twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Meili

publié le 25 juin 2016 Beauté › Soins

Mon petit dossier spécial soleil

mon petit dossier soleil

Les filtres solaires dans une crème de jour

Souvent on croit qu'en achetant une crème de jour avec un filtre solaire, on est protégé. Un fond de teint couvrant protège beaucoup plus !

Les dermatologues disent qu'il ne sert à rien de mettre une protection toute l'année et pire vous sensibilisez la peau aux filtres solaires, et quand votre peau en aura besoin elle ne pourra plus les supporter. 

Il faut savoir que la protection UV d'une crème de jour n'a pas les mêmes contraintes réglementaires qu'une crème solaire. Elle peut protéger que des UVB et pas de UVA, hors ce sont les UVA les plus dangereux qui provoquent les rides et des risques majeurs pour la peau (carcinome, mélanome ...).

Le bons sens :

N'utilisez pas une crème de jour avec indice à la place d'une crème solaire.

Exemple : Revitalift laserx3 de L'Oréal a un SPF de 25 :revitalift spf 25 l'oréal

Les coups de soleil

Le coup de soleil est causé à 90% par les UVB mais ce sont les UVA qui sont responsables en majeure partie du vieillissement et du cancer de la peau. Si on se protège des UVB sans se protéger des UVA on se prive du signal qu'est le coup de soleil.

Il n'existe plus de crème solaire qui protègent des UVB sans protéger aussi des UVA. La réglementation impose le ratio suivant : "la protection anti UVA doit être égale ou supérieure à un tiers de la protection anti UVB".

Les indices de protection

Attention aux indices de protection : il faut diviser son indice solaire par deux pour tous les faibles indices, voire par 4 pour les indices les plus élevés, tout simplement parce qu'on ne met pas assez de crème sur la peau pour bien la protéger (un indice 50 devient vite un indice 20, un indice 15 devient un indice 7).

Roc visage indice 50+

Mettre sa crème toute les 2 heures

Beaucoup se dise que mettre une crème solaire toutes les 2 heures n'est pas nécessaire, que c'est juste pour nous faire acheter plus de produit.

D'après les dermatologues on devrait mettre la crème solaire en couche épaisse voire 2 couches de suite mais personne ne le fait. Il faut absolument mettre sa crème toutes les 2 heures, en couche épaisse (soit l'équivalent de 6 cuillères à café pour le corps entier).

De même quand vous sortez de l'eau alors que vous venez de mettre une crème waterproof, souvent à cause des frottements au contact de la serviette vous n'avez plus de protection, il est recommander de s'en remettre sauf si vous laissez votre corps sécher sans y toucher et tout dépend du temps passé dans l'eau !

Garder votre chapeau sur la tête !

On devrait mettre de la crème solaire sur notre cuir chevelu, car c'est le premier exposé aux rayons nocifs du soleil, hors très peu de personne le fait ! N'oubliez pas le chapeau sur la tête, petits comme grands !

Et aussi pensez au parasol surtout sur la plage !

Combien de temps peut-on garder une crème solaire ?

Il faut respecter la date de péremption indiquée sur le tube.

Si vous avez déjà utilisé votre crème solaire l'année dernière sur la plage, elle a été exposée à la chaleur et à trop de manipulations, un bon conseil : on jette !

Si vous ne l'avez pas entamé, vérifiez sa texture : il ne faut pas que la couleur ait changé, il ne faut pas qu'elle fasse des grumeaux ou qu'elle soit devenue liquide, qu'elle ne sente pas bon. Si vous avez un doute sur sa qualité, jetez la.

Quel vêtement porter pour être protégé ?

Les tissus ne vous protègent pas complètement (sauf ceux qui sont anti UV, on les trouve dans les magasins de sport, ils protègent à condition qu'ils ne soient pas mouillés).

Exemple : un t-shirt blanc en tissu léger équivaut à une protection de 5 !

Plus la trame du tissu est serré et de couleur foncée, mieux il vous protègera !

Le meilleur tissu protecteur reste le jean.

Recommandations importantes

Notre peau n'est pas faite pour rester des heures au soleil (exemple : sur la plage, les activités sportives, les marches en plein soleil etc...), et c'est difficile à le faire comprendre aux gens qui n’ont que quelques jours de vacances et qui veulent en profiter à fond au péril de leur peau…En altitude les UVB sont plus puissants, redoublez de prudence.

Protéger vos enfants, leurs peaux fragiles n'est pas faite pour rester au soleil autant que les adultes.

Plus la peau est claire plus courte doit être l'exposition.

Il faut absolument se protéger du soleil, 90% des femmes de plus de 50 ans ont des taches liées au soleil, 80% ont des signes de vieillissement dus aux UV.

Le bon sens : si vous voulez garder votre peau jeune et belle limitez votre exposition au soleil :

• On reste à l'ombre entre 11h et 16h.
  • On choisit un indice de protection le plus élevé possible.
  • On met de la crème toutes les 2 heures en couche épaisse.
  • On porte un chapeau au soleil (parasol obligatoire sur la plage).
  • On porte des vêtements protecteurs.
  • Et on boit régulièrement de l'eau, pensez à prendre avec vous une brumisateur d'eau (facile à transporter dans un sac).

Le saviez-vous ?

Il suffit d'exposer bras et jambes 30 minutes 3 fois par semaine ou 12 minutes par jour pour synthétiser correctement la vitamine D.

La synthèse de vitamine D ne pourra se faire correctement avec la peau couverte de crème solaire ou de vêtements. Il faut apprendre à doser votre temps d’exposition sans protection tout en évitant le coup de soleil !

Source : peps magazine 

merci de votre visite

fb

48 votes 55 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Meili

jodanelle

, le 25 juin 2016 à 11:36

coucou merci pour le rappel de ces très bons conseils, pour les enfants il existe des T-shirts anti-UV très pratiques bisous bonne journée

Danaé

, le 25 juin 2016 à 11:41

Un bel article sur un sujet d'actualité !
Il est toujours bon de rappeler tous les conseils d'exposition, .....
Bisous et agréable week end

zazie

, le 25 juin 2016 à 11:58

Bonjour Meili,
Merci pour le rappel !
Le soleil semble bien installé en Provence et on est jamais trop prudent avec lui !
Il nous est aussi indispensable que néfaste... Il faut faire " ami - ami " .
Bisous et bonne fin de semaine ♥

Virgomonde

, le 25 juin 2016 à 12:26

Hello Meili !
Merci pour cet article très complet !
J'ai toujours aimé le soleil ! Sa vitamine D ! Les couleurs qui apparaissent ! Faire la sardine ! Mais ça c'était avant ! Quand j'étais plus jeune ! Rapidement j'ai commencé à me protéger, indice 50+'aux premières expositions et ensuite 30 ! Je renouvelle souvent l'application et je gronde mon homme qui a tendance à prendre le sujet á la légère ! Chapeau obligatoire pour moi car je suis sujette aux insolations et Brumisateurs ! Comme quoi on peut avoir une peau assez matte (origine mediteranneennes) et se protéger au max ! Car les coups de soleil ne sont pas réservés qu'aux peaux claires !! ;)
Bon week-end ! Bise

chouchousudiste

, le 25 juin 2016 à 13:11

coucou ma belle
un dossier bien sympa que j'ai lu avec plaisir merci
je t'envoie des bisous du sud ou il fait très chaud

Prettywoman

, le 25 juin 2016 à 13:43

Coucou, très sympa ton dossier "spécial soleil" ! Moi qui habite en bord de mer, j'avoue ne pas suivre tous ces conseils... Je ne mets pas de crème toutes les 2 H. et je ne porte pas de chapeau ! Par contre, je me mets sous le parasol :) Bizoux

Meili

, le 25 juin 2016 à 17:07

Il faut aussi faire attention au tissu du parasol comme pour les vêtements ♥ biz

Missetoilefilante

, le 25 juin 2016 à 14:23

Coucou miss, merci pour ces précieux conseils,bises

LaFilleDavril

, le 25 juin 2016 à 14:30

Coucou, perso c'est vite réglé... Je suis allergique au soleil ;o)
Du coup, c'est écran total, vêtements et ombre ;o)
Gros bisous

Meili

, le 25 juin 2016 à 17:08

Tout comme moi, je ne peux plus m'exposer hélas ♥ biz

angemarie

, le 25 juin 2016 à 14:31

Merci pour cet article très précis ....... pas de soleil pour moi , mais assez difficile là où j'habite !!
Bisous

TETELLE08350

, le 25 juin 2016 à 14:44

coucou sympa ton dossier soleil.même mini- moi a aimé les photos.bisous

tchoupi_et_doudou

, le 25 juin 2016 à 14:51

ah bah c est clair ! le soleil faut s en mefier ! j ai eu l exemple pas plus tard que jeudi d'un pti garcon qui avait la meme creme solaire que l ete dernier; elle se garde que 9 mois en plus................

Marie1967

, le 25 juin 2016 à 14:55

coucou Meili, merci pour toutes ces infos très importantes ! même en me méfiant du soleil je brule .... bisous,Marie

Vanessaba24

, le 25 juin 2016 à 16:24

Coucou,
Merci pour cet article très sympa ! Je ne supporte pas de rester au soleil, je n'ai jamais supporter la chaleur et en plus même protéger je crame facilement
bisous

cottleya

, le 25 juin 2016 à 17:00

Coucou, merci pour toutes ces infos et le rappel.
Bonne après midi ma belle, bises.

cia24

, le 25 juin 2016 à 17:25

Bonjour Meili, merci pour cet article très complet. Plus jeune j'adorais le soleil, maintenant, je le supporte de moins en moins et en règle général, je ne m'expose jamais avant 17h.
Je te souhaite une belle fin de journée. Bises

Meili

, le 25 juin 2016 à 18:33

J'aime la chaleur, mais je ne m'expose jamais, je fais des allergie et j'ai des vilaines taches brunes qui apparaissent si j'ai le malheur de m'exposer, donc je me protège ♥ biz

carfax

, le 25 juin 2016 à 17:35

bonjour, comment vas tu? merci pour ce très bon article récapitulatif. j'y ai appris des choses en plus ;) je porte toujours des crèmes indices 50 mais je vais etre encore plus vigilente surtout pour mon loulou qui a la peau très sensible. passe un bon week end et à bientôt!

Meili

, le 25 juin 2016 à 18:29

La peau des petits est tellement fragile, un coup de soleil se paie bien des années plus tard ♥ biz

carfax

, le 26 juin 2016 à 15:49

oui je suis très vigilante en général... bien que je me sois pris un coup de soleil hier. passe un bon dimanche et à bientôt!

Flor Bela

, le 25 juin 2016 à 19:24

Coucou ma belle ♥ merci pour ces conseils, en espérant que ça fera venir l'été pour de bon ! Bisous

nsekkal

, le 25 juin 2016 à 19:44

Bonjour Meili, merci pour tous ces rappels que l'on a tendance à oublier.
Bises.
Nadia

Kinou64

, le 25 juin 2016 à 21:50

coucou ma belle merci pour ces rappels bonne soirée s+ 1vote

gaelle031

, le 25 juin 2016 à 23:56

Coucou
merci pour ce super dossier.
Je te souhaite une bonne soirée

Angela_2_113

, le 26 juin 2016 à 01:14

Coucou Meili,
Merci, pour ton article et ces conseils.
Douce nuit.
Bisous.:)

, le 26 juin 2016 à 06:26

super article merci :)
bisous

ptitesesse

, le 26 juin 2016 à 06:38

Coucou bon dimanche à toi gros bisous

MilkyAway

, le 26 juin 2016 à 09:36

Coucou ma belle Meili ♥, un post super vraiment ! merci pour tous ces conseils ! et oui le danger nous guette avec le soleil ! de gros bisous

Sunnie

, le 26 juin 2016 à 10:20

Cest à l'école quil faudrait nous apprendre tout ça parce que maintenan c trop tard pour bcp qui ont passé toute leur jeunesse à cramer .. Mais bon c déjà bien qu'on fasse bcp plus de prévention de nos jours

Meili

, le 26 juin 2016 à 13:00

Il y aura toujours des inconscients, il suffit de voir les gens qui reviennent de la plage tout rouge...malheureusement pour eux, car la peau garde en mémoire tous nos coups de soleil, même ceux de l'enfance, et nous les fait payer plus tard ! biz

katia35

, le 26 juin 2016 à 12:10

Coucou MEili
Merci pour ces rappels je suis pas quelqu'un un qui m exposé mais j essai au possible quand j oublie pas d utiliser une crème solaire surtout au niveau du visage je suis sujette aux tâches d ailleurs je trouve aucune crème qui me les fasses partir grrr ... Me maquillant pour l été je privilégie les BB crème avec un indice assez élevé
Bisous bonne journée

clairee68

, le 26 juin 2016 à 15:41

J'avoue que je fais moins attention en ville qu'à la plage. Je fais surtout attention à choisir des crèmes dont les filtres sont biodégradables (comme la nouvelle gamme Algotherm) c'est mieux pour l’océan!

titade

, le 26 juin 2016 à 16:27

très bel article où on apprend plein de choses.
Moi aussi je suis étonné que les vêtements ne protège pas plus que ça . Malgré tout, j'ai plus confiance dans les vêtements quand dans les crèmes solaires et je préfère habiller ma fille quand on sort aux heures interdites.
Sinon pour la vitamine D, en effet, il faut absolument penser à s'exposer sans protection car cette vitamine n'est pas dans l'alimentation et elle est super importante. Elle protège même du cancer.

blanche neige

, le 26 juin 2016 à 16:38

merci ma belle pour ce bel article et toutes les recommandations. Je fuis le soleil car je suis allergique et je me retrouve soit pleine de petits boutons soit je brule mais non je ne bronze pas sniff ! je me protège toujours avec Avène. bon dimanche Bisous

ladyamandineg

, le 26 juin 2016 à 23:14

Bonsoir Meili
très intéressant ton article ! bon le soleil n'est pas très present chez moi mais je prends note de tes recommandations que je connaissais en majorité ! par contre je ne savais pas pour la vitamine D
très bonne soirée, bises :))

carfax

, le 27 juin 2016 à 10:12

coucou miss, ça va? merci de ta visite. passe un bon mardi et à bientôt!

sillina42

, le 27 juin 2016 à 10:31

coucou. je fais super attention au soleil surtout pour mon petit. indice 50 pour nous. par contre perso j'ai un gros problème, allergie au soleil... avec à peine le temps d'une discussion ! pfffff bises

charcut

, le 27 juin 2016 à 14:14

coucou sympa tous ces conseils ..pour l'indice je prends toujours à 50 .je ne m'expose pas au soleil car j'étouffe , je dois être allergique !! et en plus je crame impossible pour moi de bronzer j'ai la peau trop claire sans doute ..merci pour tous ces conseils.bises

Meili

, le 28 juin 2016 à 06:46

Plus la crème est épaisse et plus tu es protégée, et je recommande pour les peaux très fragiles d'utiliser des crèmes (indice 50) et éviter les laits et encore moins les huiles ♥ biz

charcut

, le 28 juin 2016 à 14:45

coucou merci pour ces conseils ..bises

mamounette21

, le 27 juin 2016 à 14:54

Merci pour le rappel ! Des conseils que je respecte car je m'expose très peu ! sauf quand je suis obligée de marcher au soleil ! mais même avec ma peau méditéranéenne , je prends un indice 50 !
Bisous !

marisol

, le 27 juin 2016 à 20:22

Kikou, super bien ton petit dossier soleil, c'est vrai qu'il faut faire très attention à bien protéger sa peau, moi j'ai la peau bi, mais je la protége bien aussi, car pas à l'abri d'un coup de soleil,,, bisousss à bientôt :)

Cream et Sentiment

, le 27 juin 2016 à 20:24

Merci Meili, çà fait du bien de se rappeler les bons conseils, le soleil est notre ami mais en abuser peut vite devenir notre pire ennemi.
Bisous ma Belle.

ticia

, le 27 juin 2016 à 20:31

Bonsoir ma belle,
un bien bel article qui m'apprend des choses : je ne savais pas pour l'indice de protection si bas du t shirt ni qu'il fallait diviser son indice de protection par deux!
Il faut vraiment s'en protéger du soleil y'a pas à dire! bisous

Maman Blogueuse

, le 27 juin 2016 à 22:18

Coucou sympas comme article ici on evite un peu le soleil ou cest rare en fin de journée. bizz

GIULIA

, le 27 juin 2016 à 22:20

coucou meili
merci pour cet article bien utile
Je ne savais pas qu'on perdait de l'indice en fonction de l'application
bizz

Meili

, le 28 juin 2016 à 06:45

Plus la crème est épaisse et plus tu es protégée, et je recommande pour les peaux très fragiles d'utiliser des crèmes et éviter les laits et encore moins les huiles ♥ biz

ptitesesse

, le 28 juin 2016 à 12:57

Coucou je te souhaite un bon mardi gros bisous

lucymio2222

, le 28 juin 2016 à 15:53

merci pour ce bel article, bonne journée, biz

ptitesesse

, le 29 juin 2016 à 05:27

Coucou merci de ton passage sur mon blog bonne journée gros bisous

biatrice

, le 29 juin 2016 à 08:57

cc! merci pr cet article et ce rappel, je m'expose assez peu, étant plutôt claire mais jamais sans crème et toujours le galure sur le caillou sinon je saigne du nez!!!
plein de bisous bon mercredi et à bientôt!+1

karbou

, le 2 juillet 2016 à 09:45

J avais même lu 10 min pour la vitamine D. Merci pour l info sur les crêpes de jour à indice. Bisous

moHa

, le 3 juillet 2016 à 17:09

Merci pour ce dossier SOLEIL...et je dis OUI à la marque ROC qui m' avait assurée une BONNE PROTECTION sous d'autres latitudes et encore aujourd'hui...
Bisous.

gaelle031

, le 19 juillet 2016 à 23:20

Coucou merci pour ces informations sur le soleil, en mai je me suis pris un gros coup de soleil j'ai bien souffert. Biz

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Sérum "bouclier anti-toxines detox" de Jonzac

Sérum "bouclier anti-toxines detox" de Jonzac Laboratoire "Léa Nature" - Pour toutes peaux, même sensibles La pollution est notre ennemie en accélérant le vieillissement de la peau, il lui faut une protection anti-toxines qui va agir comme un bouclier invisible. LA SUITE ICI

Crème-huile réparatrice corporelle de L'Oréal

Crème-huile réparatrice corporelle "huile extraordinaire de L'Oréal" Pour peaux extra sèches Les peaux sèches ont besoin d'une nutrition supérieure. LA SUITE ICI

Masque à l'argile Le Petit Olivier

Masque à l'argile Le Petit Olivier Vous connaissez toutes les bienfaits de l'argile, quelle soit verte, blanche, rose et même jaune, elle permet de nettoyer en profondeur les peaux mixtes à grasses, d'assainir et de retrouver rapidement un grain de peau affiné. LA SUITE ICI

Gommage végétal Yves Rocher

Gommage végétal Yves Rocher Pour toutes peaux. Je gomme ma peau tout en la purifiant.... LA SUITE ICI

Melascreen dépigmentant Ducray

Melascreen dépigmentant Ducray Hyper pigmentation, taches de vieillesse, masque de grossesse... vous ne voulez plus les voir, mais sachez que ces marques témoignent avant tout d'un excès de soleil ! LA SUITE ICI

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLe blog de MeiliMelascreen dépigmentant Ducray