twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Carfax

publié le 6 novembre 2016 Beauté › Général

Bonjour les BA !

Comment allez vous ?

Petit post insolite avec un rituel japonais ancestral qui a attiré mon attention. Alors qu'en Europe une dentition noire évoque souvent la saleté, au Japon, elle fait référence à une technique de teinture très populaire, datant de plus d'un millénaire.

Dans la culture japonaise, le terme « Ohaguro » désigne une pratique traditionnelle initialement utilisée notamment lors de la cérémonie de passage à l'âge adulte. Celle-ci concerne exclusivement les femmes et si l'on en trouve des traces ailleurs dans le monde, au sein de l'archipel, c'est une tradition qui a duré plusieurs siècles avant d'être interdite par le gouvernement le 5 février 1870.

Difficile de statuer sur la raison claire et précise qui a poussé l'expansion de l'Ohaguro au Japon. On peut avancer plusieurs pistes, toutes très diverses et variées : esthétisme, rang social, message à destination d'autrui ou encore santé. La plupart du temps, on associe la teinture des dents aux femmes mariées, qui veulent annoncer clairement à leur entourage et aux inconnus qu'elles se sont promises à un homme et qu'il ainsi est inutile de tenter les courtiser.

Cette tradition, Isao Takahata et le studio Ghibli l'ont très bien représentée dans Le Conte de la princesse Kaguya (Kaguya-hime no Monogatari), sorti au Japon en novembre 2013. On peut y voir Kaguya, forcée de se préparer pour accueillir son futur mari qu'elle ne connaît pas et donc invitée à se noircir les dents. Si la scène est plutôt humoristique du fait du tempérament sauvage et libre de la princesse, elle n'en reste pas moins un très bon témoignage de ce qu'était l'Ohaguro pour les jeunes femmes de l'époque : une pratique fastidieuse et contraignante à laquelle on n'avait pas toujours envie de se prêter, surtout lors d'un mariage non désiré.

Pourtant, au-delà de ça, l'Ohaguro représente aussi la beauté, mais aussi et surtout le confort. Car l'histoire montre que celle-ci était réservée à des femmes d'un certain standing. Ainsi, les femmes les plus aisées faisaient de la teinture un rituel de beauté quasiment quotidien tandis que les petites gens, eux, ne se noircissaient les dents que lors de cérémonies importantes comme le mariage, les funérailles ou encore les fêtes.

La composition servant à noircir les dents est relativement similaire à celle que l'on peut trouver dans les stylos plume à encre noire dont nous nous servons encore à l'heure actuelle. Il s'agit d'une laque réalisée à partir d'une poudre appelée « fushi » que l'on extrait du sumac, dont la sève, toxique, est toujours utilisée aujourd'hui au Japon notamment pour la fabrication de vernis. La suite de la préparation n'est pas franchement ragoûtante, c'est un procédé long, fastidieux, pour un résultat souvent malodorant, voire infect. Il s'agit d'obtenir un liquide en utilisant la dissolution du fer contenu dans l'acide acétique. Pour ça, on combine du vinaigre, du thé ainsi que de l'alcool de riz, et on laisse macérer l'ensemble plusieurs heures avant de venir y verser la poudre. Le mélange obtenu formera ce que l'on appelle le « kanemizu », qui pourra ensuite aisément être appliqué sur les dents.

Traditionnellement, on conservait la poudre noire dans de petites boîtes carrées à l'allure raffinée, que l'on gardait de côté pour chaque nouvelle "séance d'Ohaguro". Pour être complet, le set comprenait également deux pinceaux très fins, dont les poils s'adaptaient à la forme des dents.

La teinture tenait quelque chose comme deux ou trois jours avant de commencer à s'effacer, ainsi, il fallait régulièrement répéter l'opération.

Ainsi on peut supposer qu'en plus de ses vertus et de la signification qu'elle avait, la pratique de la teinture des dents en noir devait faire partie d'un rituel de beauté chez les Japonaises qui vivaient à cette époque. Il est à la fois amusant et intéressant de constater l'évolution de la conception de la beauté à travers les âges et les civilisations.

-5 euros sur votre Miaoubox avec le code  asiaforever

(Merci de ne pas le diffuser sur des sites de bons plans)
Pour me suivre sur Instagram :
>ICI<

Ou sur Facebook : >ICI<
Parrainages Showroom privé ou Beauté privée par MP
30 votes 27 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Carfax

angemarie

, le 6 novembre 2016 à 10:57

Certaines traditions , nous paraissent "bizarres" à nous Européennes , mais indépendamment de cela , ce produit devait quand même être toxique !
Merci pour la découverte et cet article complet .
Bisous ma belle et bon dimanche .

Kinou64

, le 6 novembre 2016 à 11:17

coucou ma belle grace à toi je saurai ça merci poru l'info bon dimanche + 1vote

biatrice

, le 6 novembre 2016 à 11:32

cc! cmt tu vas? Très intéressant merci, j'avais vu un reportage sur des Indigènes qui faisaient ça aussi mais avec du charbon de bois... les différences esthétiques et culturelles sont très intéressantes à comparer!
plein de bisous bon dimanche et à bientôt!+1

Meili

, le 6 novembre 2016 à 11:50

Bonjour, drôle de coutume pas très esthétique et puis ça devait sérieusement abîmer l'émail, merci pour cette histoire intéressante ♥ biz

juliette

, le 6 novembre 2016 à 11:52

Bonjour, je n'avais absolument jamais entendu parler de cette tradition. Par conséquent un grand merci pour cette découverte. Bonne journée. Bises

xaphie

, le 6 novembre 2016 à 11:55

heureusement on a pas cette chose à réalisée !!
pas trop joli et pas trop sain quand meme..
merci pour cet article instructif..
bizzz

steppedk

, le 6 novembre 2016 à 12:11

salut ma belle drole de tradition j'avoue pas connaitre et puis de tout façon je suis pas trop les coutumes et tendances mdr bisous

Flor Bela

, le 6 novembre 2016 à 13:02

Coucou ma belle, curieux comme coutumes, moi j'ai testé le dentifrice noir quand même ^^ bisous

sam2586

, le 6 novembre 2016 à 13:09

Coucou , une sacrée coutumes dis , moi je préfère garder mes dents blanches c'est comme plus agréable pour sourire ;) !!! Merci pour cette articles très instructifs , bon dimanche bisous !!!

Virgomonde

, le 6 novembre 2016 à 13:30

Hello !
Les coutumes traditionnelles japonaises !!! Les japonaises avaient beaucoup de courage pour répondre à ce genre de traditions, comme celle des pieds bandés pour ne pas qu'ils aient une croissance "normal" !
En tout cas c'est très intéressant de savoir pourquoi et comment ! ;)
Bise

katia35

, le 6 novembre 2016 à 15:03

coucou
rhooo drole de coutume mais je préfère garder mes dents blanche !!!
merci pour la présentation
bisous bonne journée

manika

, le 6 novembre 2016 à 15:35

C'est vrai que cette tradition nous heurte un peu ! merci pour cette page culturelle bonne journée

cottleya

, le 6 novembre 2016 à 15:59

Coucou, merci pour la présentation, ca fait bizarre !
Bon dimanche ma belle, bises.

choupinette24

, le 6 novembre 2016 à 16:26

Coucou, merci pour cette présentation ! bisous

Sandee

, le 6 novembre 2016 à 18:38

Coucou ma belle, j'aurai appris quelque chose grâce à toi! Mais franchement leur mélange ne me tente pas du tout! Bisous

mamounette21

, le 6 novembre 2016 à 18:54

C'est une drôle de coutume quand même ! Je préfère mes dents blanches ! Bisous

karbou

, le 6 novembre 2016 à 19:42

Vu de notre oeil d'européen du 21e siècle c'est particulier. Bisous

GIULIA

, le 6 novembre 2016 à 21:03

etrange cette coutume lol
bizz

quiizas

, le 6 novembre 2016 à 21:43

En effet on est vraiment loin des sourires ultra brights recherchés de nos jours :) Merci pour cette découverte !! Gros bisous

Bettychoice

, le 6 novembre 2016 à 22:41

Alors là vraiment bizarre cette pratique :)
bisous

KATELL1

, le 6 novembre 2016 à 22:44

Merci pour cet instant culturel , des traditions bizarres selon les pays mais là je laisse !!! Bises

TETELLE08350

, le 7 novembre 2016 à 09:55

coucou coutume particulière et pas géniale je trouve.merci pour cette leçon d'histoire.bisous

jodanelle

, le 7 novembre 2016 à 12:07

coucou étonnant mais pas vraiment tentant surtout quand on voit la compositon
les teintures quelques qu'elles soient chez les femmes de tous continents correspondent à des critères de beauté bisous bon lundi

nananis66

, le 7 novembre 2016 à 16:58

Merci pour ce moment culture :) C'est étonnant quand même !! Bisous ma belle bonne fin de journée

ladyamandineg

, le 7 novembre 2016 à 20:46

coucou Carfax
c'est tres interessant ! les dents teintées pourquoi pas (tu vas me dire tout est question de mode) apres qu'elle soit obligée pour un mariage "forcé" et beurk la mixture avec le vinaigne !!
passe un bon debut de soirée, bises :))

cia24

, le 7 novembre 2016 à 20:49

Coucou miss, merci à toi pour ce partage et pour cette découverte sur cette drôle de coutume.
Je te souhaite une belle soirée. Bises

eclatderose

, le 8 novembre 2016 à 12:44

kikou, impressionnant.... et pas très ragoutant.... je ne crois pas que j'aurais aimé cette coutume non plus.... en tout cas merci pour cette jolie découverte. Gros kiss ma belle

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Mes produits finis de Décembre 2016

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Pleiiiiiiiiiin de produits ont rendus l'ame en cette fin d'année. Voici donc mon verdict. Cliquez sur le souligné pour accéder à mes avis détaillés et complets Soins : ~Crème contour des yeux anti age de Qamaré Déjà un gros pouce pour le packaging !...

Mes tops et flops de l'année 2016

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Petite rétrospective sur mes découvertes 2016 (oui, c'est l'époque hein) qu'elles soient bonnes ou mauvaises. N'hésitez pas à cliquer sur les soulignés pour accéder à mes articles complets Mes Tops 2016 : ~ Le déo peaux sensibles Mixa Découvert grace...

Shopping Too Cool For School

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Je vous présentais la marque coréenne Too Cool For School sur mon blog en janvier 2016 à l'occasion de son arrivée en France aux Galeries Lafayette Haussman. Je n'avais pas eu l'occasion de tester la marque, malgré son arrivée récente chez Sephora. Mais...

Tag ~ Mes préférences beauté

Bonjour les BA! Comment allez vous? Fin janvier dernier, j'ai lu un tag sympa chez notre Bamie Paraiiso >ICI et j'ai eu envie d'y répondre. - Fard à joues ou poudre bronzante ? Ni l'un ni l'autre. A une époque, j'ai porté du fard à joues mais plus maintenant. Allez savoir pourquoi? - Gloss ou...

Mes produits finis de janvier 2017

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Je sais pas vous, mais je n'ai pas vu passer le mois de janvier... C'est dingue ! Malgré tout, j'ai terminé quelques produits. En voici la liste, et les avis. Cliquez sur le souligné pour accéder à mes avis détaillés et complets Make up : ~Eyeliner de...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsAsia for everMes produits finis de janvier 2017