twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Sandee

publié le 30 mars 2019 Divers › Spirituel / culturel

Cette tradition a sans doute quelque chose à voir avec le nouvel an. Au XVIème siècle, selon les régions, on commence l'année le 1er mars, le 25 mars, le 25 décembre ou le premier janvier. Pour mettre fin à ce bazar, Charles IX décrète en 1564 que désormais le premier janvier sera pour tous le premier jour de l'année. Et toc !

Pourquoi s'accroche-t-on des poissons d'avril dans le dos ?
© Hugo l'escargot

Pourtant il n'est jamais question d'un nouvel an le premier avril ?

Effectivement, cette date est symbolique. Le mois d'avril est le premier mois suivant l'hiver mais jamais le premier avril ne fût le premier jour de l'année. Par contre, il semble que certaines personnes ignorant le changement de date de la nouvelle année (internet n'existait pas, ni la télé !), ou refusant de changer leurs habitudes, continuèrent à célébrer la nouvelle année fin mars ou en avril, enfin bref, au printemps. Pour se moquer gentiment de ces retardataires, certains se mirent à leur offrir de faux cadeaux le jour du premier avril et en particulier de faux poissons.

Mais pourquoi a-t-on choisi le poisson comme symbole de cette journée ?

Il y a plusieurs hypothèses. Tout d'abord, le signe du poisson est le dernier signe astrologique de l'hiver (entre le 19 février et le 20 mars). D'autre part, le poisson rappelle un symbole utilisé par les premiers chrétiens pour se reconnaître. L'ichtus, c'est son nom, est formé de 2 arcs de cercles entrelacés ressemblant à un poisson stylisé. Enfin, le 1er avril tombe généralement à la fin du carême. Les chrétiens, pendant cette période de jeûne ne mangeaient pas de viande : par conséquent, le poisson (le vrai) était un cadeau offert fréquemment et apprécié à cette époque de l'année.

Source: https://www.hugolescargot.com/le-journal-d-hugo/36262-pourquoi-s-accroche-t-on-des-poissons-d-avril-dans-le-dos/?

Bon week-end!

15 votes 16 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Sandee

AliasMorticia

, le 30 mars 2019 à 16:38

Coucou
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce fameux poisson!
Merci! Bisous

Meili

, le 30 mars 2019 à 17:04

la farce du poisson d'avril disparaît de plus en plus, dommage, biz

Sandee

, le 30 mars 2019 à 20:36

Pas sûre... Je verrai lundi avec mes élèves... Bisous

Bibatine

, le 30 mars 2019 à 19:30

Merci pour l'info,je ne le savais pas
Bonne soirée Bisous

angemarie

, le 30 mars 2019 à 20:16

Merci ma belle pour cet article .
Bonne soirée ,bisous

carfax

, le 30 mars 2019 à 21:52

bonsoir, comment vas tu? merci pour cette minute culture. passe un bon week end et à bientôt!

cottleya

, le 30 mars 2019 à 22:01

Coucou ma belle,
Très intéressant.
Bonne soirée, bises.

Vanessa24

, le 31 mars 2019 à 12:12

Coucou, merci pour ces infos ! je ne connaissais pas l'histoire du poisson d'avril. bisous

jodanelle

, le 31 mars 2019 à 17:26

coucou merci ma belle pour toutes ces précisions et bon mois d'avril bisous

charcut

, le 31 mars 2019 à 20:24

coucou..je ne connaissais pas cette histoire . merci pour ces informations..bonne soirée .bises

xaphie

, le 1er avril 2019 à 09:37

merci pour l'info Sandee, gros bizzzz

carfax

, le 2 avril 2019 à 09:53

merci de ta visite, bon mardi!

manon4

, le 2 avril 2019 à 16:35

Coucou, je n'aurais jamais imaginé ça ;) bisous

chacha62

, le 4 avril 2019 à 00:49

merci pour l'info je l'ignorais complétement bisous

carfax

, le 13 avril 2019 à 11:58

bon week end!

Sandee

, le 21 avril 2019 à 21:23

Merci, à toi aussi! Bisous

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Avis lecture.

Hello les BA! Je ne sais pas si vous vous souvenez, pour la fête des pères j'avais acheté à France Loisirs "Les pépites du Bac": J'ai lu celui offert à mon mari et je vous le recommande pour de bons moments de rire! Comme sur le blog d'Angemarie... Bonne journée! Pour voter pour Yaël:...

J'ai lu... Honneur et courage.

Hello les BA! Suite de mes lectures du moment, le roman Honneur et Courage, de Danielle Steel: Bien que chaleureusement accueillie par son oncle à son arrivée en Californie, elle se sent affreusement seule tant l'univers dans lequel elle se trouve plongée lui est étranger. Pourtant, elle se...

Avis lecture.

Hello les BA! Pas mal de choses à faire aujourd'hui, pas trop le temps de passer... Voici un nouvel avis lecture: Ce livre m'a été prêté par un ami, afin que je teste le style de cet auteur que je ne connaissais pas. C'est de la science-fiction. On suit donc Joe Chip dans un monde futuriste à...

Avis lecture: Demain les chats.

Hello les BA! Je suis en plein dans les cartons, j'ai enfin fait le tri dans mes jouets et matériel, surtout que je fais un vide-grenier dimanche. J'ai déjà vendu pas mal de choses mais il en reste tellement qu'on va devoir prendre les deux voitures! Ca ne m'empêche pas de lire, et justement...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLe monde de SandeeAvis lecture: Demain les chats.