twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Meili

publié le 7 juillet 2016 Beauté › Soins

Que contiennent nos crèmes solaires ?

mon petit dossier soleil

La crème solaire nous protège :

• des UVA responsables du vieillissement prématuré de la peau,
  • des UVB responsables des coups de soleil et des cancers de la peau,
  • des infrarouges qui produisent des radicaux libres.

La crème solaire se compose :

• d'une base huilée ou émulsion,
  • des agents antioxydants (vitamine E, vitamine C),
  • des épaississants (pour augmenter la viscosité de la crème),
  • des agents hydratants,
  • des conservateurs,
  • des filtres ultraviolets (ce sont les principaux acteurs de la crème protectrice : il existe les chimiques et les minéraux).

roche posay

Les filtres chimiques :

Ils pénètrent l'épiderme et créent une couche filtrante qui neutralise les rayons UV.

Les plus courants : oxybenzone (C14 D12 03) qui est un dérivé de la benzophénone.

Il est souvent très apprécié car facilement soluble mais particulièrement allergène.

De plus les filtres chimiques polluent l'eau et sont difficiles à éliminer.

Les filtres minéraux :

Ce sont des poudres opaques qui reflètent la lumière, ne pénètrent pas la peau, ils agissent comme des miroirs sur les UV.

Ils sont hypoallergéniques, rapidement plus actifs que les filtres chimiques, ils sont naturels.

Par contre ils sont difficile à étaler, laissent des traces blanches sur la peau.

Ils se composent en majorité de dioxyde de titane (ti02), et d'oxyde de zinc (ZnO). La quantité utilisée dans les crèmes solaires est insignifiante et il n'y a aucun risque de cancer en les utilisant.

Ils sont propres pour l'environnement.

Les indices de protection (IP) :

Ils permettent de connaître son efficacité contre les coups de soleil.

Si une personne a un coup de soleil après 10 mn sans protection, il faudra 2 h30 pour obtenir le même résultat avec une crème ayant un IP de 15 (soit 150 minutes ou 15 fois 10 minutes).

L'indice de 30 correspond à une protection de 97%. Les crèmes ayant un indice plus élevé ne sont finalement pas plus protectrice que l'indice 30.

Conclusion :

Votre crème solaire doit vous protéger :

• des rayons UVA et UVB,
  • résister à l'eau,
  • contenir des filtres minéraux,
  • être sans parfum pour éviter les irritations,
  • avoir un indice minimum de 30.

Il faut 30 ml pour couvrir un corps entier de façon efficace.

Et oui se protéger du soleil a un coût mais c'est la seule solution pour vous prémunir de tout risque de cancer et du vieillissement prématuré de la peau, petits comme grands !

J'espère que mon petit dossier soleil vous a été utile !

Source soo curious. 

Attention prudence : Retrouves mon petit dossier spécial soleil n°1 sur les précautions en cliquant sur la photo :mon petit dossier soleil

merci de votre visite

fb

35 votes 40 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Meili

Kinou64

, le 7 juillet 2016 à 21:41

coucou ma belle merci pour ton article i bonne soirée + 1vote

cia24

, le 7 juillet 2016 à 21:47

Bonsoir Meili, merci pour toutes ces infos.
Je te souhaite une belle soirée. Bises

steppedk

, le 7 juillet 2016 à 21:51

coucou ma belle, merci pour nous éclairer je suis d'accord que c'est important le crème solaire
j'avoue pas voir tout les photo's sur l'article mais c'est peut etre mon ordinateur
bisous bonne soirée

ladyamandineg

, le 7 juillet 2016 à 21:52

coucou Meili
merci pour cet article sur les protections !
j'utilise pour le visage un indice 50 bio et 30 (voir moins) pour le corps et toujours en bio et sans trace blance ! c'est des soins Naturado, j'en avais parlé l'année dernière !
très bonne soirée, bises :))

Flor Bela

, le 7 juillet 2016 à 22:30

reHello ma belle ♥ merci pour ces informations utiles, il faut être prudent. Bisous

angemarie

, le 7 juillet 2016 à 23:08

Vrai pour les traces blanches , mais je prends des naturels ou bio et 50 .....bisous ma belle

jodanelle

, le 7 juillet 2016 à 23:25

Hello merci pour toutes ces infos, le meilleur bio que j'ai trouvé est Laboratoires Biarritz
je ne vois pas tes images
bisous

KATELL1

, le 7 juillet 2016 à 23:37

En Grèce , j'ai badigeonné les enfants de crème la roche posay indice 50 , on a évité les dégâts. Bises

cottleya

, le 7 juillet 2016 à 23:52

Coucou, merci pour toutes ces infos, je savais pas !
Bonne nuit ma belle, bises.

ptitcilou

, le 7 juillet 2016 à 23:59

un article très instructif et de saison
j' ai lu sur " que choisir " qu'une des meilleure crème protectrice pour enfants était celle de la marque cien de lidl alors qu'elle est bien moins chère que certaines autres

Meili

, le 8 juillet 2016 à 08:01

Je l'ai lu aussi et d'ailleurs "l'UFC-que choisir dépose plainte auprès du tribunal de Paris contre les fabricants CLARINS, BIODERMA, BIOSOLIS, ALGA MARIS et LOVEA pour pratique commerciale trompeuse et tromperie" (www.quechoisir.org/…) ! Les plus chères ne sont donc pas les meilleures ♥ biz

ptitcilou

, le 8 juillet 2016 à 15:41

effectivement ! car ça faisait parfois une grosse différence de prix ! comme quoi !
et hier j' ai lu qu'il y avait des huiles d'hydrocarbures dans les marques kinders et ferrero !!!!! de mieux en mieux !!!! pffff ! bonne journée à toi
gros bisous

eclatderose

, le 8 juillet 2016 à 00:28

cc, merci pour cet article très intérressant.... on n'a plus qu'à faire le bon choix maintenant, bizou

maggyk

, le 8 juillet 2016 à 00:50

coucou, génial ton dossier ; merci ! bisousss

ptitesesse

, le 8 juillet 2016 à 05:57

Coucou merci pour ton article très intéressant bonne journée gros bisous

passysimple

, le 8 juillet 2016 à 06:22

Bonjour,
merci pour ton avis :) et bonne journée à toi sous le soleil.

TETELLE08350

, le 8 juillet 2016 à 08:02

coucou super tout ça. chez nous c'est indice 50 et 30, on se badigeonne régulièrement et encore plus mini -moi pour éviter les dégats et c'est aussi casquettes et lunettes.merci pour toutes tes infos .bisous

Virgomonde

, le 8 juillet 2016 à 08:15

Hello Meili !
Contente de lire la 2ème partie de ton dossier spécial soleil !!
Je vois qu'il vaut mieux des filtres minéraux ! J'ai toujours cru qu'un indice avait une tout autre signification ! Indice 15 (appliquer toutes les 15 minutes), indice 30 (toutes les demi heure)... :)))))
Bon je sais que c'est pas ça depuis un moment maintenant ! Mais du coup je laisse croire á mon homme cette signification car il a tendance à zapper la crème solaire !! Pourtant il a pas la peau matte !! ;)
Merci pour tous ces détails importants !
Bise

Meili

, le 8 juillet 2016 à 09:36

L'indice est le plus important, mais ce n'est pas une raison pour rester 2 heures au soleil au risque de le payer plus tard ♥ biz

Cream et Sentiment

, le 8 juillet 2016 à 09:13

Hello Meili, merci pour ce joli partage, se rappeler de l'essentiel est toujours le bienvenu, d'autant que dimanche dernier j'ai eu un coup de soleil sur la clavicule, c'est désagréable sans parler des risques...
Bisous.

Meili

, le 8 juillet 2016 à 09:37

Je te recommande la Biafine, il n'y a pas mieux pour calmer un coup de soleil ♥ biz

Cream et Sentiment

, le 8 juillet 2016 à 09:48

Merci Meili, j'ai pris 2 produits qui m'ont beaucoup soulagé, l'huile de Millepertuis et l'aloe vera, c'est presque parti, je n'ai plus mal sur ma cicatrice... Bisous.

natanya

, le 8 juillet 2016 à 10:54

Article bien entil! Merci pour tout!Bisous et bonne journee ma belle!

blanche neige

, le 8 juillet 2016 à 11:16

merci pour ce bel article ! je suis allergique au soleil sniffff ! donc je fais très attention. Bisous et bon week end

Vanessaba24

, le 8 juillet 2016 à 12:43

coucou,
merci pour cet article très intéressant ! j ne suis trop soleil, j'ai du mal a rester au soleil et en plus je crame vite. bisous

Sandee

, le 8 juillet 2016 à 16:45

Coucou ma belle, très intéressant cet article! Bisous

Angela_2_113

, le 8 juillet 2016 à 19:13

Coucou Meili,
Merci, pour ces informations.
Je te souhaite une belle soirée.
Bisous.:-)

titade

, le 8 juillet 2016 à 20:04

30 mL ???
Ho la la. Mais en fait on vide le flacon en 3 expositions !!
Sinon il y a les vêtements ...

Meili

, le 9 juillet 2016 à 10:13

Ce sont les recommandations des dermatologues, et c'est le seul moyen de bien se protéger surtout pour les enfants ♥ biz

katia35

, le 8 juillet 2016 à 22:29

Coucou MEili
Merci pour ces infos un belle article bisous bonne soirée

Maman Blogueuse

, le 8 juillet 2016 à 23:12

Merci a toi ma creme cest indice 20 ...oupsss

Vicchristine

, le 8 juillet 2016 à 23:24

j'applique régulièrement de la crème solaire, genre toute les heures dès que je sens comme un échauffement de ma peau, je savais que la quantité était énorme mais de là à 30 ml.... du coup les flacons de 50 ml sont clairement trop petits ^^

MilkyAway

, le 9 juillet 2016 à 01:07

Coucou ma belle Meili ♥, sympa ce dossier 100% Soleil n°2 ! de gros bisous

chouchousudiste

, le 9 juillet 2016 à 05:55

coucou une suite bien interessante biz

ptitesesse

, le 9 juillet 2016 à 06:19

Coucou bon week-end gros bisous

Valentine974

, le 9 juillet 2016 à 12:21

Coucou ! Un grand merci pour toutes ces infos !! Bisous

moHa

, le 11 juillet 2016 à 20:17

Soir bon !
j 'avais aimé le premier ...
et le second est " plus ardu " !
et le lait solaire ? mieux ou pas ?
AH !
je " file " miam....
Bisous.

Meili

, le 12 juillet 2016 à 06:46

Le lait étant plus fluide, j'aurais tendance à te dire qu'il protège moins bien qu'une crème surtout pour les enfants ou les peaux sensibles ♥ biz

loulou1414

, le 12 juillet 2016 à 13:34

coucou merci pour ton article je ne savais pas tout ca meme si je ne m'expose pas vraiment au soleil on est oblige un minimum sinon ouah 30ml pour un corps et bien ca peut vite en faire des tubes alors aller bon mardi a toi

gaelle031

, le 19 juillet 2016 à 23:22

Super tu nous as bien renseigné sur le soleil, nous on utilise la crème enfant indice 50. Biz

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

BB crème à la cicatrasone de Garancia

BB crème à la cicatrisone "le chardon et le marabout" de Garancia Recommandée pour les peaux mixtes à grasses et post peeling, laser. anti-âge- matifiante- perfecteur de teint- lisse les rides- floutes les pores LA SUITE ICI

Crème-huile réparatrice corporelle de L'Oréal

Crème-huile réparatrice corporelle "huile extraordinaire de L'Oréal" Pour peaux extra sèches Les peaux sèches ont besoin d'une nutrition supérieure. LA SUITE ICI

Masque à l'argile Le Petit Olivier

Masque à l'argile Le Petit Olivier Vous connaissez toutes les bienfaits de l'argile, quelle soit verte, blanche, rose et même jaune, elle permet de nettoyer en profondeur les peaux mixtes à grasses, d'assainir et de retrouver rapidement un grain de peau affiné. LA SUITE ICI

Démaquillant biphasé Gemey Maybelline & Nivea

Démaquillants des yeux biphasés "Demasq cils de Gemey-Maybelline" et "Nivea" J'ai testé 2 démaquillants pour les yeux biphasés pour maquillage waterproof. LA SUITE ICI

Oil absolute de Filorga

Oil absolute de Filorga Sérum-huile anti-âge ultime Vous voulez une peau plus ferme, plus éclatante, un teint unifié et lumineux ? LA SUITE ICI

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLe blog de MeiliOil absolute de Filorga