twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Yunadu66

publié le 11 novembre 2009 Divers › Mode

Les lignes bis superstars

Ersatz. Destinées à un public souvent plus jeune, les secondes lignes des grands noms de la mode connaissent un succès sans faille.

Marine de La Horie

document.write('</script>'); Click here to find out more!

See by Chloé, D&G par Dolce & Gabbana, Sonia by Sonia Rykiel, Marc by Marc Jacobs, McQ d’Alexander McQueen, ou encore Y’s par Yojhi Yamamoto... toutes ces marques sont des lignes bis. Dessinées ou supervisées par le designer de la griffe, elles se multiplient et proposent des basiques dans l’esprit de la marque mère, mais à des prix plus accessibles. De quoi séduire une clientèle férue de créateurs, mais qui n’a pas forcément les moyens de s’offrir une pièce de la ligne principale.

Bien souvent, la ligne bis décline à l’envi les codes de la marque, dans une version plus décontractée. A l’instar de By Sonia Rykiel, qui réinterprète les incontournables rayures, strass, maille ou motifs maison. L’idée étant aussi d’initier les jeunes filles à l’univers Rykiel et de les fidéliser. Ainsi, plus tard et plus fortunées, se tourneront-elles naturellement vers la marque mère.

Plus de variété dans plus de points de vente

Si elles n’ont pas toutes pignon sur rue, la plupart des secondes lignes sont vendues dans les multimarques et les grands magasins. Le secret de leur succès : un réseau de distribution étendu et des collections plus variées. Mais, surtout, les pièces des lignes bis sont de 30 à 50 % moins chères que celles des lignes principales. Si elles sont moins onéreuses à produire, pas question pour autant de rogner sur la qualité, dans un univers où le haut de gamme est une constante. Ainsi, les lignes principales seront toujours plus sophistiquées et structurées, avec davantage de cachemire, de soie, de broderies. Les différences contribuent aussi à ne pas cannibaliser la ligne principale.

Celui qui manie le mieux ce concept est sans doute Marc Jacobs. Sa ligne bis, Marc by Marc Jacobs, lui permet de s’exprimer dans un style plus fun et plus jeune. Signe particulier : il n’hésite pas à casser les prix et propose ponctuellement certains accessoires chics et chocs de 1 à 200 euros. Ses éditions limitées et collections capsule sont en permanence convoitées par les modeuses. Une stratégie démocratique payante aujourd’hui, la seconde ligne ayant largement boosté le chiffre d’affaires de la maison.

Car l’espoir secret de tout créateur, c’est d’égaler le succès de Miu Miu, l’ex-Prada bis, devenue une marque à part entière, saluée chaque saison par les rédactrices de mode du monde entier.

0 vote 1 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Yunadu66

vertereinette

, le 11 novembre 2009 à 17:56

C'est moins cher, mais cela reste encore cher....

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Chantelle sur VP !

eh oui dimanche il y avait la vente Chantelle, et mes parents m'ont payé un bel ensemble pour me remonter le moral du week end éprouvant que j'ai passé (je préfère ne pas en parler pour le moment ..) Voici donc l'ensemble violet que j'ai pris car il y avait encore ma taille !...

autre robe

voici l'autre robe manoukian que j'ai acheté. elle était abimée et c'était la seule à ma taille, donc ils l'ont gardé et la retoucheuse va me la reprendre, juste un petit fil tiré mais au cas ou je préfère que ça soit repris. gros bisous je la porterai avec des collants...

A VENDRE

bonjour tout le monde!! Comme me l'a proposé Etincelle, pourquoi ne pas commencer par vous ! Alors voilà une liste de ce que je vends, les photos sont à demander ! - chemise CAMAIEU imitation soie noire, neuve, taille 34 - bottes ANDRé taille 37 beige en daim, à talons, comme neuve !!...

Vente de vêtements, sacs, et bijoux !

Bonjour les filles ! Je reviens bien tard ! bcp d'heures de travail .. dur dur de s'organiser ! ce n'est pas évident de passer de la vie étudiante à celle du travail ! Je pensais que ça serait plus simple ! finalement 50 heures par semaine, samedi matin compris, c'est pas mal !!...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsMa nouvelle vie ...Vente de vêtements, sacs, et bijoux !