twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Zazie
 Zazie, la Beauté et la Vie. - le blog de zazie

publié le 28 février 2017 Divers › Spirituel / culturel
Petite histoire du Mardi Gras

On associe Mardi-gras et ses déguisements au Carnaval, car

" Carnelevare " signifiait en génois " Retirer la viande " , signe du début des 40 jours du carême. Mardi-gras précède ainsi le mercredi des Cendres. ( Symbolisant le retour d'Adam à la poussière, avant la Renaissance symbolisée par Pâques ).

C'était autrefois l'occasion de célébrer la fin de l'hiver.

On se déguisait pour laisser de côté toute hiérarchie, de rang, comme de sang, et laisser libre cours à la folie du moment.

Les beignets de Carnaval ( oreillettes, bugnes... ) étaient la dernière occasion de déguster un dessert aussi gras avant longtemps.

Aujourd'hui temps pourri, pour célébrer la fin de l'hiver !

Pour les oreillettes, j'avoue que je les ai achetées toutes faites.

Bonne soirée de Mardi-gras les filles, bisous !!!

18 votes 22 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Zazie

angemarie

, le 28 février 2017 à 19:47

Le temps n'était pas super beau ...... et ni beignets , ni oreillettes !
Pas envie ...... bonne soirée ma belle , bisous

AliasMorticia

, le 28 février 2017 à 20:04

Pas de beignets ni oreillettes on y a pas pensé de la journée en fait même les enfants n'en ont pas parlé :-/
Gros bisous et merci pour cette jolie histoire

GIULIA

, le 28 février 2017 à 20:14

coucou merci pour la petite histoire
j'adoe les beignets ;-)
bizz

Meili

, le 28 février 2017 à 20:32

Bonjour, effectivement le temps était moche pour défiler avec son costume de carnaval ! biz

PoumPoumPidou

, le 28 février 2017 à 22:14

rien de ts ça
bonne soirée bises ♥♥♥

jodanelle

, le 28 février 2017 à 23:12

coucou merci pout toutes ces infos, mardi gras se termine et demain jour de cendres
vous avez dû vous régaler bisous bonne soirée

Bleu27

, le 1er mars 2017 à 06:17

Légères les oreillettes, j'aimais à Callas...
Ici ce sont des pets de nonne ou beignets venteux, c'est de saison, quel vent nous avons depuis 2 jours...
Bisous ma douce et bon mercredi ♥

sabinoceane

, le 1er mars 2017 à 10:54

hello
merci pour l'histoire !
Qui n'aime pas les beignets !
bonne journée, bisous

Boni

, le 1er mars 2017 à 12:47

Février s'est achevé avec une grosse tempête et la pluie fut bien présente :-(
Je ne vais pas me plaindre car j'espérais vraiment de l'eau pour mon jardin
Mars démarre calmement et c'est tant mieux
Pas de mardi gras ni de déguisement chez nous
On a passé l'âge, tu crois ^_^
Bon mercredi tite Zazie
Bisous de nous 2

ptitcilou

, le 1er mars 2017 à 15:50

merci pour ce petit historique du mardi gras :)
dommage que je suis en plein boum au niveau des nuits : 4 de suite ce qui est exeptionnel , sinon j' aurais bien fait des petits beignets , moi je fais des roussettes , je les ferai en retard
bonne fin de journée
gros bisous ♥

zazie

, le 1er mars 2017 à 19:59

Coucou,
Je suis allée voir à quoi ressemblaient les roussettes ^^
Ta collègue travaille aussi cette nuit.
La Star de mon cœur ne va pas tarder.
Bon courage et gros, gros bisous !!!

ptitcilou

, le 2 mars 2017 à 16:00

hi hi ! il y a très longtemps j' avais mis la recette sur mon blog , en cherchant dans les articles cuisine on devrait pouvoir retrouver , on faisait ça quand on était petit et on aimait beaucoup faire avec les emporte -pièces
bonne journée
bisous

zazie

, le 2 mars 2017 à 23:54

Il faudra que je la recherche ! Douce nuit, bisous

ptitcilou

, le 7 mars 2017 à 15:25

je les ai fait samedi car il y avait trop de neige pour faire quoi que ce soit plus loin lol !
j' ai retrouvé ça datait du 28 février 2009 oups !
voici la recette :
250 g de farine . 25g de sucre en poudre . une pincée de sel . 100g de beurre . 2 oeufs . 2 cuill à soupe de rhum .
dans une terrine , mettez la farine , faites une fontaine , mettez y le sucre , le sel , le beurre un peu mou , les 2 oeufs entiers battus comme pour l'omelette . et le rhum .
pétrissez avec les doigts pour bien mélanger ( ou dans la machine à pain en mode pâte pour ceux qui en ont une ) ajoutez un peu d'eau si la pâte est trop dure ou un peu de farine si elle est trop molle .. Lorsqu'elle ne colle plus aux doigts , mettez la en boule et laissez la reposer couverte d'un linge ( 1 ou 2 heures)
Reprenez votre pâte , abaissez-là au rouleau à 1/2 cm d'épaisseur , découpez y des sujets ( pochoirs , ou petit verre tourné à l'envers ) . Jetez ces sujets dans la friture bouillante en faisant attention qu'ils ne se collent pas les uns aux autres . quand ils sont dorés , égouttez-les . saupoudrez de sucre ( sucre glace de préférence )
se mangent chaudes ou froides
bon appétit

zazie

, le 7 mars 2017 à 17:01

Super ! Je l'ai copiée...
Pas de machine à pain et pas de bassine à friture non plus... sinon, c'est vrai qu'on a facilement tout sous la main.
Je vais essayer de résister jusqu'à la fin du carême ^^
Merci beaucoup pour la recette, bisous ♥

blanche neige

, le 1er mars 2017 à 18:13

ah miam miam ma douce tu me donnes envie !
bisous et bonne soirée

chouchousudiste

, le 1er mars 2017 à 20:33

coucou je n'ai rien fais moi pas envie
bisous

sam2586

, le 1er mars 2017 à 22:08

Coucou , les beignet hum on adore :) bonne soirée , des bisous

mimine59

, le 2 mars 2017 à 09:53

Coucou, je n'ai rien fait correspondant à Mardi gras. Pas eue envie. Bisous

Angela_2_113

, le 2 mars 2017 à 23:07

Coucou Zazie,
Merci pour cette petite histoire.
Pas eu le temps de faire ces petites douceurs.
Mais, je vais me rattraper dimanche.
Bisous.:-)

ipanema1

, le 6 mars 2017 à 06:35

oui-oui faisons gras avant le maigre -- équilibre en carême
Et vive les crêpes et les beignets !
un peu de gourmandise, que diable !
; )

zazie

, le 6 mars 2017 à 09:19

^_^

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Lectures pour enfants.

Hello les Beautés ! Difficile d'échapper au quotidien pour rédiger un article Je suis très sollicitée en cette fin d'année scolaire. Spectacle de fin d'année, gala de danse, pièce de théâtre... Ne déplorons pas que la mariée soit trop belle Je prépare déjà l'anniversaire de l'été :...

Spécial dédicace !

En cette fête de l'Assomption, je ne ferais pas de référence culturelle ou historique. Je tiens seulement à souhaiter une bonne fête à toutes nos BA'mies qui se prénomment Marie ainsi qu'à ma maman !

Les petits plaisirs...

Hello les filles , Aujourd'hui, c'était le dernier cours d'aquarelle avant la rentrée scolaire. La prof a cueilli quelques cosmos dans le jardin et nous a laissé notre liberté d'expression. Avant de m'y rendre, j'avais déjà commandé " cette chose " de Jean Jacques Charbonnier Jean Jacques...

Les derniers préparatifs

Bonjour mes beautés, J'espère que votre dimanche est bien commencé . Comme je suis attendue à déjeuner pour 13h, je suis dans les derniers préparatifs. Je me suis tellement appliquée pour mon moelleux au chocolat, qu'il a trop gonflé et s'est tout fendillé ! Pas le temps de recommencer :...

Lundi de Pentecôte + concours.

Hello les Beautés, Mon ordinateur vieillit ( moi aussi ) et mon article initial ( celui d'hier ) n'est pas passé. La Pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la Descente de l' Esprit Saint sur les apôtres, le 50ème jour après Pâques. Aujourd'hui le ciel est bleu avec des nuages...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs Zazie, la Beauté et la Vie.Lundi de Pentecôte + concours.