twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Angela_2_113
Le blog d'Angela - le blog de Angela_2_113

publié le 26 juillet 2017 Beauté › Soins

Coucou les beautés,

Aujourd'hui, je partage avec vous un article découvert sur le net sur les dangers des produits de beauté périmés.

Nous ne gardons pas forcément l'oeil sur les dates de péremption de nos produits de beauté. Et pourtant, nous devrions ! Car les produits de beauté périmés sont un vrai danger pour notre peau.

Les produits dont la date de péremption est dépassée représentent un réel danger pour notre santé. Et les produits cosmétiques ne font pas exception à la règle. En effet, les produits de beauté périmés peuvent occasionner de gros dégâts, non seulement pour la peau, mais également sur la santé en général. 

Déchiffrez vos produits de beauté.

Tout comme les produits alimentaires, les produits de beauté ont une durée de conservation limitée, surtout ceux qui contiennent de l’eau comme les crèmes hydratantes ou le shampoing.. En principe, les produits cosmétiques comportent les indicateurs comme la « date de durabilité minimale » représentée par un sablier et la « période après ouverture » représentée par un pot ouvert. Pour connaître exactement la date à laquelle votre produit de beauté sera périmé, il faut absolument que vous pensiez à noter la date d'ouverture du pot sur une petite étiquette collée sous le pot par exemple, ou en la notant sur le pot lui-même avec un marqueur. Si la date de péremption de votre produit de beauté est dépassée de quelques jours et que vous l'utilisez quand même, il n’y a pas de réels dangers. En revanche, les problèmes apparaissent au-delà de quelques semaines.

Produits de beauté périmés, des nids à bactéries.

Selon une étude réalisée par la London Metropolitan University, les produits de beauté périmés développent des bactéries nocives. Si l’Eubacterium, l’Aeromonas, ou la Propionibacterium peuvent provoquer des allergies (rougeurs ou démangeaisons) ou de l’acné, ces bactéries peuvent également être à l’origine d’infections vaginales et d’infections gastriques. L’Enterococcus faecalis, une bactérie que l’on trouve dans les rouges à lèvres et les gloss périmés, peut entraîner une méningite ou une septicémie chez les nouveau-nés. Futures mamans, vérifiez bien vos produits de beauté avant utilisation ! Dès qu’ils ont une drôle d’odeur ou de texture, jetez-les sans regret.

De toute manière, même si vous n’êtes pas enceinte, les produits de beauté périmés sont à éviter absolument. Est-ce que vous consommeriez du lait périmé ? Non. Alors n'appliquez pas sur votre visage des produits dépassés, vous risqueriez de faire des allergies, des réactions, et au minimum, l'efficacité du produit en question serait sérieusement diminuée !

Astuces pour une meilleure conservation de vos produits de beauté.

Avant de parler astuces, parlons de la règle de base. Un produit de beauté, quel qu’il soit; est personnel et ne se prête pas. Sachez que les maladies comme l’herpès buccal ou une infection des yeux peuvent se transmettre via le fard à paupières ou le rouge à lèvres. Evitez donc à tout prix de prêtez vos produits de beauté et de maquillage, votre baume à lèvres, votre rouge à lèvres ou votre crayon khôl.

Par ailleurs, pour optimiser la durée de conservation de vos produits de beauté :

• Gardez-les dans un endroit à l’abri de l’humidité et du soleil.
  • Fermez hermétiquement les pots après chaque utilisation.
  • Préférez les produits en tube ou munis de pipette aux produits en pot pour éviter les petits doigts sales.
  • Lavez-vous systématiquement les mains avant de plonger les doigts dans un pot de crème ou de baume à lèvres pour éviter d'y mettre des bactéries.

Essayez d'utiliser moins de produits de soin différents, car plus vous en aurez, moins vite vous les finirez, et plus vous serez tentée de les garder longtemps « pour les finir » (car c'est là que vous risquez de dépasser cette fameuse date de conservation).

Vous l'avez compris, respecter les dates de conservation de ses produits de soin et éviter à tout prix d'utiliser des produits de beauté périmés est primordial pour ne pas agresser sa peau inutilement mais aussi éviter de gros risques pour votre santé. Pensez-y la prochaine fois que vous ouvrez un pot ou un tube de crème, et regardez régulièrement les dates de conservation de vos produits avant de les utiliser, tout comme vous pouvez le faire avec les produits qui se trouvent dans votre frigo.

J'espère que cet article vous sera utile.

Je vous souhaite un bon mercredi.

PS: N'hésitez pas à commenter et à évaluer mon Blog.

18 votes 18 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Angela_2_113

IIETOILEDEMERII

, le 26 juillet 2017 à 09:00

Tu as tout à fait raison de faire cette piqure de rappel ! Perso je suis conservatrice j'ai du mal des fois à jeter les vieux fard à paupières ! par contre, ma fille, elle trie environ tous les 6 mois, et c'est elle quand elle voit mes vieux trucs qui le jette car elle voit bien que je ne les utilise pas lol ! le plus drôle c'est que je m'en rends à peine compte, c'est dire que je n'en avais plus besoin ! ... Pour les rouges à lèvres je dois être comme beaucoup, ça traine dans tous les coins, sac à main, salle de bain, bureau voiture !! Le truc pas top du tout ! ... l'autre jour j'ai jeté des baumes à lèvres trouvés au fond d'un sac ;-) ... bisous ma belel

sevebeaute

, le 26 juillet 2017 à 09:29

Coucou miss
Très bon article
Je fais attention aux dates pour les crèmes visage, les mascara, eye liner, crayon pour les yeux. Les soins pour les lèvres également
Bisous bonne journée

valence42

, le 26 juillet 2017 à 09:39

Je fais attention aux produits,surtout les vernis,et les crèmes,j'en achète aux vide-greniers,mais la aussi je fais attention,mais n'oublions pas les produits de chez noz,ou autres,j'en ai subit les conséquences,et je n'y vais plus.
Bisous.

ALEXCHAMP

, le 26 juillet 2017 à 10:01

Coucou, merci pour tous ces rappels très intéressants, j'essaie aussi d'être très vigilante! Bonne journée, bisous

zazie

, le 26 juillet 2017 à 10:38

Coucou,
Merci pour le rappel ... J'y veille et particulièrement pour les FAP qui ne comportent pas de date et n'ont pas d'odeur mais peuvent être particulièrement allergisants !
En ce moment je trie : j'ai acheté de nouvelles panières chez HEMA.
Bisous Angela et bonne journée !

angemarie

, le 26 juillet 2017 à 10:50

Je note toujours la date quand j'entame des produits .
Bisous ma belle

jodanelle

, le 26 juillet 2017 à 10:55

je suis très rigoureuse sur les dates, d'ailleurs pour les derniers soins Biopha Nature j'ai regardé les dates limites, belle journée à toi

Meili

, le 26 juillet 2017 à 12:45

bonjour, il faut faire attention car une allergie est terrible surtout sur le visage, en règle générale j'évite de garder mes produits dès qu'ils sont ouverts, les fap poudres et poudres compactes sont moins grave si on les gardent plus longtemps, mais les mascaras, ral, tout ce qui est crème (même fap crème), llotions, etc... faut pas garder au delà de la date de péremption une fois ouvert, biz

belle_et_gourmande

, le 26 juillet 2017 à 13:38

bonjour, bel article ! C'est important de prévenir les gens sur ces dangers là , ce serait la base à apprendre à mon sens avant de se maquiller ou faire des soins bisous & bonne journée

steppedk

, le 26 juillet 2017 à 16:39

bonjour merci pour ton article j'avoue pas toujours penser a regardez les dates , je ferrait encore plus attention bonne journée

quiizas

, le 26 juillet 2017 à 20:09

Merci pour cet article ultra pratique ! Gros bisous ma belle

Sandee

, le 26 juillet 2017 à 21:23

Coucou, ça m'arrive de les utiliser après date, mais dès que j'ai un doute je jette. Bisous

cottleya

, le 26 juillet 2017 à 21:36

Coucou ma belle,
Merci pour cet article très intéressant, j'essai autant que possible de faire attention.
Bonne soirée, bises.

Bettychoice

, le 26 juillet 2017 à 22:53

j'essaye de faire attention
bisous

karbou

, le 26 juillet 2017 à 23:12

Et oui il faut faire attention.Encore plus quand c'est des produits bio. Bisous

titade

, le 27 juillet 2017 à 10:44

c'est un peu alarmiste tout ça !
Perso, je me méfie plus de la compositions des produits ( on trouve tellement de trucs toxiques dedans ) que de la date de péremption.
En plus ils sont tellement bourrés de conservateurs que bien souvent les bactéries n'en veulent pas .
De toute façon si un produit est périmé ça se voit car il aura un changement de texture, d'odeur et de couleur. Dans ce cas là, le jeter. Mais franchement ça ne m'est jamais arrivé de voir ça.
Je pense surtout que c'est dans l'intérêt des industriels qu'on jette nos produits comme ça, histoire qu'on dépense toujours plus d'argent ...
En tout cas c'est mon avis :)

alaska44

, le 27 juillet 2017 à 11:04

coucou, merci pour cet article, je crois qu'il va falloir que je jette certains de mes produits, effectivement trop de produits commenças donc pas bons. bises

Flor Bela

, le 20 août 2017 à 13:02

Coucou ma belle, merci pour ces rappels, c'est vrai qu'il faut y faire attention, je vérifie pour les crèmes et soins, un peu moins sur le makeup Lol bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Avis sur la gamme de soins Visibly Clear de Neutrogena.

Coucou les beautés, Aujourd'hui, je vous communique mon avis la gamme de soins Visibly Clear Spot Proof de Neutrogena reçu depuis quelques semaines. P résentation des produits : Gel nettoyant non gras Neutrogena visibly clear spot proof : Contient de l'acide salicylique. Dès les premières...

Petite réception.

Coucou les beautés, J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous présente une petite réception. Il s'agit du soin de B ioderma Hydrabio Gel crème pour les peaux sensibles normales à mixtes . Je reviendrai vous communiquer mon avis sur ce soin prochainement. Je vous souhaite une belle...

Réception de ma commande sur la catalogue BA.

Coucou les filles, J'espère que vous allez bien. En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de problèmes de santé dernièrement et cette semaine, je me suis retrouvée aux urgences. Je suis rentrée à la maison, mais je ne suis pas au mieux de ma forme. C'est pourquoi, j'ai laissé un peu mon blog...

MASQUE À L'AVOCAT POUR PEAU SÈCHE.

Coucou les filles, Aujourd'hui, je partage avec vous, une recette d' un masque à l'avocat pour peau sèche. Indications : L'avocat est riche en potassium et en vitamines B et E . Sa chair est connue pour ses vertus hydratantes . Le citron, quant à lui, est un astringeant naturel. Ce masque est...

Réception de mon superbe gain Newa au concours d'Azerty.

Coucou les beautés, J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous présente mon superbe gain gagné au concours d' Azerty . Sa valeur est de 349 € . Il s'agit de l'appareil NEWA , qui permet d'estomper les rides, raffermir et lifter la peau du visage et du cou. Grâce à sa technologie 3...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLe blog d'AngelaRéception de mon superbe gain Newa au concours d'Azerty.