twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de PapillonDeJour

publié le 15 septembre 2011 Divers › Cuisine et gastronomie

Bonsoir,

J'ai un petit moment pour vous parler d'un plat que nous mangeons, en Alsace, en accompagnement d'un "schiefala" eh oui je vous le donne en alsacien au cas ou vous viendriez dans la région Très Heureux (palette fumée) ou
d'un collet fumé cuit et se plat se nomme :

ROIGABRAGELDI (en clair Heureux pommes de terres aux oignons et au
lard (c'est quand même plus court en alsacien Cligne de l'oeil )

C'est simple comme plat :
On pele et on coupe les pdt en lamelles, on émince les oignons, on prend du lard fumé qu'on coupe en lamelles.
Dans une cocotte (en fonte c'est la tradition)allant au four on fait rissoler les lardons, on les recouvre d'une couche de pdt, puis on alterne une couche d'oignons, une couche de pdt et ainsi de suite jusqu'on a plus d'ingrédients. On sale légèrement car le lard est déjà salé.
On couvre et on laisse cuire 10 min à feu vif
Pendant ce temps on préchauffe le four à th7 - 210° - on y met la cocotte et on laisse cuire encore 1 h -
Au moment de servir, et à l'aide d'une spatule en bois, on hache grossièrement les pdt

Ingrédients pour 6 personnes cela donne environ :
- 2 kg de pommes de terre
- 150 g de lard fumé
- 2 gros oignons
- 100 g de beurre
- Sel

On peut également, si on veut faire un plat complet en une seule fois, ajouter - entre 2 couches de pdt - 6 tranches de collet fumé qui cuiront en même temps et qui parfumeront d autant plus vos pdt ou alors une palette fumée

et voilà,

à force vous apprendrez l'alsacien par la cuisine Rire (lol)

à bientot .............

http://www.alsace.lib-expression.fr/gastronomie.php?pTexInd=31

http://www.alsace.lib-expression.fr/gastronomie.php?pTexInd=31

0 vote 6 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de PapillonDeJour

florence6842

, le 15 septembre 2011 à 17:46

Coucou, çà m'a l'air super bon. Surtout que j'essaie de me mettre à la diet et donc mangerait n'importe quoi... Bye !!

bellegriffes

, le 15 septembre 2011 à 18:03

coucou et bien regarde sur les albums photo car il y a plein d'autres choses pas cher !! et il est regulieremern mis à jour. ca a l'air bien bon cette recette !! bonne soirée ! bisoussssssssssssssssss

mamounette21

, le 16 septembre 2011 à 15:36

ça a l'air bien bon mais peut-être pas pour la ligne !!! Pour Avon, je n'ai pas trop le temps là car je suis au boulot mais je te fais un topo ce week-end, promis ! Bonne fin de journée ! Bises !

moHa

, le 22 octobre 2011 à 19:53

Hello ! la Moselle se pose des questions ...plus de nouvelles recettes en vue...hum ? Bisous.

moHa

, le 13 décembre 2011 à 09:38

Bon ! ze vais poursuivre mes "tits " bonjour ! à droite ...à gauche...ze constates que des B. amies ont " abandonné " ...dommage ! Bisous.

moHa

, le 13 décembre 2011 à 09:40

HOP ! je REtire le " s" de : ~~ ze constate..."

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

"Collier de boeuf au mille et un parfum"

Bonjour les bas, Hier soir j'ai fait cette recette comme il me restait un gros morceau de viande de boeuf. J'ai d'abord saisi la viande puis je l'ai coupé en tranches, je n'aime pas les plats trop long à excécuter et il faut bien 2h pour cuire la viande, mais comme j'ai...

Yaourts sur lit de pruneaux

Coucou ! Voici une autre recette de yaourts au pruneaux cette fois. J'ai "mis en route" mes yaourths à la banane, je vous en dirai des nouvelles demain ! Yaourts sur lit de pruneaux 1 litre de lait – 1 pot de yaourt entier – 3 cs de lait en poudre – 2 sachets de sucre vanillé – 3 cs...

Quiche Lorraine

Bonjour les BA ! Demain je vais préparer une Quiche Lorraine malgré le régime, car cela fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé alors que j'adore cela !! Voici la recette : Quiche Lorraine 250 g de Farine de Blé 125 g de Beurre 10 cl d'Eau 125 g de Lardons 4 Oeufs 1 pincée de...

Tajine de poulet aux citrons confits et olives

Bonjour, Voici une vidéo que je trouve très sympathique ! Certains commentaires sur Youtube disent que ce n'est pas la vraie recette du tajine de poulet. Ce n'est pas grave pour ma part, j'estime que c'est la recette d'une vieille dame qui partage son expérience, à part la...

Thé à la Menthe et sirop

Bonjour, Je me demandais si je pouvais laisser ma menthe en pot à la fenêtre ou s'il vallait mieux la rentrer... J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas encore trouvé la réponse ! Connaissez-vous la réponse ? ... Par contre j'ai trouvé une recette originale de thé à la...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPapillon de nuitThé à la Menthe et sirop