twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Yes123

publié le 9 juillet 2014 Divers › Cuisine et gastronomie

Cette recette se transmet de mère en fille, depuis des années. 

Ma grand mère l'a transmise à ma mère, et celle-ci me la transmise aussi. C'est une entrée que l'on confectionne à la fin de l'été voir le début de l'automne.

Le pounti est un plat paysan typique, qui se cuisine dans le Massif Central plus précisément dans le Cantal.

C’est une très vieille recette auvergnate qui, à l’origine et comme souvent, avait été créée pour cuisiner les restes de viande.

C’est véritablement une recette campagnarde qui utilise ce qui était produit dans la ferme :

- le jambon,

- les œufs,

- le persil,

- les blettes (juste le vert) vous gardez le blanc pour faire un gratin

le lait et la farine.

Chaque micro-région y apporte ses variantes, reflets des ressources locales.

Le pounti est en fait une sorte de terrine  salée/sucré (car il y a des pruneaux) à base de blettes et de porc. Il se mange habituellement légèrement poêlé en tranche, accompagné d’une salade et peut se servir en entrée ou en plat principal.

Photo ajoutée le 21/06/2014 à 17:45

Si vous souhaitez comment faire , cliquez ici

13 votes 14 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Yes123

lulumc

, le 9 juillet 2014 à 10:14

Je connais pas du tout cette recette ! A la base je suis pas trop salé/sucré mais bon pourquoi pas essayer ! Bisous :)

Marie1967

, le 9 juillet 2014 à 10:39

coucou ! merci pour cette présentation , je ne connais pas du tout ! bonne journée et bisous, Marie

vitamine68

, le 9 juillet 2014 à 10:53

Je ne connaissais pas du tout cette tradition culinaire,mais le concept est très joli :) le fait de partager de mère en fille,j'adore :) après personnellement ça ne m'inspire pas : en plus j'ai pas le droit de manger des pruneaux donc c'est réglé!lol :)

aureliea12

, le 9 juillet 2014 à 11:26

Coucou, j'ai découvert ce plat dans un restaurant près de chez moi (je suis aveyronnaise), c'était une totale découverte pour moi je n'en avais jamais entendu parler. je ne savais même pas que ça venait du Cantal!! Bizou

biojou

, le 9 juillet 2014 à 11:45

Une recette vraiment très originale que je ne connais pas du tout donc à essayer ... bonne journée

Natieak

, le 9 juillet 2014 à 12:09

Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas du tout .

gugiop

, le 9 juillet 2014 à 13:03

Je ne connaissais pas, n'étant pas fan de sucré salé je ne vais pas oser me lancer ^.^ merci pour la recette c'est original.
Bises

Meili

, le 9 juillet 2014 à 13:17

bonjour, je ne connais pas ce plat, avec les pruneaux ça doit être délicieux ! biz

Lililou11

, le 9 juillet 2014 à 15:02

Coucou, merci pour cette recette =)
Bisous

angemarie

, le 9 juillet 2014 à 20:37

Merci pour la recette , bisous

cottleya

, le 9 juillet 2014 à 21:37

Coucou, j'adore ce plat !!!
Un pur régal.
Bises

quiizas

, le 9 juillet 2014 à 22:09

Coucou ma belle, j'adore ce genre de recettes qui ont une histoire :) Merci de la partager avec nous, gros bisous bonne soirée

beautygirlyy

, le 11 juillet 2014 à 14:27

Pas mal cette recette ca à l'air bon si je tente je te ferait part de mon ressentie :)

coco1264

, le 13 juillet 2014 à 20:21

C'est trop bon, merci je vais me garder la recette de côté que je pense faire bientôt. Merci à toi

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

recettes auvergnates et dessert

une petite entrée qui vient de mes origines le pounti Un Pounti auvergnat pour 6 personnes : 300 g de lard haché 300 g de viande de porc haché 200 g de verts de feuilles de blettes émincées finement 1 gros oignon haché avec 1poignée de persil simple 1 peu de fleur de thym 180 g de pruneaux...

aujourd'hui cuisine

on a fait du pounti ce matin et aussi des courgettes farcies et tomates pour le congelateur , et on a mange un gratin de blettes, hum on va se regaler , sinon ici soleil et ciel bleu , cette apres midi je suis en train de faire mes jeux et apres un peu de lecture biz et ce week end foire aux vins...

Les merveilles

Aujourd'hui l'envie de pâtisser est bien présente en ce moment, et avec chéri on continue nos petits plaisirs et dimanche c'est gourmandises. Vous n'aurez pas d'article beauté , mais plus cette recette, de merveilles, appelés bugnes, type de beignets que l'on fait plus pour mardi gras...

un plat du puy de dome

Pompe aux pommes Préparation et cuisson : 1 H 20 minutes 125 g de beurre, 250 g de farine, 1 oeuf, 1 verre d'eau, 1 cuillèrée à soupe de sucre, 1 pincée de sel. Garniture : 4 à 5 pommes canada suivant la grosseur, 4 cuillèrées à soupe de sucre, 1 jaune d'oeuf por dorer. Dans un...

Patisson farci à ma façon

Souvent on farcit les pâtissons comme les courgettes , juste avec de la chair à saucisse, mais moi j'avais envie d'innover. On commence par mettre une couche d'oignons, ensuite des rondelles de tomates, de la chair à saucisse, des rondelles de pâtisson, et on continue jusqu'à qu'on est plus...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsJournal d'une ronde astucieusePatisson farci à ma façon