twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Boni

publié le 27 août 2014 Divers › Voyages / tourisme

Charles Duret est né à Paris en avril 1949

Après avoir étudié la gemmologie et travaillé Place Vendôme à Paris, il a créé sa société en 1983

Allant chercher au bout du monde des matières naturelles de toute beauté pour en faire des bijoux, il travaillé successivement pour des noms prestigieux de la couture française (Courrèges, Givenchy, Rodier,etc ..)

En 1993, il découvre le travail du métal et, en tant que designer autodidacte, il crée ses nouvelles collections de bijoux sculpture d'essence intemporelle

Très inspiré par la nature, il aime jouer avec les contrastes en associant des aspects de surface lisses comme un miroir à ceux des reliefs accidentés

Par sa présence sur les salons professionnels et reconnu par la presse et les médias, il développe sa marque CHARLES DURET avec succès et fidélise sa clientèle bien au-delà des frontières

En décembre 1999 il quitta Paris pour s’établir au cœur du Périgord Noir, en la Bastide Royale de Domme qui surplombe la vallée de la Dordogne

Et voici l'extérieur de la

BoutiqueCréateur

Puis l'intérieur

VisiteBoutique                                              

Les bijoux Charles Duret sont réalisés sur une base d'étain qui après avoir été bufflés et tamponnés à la main sont par électrolyse soit dorés à l'or fin 24 carats soit argentés

Dans un souci de qualité et conformément à la législation Européenne, les bijoux Charles DURET ne comportent pas de nickel ce qui permet d’éliminer les risques d’allergies

Afin d’unifier les différents éléments composant le bijou (étain, soudure, apprêt métallique en laiton), une couche de cuivre alcalin est déposée. Pour récupérer la brillance du polissage manuel, une couche de cuivre acide est ensuite rajoutée. Puis les bijoux passent dans un bain de bronze. Enfin, l’or ou l’argent est déposé

Avant d'assembler les différents éléments constituant le bijou, les pièces argentées sont vernies afin d'éviter leur oxydation. Une patine à l'ancienne au noir d'ivoire est ensuite passée manuellement sur les bijoux, ce qui permet de porter des accessoires plus généreux en estompant leur aspect clinquant éventuel et en accentuant les reliefs

Explications de :

" buffler " signifie : poncer manuellement la matière afin d’éliminer « la peau » des pièces en sortie de fonderie. Anciennement, des disques en peau de buffle étaient utilisés, sur lesquels des abrasifs étaient renouvelés régulièrement par collages

" tamponner " signifie : finaliser la pièce avant le traitement de surface par un polissage manuel réalisé à l’aide de disques de feutrines et de pâte à polir les métaux (infos prises sur le site officiel)

N.B : cet homme (que je trouve extrêmement brillant) a déjà formé 40 salariés paruriers  Surpris 

|*|*|*|*|*|

Maintenant, passons à mon petit craquage dans sa magnifique boutique 

CréateurDordogne

Un bracelet déniché sur un présentoir (près de la caisse) affichant une remise de 30 %   Cool

BiJouChDuretDomme

N.B : aucune école de ce style de " bijoux - sculpture " n'existant en France, durant ses 30 dernières années d'activité, il a formé à ses techniques personnelles de création nombre de personnes qu'il employa = près de 40 salariés paruriers

Alors, que pensez-vous de ce brillant homme ??

il méritait bien ce très long article n'est-ce-pas ??

Bon mercredi les filles  Bisou

30 votes 28 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Boni

Lau62890

, le 27 août 2014 à 16:15

coucou c 'est très joli
bizz

lullaby18

, le 27 août 2014 à 16:49

Coucou ma Douce Boni,
Oh chouette,j'ai appris de nouveaux mots :-) Ce bijou est ravissant, tu as bien fait de craquer, il est élégant et original à la fois. Plein de bises ma Queen B

Marie1967

, le 27 août 2014 à 17:03

coucou chère Boni, ce bijou est très beau , tu as eu raison de te l'offrir ! et merci pour cet article très intéressant ! bisous,Marie

Kaathy28100

, le 27 août 2014 à 17:40

Coucou !! Ça c'est du grand homme !!! Il est très beau ce bracelet ainsi que le petit détail sur le paquet =). Passe une bonne soirée, bisous

Nath

, le 27 août 2014 à 17:56

joli ainsi que ce grand homme
merci pour le partage et la découverte,des bisous :)

marette

, le 27 août 2014 à 18:53

Coucou très joli ce bracelet
Il mérite cet article
Bisous

Aunam

, le 27 août 2014 à 19:32

Coucou tu as je raison de faire cet article ça nous sors des créateurs actuels qu'on voit partout!le bracelet est fin tu as bien fait bises

quiizas

, le 27 août 2014 à 19:32

Carrément d'accord, c'est un grand Monsieur à qui tu rend dignement hommage avec ce bel article !! La maison est magnifique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur :) Gros bisous jolie Boni

MagalieRaison

, le 27 août 2014 à 19:59

coucou Boni. Oui très bel article qui me rappelle mes vacances donc que du positif.
Si tu veux , passes voir mon blog car je présente peut être qqc qui peut t'intéresser.
Bisous

Meili

, le 27 août 2014 à 20:01

bonjour, c'est un artiste, le bracelet est superbe, difficile de résister quand on rentre dans sa boutique ! biz

amazonEd

, le 27 août 2014 à 20:26

superbe !

mylnette

, le 27 août 2014 à 20:28

Rien que par sa jole pochette et l'architecture de la boutique, il mérite d'être connu, Charles !
:o)
Joli craquage ma Queen !
Bises pluvieuses

niky72

, le 27 août 2014 à 20:54

Quel talent ! Magnifique ce bracelet , un bel article . Bonne soirée bises

muriel2222

, le 27 août 2014 à 21:17

Bonsoir ! tu as bien fait, en effet, de mettre en avant les talents de ce bijoutier ! En plus, tu nous instruis. Merci !
Le bracelet que tu as choisi est très joli.
Bisous !

Kinou64

, le 27 août 2014 à 21:36

bonjour Boni il est super sympa ce bracelier et quel talent bisous bonne soirée + 1vote

kirzy32

, le 27 août 2014 à 21:39

Ah oui il le méritait amplement, bravo à ces artisans créateurs français qui travaillent avec passion et tradition ! Bisous

enirak77

, le 27 août 2014 à 23:46

Cc j'adorrr ton article, je suis toujours passionnée par les artisans par les passionnés, j'envie un peu leur créativité, et sa bastide MA GNI FIII QUE !!! bizzzzzzzzzzzz

KATELL1

, le 27 août 2014 à 23:52

Coucou la miss, ce bijou est vraiment très joli et merci pour cette découverte. Bonne soirée à toi et à très vite. Bises

Danaé

, le 28 août 2014 à 13:23

La pochette est très raffinée qui signe un créateur de qualité ! Joli bracelet à ton poignet, une belle note de charme ! Bel après midi encore bien trop chaud ici ! Bisous

Vanessaba24

, le 28 août 2014 à 15:28

Coucou, c'est un très beau bijoux en effet ! bisous

Brigittel59

, le 28 août 2014 à 15:36

Bjr, il est joli ce petit bracelet. Un homme qui sait transmettre son savoir, je trouve ça beau. Merci pour ton article. BIses

loulou1414

, le 28 août 2014 à 16:16

coucou merci pour l'article car je ne connaissais pas et j'aime beaucoup les bijoux ton bracelet est tres joli avec un beau style un bien beau craquage donc que tu as fait la

Sandee

, le 29 août 2014 à 23:51

Coucou ma belle! Ce bracelet est vraiment magnifique! Donc, oui, article mérité, je confirme! Bisous

cia24

, le 31 août 2014 à 17:05

Trés beau bijou. Au vue de la photo du village et de son nom, serais-tu par hasard de Dordogne ou étais-tu juste de passage par ici ?
Bises

Boni

, le 31 août 2014 à 20:06

Je vis en Aquitaine mais j'adore aller me balader en Dordogne de temps en temps :-)

cia24

, le 31 août 2014 à 21:16

Ceci explique cela !!! Nous sommes donc voisine. Bonne soirée. Bisous

Vicchristine

, le 31 août 2014 à 19:56

très sympa

Freya

, le 25 décembre 2014 à 19:48

coucou !!! jolis jolis !!! je ne connais pas du tout ! mais je me met bientot aux bijoux !! bisous , passe me voir si tu veux !!

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

NoëL MonStre à PaRiS

les filles Comme chaque année, je suis allée admirer les vitrines animées des Galeries Lafayette Bd Hausmann à Paris et .... oh ..... stupeur !!!!! Un certain Gustave et toute sa monstrueuse bande : Norma l'équilibriste, Norbert son acolyte le ver de terre, Zoé la magicienne en herbe et de...

Bye Bye ....

La cloche a sonné Les vacanciers sont rentrés chez eux Les enfants ont repris le chemin de l'école La température n'a pas encore baissé Alors Mr B m'a dit : " si on en profitait pour s'évader et visiter par exemple la Charente Maritime ?? " Et je lui ai répondu : " oh oui !!!! et si par la...

Quand La Lumière Du Jour Laisse La Place A La Féérie

Après avoir terminé d'admirer les vitrines animées des Grands Magasins, avoir réussi à récolter plein de cartes publicitaires parfumées pour ma collection et avoir photographié de magnifiques sapins , nous avons pris le bus pour nous rendre sur la plus belle avenue de France Et quand la...

ça DéMarrE foRt !!!!

Samedi, à Bordeaux, avait lieu une gigantesque brocante J'y ai emmené Dame Mylnette et nous avons fait de belles trouvailles Si vous êtes curieuses, passez voir son blog Quoiqu'il en soit, voici les miennes (mais ce n'est qu'un début) - une boîte qui contient 2 petits tube de...

J'éTaiS où ??? BeN Là-BaS :-)

Les fêtes de la Saint Nicolas avaient lieu à Nancy du 23 Novembre 2018 au 06 Janvier 2019 J'ai récemment assisté à un magnifique spectacle son et lumière projeté sur la façade de l'hôtel de ville Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques clichés : Et maintenant le superbe sapin de...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs*°*°* Et PaTaTi .. Et PaTaTa .. Du Bla-Bla En Veux-Tu ?? En VoiLà !! *°*°*J'éTaiS où ??? BeN Là-BaS :-)