twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Cottleya
 Fibro, gourmande et coquette  - le blog de cottleya

publié le 28 mars 2015 Divers › Spirituel / culturel

Coucou,

Un passage rapide car ce soir je suis nase !!

7 garçons à la maison tout l'après midi, ca use...

Actualité oblige, ce soir je vous parle du changement d'heure.

Photo ajoutée le 28/03/2015 à 22:00

Le ciel a beau faire grise mise, les pendules se remettent ce dimanche à l'heure d'été dans l'ensemble de l'Union européenne. Dimanche, à 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale, et il sera alors 3 heures. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne : le passage à l'heure d'été s'y effectue le dernier dimanche de mars, celui à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre. Le retour à l'heure d'hiver aura donc lieu dimanche 25 octobre 2015, à 3 heures du matin, souligne le site de l'administration française.

Le changement d'heure a été instauré en France en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, l'idée étant principalement de faire correspondre heures d'activité et heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel, l'électricité étant alors largement produite à partir de centrales au fuel lourd. Le dispositif continue à avoir ses détracteurs, qui mettent notamment en avant une perturbation des rythmes biologiques, des activités agricoles, etc.

Un sondage OpinionWay réalisé cet automne au moment du passage à l'heure d'hiver pour le site Comprendrechoisir.com avait montré que moins d'un Français sur cinq était favorable au changement d'heure. "Le changement d'heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi nul de mise en oeuvre", souligne l'Agence pour la maîtrise de l'énergie : selon la dernière étude en date, il a permis d'économiser en 2009 quelque 440 gigawattheures (GWh) en éclairage et d'épargner l'émission de 44 000 tonnes de CO2.

Ces gains ont cependant diminué avec le temps, avec l'introduction progressive de lampes basse consommation et un meilleur pilotage de l'éclairage public. Pour autant, ils subsisteront à l'horizon 2030, à quelque 340 GWh annuels, selon cette étude. Ce dispositif existe aussi aux États-Unis, auJapon, en Australie... même si les dates peuvent différer. En octobre dernier, la Russie est repassée de façon permanente à l'heure d'hiver, mettant fin à une expérience de trois ans à l'heure d'été. L'installation à l'heure d'été avait provoqué une vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d'hiver.

Moi, ca me fatigue et je trouve pas cela utile !!!

Et vous, vous en pensez quoi ??

Photo ajoutée le 23/02/2015 à 21:06

19 votes 40 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Cottleya

jodanelle

, le 28 mars 2015 à 22:21

eh oui on approche de l'horaire d'été, bisous bon WE

cottleya

, le 29 mars 2015 à 20:52

Coucou, et oui.. Bonne soirée ma belle. BIses

babay20

, le 28 mars 2015 à 22:21

coucou!oui c’est vrai fatiguant!et puis avec mes 3 loulous va falloir changer de rythme encore!et expliqué pourquoi il dorme le soir tôt alors qu’il fait encore jour!
mais bon pas le choix!
bonne soirée
bises

cottleya

, le 29 mars 2015 à 20:53

Coucou, en effet pas facile avec les enfants ! Bon courage ma belle. Bonne soirée. Bises

babay20

, le 29 mars 2015 à 21:16

merci!bonne soirée

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:17

(-_-)

ladyamandineg

, le 28 mars 2015 à 22:32

bonsoir Isabelle
j'ai horreur de ce changement d'heure en plus on est plus en adéquation avec le soleil, on aura un decalage de 2 heures avec lui.
pas le choix mais très agaçant et fatiguant
bises et bonne soirée :))

cottleya

, le 29 mars 2015 à 20:55

Coucou, je suis comme toi, j'en ai horreur !!!! Bon recalage. Bises

ladyamandineg

, le 29 mars 2015 à 20:59

lol merci :) à toi aussi..ça promet quelques cernes lol !!

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:01

(-_-)

angemarie

, le 28 mars 2015 à 22:45

Pas évident , surtout pour les enfants , bisous

cottleya

, le 29 mars 2015 à 20:57

Coucou, c'est clair ! Bonne soirée. Bises

Nascana

, le 29 mars 2015 à 01:07

J'avoue que moi aussi, je ne trouve pas super utile. Mais bon, on a pas le choix. Bises

cottleya

, le 29 mars 2015 à 20:58

Coucou, merci de ton avis. Bonne soirée. Bises

celine1985

, le 29 mars 2015 à 09:32

bonjour, je trouve ça aussi inutile mais bon chaque année il parle d'arrêter mais rien ne se passe. on a pas le choix , car si on veut jouer les rebelles ça pose problème :D

cottleya

, le 29 mars 2015 à 20:51

Coucou, merci pour ton avis ma belle. Bises

xaphie

, le 29 mars 2015 à 09:53

bonjour, j'aime bien l'heure en plus pour les beaux jours, par contre l'hivers s'est vite sombre...bizzzz

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:04

Coucou, ce serait si simple d'être à l'heure du soleil... Bises

Meili

, le 29 mars 2015 à 10:31

bonjour, je n'aime pas les changements d'heure et j'ai mal dormi, biz

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:05

Coucou, oui c'est pas facile. Bon recalage ma belle. Bises

Marie1967

, le 29 mars 2015 à 10:45

coucou Isabelle, les changements d'heure c'est fatigant ... je n'ai pas du tout ! bon dimanche et bisous,Marie

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:08

Coucou Marie, moi aussi ca me fatigue.... Bon courage ma belle. Bises

muriel2222

, le 29 mars 2015 à 10:50

Coucou !
Je suis comme toi, je n'apprécie pas ce changement qui ne sert à rien !
Bisous

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:09

Coucou, merci pour ton avis ma belle. Bises

muriel2222

, le 29 mars 2015 à 21:17

carfax

, le 29 mars 2015 à 11:21

bonjour, comment vas tu? je suis tout à fait de ton avis: fatigant et inutile. passe un bon dimanche et à bientôt!

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:12

Coucou, ca va merci et toi ? Merci pour ton avis. Bonne soirée miss. Bises

Vicchristine

, le 29 mars 2015 à 15:12

Le seul avantage que je trouve à l'heure d'été c'est que ça annonce à mes yeux le retour du soleil, de la chaleur, de la plage et des vacances.... mais par contre me lever plus tôt ou plus tard me gonfle profondément, vivement qu'ils se décidants à laisser tomber les changements d'heures

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:14

Coucou, merci de ton avis ma belle. Bonne soirée. Bises

cia24

, le 29 mars 2015 à 15:35

Bonjour Cottleya, je n'ai pas oublié, hier soir, de changer mes pendules d'heures, et je suis comme toi, ces changements me fatigue et pour moi non plus ne servent pas à grand chose !!!!
Je te souhaite un excellent dimanche. Bises

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:16

Coucou, merci pour ton avis ma belle. Bonne soirée. Bises

quiizas

, le 29 mars 2015 à 17:28

Coucou miss, perso je n'ai pas l'impression de souffrir de ces changements d'heure, je me demande juste si ça sert réellement à quelque chose ^^ Bisous bon dimanche

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:18

Coucou, je n'en suis pas très sur ! Bonne soirée. Bises

charcut

, le 29 mars 2015 à 20:46

coucou. je trouve que c'est inutile. on devrait choisir une fois pour toute l'heure d'été ou d'hiver . je ne pense pas que l'on économise quoi ce soit . bises

cottleya

, le 29 mars 2015 à 21:19

Coucou, merci pour ton avis miss. Bonne soirée. Bises

altreide

, le 30 mars 2015 à 12:19

Coucou,
C'est complètement inutile à mon avis, mais j'aimerais bien rester comme maintenant, c'est la vraie heure en fait !! biz

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:29

Coucou, moi aussi j'aimerai que ca s’arrête !! Bises

MANIKA

, le 30 mars 2015 à 18:16

Pareil bonne soirée ! biz

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:30

Coucou, bonne soirée à toi aussi. Bises

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

♪ Les vendredis culturels #22# Monnaie de sang ♪

Coucou, Aujourd'hui, je vous présente le dernier roman d'une de mes auteurs préférées. Patricia cornwell, retrouvé mon article de présentation ici Résumé : Kay Scarpetta s'apprête à célébrer son anniversaire avec son mari, Benton Wesley, lorsqu'elle remarque sept pennies alignés sur le...

* Les vendredis culturels # 6 *

Coucou, Cette semaine, je vous présente une série tv. Avec les vacances scolaires et la pluie, mon fils passe un peu de temps devant la télé et il est tombé par hasard sur une série sue M6 qui lui a plu. Du coup, on a 2 épisodes tous les matins et coup de chance, on a le début de saison 1...

#28# ╰ Une jolie lecture ╮

Ce soir, je vous parle d'un livre qui était dans mon colis anniversaire de Manika ( ici ), en plus du nécessaire lessive dont je vous ai parlé avant hier ( la ). Les corps fragiles Isabelle Kauffmann Résumé : Claudine, Mona, André, le petit Maurice récitant des poèmes, il bambino Bruno...

#39# ☆ Logan ☆

Ce weekend, nous avons été au ciné. Mr et mon fils étant fan des X-Men et Wolverine, nous avons été voir le dernier volet (j'avais gagné 2 places). Ce n'est pas des films que j'aime particulièrement mais bon ca se regarde et en plus il faut bien avouer que Hugh Jackman est pas vilain à...

#108# ※ Ma bibliothèque virtuelle ※

Ce soir, avec un peu de retard, je vous ouvre ma bibliothèque virtuelle ! - Tome 1 des Aventures de Garigue : Les secrets du diamant bleu - Maxime Chattam : Autre-Monde : L'Alliance des Trois , Albin Michel, 2008 Malronce , Albin Michel, 2009 Le Cœur de la Terre , Albin Michel, 2010 Entropia...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs Fibro, gourmande et coquette #108# ※ Ma bibliothèque virtuelle ※