twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de PapillonDeJour

publié le 18 mai 2009 Divers › Spirituel / culturel

Bonjour,

Chaque année le troisième dimanche de mai, les portugais d'Alsace se réunissent à Neunkirch pour une messe et une procession en l'honneur de la vierge de Fatima.Image ajoutée par pseudo sylvia
A Neunkirch, une statuette de la Vierge Marie est à l'origine du pélerinage. La légende raconte qu'elle aurait été trouvée par un pâtre et emmenée neuf fois, mais qu'elle serait toujours revenue à son emplacement premier (d'où le nom de Neunkirch pour certains.."A nouveau" ou "neuf fois à l'Eglise" ?). Malgré les pillages, la statuette a toujours été retrouvée et rapportée à Neunkirch.
De nombreux historiens de l'art estiment qu'elle date vraisemblablement du XIVème s. et que l'oeuvre est probablement parisienne.
La statuette en ivoire et toute petite : à peine 12,3 cm de hauteur. Le visage de la Vierge est d'une grande sérénité ; elle tiend un sceptre dans une main et porte son fils sur son bras gauche. L'Enfant-Jesus pointe sa main droite sur la parole de Dieu. Cette représentation est unique dans les pélerinages d'Alsace où on trouve souvent la Piéta (représentation de la Vièrge tenant son fils).Image ajoutée par pseudo sylviaImage ajoutée par pseudo sylvia

0 vote 1 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article de PapillonDeJour

PapillonDeJour

, le 19 mai 2009 à 02:42

Bonne journée !

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

"Pierre et Inès"

Bonsoir, Vous connaissez l'histoire de Roméo et Juliette. Mais connaissez-vous celle de Pierre et Inès (Pedro et Inês)? Je vais tenter de vous la raconter. Cette histoire se passe dans ma région d'origine et est basée sur des faits réels, c'est un mélange d'Histoire et de...

Qui veut épouser mon fils ?

Bonjour les Bas, J'ai vu par hasard chez une amie le premier "Qui veut épouser mon fils ?", j'espère sincèrement que que c'est bidon et scénarisé... Le message culturel est d'un niveau très douteux... ! Et vous, qu'en pensez-vous ?...

Twillight

Bonjour les BAs ! J’attends le 2ème volet de Twilight patiemment. Parce que je sais qu’il va être encore mieux que le premier !! Je préfère voir le film que lire le roman, il y en a quatre : Twilight "l'heure magique", le film tiré du roman qui a passionné des milions de lecteurs dans...

Proverbe

Bonjour, Comment allez-vous ? Je ne suis pas revenue depuis un petit moment car je m'adapte à mon nouveau travail ! Je suis passée vous faire un ptit coucou et partager avec vous une citation que j'aime bien ! "Le vrai sage est celui qui apprend de tout le monde" (proverbe persan). Bizz...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPapillon de nuitProverbe