twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'AmazonEd

publié le 25 février 2015 Beauté › Cheveux

Je vais donc te parler d'une chose, comment dirais-je, une vieille non ! je te vois venir ....Pas moi ! tradition Kabyle, un des secrets qui fait la beauté des longues chevelures maghrébines, transmis de mère en fille, c’est le Kardoune.

Le terme arabe "kardoune" ou "cardoune" signifie tout simplement en français « cordon ».

L'histoire du (Kardoune, Kardouf, Cardoune) est à la base un collant ou un bas avec lequel les femmes arabes s'enroulent les cheveux, avant de dormir pour avoir les cheveux lisses au réveil. Beaucoup ont le souvenir, étant petites, que leurs mères leurs enroulait les cheveux et parfois ça faisait mal tellement c'était serré. Après, est apparu les rubans traditionnel ou non traditionnel, pour une raison plus esthétique et moderne que le collant.

"Ni une, ni deux, nous lui saucissonnâmes les cheveux, comme elle avait coutume de le faire, dans une bandelette de tissu qu’on appelle ici kardoun et qui sert à obtenir des cheveux à la française, raides comme des baguettes de tambour. (Yamina Berrabah, Algériennes à perpétuité, l'Harmattan)

Les bienfaits du kardoune sont multiples....

Photo ajoutée le 25/02/2015 à 18:02

on peut en effet le considérer comme une coiffure protectrice pour la nuit : ainsi enroulés tes cheveux seront protégés des frottements activateurs ou faiseurs de fourches.
On dit aussi qu'il aiderait à la pousse des cheveux, je ne sais pas trop par quelle opération, mis à part qu'un cheveu protégé est un cheveu qui pousse mieux et bien.... Ou, vue que, ne l'oublions pas, il permet de lisser les cheveux, des cheveux frisés, bouclés, se retrouvent alors bien détendus et donc plus long !

Avec ce simple accessoire, tes cheveux sont alors disciplinés, raidis, doux, sans nœud, soyeux et brillants . Cette technique rend les cheveux extrêmement doux et les protège, ce qui est appréciable.

Si cela t’intéresses, j'y reviendrais avec

-Comment le poser

-Des photos avant- après ...

Il n'est pas évident de trouver le vrai Kardoune, mais en surfant sur FaceBook ...

Une jolie boutique où tu peux y trouver

Des Kardounes

Des huiles

Du Henné

Des Hydrolats ....

Des soins naturels pour les cheveux , le visage et le corps .Tous les produits proposés proviennent de producteurs indépendants , sont certifiés 100% naturels et de haute qualité  .

Regardes ma petite commande

Photo ajoutée le 25/02/2015 à 18:17

L'envoi est rapide et soigné avec un petit mot personnalisé de la part de la gérante., produits bien emballés, ravie de mon achat !

Le Kardoune se choisit en fonction de la longueur de tes cheveux. Il ne faut pas les avoir trop courts, la longueur minimale est celle de cheveux arrivant aux épaules. 

Photo ajoutée le 25/02/2015 à 19:06

Sur le site Kardoune L'Originale, tu as la possibilité de choisir la longueur de ton Kardoune en fonction celle de tes  cheveux. Un prix unique de 5,50€ quelque-soit la longueur de tes cheveux et donc de ce fait, celle du Kardoune.

Photo ajoutée le 25/02/2015 à 19:19

Retrouves aussi sur FaceBook

28 votes 46 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'AmazonEd

azerty49

, le 25 février 2015 à 19:34

coucou ma belle, moi je veux bien des photos de comment le poser et avant apres, sa m'interresse !! bisous ma belle

amazonEd

, le 25 février 2015 à 19:36

Ce sera avec grand plaisir ...
Pas tout de suite, hein ! ;-)
Merci de ton pas sage
Douce soirée ...

azerty49

, le 25 février 2015 à 19:36

t'inquiete je patienterais, lol. bsious

Boni

, le 25 février 2015 à 19:51

Merci pour la découverte et bravo pour ta commande jolie dépensière :-)
Bonne soirée ma gentille BAAB
Bisous bisous

gugiop

, le 25 février 2015 à 19:59

Coucou,
pour ma part je trouve que c'est parfait pour protéger les cheveux la nuit (supers doux au réveil !!!) , malheureusement ça ne vaut pas un bon fer à lisser ^.^ bonne soirée :-)

amazonEd

, le 28 février 2015 à 02:02

Y a pas mieux pour les protéger, c'est vrai, et de manière naturelle...Bon ok, le résultat obtenu pour le lissage n'égale pas le fer à lisser, mais .... Entre abîmer ses cheveux pour les avoirs supers raides, et les lisser de manière naturelle tout en les protégeant et les embellissant.....;-) je ne dis pas non plus qu'il faut jeter son fer à lisser (même si moi-même je ne m'en sert plus) mais c'est ce que je dis à mes filles, c'est une bonne alternative qui permet de laisser ses cheveux un peu tranquilles ;-)
Merci de ton pas sage
Douce nuit

manon4

, le 25 février 2015 à 20:14

OH ouiiii des photos et des explications :D car je ne comprend pas comment on l'utilise , je ne connaissais même pas ! bises

amazonEd

, le 28 février 2015 à 01:32

;-) c'est super simple, en fait tu le pose sur cheveux humides et non mouillés ;-) tu te fais une queue de cheval et tu noues le cardoune, tu enroules tes cheveux avec, bien brossés avant, et quand tu arrives en bout, hop ! tu remontes et tu fais un nœud avec le nœud de départ... Pas besoin d'élastique, de cette manière ton kardoune tiens toute la nuit ...Quand je fais mes soins avec de l'huile ou du beurre, il m'arrive même de le garder plus de 24h, et il n'est jamais tombé .... Faut faire attention, car sur internet ou sur les marchés, on te vend des soi-disant kardoune qui n'en sont pas ! Seul celui-ci tient bien, les autres glissent sur les cheveux ...J'expliquerais tout ça sur mon prochain article ;-)
Bisoutoudoux

hoppopop

, le 25 février 2015 à 20:28

Bonsoir, je connais très bien le kardoune et l'a deja utilisé étant jeune, depuis j'ai coupé mes cheveux donc plus besoin! mais c'est super efficace et ca embellit la chevelure.
Bel article merci

amazonEd

, le 28 février 2015 à 01:55

Merci hoppopop ;-)
Moi j'ai les cheveux raides ;-) je ne m'en sert donc que pour la "beauté" de mes cheveux ...Pour les protéger la nuit des frottements qui donnent des fourches, pour mes bains d'huile, et c'est vrai, les cheveux sont beaucoup plus doux, plus soyeux et brillants ! Quand je ne le met pas, oui des moments de fainéantises ;-) et bien cela se voit !
Que la nuit te soit douce ...

Danaé

, le 25 février 2015 à 20:34

Merci de la découverte de cette technique....
Pas concernée compte tenu de la longueur de mes cheveux mais c'est intéressant d'en savoir davantage !
Bisous Ed et bonne soirée

amazonEd

, le 28 février 2015 à 02:05

Et au vue des photos que j'ai pu voir ;-) tu portes les cheveux courts avec élégance et charme ! Cela te vas à ravir !
De grosbisoutoudoux

Meili

, le 25 février 2015 à 20:40

bonjour, je connais ce fameux ruban, perso je préfère avoir les cheveux ondulés, mais j'ai une fille qui s'obstine à se lisser les cheveux, et le lisseur ça brule trop les cheveux à force de le faire, du coup je lui ai dit de se servir de ce système de ruban ! biz

amazonEd

, le 28 février 2015 à 02:08

;-) même choses dites aux miennes ....
Merci de ton pas sage Meili, que la nuit te soit douce ...
PS : pour de jolie boucle naturelle, des bandelettes de tissus posées comme des bigoudis, beaucoup moins agressifs pour les cheveux ;-)

Cream et Sentiment

, le 25 février 2015 à 20:59

Hahahahah je n'ai jamais connu ce problème mais l'opposé, genre comment assouplir des baguettes de tambour, tout y est passé, genre dormir avec des bigoudis... c'est là que j'ai décidé que je ne serai jamais fakir...
Me faire des nattes partout que même les africaines n'en portaient pas, car à époque elles étaient genre "Jackon Five".
Et au Lycée, il y avait des filles, toutes en jolies boucles et blondes comme à la Farrah Fawcett et qui ne manquaient pas de venin à la bouche, me regardaient d'un air amusé genre..." Oh la pauvre fille" elles me disaient que j'avais l'air médusé avec ma coiffure (ah le jeu de mot ! oui Méduse celle qui avait des serpents plein les cheveux).
Oui j'avoue un peu, que ma coiffure c'était des prémices de mode rasta mais pas du tout apprécié car c'était le disco qui était en tête des hits parade...
Bob Marley... je sais pourquoi les femmes pleurent !!!! A cause de leur tignasse, trop bouclée, trop raide, et jamais la bonne couleur... sniff !
Voilà mon petit délire du soir sur nos coiffures, biZ

amazonEd

, le 28 février 2015 à 01:49

;-) je crois que ....On est jamais satisfaite de ce que l'on a, et nous voulons toujours ce qu'a la voisine ;-) ....L'herbe est toujours plus verte chez le voisin, n'est il pas ? Et suis sure que pratiquement tout le monde, a eu cette sensation ;-) mais l'âge avançant on acquiert de la sagesse ... Et si nous nous occupions de notre propre verdure ! hihihi ...
As tu essayé les bandes de tissus ? T'as un vieux tee-shirt qui traine, découpes le en bandes de tissus, de 4 à 5 cm de large, tu enroules des mèches de cheveux humides, moins il y a de cheveux dans la mèches et plus ça frise ! (attention donc au retour de "Jackson Five") comme tu le ferais avec un bigoudi.... Je le fais à ma grande, quand l'envie de baguette disparait et qu'elle veut des boucles ;-) Cela n'abîme pas les cheveux, dessine de jolies boucles naturelles, et pas cher du tout ;-)
Merci ! Maintenant je sais pourquoi les femmes pleurent hihihihi ....
Bisoutoudoux

Paraiiso

, le 25 février 2015 à 21:06

Je veux bien aussi que tu nous explique tout ça ! Hâte de voir :)
Merci pour le site, je vais aller voir !
Des bisous

amazonEd

, le 28 février 2015 à 02:10

Je pense que tu ne seras pas déçue de la visite .... J'ai été ravie, et le suis encore ;-) de mes achats ...
Merci de ton pas sage
Bisoutoudoux

quiizas

, le 25 février 2015 à 21:19

Coucou jolie copinette, merci pour ce bel article :) j'avais déjà entendu parler de ce cordon révolutionnaire, et utilisé depuis si longtemps mais je ne connaissais pas son ptit nom^^ Hâte de voir les photos avant/après. Des bisous bonne soirée

amazonEd

, le 28 février 2015 à 02:12

Il faudra que l'on se fasse une journée chouchoutage entre filles à la maison ...;-)
On attend le retour du soleil et on se fixe une date ...;-)
Bisoutoudoux ma jolie p'tite copine

LaFilleDavril

, le 25 février 2015 à 21:46

Coucou, c'est un très bon principe :o) moi ils sont déjà bien assez raides comme ça j'aurais plutôt tendance à les volumiser, les boucler ou les froisser :op Gros bisous

jodanelle

, le 25 février 2015 à 21:57

merci pour la découverte ! Quand j'avais les cheveux longs j'utilisais la technique à la brésilienne : entourer les cheveux autour du crâne bisous !

amazonEd

, le 28 février 2015 à 02:14

;-) je n'y suis jamais arriver à le faire toute seule ....mais c'est vrai que cette technique est sympa aussi ...
Bisoutoudoux Jodanelle

pigletine

, le 25 février 2015 à 22:36

Coucou, merci pour cette découverte, je n'en avais jamais entendu parler! Je veux bien plus d'infos, ça m'intéresse! Bisous

xaphie

, le 26 février 2015 à 08:22

bonjour, je ne connais pas ce ruban mais je connais l'hydrolat de rose, mes parents m'en ont rapportés du Maroc...une superbe odeur de rose et elle est pas agressif pour le visage...bizzzzz

PALOMA24ab

, le 26 février 2015 à 09:00

Merci pour cette découverte!!!.Je vais en parler à une de mes filles qui est concernée.
Très bonne journée.
Bizz.

Sandee

, le 26 février 2015 à 10:28

Coucou ma belle! J'en avais déjà entendu parler, mais avec mes cheveux courts c'est pas pour moi. Bisous

valence42

, le 26 février 2015 à 10:34

j'ai les cheveux courts,mais,mes belles-soeurs s'enroulent le ruban bien serrer ,pour avoir les cheveux lisses au matin,pour les bouclettes ,idem de simples morceaux de tissu,sa fait de belles boucles.
bisous

valence42

, le 28 février 2015 à 18:24

hate que mon appareil arrive,sans photos s'est nuls.
bisous

leroyera

, le 26 février 2015 à 13:08

Coucou, je connaissais mais ce n'est pas pour mes cheveux courts alors je reste au lisseur pour ma mèche rebelle :-)
Bisous

muriel2222

, le 26 février 2015 à 13:10

Bonjour !
J'ai tenté...
Imagine la tête d'un mouton tout frisé dont la queue serait raide et raplapla... ☺ Tu vois ? Et bien, c'était ma tête le matin au réveil.
Bisous ☺

diorella78

, le 26 février 2015 à 15:36

Coucou Edwige! J'ai une copine qui en primaire, sa maman lui faisait ce cordage. Je ne savais plus comment cela s'apellait. Ca peut intéresser les filles ayant les cheveux cassants. Bisous

monchouamoi

, le 26 février 2015 à 16:04

bonjour, je ne connaissais pas du tout! A quand les photos de votre expérience?

amazonEd

, le 28 février 2015 à 01:25

Bonjour monchouamoi et merci de votre pas sage ...
A quand ? Prochainement...Je ne peux vous donner une date précise, mais promis j'essaye de faire au plus vite ....
Douce nuit

ptilouange

, le 26 février 2015 à 18:26

coucou!!
génial dommage que j'ai les cheveux trop court!
ma mere le faisait avec un collant à ma soeur elle était toujours aussi frisée comme un mouton un peu moins de volume peut etre c'est tout!
gros bisoussss

Vanessaba24

, le 26 février 2015 à 20:34

Coucou, oh alors ça c'est top ! ça m'intéresse aussi comme les copines des photos et des explications :) :) :)
Gros bisous

enirak77

, le 26 février 2015 à 22:14

CC lorsque ma fille était plus jeune (bien qu'elle n'ait que 17 ans) elle me parlait tout le temps de ce kardoune, que c 'était bien que ci que ca, mais j'avais beau chercher en grandes surfaces, je n'ai jamais trouvé.Donc elle a pris du bandage et s'est ainsi lissée les cheveux. Désormais souvent sur le net je sais et vois de quoi il s'agit mais désormais elle préfère laisser ses beaux cheveux ondulés ! bizzzzzzz

Vicchristine

, le 26 février 2015 à 23:29

pas besoin de lisser mes cheveux, ils sont terriblement fins et lissssssssses (oui ça me chagrine j'aimerai avoir es boucles ^^), je ne connaissais pas ce kardoune, par contre, je sais que les grands mères utilisaient un bonnet de nuit... je me demande si c'était pas pour la même raison... par contre n'ayant plus de grand mère, je ne pourrais pas leur poser la question

ladyamandineg

, le 28 février 2015 à 00:58

coucou :))
je connaissais mais je n'ai pas les cheveux assez long ...dommage pour moi :)
bises :)
tres bonne fin de soirèe :))

Sunnie

, le 1er mars 2015 à 00:37

jen ai deja entendu parler et ca me semble bien..mais pr moi c trop compliqué a mettre

amazonEd

, le 1er mars 2015 à 02:00

Non c'est super simple ;-)
Ce n'est qu'un "enroulage" de cheveux dans un ruban ...
Douce nuit Sunnie

Sunnie

, le 1er mars 2015 à 02:02

mais rien nest simple ac mes deux mains gauches;.faire une couette,un chignon c simple pr tt le monde et pr moi cest tjs source dagacement car jy arriev jms bien.;ms je suis qd mm interessee et je vais lire la suite de tes explications la dessus

amazonEd

, le 1er mars 2015 à 02:14

;-) il faut donc trouver deux mains généreuses pour t'aider ....
Que la nuit te soit douce

carfax

, le 3 mars 2015 à 11:11

bonjour, comment vas tu? j'ai toujours eu les cheveux plutot lisses et cela n'était donc pas ma préoccupation. mais récemment je me suis liée d'amitié avec une apprentie coiffeuse qui m'a lissé les cheveux et... la révélation! je trouve ça parfait. mais je suis contre les plaques chauffantes qui abiment les cheveux. je trouve donc ton article super intéressant et je testerais bien. j'attache déjà mes cheveux pour dormir, pour éviter de les emmêler. peut être un nouveau rituel à adopter. j'attends d'en savoir plus. passe un bon mardi et à bientôt!

aureliea12

, le 3 mars 2015 à 15:47

Coucou, et bien ça pour une découverte, ça en est une!!! Je ne connais pas du tout mais ce cordon m'intrique, alors moi qui adore lisser mes cheveux je serai curieuse d'en savoir plus et de voir comme azerty49, des photos en pleine action... Bisous

Minimag85

, le 29 mars 2015 à 10:46

coucou. Je suis verte. Je viens de passer commande mais au moment de payer j'ai une page blanche.... zut de zut
je vais réessayer tout à l'heure.
Bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Capital plante ...CapiPlante ....Mon avis ....

Depuis 1972, Capiplante fabrique des produits cosmétiques garantis sans conservateurs, aux huiles essentielles 100% pures et naturelles. Le 16 décembre je t'en parlais .... Nous arrivons à la fin de notre voyage ! Mais pas si vite ! Je partage donc avec toi mon avis ... ...en direct de ma Salle...

Réédition...Pour des bons plans ....

"Vous recherchez un lieu de détente et de relaxation où l'on prendra soin de vous grâce à des prestations personnalisées. En corps plus belle, Le Salon, vous accueille pour votre pause bien-être. Nous vous proposons un grand choix de soins corporels: des épilations, des soins du visage et...

Des Délices pour tes cheveux ....

A l'occasion de la fête des Mères, j'ai commencé en t'en parlé ... Cliques sur l'image à remonter le temps ... A l'occasion de la Fête des Mères , Laurence des Délices d'Azylis m'a contacté pour partager avec vous, les offres spéciales "Fêtes des Mères " de certains de leurs...

Joyeux anniversaire les Délices d'Azylis ....

Les 3 lots ont été distribué, Passons donc à la jolie et généreuse offre des Délices ... Les délices d'Azylis fêtent leur 1 ans .... Toute l'équipe des délices d'Azylis fête l’anniversaire de la marque au mois de novembre, un an déjà, et elle souhaite pouvoir remercier les...

Le Salon ..... pour les Parisiennes ;-)

"Vous recherchez un lieu de détente et de relaxation où l'on prendra soin de vous grâce à des prestations personnalisées. En corps plus belle, Le Salon, vous accueille pour votre pause bien-être. Nous vous proposons un grand choix de soins corporels: des épilations, des soins du visage et...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsSois belle & T"es toi !Le Salon ..... pour les Parisiennes ;-)