twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de FluR

publié le 21 mars 2012 Beauté › Général
Mon dentifrice bio en images

J'ai beau être une testeuse dans l'âme, il y a certains produits que, non seulement je ne teste pas, mais fabrique moi-même depuis plusieurs années.

Des produits dont je connais l'entière fabrication. Donc je choisis le packaging (assez simple, soit dit en passant).

Et mon produit maison fétiche, c'est le dentifrice bio !!

Un soin rarement glamour, mais nécessaire au quotidien.

J'achetais auparavant des dentifrices bio, mais je les trouvais chers et pas très agréables à utiliser.

J'ai donc trouvé une recette pour fabriquer le mien !

Et je vous la livre en images.

Les ingrédients

- argile "ultra ventilée" blanche ou verte (la blanche a un goût plus neutre) = on en trouve en herboristerie, en épicerie bio, en parapharmacie, etc.
- sel fin
- eau
- huiles essentielles : 18 gouttes de citron zeste ; 12 gouttes de romarin linéol (que l'on ne met pas si le dentifrice est fait pour des enfants, qui pourraient en avaler) ; 1 goutte de menthe (facultative : pour le goût)

- un pot, une balance ou un verre doseur

Dans un bocal en verre (un bon pot de confiture fait l'affaire), mettre une pincée de sel (ou plus, selon le goût : c'est pour les gencives).

Ajouter 130g d'argile (= 225g de farine sur un verre doseur).

Et puis ajouter les huiles essentielles.

Verser de l'eau doucement en remuant avec un objet en bois, plastique ou verre (tout, sauf en métal : ça a une mauvaise interaction avec l'argile).

Dès que vous obtenez la consistance souhaitée, c'est qu'il y a assez d'eau (consistance : celle d'une pate à dentifrice, pardi !)

Il est possible d'utiliser des infusions à la place de l'eau (par exemple de clous de girofle : c'est bon pour les dents) ou des eaux florales.

Voilà, c'est prêt !

Et ça revient grosso modo à 2,50€ le pot de dentifrice, soit 3 tubes.

Et on peut acheter des tubes vides en pharmacie et les remplir, si on n'aime pas le conditionnement en pot.

Chez moi, c'est comme ça :

Me voilà une parfaite B.A.rbie d'intérieur !!!

0 vote 50 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de FluR

Marie1967

, le 21 mars 2012 à 17:32

salut ! ça a l'air pas mal en effet ! merci pour ta recette, je vais sans doute essayer ! bisous, Marie

sandrine13009

, le 21 mars 2012 à 17:37

moi je n'ai pas assez de courage pour le faire ! chapeau

adels66

, le 21 mars 2012 à 17:38

Bonjour miss ha oui en effet ca donne envi d'essayer sois-même héhé elle est jolie cette barbie c'est la tienne ?

valerie52

, le 21 mars 2012 à 17:43

Merci pour la recette de dentifrice :o)

Fourmizzz

, le 21 mars 2012 à 17:52

Ca a l'air vachement intéréssant comme truc! Mais ça a bien les mêmes fonctions qu'un dentrifrise et tout ? j'ai toujours peur moi x]

nenette73

, le 21 mars 2012 à 17:56

je ferai aps ça tous les jours lol!
Bisous et j'aime

mataja

, le 21 mars 2012 à 18:04

Coucou, magnifique la barbie d'interieur, elle nous fait toute revee :)

katamure

, le 21 mars 2012 à 18:09

coucou bravo pas mal ta mixture ^^bisous

NatPiment

, le 21 mars 2012 à 18:09

super article ! et tu commandes ou ?

Danaé

, le 21 mars 2012 à 18:20

Eh bien une info intéressante, je ne le préparerai pas mais c'est intéressant....Concernant le film en effet l'acteur n'est pas l'auteur...Les livres on les trouve aux Ed. J'ai Lu...aventure secrète ! bonne fin de journée !

elodie81

, le 21 mars 2012 à 18:36

Coucou ! il a bon gout? Bonne soirée ! un vote !

MagalieRaison

, le 21 mars 2012 à 18:38

Merci pour cette recette de dentifrice ! je n'aurais jamais le courage de la faire mais je trouve ça génial celles qui fabriquent leurs produits.
Bises et bonne soirée

angemarie

, le 21 mars 2012 à 19:18

Je serais assez tentée ,mais je crains que cela se conserve mal.....merci pour tes explications.Bonne soirée.

Cathia57

, le 21 mars 2012 à 19:24

ha oui pa mal le dentifrice ^^ et bravo pour les 100pts gagner au quizz ^^ biiiiz

Livie

, le 21 mars 2012 à 19:50

Merci bon printemps à toi également ! Gros bisous. Bonne soirée.

icabrita

, le 21 mars 2012 à 19:50

merci pour cette recette
+jm

abeille35

, le 21 mars 2012 à 19:56

courageuse j'dirais moi. moi fénéante. j'ai déja testé un dentifrice bio mais j'avais l'impression que ca ne lavais pas mes tites dents. Bisous

valence42

, le 21 mars 2012 à 20:22

s est adorable;effectivement s est tres long quelques semaines tu devrai les contacter ;avec la poste rien n est parfait non plus
bonne soiree

poulette42

, le 21 mars 2012 à 20:27

J'adore les barbies que tu mets en photo, elles sont magnifiques et j'aimerai y ressembler mdr ! bisous +1

titade

, le 21 mars 2012 à 20:46

moi aussi je fais mon dentifrice moi même et un jour j'en ai fait un avec de l'argile blanche et j'ai été très déçue par le résultat. Tout d'abord la sensation en bouche n'était pas terrible ( ça restait pas dans la bouche). J'en mettait partout sur les vitres ( ça éclaboussait partout quand je me lavais les dents). Et puis j'avais la sensation que ça lavait mal ...
Bref je vais essayé ta recette car la mienne était différente.
Par conte c'est obligé toutes ces huiles essentielles ?

hoppopop

, le 21 mars 2012 à 21:18

Bonsoir, originale comme idée, pourquoi pas si ca marche!! bonne soirée

orionluna

, le 21 mars 2012 à 21:27

Bonsoir !!! Vraiment ta recette à l'air super sympa. Je pense que je vais me lancer tenter. Je te souhaite une bonne soirée. Bisous

isabelle106

, le 21 mars 2012 à 21:32

Coucou, C'est toujours sympa de faire soi même des produits, moi je ne me suis jamais lancée !! Bisous !!

celebsue

, le 21 mars 2012 à 21:37

Eh bien c'est marrant parce que si je pensais fabriquer moi-même des masques maison cela ne m'est pas venu à l'esprit de faire moi-même mon dentifrice. Est-ce qu'il est aussi bien pour les dents sensibles?

emi3000

, le 21 mars 2012 à 22:04

Merci pour cette super recette. Je ne savais pas qu'on pouvait réaliser son propre dentifrice.
Bye, bye...

karinou07

, le 21 mars 2012 à 22:19

Merci pour cet explication en image. je pense bien essayer si je trouve tout les ingrédient bonne journée

sarah8

, le 21 mars 2012 à 22:22

Super les détails merci !! bsx

Marie

, le 22 mars 2012 à 07:09

Trop rigolo !
Moi je continue à acheter... pas le temps, pas l'envie, pas douée....
ALORS pour les choses plus pour moi : moi aussi les - 20% c 'était à partir de samedi et comme samedi je n'allais pa s en ville je suis allée chez sepho pour me la faire mettre de coté pour lundi .... graaaaave je sais ! Et la fille me dit : "mais on les prend maintenant les - 20% et vous avez raison elle ne plait pas qu'à vous !!!". Voilà pourquoi je l'ai depuis lundi .... peut être ça marche partout... en plus chez moi ils te rendent le coupon de - 20% pour t'en resservir s'il le faut (souhaite !).
Quant à laquelle est la mieux : je suis sûre que si la deux était sorti en premier, j'aurais acheté l'autre car j'adore les paillettes et le pailleté URBAN DECAY est très très joli. La 1 a des couleurs chaudes que j'adore aussi.
La différence pour moi : La 2 a des couleurs plus froides, elle fait moins de chutes quand tu te maquilles. Le pinceau creux de paupières de la 2 est bien. Le pinceau de la 1 est nul pour moi (pas agréable, rigide). J'aurais préféré une autre primer potion que le gloss avec la 2 ou un crayon, bref un truc en rapport avec les yeux.
La 1 est juste magnifique aussi je trouve mais il faut taper le pinceau pour éviter de ressembler à une boule à facettes...
Les couleurs de la 1 sont chouettes mais dans la 2 y'a ce noir mat super pigmenté et je n'en avais pas que du pailleté...
Bref moi je prêche pour les deux surtout que si mes souvenirs sont bons, comme moi tu te maquilles pas mal dans ces tons nude.
Le matin tu vas plus vite avec la 2 (toujours les chutes).
C'est de la super qualité qui va durer....
Voilà j'adore les deux et ne peux pas t'aider à choisir.
Au fait la 1 vient d'augmenter de 3 € par rapport au prix que l'ai payée en octobre !!!
C'est aussi pour ça que j'ai foncé.... et avec -20% quand on a un boulot comme toi et moi.... ben ça va quoi ! enfin pour moi ça va j'ai pas non plus explosé le budget. Et puis ce faire plaisir est important aussi de temps en temps.
Voilà. Je t'ai fait un roman. Fallait pas non plus m'interroger sur le sujet préféré du moment/du mois/ de l'année !!!

loney

, le 22 mars 2012 à 08:42

super merci pour la recette j'adore me fabriquer des potions magiques comme ca on peut aussi rajouter du bicarbonate pour les blanchir, bonne journée

carfax

, le 22 mars 2012 à 09:21

bonjour! comment vas tu? super de faire son dentifrice soi même. en plus ça n'a pas l'air compliqué. je vais réfléchir si je m'y mets (j'ai toujours peur de m'auto-empoisonner avec des trucs comme ça lol, je sais c'est un peu bête) passes un bon jeudi et à bientôt!

coeurderoses

, le 22 mars 2012 à 09:21

Salut!!!!
Un rapide passage afin de découvrir ton blog...il est très intéressant..
Je te souhaite de passer une excellente journée en espèrent que le soleil est au rendez vous comme chez nous
bizz

cendrillon3

, le 22 mars 2012 à 10:17

C'est bien de faire ton dentifrice toi même, moi je n'ai ni le courage, ni la patience. Bonne journée et un vote. Bisous

elo1205

, le 22 mars 2012 à 10:48

coucou miss merci pour ton gentil com ^^ et pour cette recette du dentifrice!!!!je ne savait même pas qu'ont pouvait en faire soit même,lol,une très bonne idée! gros bisous passe une bonne journée

misstendre21

, le 22 mars 2012 à 11:36

bonjour
je te tire chapeau ..bravo a toi pour ce dentifrice bio
bonne journee

Vicchristine

, le 22 mars 2012 à 14:45

Alors là un énorme j'adore. Intéréssant ta recette, pas sur que j'aile courage tout de suite, mais d'ici queques temps pourquoi pas ^^

karbou

, le 22 mars 2012 à 16:01

moi aussi je le faisait, mais en + simple : argile et he seulement. Mais j'ai arrêté, ça m'énervait d'avoir à nettoyer les éclats de partout. Par contre en si grande quantité, ça ne sèche pas ? bisous

tatou2

, le 22 mars 2012 à 17:44

coucou!!! bon jeudi, bisous

mamounette21

, le 22 mars 2012 à 18:24

C'est pas mal et assez facile à faire finalement !!! Il faut que je garde ta recette !!! Merci beaucoup pour ce super tuyau ! Bonne soirée ! Bisous !

cafiltoutdoux

, le 22 mars 2012 à 21:25

merci pour cette recette ! un vote pour toi ! bonne soirée ! bizz

Aline NaturElle

, le 22 mars 2012 à 22:00

Coucou, Géniale ta recette, je t'ai mis un J'adore ♥. Perso je ne me suis pas encore lancée dans le dentifrice maison car je n'aime pas les recettes à base d'argile (la tienne ne m'aidera pas trop de ce point de vue !) et les rares autres recettes sont très très compliquées... Donc je poursuis avec mes éthifrices Lush et les dentifrices Weleda et Lavera (2,50€ le tube, même prix qu'un dentifrice testé sur les animaux !). Sinon pour répondre à ta question j'ai déjà fait plusieurs sortes de nettoyants visage (copie de Lush notamment, savon exfloliant...), des fondants pour le bain, de l'après-shampooing, certaines lotions etc. La plupart des recettes sont sur mon blog, malheureusement comme il est impossible de classer ni rechercher par thème sur cette plateforme (nulle) pas facile de retrouver les articles... Bisous, et merci encore pour cette recette

avana13

, le 23 mars 2012 à 11:13

c'est qui qui utilise le Signal alors ?? ^^ pour ma part j'aime bien le Vademecum bio, que j’achète toujours en promos ... mais il fraudais que je me lance dans le dentifrice bio, pour tester du moins ... j'ai aussi vu des recettes avec du Bicarbonate (pour des dents plus blanches), et si j'en fessais le transvaserais dans un ancien tube du dentifrice (en coupant le haut), car la tu trempe direct ta brosse dans le pot ? je trouve pas ça très hygiénique en fait ...

mamzellebw

, le 23 mars 2012 à 12:06

Coucou!! Bravo pour cette recette!! Je n'ai jamais essayé, et pourquoi ne pas tenter un jour... Bizz bonne journée

maudcab

, le 23 mars 2012 à 13:56

dis donc tu es une pro du dentifrice ma belle et toujours accompagné d'une jolie barbie tres bonne journée bisous

ragga

, le 24 mars 2012 à 10:40

super,merci pour la recette.

calie14

, le 27 mars 2012 à 19:14

et niveau blancheur ça fait quelque chose? j'aimerais beaucoup une recette miracle blancheur.
en tout cas super idée ton dentifrice moi qui suit amoureuse de mes dent (lol) je vais essayé

pigletine

, le 1er avril 2012 à 17:25

Coucou! Ca me donne envie d'essayer. J'aime bien faire mes produits quand j'ai un peu de temps! Mais tu l'utilises comment?? Tu trempes ta brosse à dents direct dedans?? Bisous

Aline NaturElle

, le 2 mars 2013 à 20:20

Je t'avais déjà répondu en fait ;-) Et toujours pareil : J'aime pas trop les dentifrices à base d'argile, trop pâteux je trouve, mais j'essaierai peut-être quand même (d'autant que j'ai tous les ingrédients à la maison, et même du bicarbonate de soude pour la blancheur). Bisous

FluR

, le 3 mars 2013 à 02:25

Ce n'est pas tellement pâteux : il suffit de mettre plus d'eau et du coup, la texture devient aussi liquide que tu le souhaites.

Aline NaturElle

, le 4 mars 2013 à 07:13

Je tenterai... un jour ;-) Bisous

amazonEd

, le 5 novembre 2013 à 23:39

Voici donc le célèbre dentifrice FluR... J'adore !

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Méga soldes chez Nocibé

Une fois n'est pas coutume, je vous donne un bon plan reçu du net en ce jour. Ce bon plan, ce sont les mégas soldes sur Nocibe.fr ! Plein de produits à -70% (toute la gamme Kenzoki et Cosmence) et des tas d'autres à -50% (pour moi, Les Fleurs de Bach et Roger et Gallet, mais aussi des...

Etrangeté

Je ne sais pas si vous verrez ce qu'il y a sur ma photo. C'est tout petit, ça paraît insignifiant, presque invisible. Et pourtant... Je vous précise ce qui est pris en photo : c'est le dessus en plastique de mon frigo. Quel rapport avec le monde des B.A., allez-vous me dire ? Et...

Mes cheveux siiiiiiiii soyeux !

J'ai des cheveux de sirène. Longs, auburn, plein d'entrain. Ils aiment voler au vent, faire des mouvements bien gracieux sous l'eau (qui n'a pas trouvé que les cheveux de sa Barbie, une fois dans le bain, étaient plus beaux que sur terre ???). Mais derrière cette jolie façade...

Mes carrés démaquillants lavables et écolos : Les Tendances d'Emma

Je vais vous parler d'un achat que j'ai fait depuis quelques temps et que j'ai testé en long, large et travers. Ca me permet de vous dire exactement ce que j'en pense. Il s'agit des carrés démaquillants lavables Les Tendances d'Emma . Nombre d'entre vous connaissent. Nombre d'entre vous en sont...

Comment changer sa vie cinq jours par mois ? Mes coupes menstruelles

Voici un article qui ne traite pas de beauté mais d'un événement de vie typiquement féminin. Un moment qu'on partage (presque) toutes, de trois à sept jours par mois (ou alors qu'on a traversé, parce que ça s'arrête un jour) et dont on parle bizarrement très peu : nos règles. Ce mot m'a...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsIntello et si Barbie...Comment changer sa vie cinq jours par mois ? Mes coupes menstruelles