twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Nora490

publié le 26 août 2009 Divers › Bla bla bla ... ma vie ...
Bonjour,

Rien de spécial à raconter .. Je vous laisse une recette pour le gâteau marocain appelé 'Chebakia' ,indispensable pendant le mois de Ramadan et qu'on accompagne aussi de la Harira.

Ingrédients :

• 1 kg de farine
  • 2 oeufs
  • 125 g de beurre fondu
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 verre d'anis pilé
  • 2 verres de graines de sésame grillées et pilées
  • 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger
  • 2 cuillères à café de levure boulangère
  • 1/2 cuillères à café de gomme arabique (Meska hourra)
  • 1 dose de safran
  • 2 kg de miel
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 pincées de sel

Préparation :

Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puit et y mettre les oeufs, le beurre, le vinaigre, l'huile d'olive, l'anis, les graines de sésame, l'eau de fleur d'oranger, la levure, la gomme arabique (meska) et un verre d'eau.

chebakia recette rapide et facile

Mélanger de manière à obtenir une pâte assez molle, malléable et élastique. Si la pâte est dure, rajouter un peu d'eau. Divisez la pâte en parts égales que vous façonnerez en boules de la grosseur d'une orange. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 à 20 mn.
Etaler les boules au rouleau de manière à avoir une pâte fine  de 2 à 3 mm et avec la roulette dentelée, couper des rectangles de 10 cm x 10 cm.
Faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large (important : commencer les incisions à 1 cm du bord supérieur et inférieur)
Prendre avec le pouce et l'index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés (haut à droite, bas à gauche) pour les coller en passant par le bas.

chabakia halwa preparation

chebakia la recette de cuisine

Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite : avec l'enchêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu'il faut manipuler délicatement.
Recommencer l'opération avec les autres boules, jusqu'à épuisement de la pâte.
Laisser reposer 30 mn.

Image

Griller les graines de sésame à la poêle.
Dans une casserole, faire chauffer le miel, ajouter dessus une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et un verre d'eau, maintenir au chaud.
Dans une autre casserole, faire chauffer l'huile pour friture et y faire dorer les gâteaux des deux cotés, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chaud.
Egoutter à l'aide d'une écumoire et saupoudrer aussitôt de graines de sésame grillées.

tremper chebakia dans le miel

halwa chebakia recette pour le ramadan

0 vote 5 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Nora490

tanagr

, le 26 août 2009 à 18:29

salut, oui j'ai quand même bronzée malgré allergie au soleil. hummm des gateaux, j'aime beaucoup ceux la, et bien d'autres encore, faut pas me tenter. bonne soirée

hoppopop

, le 26 août 2009 à 22:11

Bonsoir, hum ils sont trop bon ces gateaux, bonne soirée, boussa

vanessa-m

, le 27 août 2009 à 15:14

JOYEUX ANNIVERSAIRE ma belle! Tous mes voeux de bonheur pour cette 3è décennie. J'espère que cette journée t'apportera réconfort, amour et que tes désirs se réaliseront. 30 ans est un très bel âge pour une femme.
Boussa et profite de cette journée, même si l'état de ton mari ne lui a pas permi de te combler en ce jour.

tanagr

, le 27 août 2009 à 22:08

salut, je viens de voir qu'on est le 27 et c'est ton anniversaire....alors je te souhaite un joyeux anniversaire et tout pleins de bonnes choses. bisous.

hoppopop

, le 27 août 2009 à 22:09

Je te souhaite un bon et heureux anniversaire nora, qu il t apporte bonheur, joie et que de bonnes nouvelles pour cette année de plus, boussa

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Mauvaises nouvelles du consulat

Bonsoir mes amies, je suis vraiment désolée de ne pas donner de mes nouvelles mais le consulat français a demandé des précisions et honn^tement ça s'annonce très mal, je pense sincèrement que je n'aurais pas mn visa long séjour, je n'ai pas la force de vous raconter ça ce...

Coucou du Jeudi

Bonsoir les flles, Comment allez vous? Moi, rien de spécial, juste la maison, un peu d eménage, beaucoup de temps passé à m'occcuper de mon fils et des conséquances de ses bêtises ...Mon mari ira avec un copain voir un film ce soir 'transformers 2' , c'est bien, ça lui fera...

BONNE ANNEE 2010

Bonjour les copinautes, je vous souhaite le meilleur pour l année 2010, en espérant qu elle sera pleine de bonnes choses, bonheur et surtout une bonne santé pour vous et à vos proches. Je sais, je me fais de plus en plus rare sur BA, mais c'est plus fort que moi, je suis à fond dans ma...

La PROPOSITION

Bonjour les copinautes, Comment se passe votre journée? Pour moi, le train train quotidien.. J ai emmené mon fils Anis à la halte garderie ce matin, le photographe est venu , et mon fils adore se faire prendre en photo..Il est photogénique sur les photos, pas comme moi, heureusement pour lui:=)...

Je ne sais plus quoi faire!

Bonjour les copinautes, Comment se passe votre Mardi? J'ai mal dormi, à caude de mon fils de 3 ans qui a mal dormi hier soir, il n a pas arrêté de se gratter les cheveux, j'ai bien cherché pas de poux et en plus, il est enrhumé, le nez bouché ..Je l'ai emmené chez le médecin, je...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsTendancesJe ne sais plus quoi faire!