces moments là, ce n'est pas bon de garder ces choses là rien que pour soi, le "quand dira t'on", on s'en moque ma belle amie Anne-Marie !  

Bonne soirée à toutes, bisous

Photo ajoutée le 09/12/2016 à 19:36 

22 votes 41 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Sourire63

steppedk

, le 9 décembre 2016 à 21:01

salut je connait pas ce film merci pour la découverte et je suis d'accord la famille et l'amour c'est le plus importante quand t"on traverse des mauvaise periode bisous calin bonne soirée

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 11:01

Hello Steppedk, c'est un film américain qui a été nominé plusieurs fois.
La famille, les enfants, les amis c'est autant de branches pour t'aider quand çà ne va pas, bien sûre il y a des branches plus ou moins fortes. Bisous câlins à toi aussi.

GIULIA

, le 9 décembre 2016 à 21:06

coucou joli témoignage pour ton amie et c'est vrai que les épreuves rendent plus fort
si ton couple a survécu à cette épréuve, c'est qu'il est très solide
bizz

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 10:50

Hello Giulia, merci ma belle, la maturité et le recul ont bien aidé ce qui n'a pas été le cas pour mon 1er mariage... J'espère que mon témoignage aidera mon amie Anne-Marie, bisous.

KATELL1

, le 9 décembre 2016 à 23:49

Merci à toi pour ce témoignage qui n'a pas dû être facile. Je te souhaite plein de bonheur. Bises

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 10:17

Hello Katell, je ne connais personne qui a traversé la vie sans rencontrer une épreuve tôt ou tard, mais être aidé par les amis et les siens çà aide grandement.
Bisous ma belle.

jodanelle

, le 10 décembre 2016 à 00:17

coucou joli témoignage qui peut donner de l'espoir du courage et de la volonté à ton amie, c'est vrai que quelque soit l'épreuve elle rend plus fort, et la vie n'est pas un long fleuve tranquille, être bien entourée et savoir rester soi c'est très important, comme tu dis le "quand dira t'on" c'est la partie immergée de l'iceberg, et c'est la partie noire qui ne reçoit pas la lumière, bisous et à bientôt Suzanne

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 09:06

Merci Jodanelle, j'aime beaucoup cette phrase " c'est la partie noire qui ne reçoit pas la lumière."
J'ai de la peine pour Anne-Marie mais encore plus du fait qu'elle souffre en silence et jusqu'à quel point et je n'arrive pas à comprendre que les siens ne voient rien ou alors ils ne veulent pas voir.
Très bon weekend ma Belle, bisous.

jodanelle

, le 12 décembre 2016 à 18:56

mis le petit cœur bisous

ptitcilou

, le 10 décembre 2016 à 00:38

je ne connais pas ce film mais merci pour cette belle leçon d' espérance
je souhaite que tout s 'arrange pour le mieux pour ton amie et pour ta soeur !
oh oui le soutien est primordial losqu'on est abattue et qu'on se sent très mal ; malheureusement il n' est pas toujours au rdv , certains préfèrent fuir .
je te trouve admirable .
il est vrai qu'on dit " tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort " alors gardons espoir et courage
bisous à toi

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 08:58

Merci Ptitcilou, je déteste encore plus les mauvaises nouvelles qui font trop mal à cette période de l'Année et qui restent encore plus en mémoire...
C'est vrai ce que tu dis, perso j'ai eu la grande chance d'avoir eu des amis extraordinaires et pour la famille, on ne l'a choisit pas, on doit faire parfois avec et mon amie Anne-Marie n'ose pas en parler car elle redoute l'attitude de sa famille, c'est bien triste...
Bon weekend ma Belle, bisous.

ptitcilou

, le 10 décembre 2016 à 22:18

c'est très dur de ne pas se sentir soutenue et de souffrir en silence .... elle a de la chance d' avoir une amie comme toi
gros bisous

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 23:17

Tu es gentille, bisous ma Belle.

ptitcilou

, le 11 décembre 2016 à 00:24

j' ai manqué de soutien à un moment difficile de ma vie , quand on va mal on est parfois peut être pas toujours facile avec les autres alors peut être est ce un peu de ma faute , je ne pense pas être une mauvaise personne à ce point et j' ai entendu des choses cruelles , alors je ne dis pas ça à la légère , je dis que tu es très importante pour ton amie ces temps ci .
et j' admire ton optimisme devant les obstacles , tu n' oublies pas mais tu pardonnes , il y a des choses que je ne peux pas pardonner alors peut être je me torturerai le mental toute ma vie mais tant pis quand ça touche mes enfants je ne pardonne pas .

xaphie

, le 10 décembre 2016 à 08:26

bonjour Joli Sourire,
tu as une force de pardonner ... je ne sais pas si j'aurais pu le faire..
j'espère que tout ira bien pour tes proches..
je n'ai pas entendu parler du film mais il me tente pas mal..
bonne journée, bizzzz

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 08:49

Hello Xaphie, pardonner n'est pas si facile c'est vrai que çà permet d'avancer et puis ruminer et la rancune c'est se ruiner le mental...
J'ai pardonner plusieurs fois dans ma vie mais pardonner ce n'est pas oublier.
C'est un film qui a était nominée plusieurs fois et Cate Blanchett a eu 2 prix du meilleur second rôle aux USA.
Je l'ai revu en Français mais je préfère largement la version en VO
Bonne journée ma Belle, bisous.

valence42

, le 10 décembre 2016 à 08:30

Un beau récit,un film que je devrais regarder,car dans ma famille,s'est mon fils ainé,qui a beaucoup changer,depuis son mariage,mon cancer aurait pus me rendre plus forte,mais quand tu as des soucis qui vienne se rajouter.Je n'y arrive pas.
Bisous.

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 08:41

Chère Valence, la vie ne nous épargne pas et ce n'est pas toujours facile de trouver la force pour avancer mais tu as vaincu ta maladie, il te faut certainement un peu de temps pour être à nouveau plus heureuse mais tu es une grande guerrière car le cancer c'est une sacrée épreuve pleine de batailles et tu as gagné. Plein de bisous.

valence42

, le 10 décembre 2016 à 08:45

Oui,mais justement le fait d'avoir vaincus ce cancer,ne change en rien le reste de mes soucis,et dieu sais que j'en ai.
Bisous.

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 10:15

Je suis d'accord avec toi, çà n'empêche pas les épreuves d'être encore là... je suis au chômage et retrouver du boulot à 55 ans c'est plutôt hard, en janvier je dois me faire hospitaliser pour les intestins car j'ai été hospitalisée en octobre pour la 4éme sygmoïdite, c'est douloureux et épuisant, mais je préfère voir le côté plein que le côté vide de la vie, chacun fait comme il peut mais vaut mieux positiver. Courage Valence.

valence42

, le 10 décembre 2016 à 10:55

Je vais essayer.
Merci .Bisous.

azerty49

, le 10 décembre 2016 à 09:00

coucou ma belle, je viens te souhaiter un bon weekend, gros bisous !

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 10:06

Hello Azerty, plein de bisous ma Belle, bon weekend à toi.

sam2586

, le 10 décembre 2016 à 10:45

Coucou , merci pour la découverte , bon weekend :) bisous

Marie1967

, le 10 décembre 2016 à 10:49

coucou Suzanne, je ne connais pas ce film.... La vie nous apporte des épreuves difficiles ,je suis dépressive et le passé me hante tout le temps ,j'ai peur de l'avenir..... J'espère un jour pouvoir avancer sans avoir peur ! bon WE et bisous,Marie

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 11:08

Hello Marie, la vie nous laisse parfois des cicatrices indélébiles, j'en ai fait les frais il y a peu mais c'est tellement lourd... que je ne peux pas en parler mais j'écrirai un jour.
Je te souhaite de tout cœur de pouvoir avancer sans avoir peur de l'avenir, perso j'avance en vivant l'instant présent car je n'arrive plus trop à me projeter dans le futur.
Passe un bon weekend ma Belle, bisous.

Marie1967

, le 10 décembre 2016 à 11:09

merci ma belle , bisous !

zazie

, le 10 décembre 2016 à 11:15

Bonjour Suzanne ,
Un article très " fort " comme tu sais en faire...
2010 fut également une année très éprouvante pour moi et depuis je me relève doucement mais surement.
Ayant peu l'occasion d'aller au cinéma, c'est souvent au gré de mes lectures où dans la nature, que je trouve un écho ou une réponse à mes interrogations...
Plein de pensées positives s'envolent vers toi et ton amie Anne Marie.
Bisous +++

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 12:28

Merci Zazie, oui presque tous les 10 ans je paye un sacré karma... même le micro kiné me l'a dit alors qu'il ne sait rien de ma vie.
Les livres apportent également des réponses aux interrogations... complètement vrai.
J'espère que tout va mieux pour toi, mon amie Anne-Marie n'a pas encore lu le témoignage, merci pour elle , je vais le partager sur FB cet après-midi.
Bisous ma Belle.

Meili

, le 10 décembre 2016 à 11:22

Bonjour, je n'ai pas regardé ce film, mais il va me plaire,
il faut se soutenir dans la vie, aider sa famille et aussi ses amis, tout le monde a besoin de quelqu'un dans sa vie ♥ biz

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 12:20

Absolument Meili, ce que je trouve de plus terrible au monde c'est la solitude de ceux qui n'ont plus de famille et pas d'ami...
Bisous ma Belle.

ladyamandineg

, le 10 décembre 2016 à 16:23

Bonjour Suzanne
tu sais mettre l'émotion dans tes mots comme à ton habitude :) oui, la vie fait pas de cadeaux, on a des peines plus ou moins grandes et ce n est pas toujours facile d'en voir la lumiere.. pour toi, tu l as vu, après la peine et le chagrin :) j'espère que ton mie va la voir et c'est super que tu sois avec elle .. je lui souhaite plein de courage
Sinon, je n'ai pas vu ce film !!
passe une agréable fin de journée, bises :))

Sourire63

, le 10 décembre 2016 à 23:34

Hello Bel Ange, tu me flattes ma Poulette (^_^)
Je souhaite simplement que ceux qui me lisent puissent avoir de l'empathie et comprendre les émotions, toutes les compréhensions sont du réconfort autant que les jugements sont stérile et négatif...
Mes amies m'apprécient pour la lumière que j'apporte tout autant que j'apprécie leurs bienveillances.
Je l'ai eu au phone aujourd'hui ma petite Anne-marie elle va faire face et dire à ses proches ce qui se passe, elle ne veut pas de fêtes hypocrites... comme son mari et son "amie".
De toute façon, elle n'a pas le cœur aux réjouissances et elle doit dire à ceux qui font partis de sa vie.
Très bonne journée à toi, bisous.

charcut

, le 10 décembre 2016 à 18:22

coucou j'aime également beaucoup cet acteur..il joue superbement bien .. Dans la vie il y a toujours des hauts et des bas et chez tout le monde c'est pareil ..le "qu'en dira t'on " on s'en fous !! les gens devraient regarder chez eux avant de voir chez les autres ..bon courage à ton amie. bises

manon4

, le 10 décembre 2016 à 19:09

coucou , je ne connaissais pas du tout , alors merci pour la découverte et bon week end ;) bisous

Sourire63

, le 11 décembre 2016 à 23:13

Hello Manon, c'est avec plaisir, bisous ma Belle.

ipanema1

, le 11 décembre 2016 à 09:46

Alors, simplement, des pensées positives vers Anne Marie
Merci, Suzanne, de ce partage
*

katia35

, le 11 décembre 2016 à 12:53

coucou ma belle
merci pour la decouverte !!
et oui la vie ne fait pas de cadeau on as toujours besoin de soutien
pleins de courage
bisous bonne journée

cottleya

, le 11 décembre 2016 à 13:48

Coucou, merci pour la présentation de ce film, je ne connais pas.
Courage ma belle.
Bon dimanche, bises.

Bleu27

, le 11 décembre 2016 à 20:07

Je ne connaissais pas ce film !
Merci de ce partage.. ."ce qui ne tue pas rend plus fort" !
Quand l'amour est vrai entre deux êtres, il va ressouder la brèche !
Nous traversons toutes des épreuves, c'est l'école de la vie...
Bisous et bonne soirée dominicale

cia24

, le 11 décembre 2016 à 20:30

Coucou ma belle, je ne connais pas ce film mais il me plairait je pense. Pas facile l'épreuve que tu as vécu et comme tu dis si bien les épreuves font malheureusement partie de la vie et se sont elles qui nous endurcissent.
Je te souhaite une belle soirée. Bises

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Au vernissage de Gilles Cohendy, avec les copines.

Hello les Beautés ! Aujourd'hui, avec les copines nous avions une invitation pour un brunch lors du vernissage de l'exposition de Gilles Cohendy, au "Privilodges" du Carré de Jaude Merci à Corinne qui nous a proposé ce moment délicieux, sous un ciel particulièrement agréable. Nous avons...

Connaissez-vous U2 ? Et 2éme série du Rainbow Concours !

Hello Les Beautés ! Je voulais démarrer cette 2éme série du RA IN BO W CO NC OU RS avec la présentation de ma BAL, j'ai eu plein des jolies surprises que je partagerais la prochaine fois avec vous. Aujourd'hui ma petite Amèlya est venue passer l'après-midi avec sa mamie et nous avons encore...

Le concert D'Elton John

Hello Les Beautés Hier soir vers 17h30/18h00, ma fille Sarah m'appelle : Tu fais quoi ce soir maman ? J'ai ressenti qu'elle allait m'annoncer une bonne nouvelle mais je ne m'attendais pas à ce superbe cadeau... J'ai une place pour toi, si tu veux aller voir Elton John ce soir, tu es partante ?...

Cinéma : "Dans les forêts de Sibérie".

Hello les beautés ! J'espère que vous allez bien, perso toujours mi-figue mi-raisin et comment ne pas l'être suite aux événements qui nous bousculent si violemment, je suis vraiment triste quand je pense au séisme de souffrance qui dévaste toutes les familles et amis des victimes d'Orlando...

"Comme des bêtes" au cinéma et résultat du concours LR

Hello les Beautés, Hier, pas de tri pour les cartons, mais rangement des papiers chez mon amie Val, quelques "coupettes" avec des bulles, un bon repas, et une bonne journée à blablabla... J'adore ! Aujourd'hui pas trop motivée à plonger le nez dans les cartons, alors ce matin j'ai refait mon...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsCream et Sentiment"Comme des bêtes" au cinéma et résultat du concours LR