twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de BA _Team
Le Blog de la BA Team - le blog de BA _Team

publié le 22 janvier 2014 Divers › Beauté Addict

Notre politique

Photo ajoutée le 22/01/2014 à 14:06La rubrique "Troc entre Nous" a vu le jour à la demande des blogueurs de Beauté Addict et nous avons pensé qu'il serait en effet positif de mettre en avant un système basé sur l'échange et les interactions entre les Addicts. Une simple rubrique donc, pour vous servir de support a été mise en place. Le principe est simple, vous postez votre article avec une photo du produit que vous souhaitez échanger et la personne qui souhaite faire le deal avec vous vous contacte

La politique de Beauté Addict vis-à-vis de cette activité est tout aussi simple : vous échangez entre Addicts sans que nous ayons besoin d'intervenir (et tant que la réputation ou la responsabilité du site n'est pas mise en cause). Mais comme beaucoup d'entre vous l'ont surement remarqué, la tranquillité de cette rubrique a été mise à mal dernièrement avec la publication de nombreux articles pour dénoncer des Trocs qui n'auraient pas aboutis ou non conformes à ce qui était prévu.

Nous avons donc réfléchi à la mise en place d'un système avec l'équipe technique pour sécuriser les Addicts qui souhaiteraient effectuer du Troc de produits cosmétiques. Il est très vite devenu évident que toutes les propositions et idées que nous avions allaient nous obliger à un grand chantier technique (parce que trop complexe) mais surtout faire dévier B.A. dans une direction que nous ne souhaitons pas prendre. Il existe en effet de nombreux sites permettant de vendre ou d'échanger en ligne. Or, la rubrique "Troc entre Nous" n'a pas été rajoutée dans cet objectif de détrôner un quelconque Ebay ou autres sites du genre.

La Règle du dépôt "d'avis"

Ainsi, la solution trouvée et mise en place se rapporte directement à la façon dont vous allez, en tant qu'utilisateurs, cadrer les mauvais "élèves". 

Pour chaque nouveau Troc, une règle de base sera à appliquer :

- Au moment de l'entente entre deux membres : dépôt d'un commentaire sous l'article précisant que le Troc s'effectue entre vous. Vous devrez mettre les signes suivants avant et après votre phrase : !!! - !!!

Exemple :

Photo ajoutée le 22/01/2014 à 13:21

L'Addict qui proposait le Troc et qui a accepté l'échange doit répondre par le même signal. L'objectif de ces deux commentaires est de permettre aux autres membres de repérer très rapidement que le Troc est déjà en cours d'une part, et qui en sera la bénéficiaire.

- Au moment de la réception du colis : le même type de commentaire avec cette fois-ci un texte pour avertir (et remercier) de la bonne réception du colis. Si le colis n'a pas été reçu (et après avoir échangé à ce propos avec l'Addict en question naturellement !), vous devrez le signaler sous l'article de la même façon. S'il s'agit d'un problème de livraison lié à La Poste, il vous suffit de le préciser cordialement :

Photo ajoutée le 22/01/2014 à 13:31

Ou tout autre petit texte résumant la situation. Nous vous conseillons d'ailleurs d'effectuer une capture d'écran et de conserver ce commentaire.

Photo ajoutée le 22/01/2014 à 13:44        +        Photo ajoutée le 22/01/2014 à 13:44

Rappel : Un commentaire pour la non réception des produits n'est pas destiné à nuire à l'Addict qui les a envoyés mais à avertir les autres membres dans le cas où ce problème se répéterait de façon troublante pour les Trocs de cette personne.

Enfin, en cas de litige, et en dernier recours, il est chaudement recommandé de vous adresser à nous par Message Privé pour nous avertir et nous transmettre les éléments (tels que les captures d'écran) pour nous prouver qu'il y a bien eu une tentative de régler le problème et que celle-ci a échouée.

Vous trouverez d'autres conseils pour vous sécuriser lors d'un Troc dans le post du Forum « Foire Aux Questions » sous l'intitulé : " A propos des Trocs entre nous ". C'est aussi dans ce post que vous pourrez consulter la liste des personnes ayant fait l'objet d'une plainte de la part d'un ou plusieurs membres du site. Il est bien entendu que nous ajouterons des noms avec parcimonie. Par ailleurs, les personnes qui seraient concernées pourront naturellement être effacées de cette liste dans la cas où elles régulariseraient la situation avec les plaignantes.

Photo ajoutée le 22/01/2014 à 14:05

En d'autres termes, nous espérons voir se généraliser ce système de commentaires (accompagnés des signes !!! - !!! ) sous tous les articles de Troc qui auraient trouvé preneur. La meilleure défense contre des pratiques frauduleuses dans cette rubrique sera en effet celle que vous organiserez et respecterez. A vous donc, de passer le mot auprès des nouveaux membres et de leur montrer la voie.

0 vote 21 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de BA _Team

stephanie17

, le 22 janvier 2014 à 15:44

Merci et belle journée!!!!

Marie1967

, le 22 janvier 2014 à 16:01

Merci pour ces information , bonne AM , Marie

marocaine2coeur

, le 22 janvier 2014 à 16:02

Merci à vous d'avoir fait au mieux pour régler cette situation plus que gênante. Ce sera une nouvelle habitude à prendre mais nous devrons nous y faire très rapidement. Bonne journée

poissons

, le 22 janvier 2014 à 16:44

merci pour ses infos sur le trocs et l'échange !!! bises.

noushka

, le 22 janvier 2014 à 16:52

merci pour vous être penchés sur ce problème qui prenait trop d’ampleur...et bonne fin de journée à vous

MissEmma94

, le 22 janvier 2014 à 17:14

Merci pour toutes ces présicions et ces nouvelles règles ! ;-) Moi je ne troc pas... ou du moins pas encore... j'arrive pas a garder un produit neuf même quand je sais qu'il ne m'ira pas !! hihihi !!! Bon troc à toutes les BA's !! Bises!

nenette310

, le 22 janvier 2014 à 17:39

si un jour il m'arrive de troquer j'espere ne pas oublié les consignes - merci pour ces nouvelles règles

femmefatalebeauty

, le 22 janvier 2014 à 17:58

Je suis contente qu il fasse quelle que chose bisous bonne soirée!!

audreym18

, le 22 janvier 2014 à 18:24

Bonjour la BA Team !
Merci pour cette évolution plus que positive et rapide ! Bonne soirée
Audrey

amazonEd

, le 22 janvier 2014 à 18:33

Effectivement un problème pour la team ! et je vous félicite et vous remercie d'avoir fait au mieux ...Mais surtout et le plus important, avancez dans la joie et la bonne humeur, ensemble !

Vicchristine

, le 22 janvier 2014 à 18:57

très bonne initiative je trouve

sunshine10

, le 22 janvier 2014 à 19:40

Bonsoir
nouvelle règle à respecter qui ne peut que marcher;)
c'est rassurant!

beautyclara

, le 22 janvier 2014 à 20:46

merci pour ces nouvelles regles

leroyera

, le 23 janvier 2014 à 09:02

Bonjour, je suis ravie qu'une solution ait été apportée, et je peux parler en connaissance de cause, une seule choses m'interpelle : c'est les commentaires. En effet pour en avoir laissé quelques un (pourtant polis) à une addict n'ayant pas respecté son troc avec moi, je peux vous assurer qu'il lui a été simple d'effacer ceux ci et même de retirer l'article. Alors effectivement je peux faire une capture d'écran et vous l'adresser mais entre temps la personne peut encore arnaquer d'autres membres, et c'est ce qui s'est d'ailleurs aussi passé. Ne serait il pas possible qu'il n'y ai que vous qui puissiez retirer les commentaires sous les articles ? Cordialement

biquette82

, le 23 janvier 2014 à 10:05

bonjour, je rejoint leroyera. les commentaires comme les réponses mp sont très faciles a effacer. et j'en ai eue le cas aussi. De plus votre symbole, je doute que tout le monde s'en rappelle :/ moi la première je n'y penserai pas du tout... je pensais a un système plutôt intégré dans la page de la BA avec des notations en étoiles et avec justificatif aussi. bref je doute que cela change vraiment quelque chose. Et surement pas pour nos colis perdu :/

BA_Team

, le 23 janvier 2014 à 12:28

Merci pour ces remarques constructives.
Effectivement, la possibilité de laisser des avis (un peu comme sur le site Bla Bla Bla Car) serait intéressante, et nous y avons pensé, mais très coûteuse en temps de développement. Nous ne pouvons actuellement aller dans cette direction. Tout changement au niveau des blogs demande beaucoup d'énergie et le site est de plus en plus important en termes de fonctionnalités (Tests, Jeux, Mag, Blogs...).
Les commentaires sont nécessaires pour que vous puissiez juger de la bonne foi de la "troqueuse". Vous pourrez vous lancer plus facilement avec une personne qui a en-dessous de ses articles que des commentaires positifs à propos des échanges effectués. Et à l'inverse, une personne qui publie régulièrement des articles de Troc et qui semblerait n'avoir aucun commentaires ou très peu (car effacés par la tricheuse) signifiant la bonne réception des colis devrait vous paraître suspect. Il n'est pas interdit non plus de revenir sur ces articles pour préciser qu'il n'y a pas eu preneur. Par ailleurs lorsqu'il vous arrive d'avoir un réel souci de livraison avec La Poste, jouer le jeu du commentaire, en ne cherchant pas à l'effacer, est aussi un signe de bonne foi.
Pour ce qui est du "code" des !!! - !!! : vous pouvez oubliez le tiret ou un point d'exclamation, qu'importe. L'essentiel est que votre commentaire se démarque des autres pour que les autres Addicts puissent le repérer en coup d’œil !
Une autre possibilité que les commentaire était de vous permettre de déposer un post dans le Forum à ce sujet (et cette fois-ci, plus de possibilité pour l'Addict de le retirer). Seul hic, les dérives que cela pourrait entraîner avec des "abus de langage" et autres noms d'oiseaux qui pourraient apparaître.
Nous avons aussi envisagé l'idée que vous changiez le titre de votre article de Troc, pour préciser qu'il a été réalisé avec succès. Là encore, un grand nombre de commentaires positifs sous les articles + un changement de titres = cela montre que la personne fait des Trocs qui aboutissent.
A l'inverse, une personne qui publie très souvent et où il n'y a (en apparence) aucun Troc aboutis, alors nous vous conseillons de passer votre chemin (ou de demander à d'autres troqueuses expérimentées ou anciennes B.A. d'en savoir plus sur la réputation de l'Addict en question.
En définitive, l'idée est de ne plus vous engager dans un Troc complètement à l'aveugle mais de mener une petite enquête sur la personne avec qui vous souhaitez échanger.
Il fallait trouver une solution rapide à ce problème mais il n'est pas totalement exclu que des aménagements soient effectués par la suite. Simplement, pas dans l'immédiat et peut-être pas en une fois.
Sous cet article, vous pouvez donner toutes vos idées (celles que vous pouvez effectuer vous-même et celles qui nécessitent un aménagement de notre part). La réflexion est encore ouverte même si le changement peut prendre du temps.
Merci à vous.

Sandee

, le 23 janvier 2014 à 15:21

Bonjour, merci de vous pencher sur ce problème car j'imagine que cela vous a pris pas mal de temps! C'est noté pour mes prochains trocs. Bonne journée!

celine1985

, le 23 janvier 2014 à 16:10

Bonjour, merci pour ces nouvelles règles même si je suis pas trop concernée par les trocs. Dommage de devoir en arriver là ....

, le 23 janvier 2014 à 17:49

Bonjour. Après lecture de votre réponse à Biquette82 je comprends mieux le fait de ne pouvoir agir immédiatement sur tout. En effet changer un site coute de l'argent.
L'idée de l'article sur le forum me parait la mieux pour le moment même si tout le monde ne le verra pas forcément c'est toujours ça. Maintenant pour ma part je ne privilégie les trocs qu'avec des personnes que je connais et en qui j'ai entiièrement confiance.

ninette1984

, le 27 janvier 2014 à 18:25

je trouve que c'est déjà bien que vous essayez de trouver des solutions mais aussi que vous écoutiez nos remarques et je vous en remercie je viens de faire 2 trocs qui se sont bien passées et je compte en parler bien évidemment merci beaucoup +1

laureenwe

, le 14 août 2014 à 18:13

génial cette rubrique et merci pour l'info !

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Jeu "cache-cache", les indices du Jeudi 7 Février

Petits conseils avant de commencer: « Prenez votre temps, rien ne sert de courir, les gagnants seront tirés au sort chaque matin. Donc pas de panique si d’autres Addicts ont trouvé les cœurs avant vous, il est encore temps de tenter votre chance ! » « Avant de commencer à jouer (voire...

Jeu "cache-cache", les indices du Vendredi 8 Février

Petits conseils avant de commencer: « Prenez votre temps, rien ne sert de courir, les gagnants seront tirés au sort chaque matin. Donc pas de panique si d’autres Addicts ont trouvé les cœurs avant vous, il est encore temps de tenter votre chance ! » « Avant de commencer à jouer (voire...

Le Club des Ambassadrices est ouvert !

Il y a une semaine, nous vous parlions de la naissance très prochaine d'une plateforme de candidature dédiée aux blogueuses de Beauté Addict et destinée à les promouvoir vis-à-vis des marques de cosmétique... Ce Club est désormais ouvert ! Faire tester ses nouveautés par des blogueuses...

Jeu "cache-cache", les indices du Samedi 9 Février

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLe Blog de la BA TeamJeu "cache-cache", les indices du Samedi 9 Février