twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de PapillonDeJour

publié le 22 avril 2009 Divers › Spirituel / culturel
Miracle des Roses

La légende du Miracle des Roses

C'est une des légendes portugaise les plus connues, et qui loue la générosité de la reine D. Isabel envers tous ses sujets, a qui elle donnait l'aumône et des paroles de réconfort. L'histoire raconte qu'un noble dépité a informé le roi D. Denis que la reine gaspillait de trop dans les oeuvres de l'Eglise, en donations au couvent, en aumônes et autres actions de charité, afin de le convaincre de mettre fin a ces excès.

Le roi décida de surprendre la reine un matin qu'elle allait avec son cortège aux oeuvres de Santa Clara et à la distribution habituelle d'aumône, et il vit alors qu'elle cherchait à cacher ce qu'elle avait dans son sein. Interrogée par D. Dinis, la reine l'informa qu'elle allait orner les autels du monastère, à cela le roi insista qu'il avait été informé que la reine désobéissait à ses interdits en emmenant de l'argent (ou du pain) aux pauvres.

Tout-à-coup et plus confiante Dame Isabel répondit :

«Vous vous trompez, Grand Seigneur. Ce que j'emmène dans mon sein ce sont des roses...». Le roi irrité l'accusa d'être en train de mentir : comment pouvait-elle avoir des roses en Janvier ?

Il l'obligea alors a montrer le contenu de son manteau.

La reine isabel montra devant les yeux étonnés de tous, le beau rameau de roses qu'elle gardait dans sont manteau. Le roi resta sans paroles, convaincu qu'il était devant un phénomène surnaturel et finit par demander pardon à la reine qui persévéra dans son itention d'aller porter l'aumône.

La nouvelle du miracle parcouru tout Coimbra et le peuple proclama sainte, la reine Isabel du Portugal.

De son vivant, le peuple lui attribua beaucoup de miracles. La reine Isabel aimait plus son peuple que sa couronne, toujours elle lui avait apporté protection et appui. Lorsqu'elle mourut le Pape la canonisa après quelques mois et Isabel qui était Reine Isabel devint Reine Sainte Isabel Patronne de Coimbra.
(Coimbre en fr. p4).

0 vote 0 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article de PapillonDeJour

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

"l'amour est dans le pré"

Bonjour, Je suis totalement contre les télé-réalité mais j'avais trouvé intéressante l'idée de l'émission "l'amour est dans le pré". J'avais suivi la présentation des candidats et j'avais trouvé Xavier assez charmant....Je me réjouissais à l'idée de voir la...

La Chandeleur

2 février 2011 "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure" Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière . Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances...

Le Miracle des Roses

O MILAGRE DAS ROSAS!... (Baseado numa lenda da História de Portugal) Trazendo em seu regaço O pão que aos pobres dava, D. Isabel, que em Portugal Foi Esposa e foi Rainha, E, que mais que ao trono, Os pobres tanto amava... Assim respondeu ao Rei Quando D. Dinis lhe perguntava: - Que levais aí...

Carnaval en Alsace !!!

Bonjour les Bas ! Cavalcades colorées, mélodies des tambours et des fifres, joyeux vacarme des «guggemusik», bestiaires, allégories, parodies des événements politiques et sociaux, personnages fous et extravagants, jets de confettis, d’oranges et de confiseries, dégustation de crèpes...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPapillon de nuitCarnaval en Alsace !!!