twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de PapillonDeJour

publié le 5 janvier 2011 Divers › Cuisine et gastronomie
Mendiant aux pommes - Bettelmann, Battelmann

Bonjour à toutes ! Connaissez-vous le gâteau "le mendiant" ?...Le mendiant aux pommes que l’on appelle « Bettelmann » en alsacien, permet d’accommoder les restes de gâteaux ou de pain. Wink
Il était traditionnellement confectionné pour les jours sans viande et dégusté après une bonne soupe de légumes. Vous pourrez aussi le faire avec des cerises noires non dénoyautés.

Vous allez vous régaler ...

RECETTE MENDIANT

Pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre :

9 petits pains au lait rassis (Milchwecke) ou 650 g à 700 g de pain rassis
ou des restes de gâteaux (Kougelhopf, brioche)
1 kg de pommes (ou 800 g de cerises)
6 œufs
60 cl de lait
190 g de sucre
1 gousse de vanille
75 g de raisins secs macérés la veille dans du kirsch
3 c. à soupe de kirsch
2 à 3 c. à café  rases de cannelle en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
1 petite pincée (un nuage !) d’anis en poudre
beurre
(prenez les 2/3 de la recette pour un moule de 22 cm de diamètre)

Coupez les petits pains ou le pain rassis en tranches et mettez-les dans un saladier.  Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Versez le lait sur le pain et laissez tremper pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez—les en fines tranches. Ecrasez ensuite le pain  ramolli à la fourchette. Versez sur le pain, les jaunes d’œufs, le sucre, les raisins secs, le kirsch et les épices. Mélangez. Ajoutez les tranches de pommes et mélangez à nouveau.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez délicatement à l’appareil. Versez ce mélange dans un moule à manqué beurré et faites cuire 60 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Ce mendiant aux pommes se sert tiède ou froid.

Variante : mélangez 2 cuillères à soupe de chapelure et 2 cuillères à café de cannelle en poudre, et saupoudrez-en le dessus du mendiant, puis parsemez de petits morceaux de beurre, avant de cuire le gâteau.

http://leplaisirdegourmandise.blog4ever.com/blog/lirarticle-108011-835349.html

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

…..........................................................................................................................................

Mendiant poires-chocolat...un délice :

Ingrédients pour 6 personnes :
3 poires
8 tranches de pain de mie rassis
100 g de chocolat noir
150 g de farine
150 g de sucre semoule
35 cl de lait
4 oeufs
50 g de beurre + 10 g pour le moule
1 pincée de sel
cannelle en poudre

Faites chauffer le lait. Coupez le pain de mie en dés dans un saladier puis versez dessus le lait chaud. Laissez reposer 5 min. Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en morceaux. Concassez le chocolat noir.
Ecrasez la mie de pain à la fourchette. Incorporez les oeufs, 140 g de sucre, le sel et la farine. Mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu, le chocolat et enfin les poires. Mélangez. Versez dans un moule beurré (plat à gratin ou moule à manqué).
Glissez au four préchauffé à 200°C (th. 6-7) et laissez cuire 1 h.
Laissez tiédir avant de démouler. Saupoudrez du reste de sucre et de cannelle.

http://www.ptitchef.com/recettes/mendiant-aux-poires-et-au-chocolat-fid-48082

Autre...

Recette MENDIANT

Prendre une grande jatte et tu coupe le pain rassis en gros morceaux et tu le fait tremper dans du lait tiède(suivant la quantité du pain)environ 50cl
le pain doit juste etre humide. Le réduire en pate et ajouter
3oeufs / cannelle / poudre de creme patissière ou pudding
pommes ou raisins secs ou fruits secs (selon convenance)
un peu de schnapps et sucre
mélanger le tout,parsemer de chapelure et beurre et mettre au four a env.175°
piquer le gateau cela doit sortir sec

S7300352

0 vote 3 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de PapillonDeJour

natanya

, le 5 janvier 2011 à 10:56

Tres bonnes recettes! et cela me rappelle l'epoque ou, en France, je me rendais chez ma tante specialement pour manger ses sacrees "recettes mendiant" ...

Sandee

, le 5 janvier 2011 à 14:16

Coucou! C'est original comme idée, un peu comme le pain perdu. Bisous

coralie838

, le 5 janvier 2011 à 17:17

coucou, mmm... ça a l'aire délicieux^^ surtout celui poires-chocolat!!! merci pour les recettes=D passe une bonne soirée

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Salade composée

Coucou les Bas !!!! Il y a mille façons d'accommoder une salade Mais voici une délicieuse salade composée qui ne manque pas d'originalité et qui vous vaudra un succès garanti : Avec quoi faire une salade composée équilibrée et originale ? Pour 4 personnes 4 tomates 2 ou 3 kiwis pas...

Endives apéritives

Endives apéritives : un apéritif haut en couleur, original et du plus bel effet ! Préparation : 10mn Pour 4 personnes (prix moyen, exécution facile) 4 endives, 1 petit pot de tapenade, 1 petit pot d'anchoïade, 1 petit pot de guacamole, 1 petit pot de mayonnaise, 1 petit pot de tarama, de...

Tarte pomme poire

Bonjour les Bas ! Il a neigé cette nuit, et brrr qu'il fait froid là... Je viens d'essayer une recette toute simple : la tarte pomme poire. Je l'ai gouttée et elle est excellente !! Voici la recette : Tarte pomme poire Ingrédients : 1 pâte feuilletée 4 à 6 poires au sirop selon...

"Caipiroska"

Pour faire une Caipiroska prenez de la vodka, du citron, des glaçons

Lasagnes bolognaises "à ma façon"

Bonjour les Bas ! Comme promis je vous donne les deux recettes des lasagnes dont je me suis inspirée pour faire les miennes ! La première parcequ'elle est hyper rapide et la deuxième car elle est plus complête. Bon appétit ! Lasagnes Bolognaise (1ère recette) Préparation : 15 min cuisson...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPapillon de nuitLasagnes bolognaises "à ma façon"