twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Elo1359

publié le 30 octobre 2011 Divers › Autres

Coucou les filles !

Comme vous le savez, nous venons tout juste de passer à l'heure d'hiver ! Je me demandai d'où était partie cette idée de changer d'heure chaque année ; voici les raisons que j'ai trouvé sur le site de orange:

En place depuis 1976 dans l'Hexagone, le changement d'heure à l'automne fournit fin octobre une heure de sommeil de plus, pour rattraper celle perdue fin mars. Dimanche à 03H00 (heure d'été) en France il sera 02H00 (heure d'hiver). Le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à + une heure pour les cinq prochains mois, contre GMT+2 de fin mars à fin octobre.

Imaginé après la crise pétrolière de 1973, le système devait permettre de réaliser des économies d'énergie, en faisant coïncider les horaires d'activités avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Selon une évaluation de l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (Ademe), à l'horizon 2030, le gain global réalisé sur l'éclairage pourrait atteindre 340 GigaWattHeure (GWH) par an en France. S'y ajoute un gain de 130 GWH sur les usages thermiques comme le chauffage et la climatisation.

"L'évaluation a tenu compte du passage aux ampoules à basse consommation" les seules qui seront en vente à partir de 2012, a souligné à l'AFP Eric Vidalenc, économiste à l'Ademe.

Il reconnaît que les gains en matière d'éclairage "représentent un impact assez limité." Mais le changement d'heure, "qui est une mesure globalement bien acceptée" selon lui, "s'inscrit dans un ensemble d'initiatives visant à augmenter globalement l'efficacité énergétique", inscrites dans le Grenelle de l'environnement.

"Les vraies économies d'énergie ne pourront venir que de l'énergie qu'on ne consomme pas", affirme Maryvonne Bauer, présidente de l'association "La Méridienne" qui milite depuis 1993 pour un abandon du dispositif qualifié "d'invention technocratique".

L'aube entre 9h00 et 10h00

"Certes si on restait à l'heure d'été on aurait des gains en terme de consommation d'électricité plus importants", reconnaît M. Vidalenc. "Mais le souci, c'est d'éviter un décalage trop fort entre la vie sociétale et les horaires de lever du soleil en hiver, qui ne se lèverait alors qu'entre 9h00 et 10h00".

Pour l'Ached (Association contre l'heure d'été double) "on est en train de passer de zéro économie d'électricité à un impact négatif avec des perturbations et des accidents pour cause de manque de sommeil", dit sa présidente Eléonore Gabarain.

Elle cite une étude commandée à Météo-France soulignant la présence de brouillards plus fréquents aux heures de pointe au printemps parce que l'heure a été avancée fin mars avec "comme conséquence des ralentissements de la circulation, donc plus de pollution et plus d'essence consommée".

Outre la perturbation prouvée chez les écoliers, qui en heure solaire commencent à 5h42 au lieu de 8h00 indiqué par l'horloge en période d'heure d'été, Mme Bauer dénonce aussi les effets du manque de sommeil. "En 30 ans les Français ont perdu une heure et demie de sommeil favorisant la consommation de psychotropes dont nous sommes les champions".

L'étude Euclock, lancée en 2006 avec des fonds de l'UE auprès de milliers de personnes, a démontré, selon elle, "que notre horloge biologique interne ne reconnaît que l'heure de son fuseau horaire".

0 vote 4 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Elo1359

celebsue

, le 30 octobre 2011 à 14:50

Coucou merci pour ton commentaire. Le changement d'heure je ne suis pas fan. Certes, nous gagnons une heure de sommeil en hiver mais en perdons une en été. Et de plus les journées d'hiver deviennent encore plus courtes. Je préfère que la nuit tombe moins vite que le jour se lève plus tôt. Sans parler de l'impact négatif qu'à le changement d'heure sur le cycle de sommeil des gens. Bonne journée

Sandee

, le 30 octobre 2011 à 15:08

Coucou ma belle! Merci pour mon anniversaire! Bisous

Sunnie

, le 30 octobre 2011 à 18:50

je trouve ca debile ce changement dheure..c pas pr rien qu'on est le seul pays a le faire..

aduz

, le 31 octobre 2011 à 04:28

coucou, moi personnellement je préfère l'heure d'été....en hiver je n'ai envie de rien faire....un vote de plus...bises

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière libérés ! :)

Les deux journalistes français Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, otages en Afghanistan depuis 18 mois, ont retrouvé la liberté mercredi, ont annoncé les autorités françaises, qui ont assuré n'avoir versé aucune rançon pour cette libertation. Hervé Ghesquière et Stéphane...

Le groupe Anonymous ne détruira pas Facebook !

Bonsoir les filles! Vous en avez certainement dû en attendre parler: le groupe anonymous devait détruire facebook dans la nuit du 4 au 5 novembre 2011. Si vous avez un compte sur ce réseau social, vous aurez constaté comme moi que facebook est toujours bel et bien présent. Apparemment...

11 septembre... 10 ans déjà.

Le 11 septembre 2001, les Twins Towers tombaient une à une, faisant des milliers de morts et de victimes graves. Cet attentat a eu lieu il y a 10 ans déjà. Revoir ces images me fait toujours froid dans le dos... Comment peut-on en arriver là, vouloir consciemment la mort d'autant de...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsTests & Gossips11 septembre... 10 ans déjà.