twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Prettywoman

publié le 1er octobre 2017 Beauté › Général
Mise en garde "UFC Que Choisir" sur les baumes à lèvres

les filles,

Une partie de l'info a déjà été donnée par une autre BA mais comme elle n'était pas complètevoici l'article entier de l'UFC Que Choisir concernant une mise en garde relative aux baumes à lèvres... 

Photo ajoutée le 01/10/2017 à 19:13

L'UFC Que choisir met en garde contre la toxicité de certains baumes à lèvres, y compris de célèbres marques vendues en grande surface, parfumerie ou parapharmacie. Les sticks incriminés contiennent des huiles minérales, voire des hydrocarbures de synthèse, aux effets nocifs en cas d'ingestion. Mais l'association de défense des consommateurs décerne aussi ses bons points.

Faut-il encore utiliser du baume à lèvres ? L'étude publiée mardi 26 septembre dans le numéro d'octobre de "Que choisir" pose question. Ce produit de beauté courant, utilisé par toute la famille, est souvent ingéré, puisque appliqué sur la bouche. Or certains baumes contiennent des substances indésirables : huiles minérales et hydrocarbures de synthèse, perturbateurs endocriniens ou allergènes. L'UFC Que choisir a testé 21 sticks à lèvres. Onze se voient décerner un bon point. Les dix autres seraient à bannir. Voici la liste des bons et des mauvais élèves :

• LES PRODUITS EFFICACES ET SAINS

1. Cien (Lidl) Care (0,75 euro)
2. Caudalie Soin des lèvres (3,60 euros)
3. Melvita Stick lèvres nourrissant, bio (6,50 euros)
4. Dermophil Expert Stick lèvres anti-dessèchement, bio (3,61 euros)
5. Cattier Soin lèvres, répare, nourrit, olive-mangue sauvage, bio (2,90 euros)
6. Eos Baume grenade et framboise, bio (5,90 euros)
7. Hema Care (1 euro)
8. Lavera Basis sensitiv, baume à lèvres à l'huile de jojoba et à l'huile d'amande, bio (2,50 euros)
9. Weleda Everon Soin des lèvres, bio (4,55 euros)
10. Bio beauté by Nuxe Stick lèvres haute nutrition 8 h (8,86 euros)
11. Dr. Hauschka Baume lèvres, bio (11,50 euros)

• LES PRODUITS DÉCONSEILLÉS

- Yves Rocher Macadamia (1,95 euro)
- Garnier Ultra doux Trésors de miel, baume à lèvres nourrissant (2,36 euros)
- Labello Original classic care (2,06 euros)
- Carmex Classic moisturising lip balm (2,55 euros)
- La Roche Posay Nutritic, soin transformation lèvres desséchées (7,95 euros)
- Boiron Homéostick, baume lèvres au calendula (5,90 euros)
- Avène Cold cream, stick lèvres nourrissant (5,20 euros)
- Le petit Marseillais Nutrition, soin lèvres desséchées (1,80 euro)
- Aptonia Stick lèvres hydratant (1,29 euro)
- Uriage Stick lèvres hydratant (3,99 euros)

Que reproche l'association à ces baumes ? Ils contiennent des hydrocarbures saturés d'huile minérale (Mosh) et des hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (Moah) (sauf le stick La Roche Posay, qui ne contient pas de Moah). "On a retrouvé des résidus, l'un est cancérogène, l'autre semble être toxique, or, ils s'accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques", explique à France TV Info Fabienne Maleysson, journaliste à l'UFC-Que choisir. "On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l'organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu'à 5 grammes dans l'organisme, donc on estime que ce n'est pas du tout souhaitable".

"Un avis publié en 2012 par l'Agence européenne de sécurité alimentaire estime préoccupante la présence des Mosh et des Moah dans les produits alimentaires", rappelle l'UFC. "L'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses, ndlr) a d'ailleurs elle aussi rappelé, en mai dernier, la nécessité de protéger les consommateurs de ces contaminants".

Même l'organisme professionnel Colipa (aujourd'hui Cosmetics Europe) a recommandé à ses adhérents, "dès 2004, l'éviction des Moah et le maintien des Mosh les plus préoccupants en dessous de 5%", rappelle l'association. Pourtant, l'enquête révèle que dix des produits testés contiennent des Moah, et que les Mosh dépassent largement les 5% (sauf pour le stick Yves Rocher). "Même des marques ayant une image santé bien ancrée comme Boiron, Avène ou Uriage explosent la limite avec leurs teneurs sept à huit fois supérieures !", s'indigne l'UFC Que choisir.

D'autant que ces produits ne sont pas indispensables à la fabrication des baumes à lèvres. Les fabricants qui ne veulent pas y avoir recours, au nombre desquels les firmes de cosmétiques bio, leur préfèrent des cires d'abeille ou des ingrédients d'origine végétale : cires issues de feuilles d'arbres, huile de ricin (castor oil sur les étiquettes), de jojoba, beurre de karité, etc.", précise l'UFC Que choisir.

source : https://actu.orange.fr/france/cosmetiques-les-10-baumes-a-levres-a-eviter-selon-l-ufc-que-choisir-magic-CNT000000Ob7tb.html

Photo ajoutée le 01/10/2017 à 19:15

J'ai été étonnée de voir certaines marques aussi bien dans la liste des produits efficaces et sains (Cien de Lidlpar exemple) que dans  celle à déconseiller (Homéostick de Boiron que j'utilise) mais bon...

Afficher l'image d'origine 

Photo ajoutée le 13/07/2016 à 23:02

21 votes 35 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Prettywoman

KATELL1

, le 1er octobre 2017 à 19:35

Ce que je ne comprends pas c'est que les autorités n'interdisent pas ces produits. Bises

jodanelle

, le 1er octobre 2017 à 20:07

Hello ! merci pour ce partage, eh oui j'avais lu et préparais un article mais le tien est si complet , c'est parfait cette information, pour ma part pas de problème je n'ai que du bio bisous et bonne soirée♥♥♥

Missetoilefilante

, le 1er octobre 2017 à 20:18

Coucou, ça devient vraiment de pire en pire,bises

angemarie

, le 1er octobre 2017 à 20:19

Chéri ne veut que ceux de ce cher Yves et je ne prends que des bio ..... bonne soirée ma belle ,bisous

charcut

, le 1er octobre 2017 à 20:20

coucou.. c 'est impressionnant de voir de belles marques dans les déconseillés !!! merci pour le partage de ces infos.. bises

Meili

, le 1er octobre 2017 à 20:29

Bonjour, on ne vas plus savoir quoi acheter, et pas évident de comprendre la composition, souvent écrite trop petite et je ne prends pas de loupe quand je fais mes courses, je fais un copier-coller de cette liste, et je la garde dans mon sac, mais je pense que j'achèterais le nutrition LPM ! biz

xaphie

, le 1er octobre 2017 à 20:31

salut, étonnant que la marque Lidl soit dans le top 10 en effet !!
moi qui n'ai pas trop confiance en cette marque..
moi je varie souvent;; BIZZZ

ptitcilou

, le 1er octobre 2017 à 21:40

Merci pour cet article ! encore une fois je constate que la marque cien est dans les bons élèvers , elle avait été aussi dans les meilleures pour les protections solaires pour enfants ! comme quoi ce n' est pas plus on paye cher plus on a de la qualité , moi il y a déjà un bon moment que je suis convaincu par cette marque ( je prends les shampoings , la crème pour les mains , les déo etc ...) bonne fin de soirée

Prettywoman

, le 2 octobre 2017 à 11:10

Coucou,
Désolée si mon commentaire t'a froissée, ce n'était pas le but ! J'ai juste été étonnée de voir la marque de Lidl dans la liste "efficace et sain". Ne faisant pas mes courses dans cette enseigne, je ne connais pas leurs produits mais c'est bon à savoir... D'ailleurs j'irais acheter ce baume pour voir !
Si il y avait eu un baume YR dans la catégorie "efficace et sain", je l'aurais bien fait remarquer vu toutes les critiques sur lui mais ce n'est pas le cas, ce qui ne m'empêchera pas de continuer à utiliser sa gamme Sensitive Végétal qui est la seule à avoir été efficace sur les rougeurs que j'ai eu il y a quelques temps, j'en avais parlé  ici 
Ce n'est pas mon genre de penser que les produits les plus chers sont les plus efficaces, loin de là ! Mis à part les produits visage cités plus hauts , j'achète tout le reste en grande surface, pour moi et pour Chéri aussi.
Il n'y a que pour le make up que je me fais plaisir, ce qui ne veut pas dire que je n'ai que des marques de luxe, à part quelques palettes dont la Lancôme troquée avec Ticia mais j'ai aussi L'Oréal, Gemey ou Bourjois.
Bizoux et sans rancune j'espère... :)

ptitcilou

, le 2 octobre 2017 à 15:38

oh tu ne m' as pas froissée ! lol ! quand on ne connait pas on ne peut pas savoir , je voulais juste dire que ufc que choisir avait fait un test sur la protection solaire pour enfant en été 2016 et la marque cien de lidl arrivait dans les très bons produits et certains produits de marque très réputée et chers étaient proscrits alors ça m' avait déjà confortée dans les shampoings et crème pour les mains que je prenais et que je trouvais extra , puis j' ai pris les déo bille , j' aimais beaucoup aussi le gel pour toilette intime mais il n' y est plus depuis un moment , par contre oui j' ai aussi été surprise pour l' homéo
sans rancune ! lol !
bonne journée

Prettywoman

, le 2 octobre 2017 à 15:54

Ouf... Alors tant mieux ! J'avais oublié de dire aussi que, comme toi, j'avais été surprise que l'homéostick de Boiron (que j'utilise) soit classé dans les "déconseillés" ! Comme quoi... Biz

ptitcilou

, le 2 octobre 2017 à 16:00

☺☺☺ ♥

ptitcilou

, le 12 octobre 2017 à 12:43

Malika Ménard ancienne miss France est quand même ambassadrice de la marque cien , c'est plutôt rassurant je pense ! lol !
bonne semaine
bisous

ALEXCHAMP

, le 1er octobre 2017 à 21:52

Coucou, j'ai lu plusieurs articles à ce sujet, Lidl est souvent bien classé dans ce genre de tests, c'est bien de voir que des produits pas chers peuvent être sains, bisous

IIETOILEDEMERII

, le 1er octobre 2017 à 21:53

Je suis atterré de voir à quel point les marques nous prennent pour des idiots et nous empoisonnent à petit feu et qu'on ne vienne pas parler de voir vu les prix des produits Cien bisous

vitamine68

, le 1er octobre 2017 à 22:01

Coucou ma belle, tout comme toi, un article choc pour moi....le LABELLO ou le soin Avène....bon ben on va changer...Bisous et passe une belle soirée!! :)

iloudz

, le 2 octobre 2017 à 05:31

Bonjour , oui j'ai aussi lu cette info , oh la la j'en ai mis des baumes " pas bons ' puréeee pourquoi on n'interdit pas la production ??? merci pour l'info car peut etre que certaines BA sont passées a côté ; bise

kirzy32

, le 2 octobre 2017 à 06:53

Coucou, j'ai lu cet article, bon ben faut clairement se tourner vers des soins bio qui semblent épargner ! Bisous

ladyamandineg

, le 2 octobre 2017 à 10:30

Coucou Adeline
J ai vu l article, c est dingue !!! Merci de ce rappel, c est important que le plus grand nombre soit au courant
Très belle journée, bises :) )

Prettywoman

, le 2 octobre 2017 à 10:41

Coucou Amandine, je pense que tu confonds, je ne m'appelle pas Adeline, il me semble que c'est vitamine, non ? Bizoux et merci de ton passage

ladyamandineg

, le 2 octobre 2017 à 11:02

Lol oui je me suis trompée :)
Bises

Aunam

, le 2 octobre 2017 à 15:18

COucou je note je note j'avoue jai du mal à acheter Cien ( Cest quoi ce nom d'ailleurs? Sien? Chien?) j'ai l'impression d'une faute de français du coup j'ai encore moins confiance ahahha c'est horrible je sais mais en vais aller acheter et je te dirais merci biz

MA541

, le 2 octobre 2017 à 19:25

Hello, oui j'ai été très surprise également

eclatderose

, le 3 octobre 2017 à 11:29

kikou, merci pour le rappel de cet article dont j'avais entendu parlé mais pas lu.
Je suis très déçue pour le baume YR car c'est celui que j'utilise le plus. Le seul qui m'allait jusqu'à maintenant, que je donne aussi à mes filles.
Mais je vais plutôt me pencher sur le cien maintenant du coup....
Bizou ma belle

carfax

, le 14 octobre 2017 à 11:18

bonjour, comment vas tu? étonnée de voir que cien soit de bonne compo car pour les autres produits ce n'est pas le cas. nos articles se complètent. j'ai surtout cité les marques que je connaissais pour etre bonnes. passe un bon week end et à bientôt!

diorella78

, le 22 octobre 2017 à 17:37

Coucou ma Pretty! Comment vas-tu? J'ai pensé à toi ce week-end :-) Il faudra que tu attendes Noël pour savoir pourquoi hihi! Cet article est bien, merci pour ces infos! Je lis les magazines chez ma mère qui les achète. Par contre, quant aux ingrédients, je préfère acheter du bio. Maquillage j'ai encore un peu de mal par contre... Gros bisous

Prettywoman

, le 23 octobre 2017 à 11:03

Coucou, ça va et toi ? Dans ton autre com. tu me dis que tu as plein choses à me raconter, tu peux m'appeler bien sûr, tu m'envoies juste un SMS avant et je te dis OK ou pas. Oh c'est gentil d'avoir pensé à moi, j'attendrais Noël pour savoir alors, ça va être long... Je t'enverrais un colis moi aussi. Gros bizoux ma bichette

diorella78

, le 27 octobre 2017 à 20:00

Oui c'est clair!! C'est gentil je t'appellerais. Je trouve un moment sans l'autre [***] à mes basques... lol Gros bisous

Prettywoman

, le 28 octobre 2017 à 14:19

OK ma bichette, pas de souci ! (lol) pour les *** Gros bizoux

diorella78

, le 30 octobre 2017 à 18:52

B-A retire les insultes automatique!! lol Bisous

Bleu27

, le 23 octobre 2017 à 07:08

Un bel article très complet ! Merci
Je ne mets pas de baume à lèvres mais intéressant je remarque que LRP, Avène, Uriage sont déconseillés ... bizarre, on finit par ne plus savoir que prendre !!!
Bisous et belle journée, a priori tu as conservé ton pseudo !

Prettywoman

, le 23 octobre 2017 à 11:10

Merci de ton passage :) Je ne fais pas spécialement attention aux compositions mais ce genre d'article mi'nterppelle... Je mettais celui de Boiron croyant que l'homéopathie était plus sûre mais apparemment ce n'est pas le cas ! Je regarderais d'en trouver un autre alors... Oui j'ai conservé mon pseudo (jusqu'à quand ? Mystère...) et je suis restée de "sexe feminin" ouf... (lol) Je peux me connecter normalement par contre, impossible de me déconnecter ! Bizoux et bonne journée à toi aussi

Bleu27

, le 23 octobre 2017 à 11:19

Pour tout te dire, je me déconnecte jamais !

tchoupi_et_doudou

, le 25 octobre 2017 à 09:49

intéressant ! moi j ai bioderma ......

Marie

, le 10 décembre 2017 à 18:35

ah bravo ! J'ai le URIAGE !
mais bon tant pis on verra au prochain

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Finalement... (+ relais concours)

Je suis allée chez Edouard (Leclerc) voir les offres des Rendez-vous Beauté Dans mon article précédent, Boni m'avait dit qu'elle avait repéré l'eau micellaire So Bio Etic : - une eau micellaire Précieux Argan (4,50 € au lieu de 7,50 €) Enrichie en extrait d'argan et en acide...

Dans ma BAL, il y a...

Ma BAL n'est jamais très remplie... C'est rare que je demande des échantillons sauf si je peux le faire directement sur le site plutôt que sur la page FB des marques vu que je n'ai pas de compte FB ! Depuis le début de la semaine, chaque midi, je découvre une petite surprise dans ma BAL suite...

❤️ Shopping en amoureux ❤️

les filles, Ce week-end, j'ai fait du shopping avec mon ami... Nous sommes allés chez L'Occitane en Provence, j'avais reçu une offre pour retirer 2 crèmes mains et 2 baumes à lèvres au karité + un abonnement gratuit au magazine "Elle" mais c omme il fallait acheter pour 15 €, j'ai pris une...

Vive le lundi... Quand on ne travaille pas :)

Hier je ne travaillais pas, j'avais posé un jour de congé pour prolonger le week-end... Ca fait du bien J'en ai profité pour acheter le magazine Closer avec le fond de teint Bo-Ho que j'ai pris en "beige doré", il est assez clair et après un petit test sur la main, il convient bien à ma...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPretty Woman in Love Vive le lundi... Quand on ne travaille pas :)