twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Typhaine

publié le 25 octobre 2008 Général
Mariage civil : les pièces à fournir

Mariage civil :
Les pièces à fournir

MARIAGE CIVIL : Les pièces à fournir :

Chacun des futurs mariés devra retirer, auprès de la mairie où sera célébré le mariage, un dossier de mariage.

Pensez à le retirer à l'avance afin d'avoir le choix des dates de la cérémonie et de l'heure. Par ailleurs, sachez qu'il vous faudra au moins un mois pour réunir toutes les pièces demandées par l'Administration.

Pour chaque dossier il vous faudra donc :

• Une attestation sur l'honneur de domicile, de célibat ou de séparation (divorce ou veuvage). Sachez qu'une fausse déclaration entraînera des sanctions pénales.
  • Une photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, permis de conduire, passeport, livret de famille).
  • Un certificat médical (ou certificat prénuptial) datant de moins de deux mois à la date du dépôt du dossier de mariage. Cet examen médical comporte une radiographie et des examens sanguins afin de détecter d'éventuelles maladies dangereuses pour le conjoint (MST et syphilis) ou les enfants à venir (incompatibilité des groupes sanguins des parents, rubéole et toxoplasmose pouvant être graves pour le fœtus). Les femmes de plus de 50 ans ne sont pas dans l'obligation de fournir ce certificat.

La liste des témoins de mariage

Elle doit être accompagnée d'une fiche d'état civil ou de la photocopie d'une pièce d'identité de chaque témoin, à déposer au plus tard huit jours avant la date du mariage. Vous devez avoir au minimum deux témoins et au maximum quatre, obligatoirement majeurs et en possession de leurs droits civiques.

Les cas particuliers

Si vous avez des enfants à légitimer, vous devrez en avertir la Mairie en fournissant un acte de naissance des enfants reconnus, daté de moins de trois mois à la date du mariage.

Si l'un des futurs époux est mineur, il devra fournir le consentement de ses parents dressé par un notaire ou par l'Officier d'Etat Civil. Une dispense du Procureur de la République sera également exigée.

Les personnes placées sous tutelle ou curatelle devront présenter le consentement du curateur ou du conseil de famille dressé par un notaire ou par l'Officier d'Etat Civil.

Les militaires devront obtenir de leur Ministère de tutelle une autorisation si leur partenaire n'est pas de nationalité française ou si leur futur(e) conjoint(e) sert à l'étranger.

Si l'un des futurs époux est veuf, il devra joindre à son dossier un acte de décès de son précédent conjoint, son acte de naissance ou sa fiche d'état civil attestant de sa disparition par mention.

Si l'un des futurs époux est divorcé, il devra fournir un extrait d'acte de naissance avec mention, un extrait d'acte de mariage avec mention ou une copie du divorce certifiée conforme accompagnée d'une attestation de l'avocat portant sur le caractère définitif du jugement.

La publication des bans

La publication des bans est obligatoire, elle permet à toute personne ayant des réserves sur votre futur Mariage, de se manifester avant la célébration. La demande de publication est faite par la Mairie où sera célébré le Mariage, 30 jours avant la cérémonie, à votre demande, et après remise des certificats médicaux.

0 vote 2 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Typhaine

moimeme

, le 28 octobre 2008 à 12:12

Coucou merci pour ces conseils je te met un vote de plus bisous et bonne journée

zindinha

, le 29 octobre 2008 à 10:20

Coucou joyeux anniversaire à ton bébé !j'arrive du forum bonne journée

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Calculez le budget de votre Mariage

Calculez le budget de votre Mariage Selon la tradition, les frais du Mariage sont partagés entre les deux familles : Le marié et ses parents La bague de fiançailles Les alliances Le bouquet de la mariée et des enfants du cortège Les frais de Messe La chambre nuptiale Le voyage de noces Les...

J-14 : Dernier resto en amoureux…

Ce soir mon chéri m'a invité pour un dernier resto juste tous les 2 avant l'arrivé du bébé. Il est vraiment trop génial !!! Je suis trop amoureuse !!! Je pense qu'après ce sera + difficile de sortir même si les grands-parents sont juste à côté et toujours prêts à garder le petit

Ma demande en MARIAGE !!!

C'était une demande en mariage très ROMANTIQUE !! Et surtout préparée depuis le début de l'année.... Je vous explique : depuis le début de l'année, mon homme m'avait bien fait comprendre que le mariage ne l'intéressait pas et qu'on était bien comme ça. Dès...

Le mariage civil

Le mariage civil Le mariage civil, obligatoire depuis 1972, démontre officiellement votre union face à la loi. En France, toute personne, française ou étrangère, doit répondre de certaines conditions ainsi que fournir plusieurs pièces obligatoires, afin de pouvoir se marier civilement. Les...

Le mariage religieux

Le Mariage Catholique Le mariage catholique : Bien que le Mariage légal soit le Mariage civil, 65% des époux se disent oui religieusement. La tradition veut que la cérémonie se déroule dans la paroisse de la jeune mariée, mais elle peut avoir lieu dans n'importe quelle Eglise...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsTyphaine's FamillyLe mariage religieux