twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'AmazonEd

publié le 8 octobre 2013 Beauté › Cheveux

Au cœur de l'Ayurvéda, une gamme naturelle pour vos cheveux....

Je ne vais pas vous parler, d'une mode éphémère, même si ....Ou , comme ce nom est plutôt évocateur, pour nombreuses personnes, de massage dans des instituts chic... Des soins de beauté dont le "marketing" s’est emparé de la tendance ( spas et lieux de cure dans l’esprit ayurvédique fleurissent  un peu partout en France), et c'est être "in" que de se laisser aller à la découverte de cette Inde fantasmée, qui mêle sensualité et sagesse....

Je vais vous parler de l'arme de demain... Culture musicale quand tu prends le dessus ! Bouche cousue de soin, de soins, de bien être, de détente, de cheveux !

ayur signifie « force vitale », en sanskrit (langue indo-européenne, parlé autrefois dans le sous- continent indien , langue des textes religieux, et écrits littéraire, scientifique, on peut le "comparer" à notre Latin en Occident), et veda « connaissance ».  Cette « science de la vie » prend sa source dans les textes sacrés de l’Inde antique. De là est née une médecine traditionnelle dont les principes sont ceux de la médecine naturelle et dont la pratique reste vivace en Asie du Sud.

Mais soyons clair, Guy Mazars, président de la Société des études ayurvédiques ( ayurveda.france.free.fr ceux qui sont intéressés, allez voir ce site ;-) ), et surtout ne nous leurrons pas, précise t'il

" « Élaborée par des Indiens pour des Indiens, cette médecine est surtout adaptée à leurs conditions de vie (alimentation, climat) et à leurs pathologies ». Elle se base sur un diagnostic précis, tenant compte de la qualité de la voix (aiguë, profonde),de la personnalité,  de la morphologie, , des modes de vie, de l’entourage... Incompatible donc avec l’automédication ! 

N'étant ni médecin, ni ayant suivi une formation spécifique, j'ai donc utilisé la toile pour me renseigner, et partager avec vous, le fruit de mes recherches....En résumé, très approximativement, car  l’Ayurvéda est une science très complexe comme la vie, non ?, voilà ce qui ressort, à peu près de tous les sites visités, et croyez moi ils sont très très très nombreux ! :

Chacun de nous,  porte en soi les énergies qui régissent l’univers :

la terre, l’eau, le feu, l’air, et un cinquième, l’éther, qui symbolise l’espace.

Mais dans des proportions différentes, qui déterminent alors notre propre  constitution physique, mentale et spirituelle, appelée dosha (« humeur »).

L’air et l’éther dominent ? La personne est vata, comme le vent, plutôt légère et mince, vive, irrégulière (appétit, sommeil, motivation...).

Une nature pitta (feu et eau) montre de l’entrain, une tendance à la colère est sujette à la transpiration ou aux inflammations.

Un individu kapha (terre et eau) se reconnaît à sa silhouette charpentée, sa modération, voire sa lenteur.

Le dosha,  n’est pas figé ; une personne peut être vata-pitta, vata-kapha, etc. Il évolue en permanence, sous l’effet du climat, de son alimentation, de ses émotions, de son âge, de son environnement...

Les pluies d’automne augmentent la tendance kapha. Le feu de la jalousie accroît l’humeur pitta... Ces dérèglements fatiguent l’organisme. Pour se rapprocher de son dosha d’origine, il s’agira d’influer sur la diététique et sur sa façon de vivre et de penser.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l’Ayurvéda comme étant un véritable système de médecine traditionnelle, défini de la façon suivante : " La médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ".

Mais je répète les mots du Guy Mazars : " « Élaborée par des Indiens pour des Indiens, cette médecine est surtout adaptée à leurs conditions de vie (alimentation, climat) et à leurs pathologies ». Elle se base sur un diagnostic précis, tenant compte de la qualité de la voix (aiguë, profonde),de la personnalité,  de la morphologie, , des modes de vie, de l’entourage... Incompatible donc avec l’automédication ! 

En France, l’Ayurvéda est une " médecine complémentaire ", " alternative " ou " douce ". Sa pratique se limite au seul domaine du bien-être, de la détente ou de la relaxation. Certes c'est aussi très réductif, et l'on finit par oublier  le but et la puissance réelle de la science ayurvédique. Mais !  Officiellement, la médecine ayurvédique n'est pas pratiquée en France et elle n'est pas enseignée dans les facultés de médecine. On peut trouver certains thérapeutes, généralement et malheureusement pour nous, mal formés, la pratiquent semi-clandestinement.

En revanche sa pharmacopée intéresse la recherche scientifique. C'est dans cette direction que se poursuivent certains travaux, notamment à Strasbourg.

On y arrive, on y arrive !

En Inde, le massage fait partie du rituel de santé, et chaque enfant y est initié très tôt. Il facilite la circulation des énergies, élimine les tensions et relance la vitalité.

L’idéal est de faire venir une masseuse chez soi pour recevoir un abhyanga, massage de la totalité du corps (y compris les lobes des oreilles et les phalanges de chaque doigt). Lorsque ce délice n’est pas possible, aides toi et le ciel t'aidera ! Pratiquez des auto-massages  sur la tête notamment, « car il y a de nombreux points d’énergie sur le crâne ».  frottez énergiquement pas violemment ! tout le cuir chevelu, tapotez ensuite sur la fontanelle, puis tirez les cheveux en séparant de grosses mèches et attrapez les racines sans les décoller. La tête chauffe et vos pensées s’allègent.

Qui dit tête dit cheveux !

Voilà on y est

Les délices d'Azylis

Pourquoi ce coup de foudre, ou coup de cœur, comme vous voulez ?

D'une part, toute la gamme  est composée de plantes ayurvédiques, faisant donc appel à une conception ancestrale reconnue ;-), et en utilisant aussi les savoirs modernes, oui retour au source mais en n'oubliant pas que nous sommes en 2013 ! soit des émulsions fines mais qui restent naturelles ! Dans les cosmétiques, tout comme dans les soins de cheveux, la chimie est très et trop présente ! Cécile Lainé Courtel a reussie à nous offrir une alternative, qui plus est, est efficace, avec des valeurs et une conscience durable pour la "planète" et pour la santé .

Et ce petit coté "osé" et marginal au milieu de toutes ces grandes marques reconnues, utilisant la pétrochimie, vendue comme des soins qui font soi disant du bien et qui prennent soin de nous, n'est ce pas suffisamment une raison pour d'une part la valoriser, l'encourager à continuer cette aventure pour nous, et publiciser des produits conçus avec amour ? Je suis persuadée que si ! Et à moi de partager, aussi, car quand on aime on prend soin  des Personnes, et l'on essaye de leur apporter le meilleur !

Nous sommes en plein mois rose ;-), et je conseille et je recommande les délices d'Azylis, à tous ceux qui ont eu à faire à des traitements lourds ou qui sont en cours de traitement , pas bio, pas du tout, du tout biotiffull ! ;-)

Les élixirs sucré ou fleuris, vaporisés au dessus de la tête, procure non seulement un confort, mais crée aussi une bulle olfactive, où nous nous retrouvons comme séparé et à l'abri de nos sensations de fatigue, de stress ou d'angoisse ... Assez rapidement, et surtout ne pas s'interdire de profiter au maximum des ces parfums, sucrés ou fleuris, une sensation de détente, d'apaisement se fait ressentir .

Même sans chimiothérapie, je suis sure qu'au moins une fois, vous vous êtes surprise à dire "j'ai mal aux cheveux ? Non un cheveu ne possède pas de nerf ! ;-) C'est tout simplement votre cuir chevelu qui est crispé, tendu, et cette douleur n'est autre qu'un appel à la douceur et l'hydratation ....Pour vous faire une confidence, même sans cheveux, 2 fois, qui d'ailleurs reste et restera pour moi une épreuve très douloureuse, voire traumatisante comme quoi on est bien tous unique, le deuil de mon sein ne m"a pris qu'une quinzaine de jours, alors que mes cheveux même s'ils ont bien repoussés, j'ai toujours du mal à digérer cette période !

Les bains fleuris ou sucrés vont, avec un auto-massage, (petite astuce, allez chez votre coiffeur avec vos délices d'Azylis sous le bras, où dans votre sac Clin d'œilet dites lui que vous venez pour des soins et massages, mais que vous avez vos produits chouchous dont vous ne pouvez vous séparer !!! hihihi !) je disais donc, vont assouplir le cuir chevelu, l'hydraté, le nourrir, et entraîner un bien être pas seulement de votre tête, mais de votre corps tout entier ... Facilite également la pousse du cheveux, et pour ces messieurs ralentissent la chute ...

L'émotion, le bien être, et le "lâcher prise" vous accompagne tout au long du soin ! Ce n'est pas magique ! Ce sont les bienfaits des huiles essentielles et des plantes ayurvédiques connus depuis des millénaires !

Et que dire de L'EAU D'ELHAZ, si ce n'est que , la trouvaille incontournable pour se coiffer le matin ! 

Elhaz signifiant “l’Elan”, sachant repousser le mal, Elhaz représente la plus grande défense qui puisse exister...Elhaz est une Rune 

Utilisée sur cheveux secs, ou humide, se coiffer le matin en devient un jeu d'enfant ! Elle gaine et à un effet volumateur sur les cheveux fins, les miens, pratiquement immédiat, et cela se voit ! et un effet démêlant et lissant pour les cheveux épais et frisés, ceux de ma fille, Une Eau délicieuse, où quand on a fini de se coiffer une phrase s'échappe de la bouche : Fée et ri !

Allez visiter, si ce n'est déjà fait ;-), le site des Délices  d'Azylis

Visitez leur page FaceBook, et suivez leur actualité :  ici 

Et laissez vous aller, en vous faisant auto-plaisir, en prenant soin de vos proches (soins adaptés aux enfants de 3 ans jusqu'à 100 ans et plus s'il le faut Clin d'œil, pour Monsieur & Madame ), et la saison des cadeaux et des douceurs arrive à grand pas aussi !

Parce que vous le valez bien !  Et que les Délices d'Azylis le méritent !

Voici pour vous, les Élixirs des Délices d'Azylis ...

Que je classerais non pas en "gamme" mais en verbes étroitement lier à celui-ci : "soigner" ...

RÉÉQUILIBRER

RÉÉQUILIBRER PARFUM SUCRÉ

L’ÉLIXIR Sucré

L’élixir sucré va contribuer à équilibrer le dosha KAPHA. L’excès de Kapha peut conduire à des humeurs changeantes, impatience, perte de la mémoire, manque de concentration, douleurs articulaires. Le cuir chevelu souffre d’un excès de sébum.

L’élixir sucré, en facilitant l’ancrage et le recentrage, va permettre de rééquilibrer les excès de Kapha.
CONSEIL D'UTILISATION :
A vaporiser sur les cheveux et se laisser imprégner des senteurs.
COMPOSITION :
Composés d’HE de Patchouli, Ylang Ylang, Lavandin Grosso, Litsée, Cèdre Atlas et Petit grain.

L’ÉLIXIR FLEURI

L’Élixir fleuri va contribuer à équilibrer le dosha VATA. L'excès de Vata peut amener du stress, de l'angoisse, des maux de tête. Le cuir chevelu souffre d'état pelliculeux…

L’Élixir Fleuri va permettre d'énergiser la circulation, la remettre en mouvement pour rééquilibrer les excès de Vata.
CONSEIL D'UTILISATION :
A vaporiser sur les cheveux et se laisser imprégner des senteurs.
COMPOSITION :
Composé d'huiles essentielles de Thym, Cyprès, Vétiver, Pamplemousse, Romarin, Sauge Sclarée et Menthe poivrée.

NOURRIR 

NOURRIR HUILE SUCRÉE

LE BAIN SUCRE

Huile nourrissante pour les personnes en excès de KAPHA. Recommandé pour les cheveux gras. Le bain sucré va nourrir et réguler le sébum.
CONSEIL D'UTILISATION :
Appliquer l'huile sur le cuir chevelu et les longueurs et masser pour  faire pénétrer. Laisser poser 2h à une nuit puis appliquer le shampoing Crème Sucrée.
COMPOSITION :
Huile végétale de Dattier du désert et macération de plantes Ayurvédiques.

L'Huile de dattier du désert  : Huile 100% pure et d'origine végétale destinée aux peaux et cuirs chevelus en manque d'hydratation. Cette huile, obtenue par pression à froid est régénérante, réparatrice et antioxydante. Peau et cheveux sont protégés, nourris et doux. Légère au toucher, l'huile de Dattier de désert pénètre rapidement sans sur-graisser.

LE BAIN FLEURI

Huile nourrissante pour les personnes en excès de VATA. Recommandé pour les cuirs chevelus pelliculeux et fatigués. Le bain Fleuri nourrit en profondeur.

CONSEIL D'UTILISATION :
Appliquer l'huile sur le cuir chevelu et les longueurs et masser pour  faire pénétrer. Laisser poser 2h à une nuit puis appliquer le shampoing Crème Sucrée.
COMPOSITION :
Huile végétale de dattier du désert, Neem et macération de plantes Ayurvédiques.

HYDRATER

HYDRATER SHAMPOING 

LA CRÈME SUCRÉE

Shampoing crème, enrichi de micro capsules d’huiles végétales. La Crème Sucrée est un shampoing moussant qui nettoie tout en hydratant. Les micro-capsules vont se libérer au contact du cheveu après l’avoir hydraté.
CONSEIL D'UTILISATION :
Déposer une noisette de crème sucrée dans le creux de la main puis appliquer directement sur les cheveux. Bien masser le cuir chevelu jusqu'à obtention d'une crème légère. Adapté à tous types de cheveux, ce shampoing ne pique pas les yeux.

COMPOSITION :
Composés d’HE d’Ylang-ylang.

L’Huile essentielle d’Ylang-ylang : Grâce à ses nombreuses vertus, l'huile d'Ylang-ylang soulage le stress, dénoue les tensions, lutte contre la fatigue et l'irritabilité. Par ses propriétés nourrissantes, elle contribue autant à la repousse du cheveu qu'à la régulation d'un excès ou d'un manque de sébum. L'huile essentielle d'Ylang-ylang nourrira un cheveu sec, abîmé et cassant et réduira la sécrétion des glandes sébacées d'un cheveu gras.

GAINER

GAINER LOTION

L'EAU D'ELHAZ

Ce concentré d’acide hyaluronique et d’Aloé Véra a la particularité d’avoir un effet gainant et volumateur pour les cheveux fins et un effet adoucissant, lissant pour les cheveux frisés et épais.
CONSEIL D'UTILISATION :
Agiter le flacon avant de vaporiser sur cheveux secs ou mouillés - démêlage facile - sans rinçage.

L’Acide hyaluronique : L'Acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps et notre peau. Il est utilisé en cosmétique (peau et cheveu) pour ses propriétés hydratantes et gainantes. Avec l'acide hyaluronique l'excès ou l'insuffisance d'eau dans le cuir chevelu sera corrigé. Les cheveux hydratés mais fins prendront volume et souplesse ; les cheveux épais ou frisés seront soyeux et faciles à lisser.

Photo ajoutée le 06/09/2013 à 17:14

Le 26 Août je publiais 

Un clic sur la bannière Clin d'œil

Photo ajoutée le 08/10/2013 à 01:00

Photo ajoutée le 06/09/2013 à 17:14

Le 4 septembre je publiais un nouvel "article"

Un clic sur la bannière Clin d'œil

Photo ajoutée le 08/10/2013 à 01:00

Photo ajoutée le 06/09/2013 à 17:17

Photo ajoutée le 02/10/2013 à 13:37

0 vote 8 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'AmazonEd

kirzy32

, le 8 octobre 2013 à 06:57

Une bien belle marque que j'avais repéré sur la blogo ! Bisous

niky72

, le 8 octobre 2013 à 09:16

Un Bonjour du jour ;)

amazonEd

, le 8 octobre 2013 à 11:36

Bon jour alors ;-)

amazonEd

, le 8 octobre 2013 à 11:37

Vi, belle, bonne, et efficace ;-)

Bleu27

, le 8 octobre 2013 à 11:42

Jolie présentation et agréable musique ! Bisous et agréable mardi

amazonEd

, le 8 octobre 2013 à 12:04

et un..... Agréable commentaire à lire ;-)

bradinette

, le 8 octobre 2013 à 14:26

Délicieux délices............ je plongerais bien dans les bras de Morphée avec ces chérubins...

angemarie

, le 8 octobre 2013 à 15:45

Très belle marque..........merci ma belle pour ces descriptifs alléchants , bisousssss

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Kardoune, enfin la suite !

Assez perdu de temps, on rentre de suite dans le vif du ... Si tu es, comme beaucoup d'entre nous, nous les filles, jamais satisfaites de ce que nous avons, comme par exemple, des cheveux frisés alors que tu rêves de baguettes de tambour, mais sans utiliser je ne sais quels procédés chimiques...

Qui dit rentrée, dit aussi ... Poux !

Qui dit rentrée scolaire, dit souvent retour des poux sur la chevelure de nos chérubins ! Mais connaissons nous vraiment cette bébête qui peut aussi être un cauchemar ? Le pou de tête est souvent rencontré dans les écoles. La présence de ce petit parasite dans les cheveux peut être...

ANTI-DÉPRIME CAPILLAIRE !

Il était une fois .... Stéphanie Renier-Desquins, lasse de voir ses cheveux ternes et cassants, opte pour une solution radicale : Elle se rase la tête ! A mesure que ses cheveux repoussent, elle en apprécie la nature et la texture. Elle décide donc de prendre soin de ses boucles et demande...

Le Salon ..... pour les Parisiennes ;-)

"Vous recherchez un lieu de détente et de relaxation où l'on prendra soin de vous grâce à des prestations personnalisées. En corps plus belle, Le Salon, vous accueille pour votre pause bien-être. Nous vous proposons un grand choix de soins corporels: des épilations, des soins du visage et...

Gommage capillaire ...

Gommage : c'est bon pour le cuir chevelu ! Nous gommons nos corps, nos visages, nos erreurs , mais quand on parle de gommage de cuir chevelu ....Peu d'entre nous faisons et pourtant .... Le but du gommage est de décoller les impuretés, les cellules mortes .... Et sur le cuir chevelu .... les...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsSois belle & T"es toi !Gommage capillaire ...