twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Cieldazur

publié le 31 mai 2013 Divers › Paysages / nature

Guetteée , appreciée , l'arrivée des papillons dans les jardins signe le retour de la douceur.
Un  des premiers à voleter le long des chemins est le citron, qui doit son nom à la couleur acidulee de la face interne des ailes du mâle.

Il apaprait parfois dès fevrier. S'il est si precoce c'est qu 'il passe l'hiver en plein air, ailes repliées dans le feuillage persistant d'une plante comme le lierre.

La moindre hausse de température le reveille.

pa

Car pour etre actifs les papillons doivent élever leur corps à  une temperature comparable à la notre.

Pour y  parvenir ils absorbent la chaleur du soleil en deployant leurs ailes ou en les faisant vibrer.

Le citron est l'un des papillons européen qui benéficie de la plus longue vie , 12 mois sous forme aillée.  La femme le ne pond  qu'en mai lorsque les feuilles de bourdaine debourrent.

Les chenilles tout juste écloses peuvent alors s'en nourrir. En juillet la nouvelle génération rejoint l'ancienne pour voler de concert.

pa

Les papillons ne sont pas seulement les messagers du printemps.

Pour les scientifiques, ce sont  aussi des indicateurs de bonne santé des écosystemes.

Et le constat est plutôt alarmant puisque 70% des populations de papillons de prairie ont disparu en 15 ans. La faute aux insecticides, mais aussi à la disparition des haies, des milieux humides et des plantes , injustement appelleées mauvaises herbes dont se nourrissent les chenilles.

pa

0 vote 14 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Cieldazur

natanya

, le 31 mai 2013 à 07:48

Ce que cela peut etre beau!! Je me revoie la a courir derriere ces papillons de couleurs si belles!!! Bonjour !

chouchousudiste

, le 31 mai 2013 à 08:07

coucou superbes ces photos et j'aime bcp les papillons merci de nous faire partager kisss

samiramira

, le 31 mai 2013 à 09:05

Ils sont vraiment beaux, belle journée à toi, je t'embrasse

mamounette21

, le 31 mai 2013 à 09:10

DE bien jolies photos !!! Mais en ce moment on ne les voit pas vraiment les papillons !!! Le soleil leur manque ; je crois !!! Bon weekend ! Bisous !

zazie

, le 31 mai 2013 à 10:38

Coucou,
Bienheureuse d'apprendre qu'il y a tout ce qu'il faut au jardin pour la prolifération de l'espèce...
Aujourd'hui, avec le vent, les papillons ont intérêt à s'accrocher !
Belle journée, bisous !

xaphie

, le 31 mai 2013 à 10:47

jolies photos !! ils se cachent en ce moment !! bizz

carfax

, le 31 mai 2013 à 10:58

bonjour, comment vas tu? jolies photos. c'est vrai qu'on voit de moins en moins de papillons. tout comme les moineaux. passe un bon vendredi et à bientôt!

kirzy32

, le 31 mai 2013 à 11:47

Quelles belles photos, surtout la 1ère !!! Bisous

titade

, le 31 mai 2013 à 11:57

Lol oui la plaque du four dans mon sac, car j'en n'ai pas de mètre.
J'adore les papillons je trouve cela si jolie.

iloudz

, le 31 mai 2013 à 15:52

pas plus tard que ce matin j’étais avec ma puce a courir après de jolis papillons , bisou

Sandee

, le 31 mai 2013 à 19:48

Coucou ma belle! Très jolis ces pâpillons! Bisous

misterB

, le 31 mai 2013 à 20:20

tout simplement superbe! bisoussss

virginie9

, le 31 mai 2013 à 21:38

bonjour tres joli photos c'est vrai que ca devient rare je trouve les papillons dans les jardins bonne soirée a toi

angemarie

, le 31 mai 2013 à 22:20

Très jolies photos , heureusement il y en a encore par chez moi , bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Dumiel bleu en Alsace

Les abeilles de Ribeauvillé en Alsace produisent du meil bleu!! Après enquête il s'avère qu'elle butianaient dans les conteneurs d'une usine de recyclage de déchets alimentaires, la nature de ces déchets reste un mystère!!

LA ROSE

Difficile de ne pas etre sensible à ses fragances subtiles ! Ingrédients phare des parfums, la rose se décline, aujourd hui, sous toutes les formes. Les cosmétiques la mettent aussi à l'honneur Originaires d Asie centrale les rosiers étaient déjà cultivés en Chine il y a 5mille ans ! Puis...

très malin

Les indiens d'Amérique du sud, depuis les temps les plus anciens, font pousser ensemble du mais, des haricots et des courges. Le mais poussant en hauteur, sert de tuteur aux deux autres . Ensuite le haricot apporte de l'azote aux deux autres . Et les larges feuilles des courges, en couvrant le...

la beauté ades glaces

Hier soir sur Thalassa un reportage qui ne laisse pas indiférent. L'Antartique sillonné par un groupe jeunes chercheurs , plongeurs. A skis avec leurs traineaux sur le dos dans le chaos des glaces, à des températures atteignant parfois les moins 40°C, et le plus beau des plongés sous la...

HASANKEYF LA PERLE DU TIGRE EN TURQUIE

Dans une vallée , belle à couper le souffle, une vieille femme se hisse sur un chamin pour se recueillir sur les tombes de ses ancêtres. au dessus se dresse une citadelle millénaire kurde sculptée d'un seul bloc dans la falaise. Autour près de 400 maisons troglodytiques qui auraient hébergé...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsCIELDAZURHASANKEYF LA PERLE DU TIGRE EN TURQUIE