twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Yes123

publié le 16 avril 2009 Divers › Cuisine et gastronomie
plat de l'auvergne

spécialité de l'allier

paté aux pommes de terre

Préparation : 45 mn
Cuisson : 45 mn / 1 h

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

Pâte :
- 500 g de farine
- 130 ml d'huile de tournesol
- 100 ml d'eau

Garniture :
- 1 kg de pommes de terre
- 1 gros oignon
- 2 grandes feuilles de laurier
- sel, poivre du moulin
- 25 cl de crème fraîche épaisse

Préparation :
Dans une terrine, mélanger la farine et l’huile, puis ajouter l’eau, le tout avec les mains. Ne pas mélanger longtemps (5 mn environ), ne pas pétrir.
On peut rajouter un peu d’huile, de farine ou d’eau si on n’est pas satisfait du mélange, le principe restant d’avoir toujours plus d’huile que d’eau.

Plus il y à d'huile, meilleure est cette pâte parce que bien "brisée", moelleuse, craquante et... difficile à étaler et mettre dans le moule.
Plus il y à d'eau, plus elle est facile à manoeuvrer, mais dure après la cuisson.

Diviser la pâte en deux boules. Fariner un plan de travail, et étendre la première boule au rouleau.

Fariner un moule à tarte de 26/28 cm de diamètre, et y placer cette pâte étalée.

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).

Peler et laver les pommes de terre, puis les couper en tranches fines directement dans le moule.

En cours d’opération, saler, poivrer, mettre le laurier coupé en petits morceaux et l’oignon émincé. Il doit y avoir un peu plus de pommes de terre au centre que sur les bords.

Etaler la deuxième boule de pâte, et placer celle-ci sur les pommes de terre coupées. Découper l’excédent éventuel de pâte sur le tour, sachant que la bordure de la pâte du dessous va venir recouvrir celle de la pâte du dessus.

Bien coller les bords des deux pâtes ensemble, avec un peu d'eau. Faire un trou au centre (c'est important, sinon le pâté risque d'éclater dans le four).

Enfourner le pâté pour 45 mn à 1 heure selon la race des pommes de terre, leur épaisseur (on peut vérifier leur cuisson avec la pointe d’un couteau).

Dès que le pâté est cuit, découper un cercle de pâte de 10 cm de diamètre sur le dessus et le retirer soigneusement ; dans l’ouverture, mettre la crème, en l'aidant à pénétrer avec un couteau (rond, pour ne pas crever la pâte) et en inclinant et tournant le pâté de façon à ce qu'il y ait de la crème partout (c'est le plus assommant, mais ça se maîtrise). Remettre le rond de pâte que l'on avait enlevé.

Servir chaud, tiède ou froid.
0 vote 1 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Yes123

sony

, le 16 avril 2009 à 20:55

bonsoirça m'a l'air super bon tout ça - bon je n'ai pas encore fait l'autre je vais m'y mettrebissssssssss

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

recette inventée

et c'est très bon et pas cher gratin de poireaux pomme de terre et lardon pour deux personnes ingredients 250 g de poireaux surgelées 6 pommes de terre des lardons natures 1brique de creme legere à 20% gruyere sel poivre faire cuire les poireaux au cuit vapeur faire cuire les pommes de terre...

aumoniere au chocolat

prendre une feuille de brick coupez une pomme en rondelle, ajoutez deux a trois carres de chocolat , un peu de sucre et refermez la feuille de brick en forme d'aumoniere et pour qu'elle puisse tenir mettre un cure dent et au four 3 a 4 minutes a 180° et quand c'est doré vous pouvez la...

Mon thé energy matcha de chez Teatox

Comme vous le savez je suis une inconditionnelle buveuse de thé, et quand la marque Teatox m'a proposé de tester l'un de leurs thés, j'ai choisi le thé vert énergy matcha. Pourquoi celui-ci et pas un autre, car tout simplement, en lisant l'intitulé de ce thé, j'ai voulu vérifier vraiment si...

tarte à la courgette

Hier soir j'ai testé la tarte à la courgette et on s'est régalée du coup je vous la mets en ligne a vous de voir si vous voulez essayer biz Pour 6 personnes Préparation : 20 min Cuisson : environ 45 min Réalisation : facile * Ingrédients : * 1 pâte feuilletée Pour la garniture :...

Les merveilles

Aujourd'hui l'envie de pâtisser est bien présente en ce moment, et avec chéri on continue nos petits plaisirs et dimanche c'est gourmandises. Vous n'aurez pas d'article beauté , mais plus cette recette, de merveilles, appelés bugnes, type de beignets que l'on fait plus pour mardi gras...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsJournal d'une ronde astucieuseLes merveilles