twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Vanessaba24

publié le 15 février 2016 Beauté › Forme & Santé

Hello ! 

Il y a quelque jour, je vous montrais un livre que j'avais acheté, sur comment se soigner par les fruits et les légumes. Je vous avais demandé si ça vous intéressez que chaque semaine je fasse un article sur des fruits ou légumes pour partager avec vous ses vertus. Certaines ont été intéressés, alors voici le premier d'une longue série. 

Photo ajoutée le 08/02/2016 à 23:04

~ Ail ~

Originaire du désert des Kirghiz en Sibérie. L'ail a envahi le monde occidental et méditerranéen depuis plusieurs millénaires. Il s'est depuis naturalisé dans le monde entier.

♦ Vertus thérapeutiques ♦

• Vitamine A, B1, B2 et C 
  • Stimule le développement des bactéries bénéfiques dans Photo ajoutée le 14/02/2016 à 16:24la flore intestinale
  •  Anticoagulant
  • Traitement du rhume
  • Hypertension artérielle
  • Anti-cancer
  • Immunostimulant

♦ Description botanique ♦

Plante herbacée vivace de 20 à 40 cm de haut, l'ail est une liliacée. Ses fleurs en ombelles blanches ou rosées sont généralement stériles dans nos régions: l'ail se reproduit par un bulbe formé de caëux (gousses). Son odeur forte et piquante, présente dans toute la plante, ne se révèle qu'à la déchirure de ses tissus. Toutes sortes d'ails poussent à l'état sauvage. L'ail des ours, c'est la version sauvage. Il signale sa présence autour de Paris ou dans les îles d'Ecosse, dès le mois de mai, dans les bois et les clairières, par une forte odeur alliacée. Une feuille semblable à celle du muguet et des fleurs blanches en ombelles signent la plante. 

♦ Utilisation médicinales ♦

L'ail est une plante panacée depuis la plus haute antiquité. Il assure tonicité et longue vie. Jusqu'aux découvertes de Pasteur, on emploi fut notre seul moyen de prévenir les maladies contagieuses. L'ail détruit les bactéries pathogènes, les champignons, certains virus et même les larves de certains moustiques. L'ail en cure, est un excellent hypotenseur populaire; il est recommandé dans la sclérose cérébrale et sa consommation régulière prévient les accidents cardiovasculaires. Il soigne aussi le rhume, la coqueluche et la bronchite chronique. En application externe, on peu soigner les cors aux pieds avec l'ail, mais attention à sa causticité, protégez la peau alentour.

Au printemps, l'ail des ours contient également une substance à caractère hormonal qui provoque des contraction de longue durée des muscles de l'utérus. On l'utilise dans les cas d'artériosclérose et d'hypertension, c'est un dépuratif de printemps censé nettoyer l'estomac, l'intestin, le sang, soigner les sinusites, la furonculose, l'eczéma et les oxyures, remédier à l'anémie et à la bronchite.

♦ Conseils culinaires ♦

Si vous craignez le relent antisocial de ce grand aromate, il vous suffira de croquer après le repas quelques graines de cardamone ou de grain de café. Pour rendre l'ail plus digeste, coupez les gousses en deux et retirez le germe. 

♦ Des remèdes de grands-mères ♦

L'ail pour apaiser les douleurs dentaire: en attendant de vous rendre chez votre dentiste, placer sur la dent douloureuse une tranche de gousse d'ail et gardez-la en bouche autant que nécessaire.

L'ail contre la chute des cheveux: mettez à macérer 3 gousses d'ail dans 6 cuillères à soupes d'huile d'olive chaude. Au bout de 2 jours, massez votre cuir chevelu avec cette huile, puis procédez à votre shampoing habituel. 

L'ail pour réparer les ongles cassants: chaque jour, frottez une demi gousse d'ail sur chacun de vos ongles. En plus de les fortifier, cela vous enlèvera toute envie de les ronger. 

L'ail contre les boutons de fièvre: une gousse d'ail coupée en deux et frottées sur un bouton de fièvre. Un remède qui pique un peu, ne sent pas très bon, mais qui visiblement fait des miracles.

Photo ajoutée le 15/02/2016 à 09:47

♦ Recette ♦

L'aïgo boulido

(remède contre les indigestion)

1/2 litre d'eau / 12 gousses d'ails / 3 feuilles de sauge

Ecraser les gousses d'un coup de poing sur une lame de couteau posée à plat. 

Les jeter dans l'eau bouillante et laisser frémir 20 minutes.

Retirer du feu, ajouter la sauge, laisser infuser 3 minutes.

Boire à petites gorgées. Se mettre à la diète jusqu'au lendemain. Ce même bouillon versé en fouettant sur un jaune d'oeuf, légèrement salé, agrémenté de petits croûtons, deviendra une délicieuse soupe provençale. 

Connaissiez-vous ces vertus ? 

Aimez-vous l'ail ? 

Photo ajoutée le 06/02/2016 à 16:36

Photo ajoutée le 21/01/2016 à 14:35

25 votes 24 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Vanessaba24

ladyamandineg

, le 15 février 2016 à 09:59

coucou Vanessa
je connaissais les vertus de l'ail mais pas les recettes de grand mere ! bon perso je ne suis pas fan de son gout
très bon lundi, bises :))

kirzy32

, le 15 février 2016 à 10:07

En bonne fille du sud, j'adore l'ail, surtout le violet ! Bisous

deltreylicious

, le 15 février 2016 à 10:13

Je suis totalement convaincue par les vertus de l'ail ! D'ailleurs j'en ai utilisé en traitement pour les cheveux.
Biz Deltrey

Marie1967

, le 15 février 2016 à 10:49

coucou Vanessa , merci pour toutes ces informations, je trouve que c'est très intéressant ! j'aime l'ail et j'en utilise souvent ! je prends note pour le bouton de fièvre .... bon lundi et bisous,Marie

patty80

, le 15 février 2016 à 10:51

Coucou, je connaissais certaines vertus de l'ail mais pas toutes , merci pour ton article
Gros bisous

jodanelle

, le 15 février 2016 à 10:51

hello ! je connaissais ses vertus pour l'hypertension, mais c'est plus complet, merci, bisous bonne journée

Danaé

, le 15 février 2016 à 11:16

Je connais les vertus de l'ail et j'en mets régulièrement dans mes plats ...
Bisous et bon début de semaine

carfax

, le 15 février 2016 à 11:48

bonjour, comment vas tu? très intéressant ce type d'article. je connaissais certaines vertus de l'ail et je t'avoue que j'aime bien en mettre dans mes plats. passe un bon lundi et à bientôt!

katia35

, le 15 février 2016 à 11:57

coucou
merci pour ton article et ben que de vertus j' en met souvent dans mes plats
bisous bonne journée ma belle

Vicchristine

, le 15 février 2016 à 12:00

et pour un gamin de 4 ans qui ne jure que par les plats contenant de l'ail et qui a de sérieux relent... tu pense que la cardamome est efficace ?.... je sens que le filleul va avoir un joli cadeau pour ces 5 ans ^^

Kinou64

, le 15 février 2016 à 13:26

coucou ma belle merci pour ton article faudra que je teste avec ma fille pour le bouton de fièvre car elle en a un qui me gonfle depuis un moment bisou bon début de semaine + 1vote

misslolotte

, le 15 février 2016 à 14:31

Coucou ma belle
Merci pour toute cest info il y en a que je ne connaissait pas
bonne journée

Nath

, le 15 février 2016 à 14:54

j'en connaissais quelques unes
passe une bonne journée,bisous :)

cottleya

, le 15 février 2016 à 15:59

Coucou, je ne connaissais pas du tous ces vertus là. Merci miss. Bises

angemarie

, le 15 février 2016 à 16:40

Dans la cuisine du Sud beaucoup d'ail et en ôtant le germe , on garde les vertus .......l'odeur en moins ☺ .
Bisous ma belle

diamanta0801

, le 15 février 2016 à 17:41

Coucou ^^
Merci beaucoup pour cet article !
J'aime beaucoup ce type d'articles bien utiles !!
Alors, pour ma part, j'adore ta démarche & je suis heureuse d'en apprendre davantage sur l'ail ♥ Bizxx ♥

cia24

, le 15 février 2016 à 17:52

Bonsoir Vanessa, merci pour ce partage, je ne lui connaissais pas toutes ces vertus.
Je te souhaite une belle soirée. Bises

quiizas

, le 15 février 2016 à 19:29

Merci pour ces conseils ma belle !! Gros bisous bonne soirée

Sandee

, le 15 février 2016 à 20:59

Coucou Vanessa, merci pour cet article vraiment très intéressant, j'ai hâte d'en lire d'autres! Bisous

Inconnu(e)

, le 15 février 2016 à 21:00

Coucou ma choupi, ça fait aussi pousser les cheveux :oD
J'en connais les vertus mais je n'aime pas :oD
Merci en tout cas pour ce partage intéressant
Gros bisous

Paraiiso

, le 15 février 2016 à 22:14

Merci pour tous ces conseils !
Des bisous ☺

, le 16 février 2016 à 01:30

Super ce livre :)
bisous

rudy241

, le 17 février 2016 à 09:20

Hello, merci pour la récap', je suis une inconditionnelle de l'ail et de l'oignon, j'en mets dans tous mes plats ou presque. ;-)

eclatderose

, le 2 juin 2016 à 12:34

kikou, merci pour cet article sur l'ail. j'adore l'aïl.
Je ne savais pas pour les boutons de fièvre.... et moi qui en sort un voire 2 à chaque petit coup de fatigue, je vais tester assurément. Je t'en dirais des nouvelles.... dommage que je lise cet article que maintenant car je viens de terminer une grosse crise justement.
Gros kiss ma belle

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Huiles essentielles

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler d'huiles essentielles. Ma mère s'est acheté un diffuseur d'huiles essentielles pour sa maison qui en plus est très jolie car il change de couleur (vert, jaune, orange, rose violet, bleu) Dedans on y met de l'eau et quelques goûtes d'huiles essentielles...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsL'univers beauté de choupinetteLes vertus de l'ail