twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Aline NaturElle

publié le 21 décembre 2014 Beauté › Soins
Mes Soins Visage très Mystérieux...

Hello les Beautés,

Vous savez que je suis testeuse (cobaye ^^) pour plusieurs laboratoires et marques depuis... au moins 10 ans (ça ne me rajeunit pas ) car à la base je préférais tester moi-même les produits en phase "expérimentale" plutôt qu'ils ne soient testés sur les animaux...
Mais je me rends compte que ça fait assez longtemps que je n'ai pas parlé de mes tests "expérimentaux" sur mon blog, et vu qu'en plus j'ai reçu quelques produits bien mystérieux ces derniers jours, c'est sans doute le bon moment pour en reparler .

Ainsi ma "routine" soins visage (bien que je n'en ai pas réellement, je déteste les habitudes !) est bien bouleversée par les nouveaux "tests en aveugle" que je me suis engagée à réaliser.

Les "tests en aveugle" qu'est-ce que c'est ???

Flacon XPar opposition aux nouveaux produits que l'on achète par curiosité / pour voir, ou aux partenariats avec des marques, ce sont des produits totalement banalisés :

Packaging blanc / neutre
- Aucune info sur la marque et encore moins sur le produit testé
- De nouvelles formules qui ne sont pas encore proposées sur le marché
- Généralement des marques qui demandent l'approbation (ou pas ^^) d'un panel d'utilisatrices avant de se lancer dans un développement coûteux à grande échelle...
- Et des questionnaires hyper détaillés à remplir, étape par étape (plusieurs par soin !) au fil des tests, avec des dates et contraintes d'utilisation à respecter scrupuleusement

Voici deux exemples totalement actuels (Maaaaa Viiiieeee !!!) de ces tests en aveugle :

Exemple numéro 1

JLotions'ai reçu il y a quelques jours seulement 2 Lotions Toniques Visage à tester pendant 15 jours chacune :
- D'abord la "Lotion B" (oui c'est pas très logique ^^)
- Puis la "Lotion A" (15 jours aussi)

Comme vous pouvez le voir en photo il n'y a aucune indication ni de la marque ni du nom du produit, juste "Lotion Tonique" A ou B.

Sauf que mon œil de BA avertie (et le vôtre aussi j'en suis sûre ^^) a eu vite fait de reconnaître les packagings CLARINS !!!
Pas très banalisés dans ce cas précis, donc je sais à qui j'ai à faire

En gros à moi de voir entre la formule B et la formule A laquelle j'apprécie le plus !

Exemple numéro 2

Crème Alors là le produit est nettement plus masqué / banalisé :
- Un pot "de labo"/standard tout blanc (comme on peut en acheter sur certains sites pour faire ses propres produits)
- Une référence produit totalement obscure : 7824207 !!!
=> Je connais bien ce labo (depuis + de 10 ans !) et souvent les références produits commencent par les initiales de la marque...
Donc quand je vois "LF" je sais que c'est Lift Argan (Léa Nature), quand je vois "LA" je sais que c'est Lancôme, etc. etc.
Mais alors là vraiment aucun indice !!!

Sauf l'odeur du produit (j'ai le nez très très fin, genre tout ce que j'ai déjà utilisé un jour dans ma vie j'en reconnais le parfum...) et là mon PIF me dit que c'est Nivéa
Ce qui ne m'arrange pas des masses vu que ce n'est franchement pas naturel (et encore moins Bio) comme marque !
Mais je peux me tromper bien sûr...

Crème Je n'ai pas encore vraiment testé ce soin car je l'ai reçu aujourd'hui même et que la 1ère application doit se faire le matin.
Par contre j'ai vu sa texture qui m'a semblée très riche, j'ai appliqué une noisette sur le dos de ma main et elle a hyper bien pénétré, sans film gras contrairement à ce que je pensais... ?!?

En tout cas je dois utiliser ce soin pendant 28 jours matin et soir, à l'exclusion de tout autre... Et là entre nous ça me parait bien difficile de ne rien utiliser d'autre, d'autant plus que j'ai une CC Cream à tester (dont je vous reparlerai) pendant la même période !
Alors euh bon, je vais faire au mieux pour respecter les contraintes imposées, sans garantie hein ^^

En tout cas je trouve que ces tests en aveugle sont toujours très intéressants, car sans aucun préjugé sur la marque notre point de vue peut changer. Il ne nous reste que notre propre perception, nos sens pour se faire un avis, sans aucune idée préconçue (sauf si bien sûr on a une réaction cutanée, genre rougeurs ou plein de boutons ! Ce qui ne m'est JAMAIS arrivé en plus de 10 ans !!!)

Le seul (GROS) problème de ces tests en aveugle c'est que même quand on apprécie à mort un produit inconnu, qu'on demande au labo sa marque / ses références, et bien on ne les obtient jamais  Trop dommage... (secret professionnel / confidentialité du test)

Voilà mes Beautés pour ce petit article sur les tests mystère / en aveugle, qui  ne vous donnera aucune tentation d'acheter ceci ou cela ! Pour une fois je ne vous donnerai pas envie de dépenser vos sous vu que je ne sais pas de quoi il s'agit, hi hi ^^

Gros Bisous

24 votes 24 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Aline NaturElle

ladyamandineg

, le 21 décembre 2014 à 01:42

coucou Alinanisette
je trouve super bien les tests à l'aveugle. On a aucun préjugé, même si parfois, à l'odeur on peut deviner.
merci pour le partage de ton expérience
bises :))
bon dimanche

Aline NaturElle

, le 21 décembre 2014 à 03:23

Merci à toi pour ton témoignage ;-) Bisous

KATELL1

, le 21 décembre 2014 à 01:55

C'est sympa ces tests à l'aveugle. Bises

Aline NaturElle

, le 21 décembre 2014 à 03:24

Oui c'est clair, ça permet de chouettes découvertes sans préjugés ! Bisous ♥

Aunam

, le 21 décembre 2014 à 04:30

Coucou j'avais fait pareil mais pour des liquides vaisselles ect c'est vrai que c'est nettement mieux parce que tu y es sans à priori bises

Aline NaturElle

, le 21 décembre 2014 à 06:46

Oui j'ai testé aussi des produits ménagers, genre solution de rinçage pour le lave-vaisselle etc., mais je n'en ai pas parlé car je me suis dit que ça intéresserait moins les BA ^^. Bisous

Kinou64

, le 21 décembre 2014 à 09:13

coucou ma belle idem pour moi dernièrement c'était du produit ménager et des cotons visages bisous bonne journée + 1vote

delreylicious

, le 21 décembre 2014 à 09:21

Très sympas ces tests à l'aveugle! J'aurais bien aimé pouvoir être testeuse!
Deltreylcious

Meili

, le 21 décembre 2014 à 10:16

bonjour, je n'ai jamais testé à l'aveugle, la contrainte de tester pendant un temps imparti et de ne pas savoir au final la marque peut freiner certaines personnes, ceci dit ce sont de bonnes expériences, et puis on peut se repérer pour retrouver le soin aux nouveautés, puis avec la texture et le parfum ça peut aider, mais c'est bien mieux d'avoir les 2 premières lettres ! biz

quiizas

, le 21 décembre 2014 à 10:30

Coucou la belle, je trouve ce concept vraiment bien. Le seul hic qui me gêne c'est que comme tu dis, si on craque complètement sur un produit, impossible de savoir son ptit nom ni sa marque !! Euh oui côté camouflage Clarins, ils ont pas trop géré là ^^ Plein de bisous copine, et bon dimanche :)

fifi974

, le 21 décembre 2014 à 10:49

Bonjour, je teste de temps en temps des marques à l'aveugle et des produits qu'on a le droit de garder et parfois on est obligé de les renvoyer après avoir testés.
Ce sont des soins qui vont être mis sur le marché et ils ont besoin de savoir l'avis des consommatrices.
C'est un très bon procédé je trouve et à chaque fois je suis ravie de participer à ces tests.
Merci pour ce partage. Bonne journée :) Bises

marocaine2coeur

, le 21 décembre 2014 à 11:46

Bonjour ma belle Aline, c'est vrai que les deux lotions ressemblent étrangement à des produits Clarins (forme du flacon et la petite bordure dorée) !!! Sinon j'aime bien le concept des tests en aveugle, même si je n'ai jamais tenté l'expérience. Dommage pour les éventuels coups de cœur qui resteront "secrets", même pour toi. Bon dimanche ma belle bisous

kirzy32

, le 21 décembre 2014 à 11:57

Coucou, ça m'arrive de faire ça pour Léa Nature ! comme tu dis, on a beaucoup de préjugés avant même de tester un produit rien qu'avec son nom ou son packaging, disons que là on repart à zéro ! Bisous

Lililou11

, le 21 décembre 2014 à 13:51

Coucou, je trouve que c'est super intéressant !
Il faudrait que j'en fasse
Bisous =)

muriel2222

, le 21 décembre 2014 à 14:53

Coucou !
Tests en aveugle mais toujours tentée d'essayer de savoir de quelle marque il s'agit... ☺
Dommage que tu ne puisses pas avoir le choix sur une certaine gamme de produits. Du coup, tu es amenée à tout tester....
Bisous

angemarie

, le 21 décembre 2014 à 17:42

J'ai du tester qu'une seule fois en aveugle et depuis plus rien , pourtant j'aimerais bien continuer , bisous ma belle et merci pour les économies , cette fois ci !!!!!!!

Vicchristine

, le 21 décembre 2014 à 19:25

ahh effectivement parfois on ne peut pas deviner ce qui se cache sous les packaging banalisés, tu nous diras ce que tu as pensé de ces soins ?

MagalieRaison

, le 21 décembre 2014 à 21:49

coucou ma belle. C'est sympa ces tests à l'aveugle. J'avais aussi de suite reconnu Clarins. Lancome moins facilement. Bisous, bonne soirée

kanquette

, le 22 décembre 2014 à 09:34

Coucou.
C'est vrai que c'est dommage de ne pas obtenir le nom de la marque par la suite....frustrant. Mais au moins, c'est du vrai test puisque sans à priori ;)
Bonne journée ma belle. Bisous

pigletine

, le 22 décembre 2014 à 18:46

Coucou, c'est sympa ces tests! Clarins n'a pas été très discret sur ce coup-là! L'autre produit, j'ai pensé à Dolce Gabbana au vu des initiales mais ils ne font pas de crèmes! Bisous

Aline NaturElle

, le 22 décembre 2014 à 20:58

Tiens ça pourrait être "Doux Good" (je vais me mettre ça en tête vu que c'est Bio ^^). Bisous

LadyTabatha

, le 23 décembre 2014 à 13:24

hello oui j'ai déjà fais sa à deux reprises et je suis tombé sur des produits tops !

diorella78

, le 23 décembre 2014 à 19:24

Super ces teste à l'aveugle! Tu m'as fait rire, en mode inspecteur gadget pour trouver la marque!!! C'est d'ailleurs dommage qui ne la donne pas à la fin du test :-/ Bisous

Sandee

, le 23 janvier 2015 à 23:16

Coucou ma belle! C'est sympa ces tests mais avec mes allergies c'est pas forcément top à faire. Je fais pour Daniel Jouvance mais je sais que leurs compos me vont. Bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

NOEL : Un invité de marque sous le sapin ;-)

Hello les Beautés, Une marque qui vous envoie un cadeau pour Noël selon vous ça existe ou c'est croire au Père Noël ?? Et bien OUI ça existe ! En effet quelques jours avant Noël j'ai reçu une jolie boite contenant deux produits PROPOLIA avec une petite carte et un mot personnalisé, trop...

Dr Hauschka, Weleda, Lakmé, Amika, La Société Parisienne de Savons...

Hello les Beautés, Quel est le point commun entre toutes ces marques ? Et bien c'est ma dernière commande sur l'e-shop Birchbox . J'adore cette boutique en ligne, c'est là que j'ai passé le plus de commandes en 2013, et je suis bien partie pour récidiver en 2014 ! J'ai reçu mon colis Birchbox...

ESSENTIAL CARE : Tonique Bio aux Agrumes

Hello les Beautés, Aujourd'hui je vous propose une nouvelle revue sur la marque Essential Care , avec un produit sans doute moins "déroutant" pour certaines que le Masque Purifiant à la Menthe 2 en 1 présenté dans mon article précédent. Il s'agit du Tonique Bio aux Agrumes que j'utilise...

COSMILEA : Gommage Visage aux Graines de Rosier (Hommes / Femmes)

Hello les Beautés, Il y a quelques semaines je vous ai présenté sur mon blog la toute nouvelle marque de cosmétiques Bio de luxe COSMILEA , et plus particulièrement le Soin Anti-Age Peaux Mixtes que j'ai eu le plaisir de tester. Il s'avère que la créatrice de la marque, Marie-Léa, a...

PURA BALI : Avis Soins Visage + Code Promo

Hello les BA, Voici mes derniers avis produits de l'année 2012, et je ne les ai pas choisis au hasard : Une marque exotique, voluptueuse et chaleureuse que j'aime vraiment, sans doute ma plus belle découverte cosmétique de l'année 2012 ... Et vu les centaines de produits et marques que j'ai...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsNaturEllePURA BALI : Avis Soins Visage + Code Promo