twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Carfax

publié le 14 janvier 2017 Beauté › Bien-être

Bonjour les BA !

Comment allez vous ?

Même si ces derniers jours nous avons eu pas mal de neige ou de froid en France, les balades en foret restent un loisir ressourçant. Au Japon, les amoureux de la nature font de même avec le shinrin-yoku, un terme que l'on peut littéralement traduire par "bain de forêt". Si on l'appelle aussi sylvothérapie en Europe, c'est dans les années 80 que cette pratique a vu le jour au Pays du soleil levant et c'est le seul pays a en faire la pierre angulaire de sa politique de médecine préventive.

Qu'est ce que le shirin-yoku ?

C'est un moyen de méditation inspiré par des pratiques bouddhistes et shintoïstes qui consiste à passer du temps dans les forêts pour s'y régénérer et y évacuer son stress. Le principe : se promener et éveiller les sens de son corps au nombreuses interactions qu'offre le milieu forestier. L'ouïe, l'odorat, le toucher et la vue sont ainsi sollicités pour favoriser le bien-être.

En 1992, les scientifiques se penchent sur le sujet et mesurent les effets de cette thérapie. À l'époque, le shinrin-yoku est testé sur plusieurs volontaires par les scientifiques Miyazaki et Motohashi. Ils découvrent alors que 40 minutes passées le matin au cœur de la forêt, la tête vide, avait permis à leurs sujets une diminution de leur score au Profile of Mood States (à savoir la tension, la dépression, l’anxiété, la fatigue et la confusion.) Et la littérature scientifique moderne va également dans ce sens : « s’immerger régulièrement dans un environnement naturel peut contribuer à réduire significativement le stress et les symptômes de troubles de l’attention, tout en renforçant le système immunitaire et en augmentant le niveau d’énergie ».

Si vous pouvez à priori pratiquer le shinrin-yoku en vous rendant simplement dans la forêt la plus proche de chez vous, au Japon, certains praticiens ont carrément fait de ce moyen de méditation leur spécialité. Ainsi, il existe des "séances de shinrin-yoku" : tous les visiteurs intéressés pourront payer 15 € pour 1h30 de relaxation au milieu de la forêt. Le but : profiter simplement de la nature et se ressourcer…

Partantes ?

Ma page Facebook : >ICI<
-5 euros sur votre Miaoubox avec le code asiaforever.
P
our me suivre sur Instagram : >ICI<

Parrainages Wootbox, Showroom privé ou Beauté privée par MP
26 votes 23 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Carfax

sabinoceane

, le 14 janvier 2017 à 12:29

Hello,
je vis à la campagne et à quelques mêtres de notre maison, il y a une forêt et nous y allons régulièrement pendant l'année. Je suis totalement d'accord avec ton article, rien de mieux pour évacuer le stress, en tous cas, moi, ça me fait toujours un bien fou !!
C'est incroyablement relaxant toutes ces odeurs, ce calme, les éventuels animaux que l'on peut observer, les sons propres à cet environnement, j'adoooore !!

AliasMorticia

, le 14 janvier 2017 à 13:06

Coucou!
A quelques kms à peine de chez nous, nous avons des forêts à perte de vue.
On s'y rend régulièrement pour marcher mais aussi ramasser les champignons (monsieur Morticia est un pro pour les reconnaître lol) ou tout simplement ramasser de la mousse et cueillir des fleurs.
Ce sont de vrais moments de détente et de bien-être et les chiens sont heureux de pouvoir s'y défouler
Bises

jodanelle

, le 14 janvier 2017 à 14:00

coucou j'ai une forêt près de chez moi et on adore s'y promener mais quand les chasseurs ne sont pas là, les balades dans la nature c'est le top bisous

Marie1967

, le 14 janvier 2017 à 15:17

coucou ma belle, rien de plus agréable qu'une balade en forêt ..... ça fait un bien fou ! bisous,Marie

Sandee

, le 14 janvier 2017 à 15:18

Coucou ma belle, c'est tout à fait ce que je ressens dans le parc oriental. Bisous

manon4

, le 14 janvier 2017 à 16:06

j'aime bien les balades en forêt surtout l'été à vélo , le top ;) bisous

Meili

, le 14 janvier 2017 à 17:41

Bonjour, les japonais ont complètement raison, se balader en forêt et profiter de l'air des sous bois, faire des exercices de respiration, c'est très bénéfique pour le corps et l'esprit, j'aime beaucoup me balader en forêt, respirer les odeurs ♥ biz

angemarie

, le 14 janvier 2017 à 17:58

Partante !! j'ai toujours trouvé les balades en forêt déstressantes ....... bisous ma belle

titade

, le 14 janvier 2017 à 19:09

ha mais je ne suis même pas étonné des effets, ça détent beaucoup de se promener en général et encore plus dans une forêt .

Flor Bela

, le 14 janvier 2017 à 19:25

coucou ma belle, j'ai la chance d'avoir de belles forêts par chez moi et c'est vrai que lorsqu'on s'y promène àa fait un bien fou ! bisous

sam2586

, le 14 janvier 2017 à 21:25

Coucou , oui c'est bien vrai , une source de bien être :) nous y allons souvent mon fils adore s'y promener , ramasser du bois , observer la nature il s'intéresse à tout :) bonne soirée bisouss

GIULIA

, le 14 janvier 2017 à 21:29

coucou je suis passée de la ville à la campagne
c'est vrai que ca fait énormément de bien de se balader en foret
ca vide al tete
bizz

Sunnie

, le 14 janvier 2017 à 21:57

Le principe n'est pas idiot , une forêt étant naturellement un endroit destressant visuellement apaisant bien que je préfère le ressac des vagues ...

cottleya

, le 14 janvier 2017 à 22:07

Coucou, merci pour cette bel article, c'est vrai qu'une balade en forêt est apaisante.
Bonne soirée ma belle, bises.

Bettychoice

, le 14 janvier 2017 à 22:53

J'aime beaucoup les balades en forêt
bisous

karbou

, le 14 janvier 2017 à 23:06

Et bien je savais pas que je pratiquais le shirin-yoku. Quoi qu'en ce moment je pratique rien du tout j'ai trop froid quand je sors. Bisous

amirapoupouya

, le 14 janvier 2017 à 23:16

Magnifique!! J'adore! Mes parents habitent dans un coin où il y a comme un bosquet, il m'arrive de le contempler, et de rêvasser. Tout comme à la plage quand tout le monde est parti et que le soleil se couche. Ahhhhh ça donne envie. Des bisous

quiizas

, le 15 janvier 2017 à 09:59

Merci pour cette jolie découverte !! Gros bisous bonne journée

MilkyAway

, le 15 janvier 2017 à 11:21

OMG ! ma belle Carfax ♥, j'espère que tu vas bien ! Je crois que je fais ça instinctivement ! J'ai besoin de retourner seule en pleine nature où je déconnecte tout, sentir les odeurs de la forêt voir la faune et la flore... Un jour je suis partie de 10h à 18h dans la forêt, quand je suis rentrée mes parents était furieux mais ça m'a fait un bien fou ! de gros bisous

manika

, le 15 janvier 2017 à 11:21

Toute ballade dans la nature permet de se ressourcer ... j'ai fait ça ici grand soleil pas de neige par chez nous même si les températures sont basses bien couvert c'est super agréable bon dimanche bises

choupinette24

, le 15 janvier 2017 à 20:31

Coucou, j'aime bien les balades en foret, j'aime la campagne tout simplement. bisous

rudy241

, le 16 janvier 2017 à 09:45

Hello, je suis bien d'accord, j'ai la chance de vivre dans un village au coeur de la forêt et j'adore aller m'y balader, d'ailleurs hier un joli petit écureuil a croisé ma route. ;-)

eclatderose

, le 18 janvier 2017 à 00:13

hello, oui les ballades en forêt sont très régénérantes et destressantes. Je devrais y aller plus souvent très certainement.
En tout cas, le nouveau concept des médecins chinois pourrais bien un jour arriver ici et donner des idées à des charlatants de profiter du créneau.
J'espere pas.... ça serait dommage de devoir payer pour des balades en forêt. Bizou ma belle

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Zzz... Zen, le bar à sieste

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Vous êtes parisienne et avez un coup de pompe ? Un nouveau bar qui fait fureur : Zzz Zen, le bar à sieste. Mais qu'est ce qu'un bar à sieste ? Sur un concept chinois, cet endroit permet aux citadins stressés et pressés de profiter d'une...

Le nouvel an chinois avec Sen

Bonjour les BA! Comment allez vous? Vu sur BA, une collection qui fait rêver... Nous sommes entrés dans l'année du dragon d'eau il y a une semaine. Cet animal mythique est le symbole de l’empereur et est entouré d’une aura très positive. On dit de ce signe qu’il favorise...

Love ~ Un bain de lotus avec les sels de bain Arc En Sels

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Un petit bain en amoureux ça vous dit ? Et pourquoi pas avec des sels de bain, odorants et fondants. Mais d'abord, une petite présentation d'Arc En Sels Arc en Sels distribue des produits alimentaires et cosmétiques de qualité, naturels ou biologiques...

L'art du bain japonais

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Aimez vous prendre un bon bain relaxant ? Personnellement,c 'est un luxe que je ne me permets plus depuis des années, la vie étant ainsi. L'art du bain japonais Au Japon, le bain est tout un art et ne se restreint pas à la seule toilette. Il est, à...

Les sels de bain Lavera

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Souvenez vous, il y a une quinzaine de jours je vous présentais la marque Lavera >ICI< Descriptif produit : Pour profiter de réels moments de détente et relaxer sa peau mais aussi son ésprit, lavera a mis au point six sels de bains. La formule douce de ces...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsAsia for everLes sels de bain Lavera