twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Celine1985

publié le 1er octobre 2017 Divers › Spirituel / culturel
Présentation des 4 romans finalistes du prix Landerneau et annonce du gagnant !

Je reviens vers vous pour vous présenter les 4 romans finalistes du prix Landerneau.

Sucre noir, Miguel Bonnefoy
Ce livre démarre par la légende d’un trésor disparu dans les Caraïbes. Des explorateurs vont se succéder afin de découvrir le butin du capitaine Henry Morgan dont le navire aurait échoué dans les environs.
Ce roman, conte philosophique à la fois nous invite au voyage grâce au style fluide et poétique. Il nous embarque de manière plus générale sur la recherche de son propre trésor, celui qui va donner un sens à sa vie.
Je vous invite à le lire tout doucement ou 2 fois pour en apprécier toutes les subtilités.

La disparition de Josef Mengele, Olivier Guez
Ce roman nous embarque dans un moment marquant et difficile de l’Histoire mais il est nécessaire de le relater dans des livres pour ne pas oublier. Joseph Mengele était un médecin tortionnaire à Auschwitz. Il a fait des expériences sur des cobayes humains et a tué des milliers d’hommes.
Olivier Guez s’est bien documenté pour nous relater le parcours de cet homme qui s’est planqué et qui est resté impuni alors qu’il a commis des crimes contre l’humanité.
Ce livre m’a marqué. Certains passages sont vraiment difficiles à lire mais ils sont nécessaires. On ressent de la colère, du dégout sur les actes et sur l’attitude de ce monstrueux personnage. L’auteur arrive à nous montrer la façon de voir les choses, le cheminement de pensée de Joseph Mengele

Bakhita, Véronique Olmi
Un gros coup de cœur pour ce roman qui relate le destin d’une petite fille enlevée dans son village du Darfour. Elle va au fil des années subir des humiliations, les souffrances de l’esclavage, la peur, la faim,…
Véronique Olmi s’est inspirée de l’authentique parcours d’une esclave devenue religieuse.
Il y a un vrai contraste avec la belle écriture de Véronique Olmi et l’atrocité absolue du parcours de cette femme. Elle nous embarque vers l’espoir, la lumière. On ne peut qu’être touché par la force et la grandeur d’âme de cette femme.
Ce roman ne vous laissera pas indifférent.

L’art de perdre, Alice Zéniter
Alice Zéniter a construit ce roman a partir d’élément de son histoire familiale. On part sur un récit concernant plusieurs générations, sur les non-dits de la guerre d’Algérie, sur la réflexion sur d’où l’on vient, son héritage…
Ce livre est plein de sensibilité, les personnages sont touchants

Le gagnant est "L'art de perdre" d'Alice Zéniter

12 votes 12 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Celine1985

charcut

, le 1er octobre 2017 à 15:17

coucou 4 jolis romans en effet ..je crois que c'est le 3 è ( Bakhita) qui m'aurait tenté le plus également .merci pour tes avis..bon dimanche ..bises

MANIKA

, le 1er octobre 2017 à 15:32

Super une belle sélection pas encore commencé à lire ces titres j'en ai trop dans ma liseuse mais je rame au niveau lecture en ce moment merci pour ces vis ! bises bonne fin de journée bises

angemarie

, le 1er octobre 2017 à 16:29

Merci pour tes avis , une très belle sélection , bisous

jodanelle

, le 1er octobre 2017 à 19:03

jolie sélection merci pour toutes ces précisions, bisous et bonne soirée♥♥♥

KATELL1

, le 1er octobre 2017 à 19:38

Voilà une jolie sélection. Bonne fin de journée. Bises

xaphie

, le 1er octobre 2017 à 20:32

Coucou, pas entendu parler de ce prix et j'en connais aucun, mais je tacherais d'y penser..
bonne soirée, bizzz

ALEXCHAMP

, le 1er octobre 2017 à 21:57

Coucou, merci pour ces avis, bisous

IIETOILEDEMERII

, le 1er octobre 2017 à 22:11

Coucou de très beau livres sûrement... Dans le genre que je lisais avant.... Mon style de lecture à bien changée depuis lol c'est plutôt thriller roman noir. Mengele j'ai tant lu et vu à son sujet que je ne peux plus.... Ces horreurs mon dieu... C'est ignoble
Bisous

kirzy32

, le 2 octobre 2017 à 06:56

Coucou, ces 4 romans me tentent énormément, merci pour tes avis ! Bisous

ladyamandineg

, le 2 octobre 2017 à 10:38

Coucou Céline
Merci pour ces recaps, les 2 derniers me tentent
Très belle journée, bises :) )
À bientôt

alaska44

, le 7 octobre 2017 à 19:25

coucou merci pour cette presentation, je ne connais pas ces livres mais ils pourraient me tenter. bises

Sandee

, le 10 octobre 2017 à 21:42

Petit coucou du soir... Passe une bonne soirée! Bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

"Privé d'origine" Jérémy Bouquin aux éditions French pulp

D'un coté, un homme qui refait sa vie sous une autre identité suite à un braquage qui a mal tourné. de l'autre, Kloé, une jeune bassiste qui fait appel à un détective privé pour enquêter sur son passé et connaitre ses origines. 2 époques, 2 histoires qui vont finir par se réunir. La...

Gabriële d'Anne et Claire Berest #MRL17

J'ai reçu ce livre dans le cadre des "matchs de la rentrée littéraire" . #MRL17 Peut etre que d'autres BA participent ? Anne et Claire Berest ont écrit ensemble ce roman pour sortir de l'ombre leur arrière grand mère Gabriële. Elles vont reconstituer sa vie peu banale. Cette femme avait une...

les 4 romans finalistes pour le prix Landerneau 2017

J'ai reçu ce matin les 4 romans finalistes pour le prix Landerneau 2017 (Espace culturel e.leclerc). J'ai eu la chance d'etre selectionnée pour etre membre du jury. Je dois les lire et voter pour mon roman favori. Je vous les présenterai dans des prochains articles. Les connaissez vous?

"Souffles coupés" de Nataly Breda aux éditions French pulp

Peut-on s'aimer et mourir dans la dignité? Nataly Breda aborde cette question au travers de l'histoire de Nina et David. L'histoire est touchante, remplit d'amour. Elle a su traiter ce sujet avec légèreté. Il s'agit d'un roman, ne vous attendez pas à une histoire vraie

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsMon avis sur les produits "Souffles coupés" de Nataly Breda aux éditions French pulp