twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Celebsue

publié le 5 juillet 2009 Divers › Passions
PARFUM ET MUSIQUE
Bonjour les BA!

Profitez-vous bien du soleil ou au contraire vous en prévenez-vous?

Je vous parle enfin de la conférence parfum et musique à laquelle j'ai assisté en début de cette semaine. Elle se tenait à la Sorbonne, la célèbre université française. Les lieux sont superbes bien sûr! Très belle architecture  baroque et de somptueuses fresques et tableaux.

La soirée était organisée par une musicologue
, Marie-Anouch Sarkissian et parainée par le Conservatoire International des Parfums de Versailles.

Hommage au célèbre nez Edmond Roudnitska, la soirée avait pour but d'analyser les rapports entre la musique et le parfum. Si la musique est reconnue depuis longtemps comme faisant partie des Beaux Arts, le parfum n'y a toujours pas été intégré.

Edmond Roudnistka avait tenté à travers plusieurs textes consacrés au parfum de faire intégrer ce dernier dans le système des Beaux-Arts à l'égal de la musique et de la peinture p.ex.

Avec l'aide d'Etienne Souriau, son maître, il s'est évertué à démontrer les parallèles entre musique et parfum et à rendre la noblesse à cet art qu'est la parfumerie et toute sa richesse au sens olfactif si longtemps décrié futile, non fiable et surtout vil.

La musicologue avait invité différents professionnels du monde du parfum tels que Jean Kerléo, Patricia de Nikolaï, Yves Tanguy et Isabelle Chazot. Les intervenants ont étayé l'exposé de Mme Sarkissian à travers de petites anecdotes et exemples de leur vie professionnelle.

Le public était invité à découvrir certains parfums comme L'Origan de Coty, Diorissimo d'Edmond Roudnitska, Chypre de Coty, le Trèfle Incarnat de Jacques Rouché et enfin Ming Shu d'Yves Rocher. Le parfum et ses familles olfactives, l'utilisation de matières premières comme matières synthétiques, son histoire et celle des parfumeurs étaient illustrés grâce à ces quelques parfums.

La soirée s'est terminée en beauté sur un mini concert animé par Mme Sarkissian au piano et M. Candela à la guitare sur l'inspiration et en harmonie avec le parfum Ming Shu.

J'ai bien aimé cette conférence-concert que j'ai trouvé très intéressante de par le parallèle qu'elle tentait de tracer entre le parfum et la musique et son intégration dans le système des Beaux Arts.

Ne parle-t-on pas de composition olfactive, d'orgue à parfums, de notes...? Et le parfum par sa créativité, son inventivité, son originalité, sa beauté esthétique et olfactive mérite bien d'être nommé Art à part entière. Bien sûr je parle du vrai parfum ici et non pas de certaines fragrances commerciales destinés uniquement à satisfaire le grand public et surtout à remplir les poches des actionnaires.

Ce sujet mériterait bien un article à part entière, non?
0 vote 0 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Celebsue

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Le mélange des genres‏

Bonjour les BA! Ce thème me préoccupe depuis quelque temps déjà, que ce soit au rayon parfum et beauté, mode, musique, gastronomie...Les mélanges intrasectoriels sont de plus en plus fréquents. Prenons l'exemple du parfum. De rares amateurs, nombreux sont devenus les "apprentis...

Les Journées Particulières de Guerlain...‏

Mon plus grand regret de ce week-end? Ne pas avoir pu assister aux Journées Particulières de LVMH! Les plus prestigieuses maisons du luxe français ouvraient leurs portes au grand public le temps d'un week-end. Le 15 et 16 octobre dernier, les Parisiens avaient la possibilité de jeter un...

Impressions musicales

Si la journée d'hier fut assez décevante, la soirée a été nettement plus douce. Enveloppée par des sons harmonieux et intenses, j'ai vibré au rythme de la musique. La musique classique a bercé mon enfance au quotidien, mes parents étant grands amateurs de Bach, Beethoven, Haendel...

Nos chers produits regrettés

Nous avons tous nos produits chéris dont nous ne pouvons plus nous passer. Mais justement que faire quand il devient impossible de les trouver? Arrêt de production, rupture de stock... Quels sont vos produits chouchous et que faites-vous lorsque vous ne pouvez plus vous approvisionner? Crise de...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsNi Blonde Ni RousseNos chers produits regrettés