twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de R_Eve

publié le 3 novembre 2015 Divers › Spirituel / culturel

"L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur.  L'une et l'autre s'engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu'à se propager".

Petit extrait du livre "Le rapport de Brodeck"  de Philippe Claudel

livrelerapportdebrodeck

Coucou les BA,

Me revoilou ! J'ai eu besoin de faire un petit break, ça fait du bien parfois. Du coup, j'ai repris la lecture. Ma fille étudie le livre que je vous présente et j'ai eu envie de le lire. Bien m'en a pris car j'ai été prise dans le tourbillon de l'histoire.

Le résumé (source Wikipédia) :

Le personnage principal, Brodeck, revient dans son village après avoir été déporté dans un camp. Les thèmes du crime, de la lâcheté, de la mauvaise conscience et de la xénophobie sont abordés.

Le rapport de Brodeck est une sorte de parabole, de fable. L'action se déroule dans un village de montagne, située près de la frontière allemande. Le narrateur, Brodeck est chargé de rédiger un rapport sur la mort d'un étranger, der Anderer (l'autre), qui séjournait dans le village. Son exécution par tous les hommes du village, sauf Brodeck est appelée l'Ereigniës. Das Ereignis signifie en allemand l'événement, il fait référence au meurtre perpétré dans le village. L'|Anderer, par son comportement et ses desseins, est un miroir de ce qu'ils sont vraiment, au-delà des apparences et des statuts sociaux. Il leur renvoie leur lâcheté et leurs trahisons, leurs compromissions avec l'occupant de la guerre passée et cela, ils ne peuvent pas l'accepter.

Brodeck lui-même a, pendant la guerre, été déporté dans un camp en raison de sa religion et de son origine. Les gens du village l'ont eux-mêmes désigné pour « acheter leur tranquillité » avec l'occupant. Et pour avoir voulu défendre trois jeunes filles que les notables du village voulaient livrer à l'occupant, Emélia, la femme de Brodeck est violentée toute la nuit et perd la raison. Le récit que fait Brodeck, par petites touches, de sa déportation, suit le canevas des récits des déportés, même violence, même mépris de la vie et des déportés, même retour au pays plus mort que vif devant les habitants médusés et gênés.

La barbarie et l'inhumanité dévoilées. Les deux premières phrases du début de mon article reflètent exactement la cruauté et la petitesse de l'homme en général. Ces deux phrases se retrouvent pourtant presque à la fin du livre. Un roman noir autant que la couverture et de l'âme humaine.

Bonne journée les BA.

10 votes 18 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de R_Eve

jodanelle

, le 3 novembre 2015 à 13:01

coucou merci pour le résumé de ce livre, je connais P Claudel parce qu'il est de la région de Nancy ... son premier film a été tourné ici, je n'ai pas lu ce livre, un roman noir à découvrir, bisous bonne journée

R_Eve

, le 3 novembre 2015 à 13:03

coucou
une très bonne lecture que je recommande. Je ne connaissais pas cet auteur mais je suis heureuse d'avoir pu le découvrir.

kirzy32

, le 3 novembre 2015 à 13:07

Coucou, c'est un roman passionnant, j'aime beaucoup cet auteur ! Bisous

R_Eve

, le 3 novembre 2015 à 14:05

coucou alors tu l'as lu ?! j'ai vraiment adhéré, ce qui n'est pas toujours le cas, à l''histoire.

Bleu27

, le 3 novembre 2015 à 13:17

Connais pas cet auteur, merci de ton avis !
Je viens de terminer le dernier de C Angot ....
Bisous ma belle et bonne journée

R_Eve

, le 3 novembre 2015 à 14:06

Coucou
je n'ai pas encore eu l'occasion de lire C. Angot. ça viendra sûrement.

maggyk

, le 3 novembre 2015 à 14:53

coucou, un très bel article que tu nous as fais sur un sujet dur et pourtant tellement vrai ! bizzzz

R_Eve

, le 3 novembre 2015 à 15:31

coucou ma belle
oh oui ! j'avoue avoir beaucoup lu de livres sur la psychologie humaine, ce qui m'a servi aussi lors de mes études reprises en 2011. L'homme est un animal, pas toujours facile à cerner. Mais ce qu'il se passe dans ce village est toujours d'actualité.

angemarie

, le 3 novembre 2015 à 15:06

Je ne connais pas cet auteur , un livre vraiment noir .
Bisous ma belle

R_Eve

, le 3 novembre 2015 à 15:32

coucou ma belle,
Très noir mais si cela pouvait aider les hommes à réfléchir sur leurs comportements....

tesss

, le 3 novembre 2015 à 15:11

coucou je ne connais pas bisous

R_Eve

, le 3 novembre 2015 à 15:33

coucou
alors je suis heureuse de l'avoir partagé. Je lisais beaucoup avant, et je pourrais écrire beaucoup d'articles sur mes lectures.

Marie1967

, le 3 novembre 2015 à 15:18

coucou ma belle ,contente de te lire à nouveau ! merci pour ton avis sur ce livre ! bon AM et bisous,Marie

R_Eve

, le 3 novembre 2015 à 15:35

coucou Marie
oui un ti coup de blues. La lecture de ce livre m'a emporté et je n'arrivais plus à me sortir de celui-ci. Il faut quelques jours, pour certains livres, films, ou évènements, voire plus, pour s'en remettre.

katia35

, le 3 novembre 2015 à 16:39

coucou
je ne connais pas merci à toi
bisous bonne journée

R_Eve

, le 3 novembre 2015 à 16:41

coucou
il est vrai qu'il y a tellement de livres ! mais c'est toujours un plaisir d'en lire et de découvrir d'autres auteurs.

Beauty6

, le 3 novembre 2015 à 18:02

Coucou, je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte et bonne soirée :)

R_Eve

, le 3 novembre 2015 à 18:17

coucou
merci pour ton passage. Je suis heureuse d'avoir pu faire découvrir cet auteur et ce livre à celles qui ne le connaissaient pas

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Le pouvoir des pierres - Améthyste

Coucou les BA, Je vais aborder un sujet moins ordinaire, qui change de la beauté. Vous savez que j'aime les bijoux, quelqu'ils soient. Cette fois, ce n'est pas vraiment un bijou, quoique ! Je le considère comme un "bijou de bien être". Sauf qu'à la différence, je ne peux le porter puisqu'il...

Le pouvoir des pierres - Ambre

Coucou les BA, L’ ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, utilisée pour la fabrication d'objets ornementaux. Ce n'est pas considéré comme une pierre mais plutôt comme une gemme. Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsR_Eve de BeautéLe pouvoir des pierres - Ambre