twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Biojou

publié le 10 mai 2014 Beauté › Parfum

A chaque joli mois de mai le Muguet chez Guerlain..... Un peu de rêve? surement inaccessible pour beaucoup? mais la fierté de notre savoir faire...

Présentation presse pour faire rêver......Chaque année depuis 2006 à l’occasion du 1er mai, Guerlain fait fleurir le muguet dans ses « Collections exclusives » et crée la surprise avec des flacons uniques imaginés par des artisans au savoir-faire hors pair. Cette année, la porcelaine est à l’honneur. Pour réaliser l’emblématique flacon du millésime 2014 de Muguet, le parfumeur a fait appel à la céramiste parisienne Brigitte de Bazelaire qui s’est associée aux Porcelaines de la Fabrique, manufacture de porcelaine de Limoges fondée en 1825. Délicat et orné en relief de délicats brins de muguet, ce flacon en biscuit blanc imaginé par l’artiste compte parmi les créations les plus fines de la série « Muguet ».

la fragrance du muguet de Guerlain reste inchangée depuis 2006. Poétique et raffinée, la senteur de cette fleur porte-bonheur qui ne se prête pas à l’extraction résulte de l’alliance entre la finesse de la rose et l’opulence du jasmin, unies dans un écrin de notes vert tendre.

Les secrets de fabrication du porte-flacon 2014

C’est d’abord à l’aide du tour de potier que Brigitte de Bazelaire crée la forme élégante du porte-flacon, qui lui sert à construire un moule en plâtre où elle grave ses motifs. Ce moule est confié aux modeleurs des Porcelaines de la Fabrique, qui élaborent un « moule mère », dupliqué en 60 « moules filles ». La pâte de porcelaine, beige à l’origine, y est ensuite versée.

09 moule 053

Un temps de pose de 5 minutes assure la finesse de l’objet, puis l’excédent de pâte est vidé. Démoulés, les porte-flacons durcissent dans une chambre chauffée. Les irrégularités sont éliminées au pinceau et à l’éponge.

13 vidage 095

19 finitions 229

Au terme de deux cuissons successives, à plus de 1 000 °C, les pièces acquièrent leur taille définitive et leur blancheur immaculée. Le biscuit n’est ni glacé ni verni, ce qui lui confère un fini mat et brut, d’une grande authenticité.

21 naturemorteflacons 325

Edition limitée à 1 872 pièces numérotées dans le monde.
Prix de vente boutiques Guerlain : flacon 125ml, 400 euros.
Mise en vente à partir du 1er mai 2014 dans toutes les boutiques Guerlain et points de vente exclusifs France.

La Maison Guerlain honore chaque année, de manière originale et raffinée, cette fête annonciatrice d’un temps attendu et marqué par le bucolique et odorant bouquet de muguet, composé idéalement par le Parfumeur pour l’occasion. Ses effluves inchangés sont sertis d’un flacon distinct mais paré prestigieusement et différemment de printemps en printemps. Opportunité sincère de faire œuvrer et perpétuer d’autres savoir-faire d’art rares et précieux.
Cette saison, l’emblématique flacon quadrilobé revient sur scène. Créé en 1908, il a abrité les grands parfums de légende. Guerlain a confié à la Maison Créanog, dont l’expertise est celle de l’art de la sculpture sur papier, l’exercice de haute voltige d’imaginer une parure merveilleuse et nouvelle. Laurent Nogues, son fondateur, a reçu en 2011 le titre de Maître d’Art, distinction honorifique décernée à vie aux artisans dépositaires d’un savoir-faire unique.

Sous son exemplaire et minutieuse dextérité est né un dessin graphique de brins de muguet à la blancheur virginale, façonné et gaufré avec une précision sans faille, au millimètre près : une sculpture sur papier plus resplendissante que nature. En caressant cette gravure tendance Art Nouveau, il est délectable de palper pleins et déliés ton sur ton, d’imager reliefs et contours graciles des tiges et des clochettes, comme si elles tintinnabulaient, comme si elles venaient d’éclore à l’instant même.
Pour parfaire ce décor réaliste et idyllique, les Dames de Table de la Maison cisèlent de leurs mains agiles les atours ultimes au célèbre flacon, témoins du patrimoine de Guerlain. Pour cette édition, elles viennent habiller le col d’un fil vert printanier sur lequel, à ses extrémités, est apposée une délicate pampille ornée d’un scellé doré.
Le sillage de Muguet rassemble une jetée de splendides notes vertes évoquant la rosée printanière et le croquant de la fleur porte-bonheur. En cœur, pour apporter profondeur et féminité, rose, jasmin et accord lilas prennent la relève.

Et en apprendre encore sur le muguet......

Les clochettes de cette fleur ont inspiré bien des poèmes et des histoires, connu sous les noms les plus évocateur le muguet a de tout temps été employé dans dans l'élaboration d'enivrantes fragrances.

Petite fleur aux cents noms, le muguet est appelé convalaria majalis par les scientifiques, ce qui signifie "lys de mai des vallées".
Ce terme nous renseigne sur sa floraison et son origine géographique.
En anglais, le muguet est appelé Lily of the valley, c'est-à-dire lys des vallées tandis qu'en Europe de l'Est, la poésie l'emporte, s'inspirant de la forme (clochettes) et de la disposition (escalades) des fleurs, on trouve ainsi des larmes de la vierges, en référence aux délicates clochettes d'un blanc immaculé, des marches du ciel en souvenir d'une pratique religieuse ancienne (les moines auraient eu l'habitudes de décorer les autels de muguet, fleur modeste par excellence, considérant les clochettes comme les grains d'un chapelet permettant aux pénitents de gravir les marches du paradis), des clochettes (dans les pays d'Europe du nord,

on raconte aux enfants que les nains, les elfes et les gnomes habitaient dans les clochettes du muguets, etc.

15 votes 22 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Biojou

angemarie

, le 10 mai 2014 à 11:37

Merci pour ce très bel article .
Ces magnifiques flacons ......je dirais plutôt œuvres d'art sont , pour ma part uniquement "pour le plaisir des yeux" .....mais quel plaisir !!!!
Je te souhaite un bon weekend , bisous

biojou

, le 13 mai 2014 à 09:42

mais oui moi aussi pour le plaisir des yeux et pour le bonheur des créateurs....

muriel2222

, le 10 mai 2014 à 11:39

Le titre m'intriguait... Et quelle découverte ! Un magnifique article autant par son contenu que par ses photos ! Un grand moment de douceur ! Merci et belle journée

biojou

, le 13 mai 2014 à 09:42

et au moins du muguet autour de nous et du ... bonheur!

Meili

, le 10 mai 2014 à 11:48

bonjour, belle fabrication ! tout l'art de Guerlain, c'est une belle découverte que de voir tout ce travail autour d'un si beau flacon ! biz

biojou

, le 13 mai 2014 à 09:41

je reviens justement d'un séjour dans la Creuse et je vais toujours faire mon petit tour dans la belle ville de Limoges!

kirzy32

, le 10 mai 2014 à 14:02

Oh la la que c'est beau et fabriqué artisanalement dans notre beau pays ! Bisous

biojou

, le 13 mai 2014 à 09:40

quelle chance d'habiter ce pays riche en créations!

Marie1967

, le 10 mai 2014 à 16:04

coucou ! comme c'est beau , j'adore ! merci pour cet article , bisous, Marie

manon4

, le 10 mai 2014 à 20:30

il est vraiment joli et raffiné ce flacon ;) bisous

ticia

, le 10 mai 2014 à 21:24

magnifique article, très bel objet, je ne suis pas collectionneuse mais ça donne envie! bisous

biojou

, le 13 mai 2014 à 09:39

Ah oui quelle envie , enfin on peut déjà apprécier le talent des créateurs!

Danaé

, le 11 mai 2014 à 11:32

Superbe article qui fleure bon le muguet de cette célèbre Maison ! Bisous et bon dimanche

biojou

, le 13 mai 2014 à 09:39

merci merci oui ce fut une belle recherche en accord avec la nature...

noushka

, le 12 mai 2014 à 00:24

merci pour ce bel article qui explique très bien la fabrication de ces petites œuvres d'art pour notre grand plaisir
bisous ma belle

biojou

, le 13 mai 2014 à 09:38

Ce fut un ebelle découverte pour moi avec cette recherche thématique muguet...

ninette1984

, le 12 mai 2014 à 07:08

merci pour ce sublime article biz+1

biojou

, le 13 mai 2014 à 09:37

J'ai aimé ce thème du muguet, j'ai fait beaucoup de découvertes....Peut être une surprise n fin d emois avec l'organisation d'un concours... chut...

mamounette21

, le 13 mai 2014 à 07:00

Ces flacons de parfum sont de véritables œuvres d'art !!!! Mais trop cher pour moi, hélas !!!
Je passais te souhaiter un très heureux anniversaire ! Que cette journée t'apporte plein de belles surprises !
Bonne journée !
Bises !

biojou

, le 13 mai 2014 à 09:34

très sympa ton message bon la journée commence bien : soleil, message d'amitié ....

delidzia

, le 13 mai 2014 à 07:00

Bonjour et merci pour ce joli article. Superbe flacon et bien à l'image des autres Guerlain, pas senti mais il doit être raffiné.
Je passe te souhaiter un bon anniversaire en ce mardi, j'espère que ta journée sera belle et que tu seras couverte de jolies attentions, cadeaux, messages et bisous.
Gros gros bisous et belle journée !

biojou

, le 13 mai 2014 à 09:33

super sympa ce message, promis je vous raconterai demain.... mais la journée commence vraiment bien !

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Noel et les parfums... Un concours pour découvrir la maison Galimard à Grasse

Un concours sympa organisé sur le blog LA VIE EST BELLE par Stéphanie 17 suivre le lien concours POUR VOUS DIRE MERCI pour découvrir un produit de la maison Galimard à GRASSE Bonne chance!

Réussite 1, Mon parfum d'automne

Réussite 1, Mon parfum d'automne, car le premier parfum que je fabrique et que j'utilise depuis une semaine. Son coût : ALCOOL 90° 1€ - HYDROLAT DE ROSE 1€- Géranium 8€ - Verveine 2€ - Cèdre2€ - Rose de Damas. 1€ - Sauge 0,50 ENVIRON 13,50 les 100ML Géranium et Rose, sont des...

Dalia, mon cadeau BA ... et le retour à un peu plus de vie

Dalia mon parfum du jour.... et mon cadeau BA, il est arrivé avec difficulté car ma fille est inscrite sur BA mais participe peu, il y a eu confusion....mais il attendait car je n'avais pas trop de gout à penser à ma beauté mais voilà mon bras revient petit à petit et ce matin je m'offre une...

Encore un mois.....Mais prête pour le muguet!

J'ai fait un achat chez Yves ROCHER, j'ai craqué pour L'Eau de toilette 100ml - Muguet en fleurs Je trouvais amusant d'être en accord avec la nature et parfumée au muguet au joli moi de Mai! ce dit la marque : La fraicheur printanière du parfum du Muguet au matin Retrouvez la fraîcheur...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsBiojouRêve de parfum .... larmes de la vierge.... marches du ciel....