twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Jodanelle

publié le 29 novembre 2016 Divers › Voyages / tourisme

HELLO les filles !!

Je voulais absolument vous parler de ces instants passés dans un lieu très particulier.

Mais avant,  connaissez-vous Sœur Emmanuelle ?

Son engagement auprès des Chiffonniers du Caire

A sa retraite elle décide de s'occuper des lépreux du Caire. Elle doit renoncer et souhaite alors partager la vie des plus démunis et s'installe dans l'un des bidonvilles les plus pauvres du Caire, une communauté chargée de la récupération des déchets.

Sœur Emmanuelle vit au milieu des détritus et poursuit son objectif : récolte de fonds, livres. Elle permet de raccorder le bidonville à l'eau et à l'électricité, construit de nombreuses habitations (rien de comparable à nos maisons occidentales) et une usine de compost.

Je résume : promue au grade de commandeur de la Légion d'honneur puis grand officier de la Légion d'honneur en France, en Belgique grand officier dans l'Ordre de la Couronne et bien d'autres distinctions.

Décédée en 2008 son œuvre est poursuivie par une Fondation et 2 associations.

Je suis allée dans ce quartier en haut d'une colline. Le 4x4 grimpait dans une rue de terre battue. Je n'ai pas pris de photos par respect. J'ai vu des hommes, des femmes aux mains et vêtements noirs qui triaient des déchets. Mais j'ai vu aussi des enfants qui sortaient de l'école,  écoliers propres dans leurs uniformes habitués à vivre dans ce cadre si proche de la grande ville.  

Je suis allée à l'association des femmes qui travaillent avec les tissus recyclés

Association de protection de l'Environnement

http://www.ape.org.eg/

e

Les femmes tissent les bouts de tissus recyclés.

J'ai demandé leur autorisation pour photographier, (oui respect des autres et honnêteté font partie de mes valeurs).

y

y

Tout est fait main, tissage, couture...

t

de magnifiques boutis

-

même des calendriers de l'Avent

r

e

un livre pour enfant bien fait et bien conçu, l'enfant doit assembler les paires de chaussettes sorties du lave linge

r

un choix énorme

des nounours adorables

y

une pochette bien rembourrée

r

J'ai été émue en écrivant ce texte, j'ai encore les images de ses ruelles et de cette vie rude que je n'ai pas photographié, une communauté digne qui travaille pour subvenir à ses besoins.

r

2 votes 33 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Jodanelle

maggyk

, le 29 novembre 2016 à 00:17

coucou, ça me touche aussi en le lisant ! merci
bisousss

jodanelle

, le 29 novembre 2016 à 00:32

merci bisous

Meili

, le 29 novembre 2016 à 06:52

Bonjour, belles photos que tu nous montres là, merci pour ce bel article ♥ biz

Kinou64

, le 29 novembre 2016 à 07:04

coucou ma belle super reportage photo et sympa leurs produits bonne journée

cia24

, le 29 novembre 2016 à 07:09

Bonjour Jodanelle, merci à toi pour ce partage et je pense qu'il y a de quoi être émue. Toutes ces confections sont superbes et j'adore les nounours.
Soeur Emmanuelle était une grande Dame.
Je te souhaite une belle journée. Bises

tchoupi_et_doudou

, le 29 novembre 2016 à 07:48

merci pour cette escapade !

angemarie

, le 29 novembre 2016 à 08:28

Merci pour ce partage , la visite devait être emplie d'émotion , le souvenir de Sœur Emmanuelle perdurera .
Bonne journée , bisous

nananis66

, le 29 novembre 2016 à 08:32

Coucou ma belle, très joli article :) Je découvre grâce à toi ^^
Bisous ma belle

quiizas

, le 29 novembre 2016 à 08:42

Je comprends que tu ai été touchée par ces femmes, elles ont tant de mérite. Merci pour cet article, gros bisous :)

katia35

, le 29 novembre 2016 à 10:42

coucou miss
comment ne pas etre touchée tres bel article merci à toi
bisous bonne journée

IIETOILEDEMERII

, le 29 novembre 2016 à 10:47

C'est effectivement très touchant et ne plus font de belels choses ;-) bisous

altreide

, le 29 novembre 2016 à 12:48

Coucou,
Un endroit qui force le respect, merci pour ton article, très émouvant ! biz et bon lundi !

jodanelle

, le 29 novembre 2016 à 13:04

merci à toi bisous

juju050

, le 29 novembre 2016 à 13:29

salut un très belle article très émouvant. Merci pour ce beau partage. Je te souhaite une bonne journée. bisous

misslolotte

, le 29 novembre 2016 à 14:28

Coucou ma bellle
un article très émouvants
bisous

iloudz

, le 29 novembre 2016 à 14:29

coucou , merci a toi pour ce magnifique partage et Bravooo a ces femmes qui font de bien jolies choses et a Sœur Emmanuelle ! dommage , je ne peux t'attribuer un j'adore ! mais bon , c'est le nouveau système ... je vais de suite lire tes precedents artciles , je dois en rédiger un avec mon super concours !!! bisou bisou et a tout de suite

mamounette21

, le 29 novembre 2016 à 14:46

Merci pour ce beau partage !
Bisous !

charcut

, le 29 novembre 2016 à 14:50

coucou un joli voyage.. ces femmes font des choses magnifiques.. bises

Marie1967

, le 29 novembre 2016 à 14:58

coucou Jo , un très bel article très émouvant ! bisous,Marie

ptitcilou

, le 29 novembre 2016 à 15:50

merci pour ce beau reportage tout en photos
bonne fin de journée
bisous

cottleya

, le 29 novembre 2016 à 16:16

Coucou, merci pour ce magnifique partage.
Bonne après midi ma belle, bises.

manika

, le 29 novembre 2016 à 17:28

Merci pour cet émouvant partage ... je ne sais que dire de plus bises

sam2586

, le 29 novembre 2016 à 20:58

Coucou , merci à toi pour ce partage touchant , des hommes et des femmes plus que courageux , un très belle article !! Bonne soirée bisous

jodanelle

, le 30 novembre 2016 à 09:25

rudy241

, le 30 novembre 2016 à 10:59

Hello, merci de nous faire partager ce moment avec nous, j'ai beaucoup apprécié. Bises !

jodanelle

, le 30 novembre 2016 à 16:12

steppedk

, le 30 novembre 2016 à 16:03

très joli projet , les produits sont ravissant bonne journée

jodanelle

, le 30 novembre 2016 à 16:12

diorella78

, le 3 décembre 2016 à 17:53

Coucou Joëlle! Très bel article! J'aurai aimé découvrir cet endroit et les aider. Tu sais si il y a un site Internet pour acheter les produits? Bisous

jodanelle

, le 3 décembre 2016 à 19:03

j'ai mis le lien du site Association de protection de l'environnement mais je ne sais pas s'ils vendent, de toute façon pour l'envoi c'est pas possible, je n'envoie même pas de cartes postales de là bas, merci bisous

diorella78

, le 3 décembre 2016 à 21:47

Ah je vois, c'est dommage. C'est vraiment bien ce qu'ils font. J'ai regardé le site mais il n'y a rien. Bisous et merci pour ce beau partage!

GIULIA

, le 3 décembre 2016 à 22:38

coucou c'est magnifique et on se dit qu'on a de la chance d'avoir des personnes comme cela qui se sont tant dévouées
bizz

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

de retour de Crète

De retour de Crète, une île idéale pour les vacances ! accès rapide 3 h d'avion et soleil assuré Une mer très transparente, loin de la pollution Un peu d'histoire avec le site archéologique de Knossos et le palais du Roi Minos. Un saut à Héraklion la capitale, son musée archéologique et...

Crète - mes achats en Grèce

HELLO les filles ! Quelques photos de mes achats crétois Dans le paysage de la Crète c'est aussi des champs d'olivier à perte de vue Un incontournable achat : l'huile d'olive crétoise A Héraklion shopping J'avais remarqué dans plusieurs boutiques des styles de chaussures avec semelles cordes...

Le gros n'avion !!!

HELLO les filles ! Une énigme à résoudre... vous êtes d'accord ? Quelle était la destination du gros n'avion ? Dans quel pays je me trouve ? Indice : quand j'ai débuté mon blog j'ai fait un article sur un soin contenant un ingrédient de ce pays. Ce n'est pas un concours, juste un petit jeu...

Mes serviettes en coton d'Egypte

HELLO les filles ! Le coton égyptien est connu comme l'une des plus belles qualités de coton dans le monde. Connu pour sa durabilité, la force et la douceur, il est signe de qualité. Histoire Son origine remonte à 1800. Le souverain de l'Egypte à l'époque Mohammed Ali, était convaincu que...

Danses roumaines

Quelques photos de costumes pendant les danses roumaines ... et une vidéo de 9 s pour se mettre dans l'ambiance

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsEclat de beautéDanses roumaines