twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Blanche neige

publié le 17 octobre 2016 Divers › Voyages / tourisme

BONJOUR ENSOLEILLE

BONJOUR MES B.AMIES

Dans la forêt de la LONDE, à 20 kms au sud de Rouen, une carrière d'argile exceptionnelle était la première productrice de cet or blanc  : LE KAOLIN PURE

L'argile provenant de ces mines devient blanche lors de sa cuisson !

FORET LA LONDE

Des potiers depuis le XVe siècle ont exercé leur art et exploitèrent ces mines jusqu'en 1860.

Dans un aveu de 1673, le marquis de la Londe exige que les potiers d'Infreville  lui fournissent  la vaisselle pour son château.

Après la révolution, la forêt devint domaniale.

Les manufactures achetèrent des concessions et nos potiers d'Infreville ne peuvent lutter contre ces manufactures et disparurent en 1870.

Si vous voulez plus de détails concernant cette épopée sur le kaolin voici le lien :

http://lamaisondelaterre27.sitew.fr

LA MAISON DE LA TERRE

BOSC ROGER EN ROUMOIS

Musée de la terre et de la poterie en Normandie

MUSEE DE LA TERRE

JE VOUS SOUHAITE A TOUTES UNE TRES BELLE JOURNEE DE LUNDI ENSOLEILLE

BONNE SEMAINE

14 votes 17 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Blanche neige

sam2586

, le 17 octobre 2016 à 11:16

Coucou ,merci pour ton article:) !! bon lundi à toi aussi !!! Bisous :)

zazie

, le 17 octobre 2016 à 12:07

Coucou,
Merci pour cette page d'histoire normande !
Bisous Eliane et bon début de semaine ♥

steppedk

, le 17 octobre 2016 à 12:41

cocuou je connait pas la région normande merci pour ton article bisous belle journée

Meili

, le 17 octobre 2016 à 13:05

Bonjour, je ne connais pas trop le kaolin, bon ou pas bon pour la santé ? biz

blanche neige

, le 17 octobre 2016 à 15:06

coucou ma belle ! le kaolin est la base de la vraie porcelaine ! notamment celle de Maubeuge. bisous et bon après midi

Meili

, le 17 octobre 2016 à 17:41

Merci pour ta réponse ♥ biz

kirzy32

, le 17 octobre 2016 à 13:10

Coucou, merci pour l'info, je ne savais pas qu'il y en avait un tel gisement en Normandie. Bisous

jodanelle

, le 17 octobre 2016 à 13:12

coucou chère amie merci pour la découverte je ne connaissais pas une belle visite, bisous bon début de semaine

Bleu27

, le 17 octobre 2016 à 13:15

Merci pour la découverte de l'or blanc, après l'or bleu (le lin), et ici c'est l'or vert (les céréales) !
Bisous Eliane et bon lundi, les nuages gris ont l'air de vouloir s'éloigner après la pluie de ce matin...

iloudz

, le 17 octobre 2016 à 13:29

Bonjour ma douce BAmie et merci pour cette petite escapade ^^ je connais bien l'argile mais j'aimerais beaucoup visiter un jour cette joli musée ! bisou bisou et bonne journée !

mamounette21

, le 17 octobre 2016 à 14:48

Merci pour ce partage !
Ici il pleut !!!
Bisous !

angemarie

, le 17 octobre 2016 à 15:59

Merci ma belle pour ce partage , nous avons ici "L a Londe Les Maures" , bisous

Angela_2_113

, le 17 octobre 2016 à 17:00

Coucou ma belle,
Merci, pour ce partage.
Belle fin de journée.
Bisous.:-)

chouchousudiste

, le 17 octobre 2016 à 19:10

cc merci pour ce joli partage
gros bisous bonne soirée

cottleya

, le 17 octobre 2016 à 20:41

Coucou, merci pour ce partage.
Bonne soirée ma belle, bises.

ptitcilou

, le 18 octobre 2016 à 16:37

merci pour ce partage
bon mardi
bisous

ladyamandineg

, le 18 octobre 2016 à 17:17

coucou Eliane
merci pour ce nouveau beau partage :) j'étais allé voir ton lien sur ton article sur l'or bleu (le lin) et c'était aussi très interessant
passe une très bonne soirée, bises :))

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

LES MEDIEVALES DE JUDITH

BONJOUR MES AMIES LES BEAUTES J'ai eu quelques petits soucis avec mon appareil photo elles étaient toutes flous j'ai donc repris les photos que mon zamour a pris avec son super appareil Mais voilà je ne sais pas pourquoi elles passent à la verticale Je ne veux pas que vous attrapiez un...

A VISITER ....

BONJOUR MES AMIES LES BEAUTES Nous avons une belle région LA NORMANDIE Si vous avez l'occasion de passer près de CABOURG Je vous invite à visiter DIVES S/MER et particulièrement le Cet endroit a été conservé et c'est HORS DU TEMPS que vous vous retrouverez quelques moments Un endroit où...

LES MEDIEVALES 2017

BONJOUR MES AMIES LES BEAUTES Les beaux jours arrivent Le soleil est bien présent ! Il ne faut pas rater .............. LES MEDIEVALES D'HARCOURT 2017 Les médiévales avec son village d'archers ses spectacles équestres et de fauconneries, ses tournois de chevaliers, fabricant de bougies...

PETITE BALADE ....

BONJOUR LES AMIES LES BEAUTES J'ai profité de ce superbe beau temps dimanche et lundi pour rester avec ma filleule EMMA et visiter son joli village de MERY S/OISE avec son château et son parc Je vous fais la balade ? Allez suivez moi .............. le château de MERY S/OISE dans le VAL D'OISE à...

BALLADE EN NATURE ...

BONJOUR MES AMIES LES BEAUTES ME VOICI DE RETOUR Petites vacances avec quelques apparitions du soleil qui nous ont permis de visiter LA MAISON DE LA NATURE ET DE L'ESTUAIRE située entre Ouistreham et Cabourg Partir à la découverte de la faune et de la flore avec un superbe parcours extérieur...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLA BEAUTE DE BLANCHE NEIGEBALLADE EN NATURE ...