Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Bleu27

publié le 20 novembre 2016 Divers › Spirituel / culturel

Françoise Hardy vient de sortir « Un cadeau du ciel » (Ed. Equateurs)  

Résumé : Au bout de mes trois semaines entre la vie et la mort, l'hématologue a téléphoné à mon fils Thomas pour l'informer qu'on ne pouvait plus rien pour moi et qu'il devait demander à son père de revenir à Paris aussi vite que possible. Les hauts et les bas imposés, bien malgré moi, à mon fils ont dû beaucoup l'éprouver, mais imaginer ce qu'il a ressenti en apprenant l'imminence de ma disparition me bouleverse.
Il vit une passe difficile sur tous les plans et n'avait pas besoin en plus d'un tel choc émotionnel ! Quand je m'ouvre de ma consternation à propos de tout ce que je lui ai infligé, il réagit avec sa délicatesse habituelle. Il est venu chaque jour me voir à l'hôpital, me dit-il. Il me tenait la main et me lisait des textes de Georges Brassens. Parfois j'ouvrais les yeux et un tel courant d'amour passait alors entre nous, qu'il se sentait beaucoup mieux en repartant.
Esprit d'escalier oblige, ce n'est que très progressivement qu'une question majeure me vient à l'esprit : si les quelques médecins qui s'étaient donné tant de mal pour me tirer d'affaire - l'oncologue, le pneumologue, les chirurgiens, entre autres - en étaient arrivés à déclarer forfait à l'unanimité, pourquoi et comment étais-je finalement sortie de l'antichambre de la mort ?.

Photo ajoutée le 20/11/2016 à 14:13

Mon avis : Ce livre autobiographique comporte 2 parties.

La 1ère partie relate son hospitalisation en mars 2015 pour un lymphome de Malt. Au cours de son séjour elle se fracture la hanche et le coude. Devant de telles souffrances elle est mise en coma artificiel et les médecins appellent son fils et son mari craignant une fin imminente….

La 2ème partie traite de spiritualité. On sait que Françoise Hardy est passionnée d’astrologie (une science très complexe), mais également de spiritualité. Elle livre son ressenti par rapport au « guide spirituel » Pastor, un esprit non incarné qui s’est exprimé via Omnia une médium… (j’avoue que je n’avais jamais entendu parler de ce Pastor ni Omnia)

Elle nous fait partager son combat sur sa maladie, la vieillesse, … elle n’épargne rien sur son état parfois même avec peu de délicatesse lorsqu’elle décrit ses troubles physiques… notre discrète Françoise se lâche ! Ce livre n’est pas triste, une plume légère teintée d’humour !

Si vous en avez envie, je vous laisse écouter cette chanson «  Tant de belles choses » où Françoise Hardy exprime sa croyance en l’éternité de l’esprit !

1 vote 47 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Bleu27

jodanelle

, le 20 novembre 2016 à 17:42

coucou Bleuette pas lu le livre mais vu des commentaires qui ne me donnent pas envie, elle est très crue sur ses symptômes et traitements... par contre j'aime la chanteuse, bisous bonne fin de journée

Bleu27

, le 20 novembre 2016 à 18:12

A l'écrit elle me trouble, elle si discrète, délicate, nostalgique dans ses chansons.... un capricorne je crois !

ptitcilou

, le 20 novembre 2016 à 18:07

ah je ne savais pas en fait qu'elle avait vécu ces épreuves !
merci pour cette présentation ...
je viens de me laisser tenter par le livre de Flavie Flammend , un autre genre mais j' aime les livres autobiographiques .
merci pour la chanson ♪♪♪ elle est poignante
je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous ♥

Bleu27

, le 20 novembre 2016 à 18:18

Faut-il écrire un livre pour se libérer... souhaitons qu'elle trouve la paix....

Bleu27

, le 20 novembre 2016 à 18:23

Bisous Ptitcilou et douce soirée ♥

charcut

, le 20 novembre 2016 à 18:14

coucou j'aime beaucoup cette femme .. elle est naturelle à mon avis.. et son livre doit être pas mal du tout car je pense qu'elle dit ce qu'elle ressent franchement .. A lire donc certainement.. merci pour ton avis. bises

Bleu27

, le 20 novembre 2016 à 18:20

Sûr pas d'hypocrisie !

Boni

, le 20 novembre 2016 à 19:10

Je l'ai vue en interview un samedi soir chez Ruquier et sa très grande fragilité m'a énormément touchée
Elle a un humour qui peut choquer mais vu son grand âge, je la respecte et je lui pardonne volontiers
Je lui souhaite un prompt rétablissement
Bonne soirée Bleuette
Bisous

Bleu27

, le 20 novembre 2016 à 19:30

Douce soirée à vous deux ! Bisous ♥

cia24

, le 20 novembre 2016 à 19:33

Bonsoir Bleuette, Françoise Hardy n'est pas de ma génération mais j'aime beaucoup cette femme pour sa discrétion et son humilité aussi entre autre. Je lirai volontiers son livre, je vais regarder si je le trouve pour ma liseuse.
Je te souhaite une belle soirée. Bises

amdfra

, le 20 novembre 2016 à 19:51

coucou Bleuette
j'ai vu un de ces interviews (on est pas couché) ou elle parlait de son livre .. je ne sais pas si cette lecture me plairait entre les moments dures et crus de sa maladie mais c'est clair que c'est un beau combat qu'elle a reussit
tres belle soirée, bises :))

sam2586

, le 20 novembre 2016 à 20:08

Coucou , pas lu ce livre , merci pour cet présentation , une histoire touchante !! Bonne soirée bisous

ipanema1

, le 20 novembre 2016 à 20:12

17 - 01 - 44 capricorne, oui
Merci, Bleuette, pour cet instant musique
: )

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 04:36

Je vois tout à fait... j'en ai 3 autour de moi !!!! Bisous Ipa

ipanema1

, le 24 novembre 2016 à 06:38

; ) aie aie

Bleu27

, le 24 novembre 2016 à 07:05

Mdr ! Bisous et bonne journée

Angela_2_113

, le 20 novembre 2016 à 20:18

Coucou ma belle,
Merci pour la présentation de ce livre.
Belle soirée.
Bisous.:-)

zazie

, le 20 novembre 2016 à 20:34

Coucou ma Bleue,
J'ai souvent écouté Françoise H à la télévision.
Durant sa maladie où elle appelait Jacques " mon veuf imminent ", puis à la parution de son livre.
La fin est belle... Peut être que je devrais tenter la lecture, écrire un livre, je ne sais pas : si je serais jamais prête !
Merci pour ton avis et pour la chanson.
Mille bisous ♥

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 04:40

Nuits très courtes....Ted vieillissant....Bisous ma douce ♥

angemarie

, le 20 novembre 2016 à 20:58

Ce livre a beaucoup fait parler de lui ......... je la vois frêle et discrète , c'est ce qu'elle a toujours voulu donner comme image .
J'aime beaucoup la chanteuse , à voir si j'aimerais autant l'auteure ???
Bonne soirée joli démon , déluge en ce moment !! bisous

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 04:41

Dans ses écrits je ne retrouve pas la chanteuse....

KATELL1

, le 20 novembre 2016 à 21:55

Merci pour cet avis lecture . J'aime beaucoup cette femme. Bonne soirée. Bises

manon4

, le 20 novembre 2016 à 22:21

merci pour ton avis , je connais un peu ses chansons mais pas ce livre . Bisous

Rosamour

, le 21 novembre 2016 à 00:41

J'apprécie Françoise comme chanteuse et j'avais entendu parler de sa maladie...
Ce livre doit être intéressant mais vu que je n'aime pas la lecture... Merci pour cette présentation (pour info, dans ton article, tu as écris 2 fois François... le "e" manque)
Bisous ma Bleuette et bon début de semaine :)

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 04:47

Ahahahah.... le prénom de mon cher et tendre ! mdr !!!! ♥ je rectifie....

Rosamour

, le 21 novembre 2016 à 10:57

Ahahaha! tu aimes tellement ton cher et tendre que même en rédigeant un article, tu penses à lui ^^
Bisous et merci pour ta réponse Maîtresse ♥

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 11:05

Mdr ! compte tenu du nombre d'années ensemble, c'est un réflexe !

Rosamour

, le 21 novembre 2016 à 23:57

hihi

IIETOILEDEMERII

, le 21 novembre 2016 à 09:50

hum un livre que je ne lirais pas ! pourquoi ? parce que je n'aime plus les sujets larmoyant ! je lisais ce genre plus jjeune, mais je trouve notre vie assez envahie de malheur pour ne plus m'appesantir sur les autres ... je me protège, .. sinon je passerais ma journée à pleurer le malheur des autres §§§ snif belle journée bisous

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 11:08

On peut avoir de la compassion sans pleurer mais lorsque l'on est sensible ce n'est pas toujours facile de gérer ses émotions ! Ceci dit ce livre ne fait pas pleurer dans les chaumières ! Bisous

IIETOILEDEMERII

, le 21 novembre 2016 à 16:58

moi je pleure ! devant tout ! les livres, lse films, les infos ... suis une vraie pleurnicheuse ;-) ... si besoin on peut m'embaucher ! suis douée ;-) ..
après s'il ne fait pas pleurer tant mieux ;-) .. d'autant plus que j'aime bcp l'artiste (encore plus son fils hummm ... bon je digresse là ;-) ... bisous bisous

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 17:30

hihi ! également j'ai la larme à l'oeil facile ! Bisous et bonne fin de journée

iloudz

, le 21 novembre 2016 à 09:56

Bonjour ma douce amie , merci pour tes avis , mais honnêtement je préfère écouter la chanteuse que de livre ce livre .. j'aime pas trop lire de sujets tristes , surtout que son recit est assez ... dur ! donc laisse moi fredonner : tous les garçons et les filles de mon age se promènent dans la rue deux par deux ... ^^ gros bisouuu et bonne journée !

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 11:11

Tu as raison chante ma belle, et retour aux années yéyé ! Bisous Ilou ♥

iloudz

, le 21 novembre 2016 à 12:40

alors let's twist again ^^ bisouuu

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 13:04

Eh oui ! Bisous Ilou ♥♥

chouchousudiste

, le 21 novembre 2016 à 11:45

coucou c'est un livre que je vais noter et prendre plaisir à lire il m'interesse vraiment je t'en remercie
je t'envoie des bisous pour un bon lundi

manika

, le 21 novembre 2016 à 13:20

Merci pour ce beau post ! Elle n'est souvent pas tendre dans ces écrits notre douce Françoise ! bonne semaine

blanche neige

, le 21 novembre 2016 à 14:09

Bonjour ma douce Bleuette ! oui elle se lache !! je l'ai vu parler de son livre à la télé ! les critiques disaient que c'était un peu "brut "! sur certains passages. Elle a acquis une sérénité que je lui envie parfois lorsque les douleurs sont trop envahissantes. . Bonne semaine bisous

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 15:09

Elle ne me donne pas l'impression d'une personne sereine !!! Bisous

blanche neige

, le 21 novembre 2016 à 16:21

C'est ce qui m'a surprise lors de son discours elle avait l'air plutôt sereine vis à vis ce qu'elle avait vécu et sans doute sa voix très douce pour expliquer les détails de son livre. bisous

Bleu27

, le 21 novembre 2016 à 17:02

Elle avait toujours refusé la chimiothérapie mais lors de son coma son oncologue a proposé à son fils et son mari la chimiothérapie qu'ils ont acceptée et qui fait qu'aujourd'hui elle est en rémission, elle a retrouvé son poids normal, etc... d'où certainement cette sérénité qu'elle affiche, je n'ai pas vu l'émission....

blanche neige

, le 21 novembre 2016 à 21:08

Oui tu as raison elle expliquait cela pendant l'émission je crois que c'est avec Ruquier. Bonne soirée ma douce bisous

nananis66

, le 21 novembre 2016 à 15:13

Je ne connaissais pas du tout, merci pour le partage ma belle, des bisous

cottleya

, le 21 novembre 2016 à 18:02

Coucou, merci pour ton avis lecture.
Bonne semaine ma belle, bises.

minimag85

, le 21 novembre 2016 à 21:45

Coucou Bleuette. Ce livre doit être intéressant à lire.
Merci pour ton avis.
Bisous

mamounette21

, le 22 novembre 2016 à 14:38

J'ai moi aussi très envie de découvrir ce livre !!! Sûrement mon prochain achat !
Bisous !

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

A méditer...

démarrer la semaine calmement sans laisser sa zénitude s'envoler, centré sur l'essentiel c'est-à-dire rester présent au présent ! « Quand on voyage vers un objectif, c’est le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d’y parvenir. » - Paulo Coelho « Le succès n’est pas à propos...

Bonne rentrée....

Les écoliers, collégiens, lycéens, .... font leur rentrée ! Le soleil a fait exploser le thermomètre en cette fin de période de vacances. A-t-il pensé que le mois de juillet n'avait pas été suffisamment lumineux et chaud, qu'il a décidé de compenser par une intense énergie aoûtienne...

Coin lecture...

Je viens de terminer « L’Empire du Graal » d’ E. Giacometti et J. Ravenne (Ed. JC Lattès) C’est le second livre de ces auteurs que je lis. Le 1 er « Le règne des Illuminati » m’avait vraiment intéressée, donc je n’ai pas manqué leur dernier thriller ésotérique sorti cette...

Dans un autre domaine...

Méditer…. Accordez-vous le droit de vous asseoir simplement et de ne rien faire ! Eh bien cela m’arrive de temps en temps, et vous ? J’ai reçu un coffret « 108 leçons de pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn qui propose des méditations (livret + cd) de 12 méditations guidées par la...

Avis s/lecture...

Je viens de terminer « Guide des égarés » de Jean d’Ormesson (Editions Gallimard ) Résumé : Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés. C'est à la question : "Qu'est-ce que je fais là ?" que s'efforce de répondre ce...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLa beauté de l'âme !Avis s/lecture...