twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Titade

publié le 22 mars 2017 Divers › Autres

Coucou les filles !

Hier chez la sage femme j'ai pu entendre le coeur du bébé battre, j'étais trop contente !!! et puis j'étais un peu rassuré aussi car comme je ne le sens pas beaucoup bouger, ça stress toujours un peu ..

Sinon hier soir j'ai été à une conférence sur "parler pour que les enfants écoutent et les écouter pour qu'ils parlent" en référence aux livres d'Adèle Faber et Elaine Mazlish. Je n'ai jamais lu ce livre, mais j'aimerai tant le livre car ma marraine m'avait dit que ça l'avait beaucoup aidé dans l'éducation de ses enfants. 

Du coup j'ai été à cette conférence avec Maïssa car elle aime me suivre partout ^^ . Par contre c'était entre 20h et 22h, mais bon ... Il y avait 90 personnes, la salle était pleine, et un autre enfant de 9 mois qui a été sage comme Maïssa ^^

Bref celle qui a menée la conférence nous a donné plein d'outils avec des exemples concrets et aussi des trucs qu'il ne faut surtout pas dire .

Comme outil, par exemple, il vaut mieux ne pas utiliser la négation mais plutôt dire ce que l'enfant à le droit de faire ( ne pas dire "n'écrit pas sur la table" mais plutôt "écrit sur un papier" ) .

Si l'enfant crie, lui donner le droit de crier mais dans une boite .... et bien sûr si c'est permis, ça deviendra moins intéréssant pour lui ...

Si l'enfant tape, lui donner le droit de taper mais sur un coussin .

Si il joue avec les boutons du lave vaisselle, lui donner le droit de jouer avec les boutons d'une vieille télécommande .... ( ne pas dire "ne touche pas aux boutons" mais dire " c'est que maman qui a le droit de toucher aux boutons du lave vaisselle" ) 

Si il veut pas quelque chose comme aller se laver, on peux utiliser l'humour ( faire une voix bizarre, chanter, utiliser une marionnette, faire la course avec lui ) 

Quand il y a une dispute entre 2 enfants, ne jamais prendre partie pour l'un ou pour l'autre car l'autre se sentira mal aimé. De plus il faut les laisser trouver une solution seul. Faire que chacun s'exprime et leur demander que chacun imagine une solution.

Quand l'enfant vit une émotion vive ( colère, tristesse, stress ), lui faire un câlin car le contact physique calme.

Lire des livres ( comme Tchoupi, petit ours brun ) où l'enfant pourra s'identifier aux personnages et voir les solutions que les personnages trouvent à leurs problèmes.

Programmer des temps de détente et de relaxation

Se mettre à la hauteur des enfants pour leur parler.

Faire un tour de table chaque jour ou semaine où tout le monde dira son kiff de la journée ( sans jamais critiquer les kiff des autres même si on les trouve ridicule ) .

Et ce qu'il ne faut surtout pas faire :

Ne surtout pas coller des étiquettes aux enfants en disant "tu es têtu"', "tu es capricieux", "tu es méchant" car l'enfant va le croire et risque de vraiment devenir têtu, capricieux ou méchant .

Ne jamais employer le "non", mais plutôt dire "stop" ou proposer un choix à l'enfant entre 2 choses ( "tu veux te laver avant ou après le repas ?" ). Si c'est un ado, le laisser d'abord s'exprimer ( même si on est pas d'accord ) .

Ne jamais attaquer la personnalité de l'enfant, mais plutôt son comportement. C'est le comportement qui est innacceptable et non l'enfant qui est insupportable. 

Ne jamais comparer l'enfant à un autre ou à un de ses frères et soeur. En plus ça favorise les jalousies entre frères et soeur et ça dévalorise l'enfant. 

Si l'enfant veut nous parler, ne pas lui couper la parole, on peut reformuler, respecter ses émotions ( même si on les trouve ridicule )  et essayer de mettre des mots sur ce que l'enfant ressent ( "j'ai l'impression que tu es triste" ) . Parler nous même de nos émotions : c'est à nous de montrer l'exemple

Ne pas utiliser le "tu" car l'enfant ( ou l'adulte ) se sentira aggréssé, mais le "je" . ("je suis déçue que tu n'ai pas ranger ta chambre ") .

Et surtout ne pas critiquer, ne pas rabaisser et encore je répète ne pas coller d'étiquettes ! Tout ça va faire que l'enfant aura une bonne estime de lui et il y a des chances que l'adolescence se passe bien. 

Voilà vous savez tout les filles !! Je compte mettre ça en pratique des maintenant surtout le fait de ne pas coller d'étiquette à ma fille car je lui dis souvent qu'elle est chiante ( bouh, j'ai honte de moi ) .

Bref et aussi elle a dit que les enfants ne s'opposait  pas à nous pour nous embêter ( de 18 mois à 3ans ) mais pour montrer qu'ils sont différents de  nous.

lol moi je pensais qu'elle faisait tout pour m'embêter ma petite Maïssa ^^

cette femme a un site " ateliercommunication.e-monsite.com " 

9 votes 17 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Titade

tchoupi_et_doudou

, le 22 mars 2017 à 12:11

c est interessant ! on serait des parents parfaits si on faisait tout ca

titade

, le 23 mars 2017 à 12:53

et oui mais on peut toujours essayer d'être le plus parfait possible ..
Et puis ça aide aussi à nous rendre la vie plus facile, sans crises de l'enfant, c'est ça aussi l'avantage .

Meili

, le 22 mars 2017 à 13:05

Bonjour, comme le dit si bien Tchoupi on serait parfait si on appliquait tout, ceci dit je suis bien d'accord qu'il vaut mieux parler avec des phrases positives, l'enfant assimile mieux et ne se sent pas agressé, mais il faut aussi savoir hausser la voix quand il le faut, car la vie n'est pas faite que de douceur, il faut donc que l'enfant puisse savoir affronter les phrases négatives, sinon il risque d'être en position de faiblesse fasse à des gens qui n'auront pas cette délicatesse d'expression ! biz

titade

, le 23 mars 2017 à 12:54

et bien celle qui faisait la conférence n'a pas parler du fait que c'était mauvais de lever la voix ..
Bon après il ne faut pas parler qu'en criant non plus ...

carfax

, le 22 mars 2017 à 13:08

bonjour, comment vas tu? ça devait etre super intéressant. pas facile à mettre en pratique mais avec l'habitude ça doit aller. passe un bon mercredi et à bientôt!

jodanelle

, le 22 mars 2017 à 13:19

Beaucoup de bons conseils mais pas toujours facile à mettre en pratique, cela demande beaucoup de contrôle bisous bonne journée

chouchousudiste

, le 22 mars 2017 à 13:26

coucou _ça doit être interessant; bisous ma belle

IIETOILEDEMERII

, le 22 mars 2017 à 15:18

C'est bien intéressant tout ça j'aurais pu être aidée malgré que j'ai une fille cool et chiante à la fois ...
Elle a déjà 23 ans et j'ai l'impression que c'était hier que je la portais dans mon ventre et elle non plus ne bougeais pas au moins ou je donnais des tapes dans mon ventre pour qu'elle bouge ...Jennri encore
Bref bisou lol

titade

, le 23 mars 2017 à 13:05

lol j'ai aussi essayé de donner tapes ou de lui parler, mais ça ne marche pas non plus, donc j'insiste pas ^^

cottleya

, le 22 mars 2017 à 16:56

Coucou, merci de ce partage, c'est intéressant.
Bonne après midi ma belle, bises.

ptitcilou

, le 22 mars 2017 à 18:23

ma petite soeur ( le blog de lizette mais elle n' est plus trop présente sur beauté addit ) est pas mal dans cette éducation et trouve ça très bien , quand je la vois avec son petit de 18 mois elle me fait un peu penser à toi avec Maïssa
bonne semaine
bisous

titade

, le 23 mars 2017 à 13:04

:)

ptitcilou

, le 23 mars 2017 à 13:24

en fait elle m' a dit qu'elle , c'était le contraire , elle n' avait pas pu assister à une conférence mais avait lu le livre et en avait même fait "sa bible" ! lol ! elle en avait parlé un week end en disant que tout parent aurait du lire ce livre ! bon moi maintenant les miens sont élevés et j' ai certainement du faire beaucoup d' erreur :(
j' ai toujours beaucoup manqué de confiance en moi , peut être cela vient-il de l' enfance ! lol !

ptitcilou

, le 23 mars 2017 à 13:25

erreurs avec un " s " c'est mieux quand il y en a beaucoup ! lol !

, le 22 mars 2017 à 19:50

Intéressant cette confèrence :)
bisous

angemarie

, le 22 mars 2017 à 20:26

Des clés pour avoir une éducation positive ....pas toujours facile à mettre en pratique .
Bisous

fabie2036

, le 22 mars 2017 à 23:02

coucou, sa peut être très bien les conférences des fois, et sa aide dans la vie celle là vu qu'elle donne des conseils. Bonne soirée

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

samedi

Coucou les filles ! Bon ça y est j'ai commencé ma valise pour les vacances. J'essaie de ne pas prendre beaucoup de choses, mais c'est dur dur ... Cette nuit super orage. Mais bon ça va ça n'a pas duré trop longtemps. Ho hier à kohlanta j'étais trop contente que Mélissa gagne l'immunité !!...

ping pong

lol la honte ce matin je me suis fait battre par mon petit frère de 12 ans au ping pong. Et alors qu'on jouait au ping pong, on entendais mon chat miauler. Alors ou ouvre la porte de dehors et on regarde et on voit rien. Alors on continue à jouer, mais on entend toujours miauler. Je regarde à...

prout

Haa c'est trop bon d'être en week end !! Je vais avoir le temps de réviser !! Trop bien lol !! Journée trop crevante aujourd'hui : 4h de devoir d'histoire géo ! Heureusement qu'il y eut un peu d'animation pendant le contrôle ! En effet c'était le gros silence et on...

de nouveau

Encore un changement d'horaire pour moi. Hier déjà j'ai fais l'effort de revenir le soir alors que je n'aurai pas du. Ce matin (alors que je dormais), la cadre m'appelle pour venir travailler vendredi alors que j'aurai du être en repos. Elle me dit qu'elle a un gros manque de personnel, et...

cool

Aujourd'hui je devais finir à 17h et je regard le plannig : ho ba non ils ont changé et nous on fait finir à 12h30 . Ils nous on donnez plein de travaux à faire en contrepartie . Bref trop bien ^^ Bon allez j'ai plus qu'à me mettre au boulot ^^

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogsune maman au naturelcool