twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Biojou

publié le 21 février 2016 Beauté › Hygiène

Le véritable Savon de Marseille est en danger ! Participons à l'enquête publique pour le sauver !

Adrien SERGENT
Marseille, France

une pétition pour sauver le Savon de Marseille et empêcher la fermeture du "Fer à Cheval", l'une des dernières savonneries marseillaises, quelques mois plus tard, grâce à la formidable mobilisation citoyenne de plus de 21 000 signataires, ce fut la victoire, l'usine le Fer à Cheval à été sauvé et une procédure de création d'IGP pour protéger le Savon de Marseille a été voté au Parlement !

Mais aujourd'hui le Savon de Marseille est de nouveau en grand danger car l'IGP risque d'être dévoyé

Une association regroupant l'Occitane de Provence et d'autres laboratoires cosmétiques ont déposé leur propre cahier des charges s'accaparant l'IGP (Indication Géographique Protégée) en déposant un dossier qui ne respecte pas la recette originale du Savon de Marseille, imaginez, ils proposent de pouvoir faire du Savon de Marseille en dehors de la zone géographique historique des Bouches du Rhône, plus grave encore, selon eux il serait possible de faire du Savon de Marseille sans huile d'olive (ils pourraient la remplacer notamment par de l'huile de palme !) et sans même forcement respecter le procédé traditionnel de fabrication en chaudron !

Nous citoyens, devons participer à l'enquête publique car il est très important que les laboratoires pharmaceutiques ne dénaturent pas le Savon de Marseille et que la recette authentique des savonneries provençale soit protégée !

9 votes 6 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Biojou

chouchousudiste

, le 21 février 2016 à 20:14

coucou ah je ne savais pas du tout et c'est bien dommage
bonne soirée
biz

Meili

, le 21 février 2016 à 20:37

Bonjour, je ne savais pas, pourtant le savon de marseille est un incontournable, et si tout le monde se met à fabriquer du savon de marseille avec n'importe quoi, le plus grave c'est que les gens risquent de ne pas faire attention ! biz

angemarie

, le 21 février 2016 à 21:16

Le savon de Marseille , le vrai ....je l'ai toujours connu , qu'on nous le dénature pas .
Bisous ma belle

douichi

, le 22 février 2016 à 00:26

Merci pour cette info, je ne savais pas. Où peut-on signer la pétition ? J'habite les BDR à 17 km de Marseille donc ça me tient particulièrement à coeur. bisous et bonne nuit.

biatrice

, le 23 février 2016 à 10:33

cc! où pouvoir signer? De grands groupes mettent la main sur tt et font n'importe quoi, c'est tjs comme ça :s
plein de bisous passe un bon mardi et à bientôt!+1

MANIKA

, le 23 février 2016 à 11:32

Merci de l'info et on peut signer une pétition quelques part ? bonne journée

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Déodorant, c'est d'actualité, Fun bien sur!

Pas trop de temps pour mes BA en ce moment .... mais je m'autorise ce petit plaisir aujourd'hui pour vous parler d'un déodorant d'une boite à beauté BETROUSSE Présentation sur le site Betrousse : Parfum rose – néroli 100% naturel, sans sels d’aluminium, sans alcool. Ne tache pas les...

Parfum d'ambiance Yunnan ALTHO

Je vous avais promis de revenir échanger sur ce produit : Effet plus qu'attendu : j'utilise ce parfum dans mes toilettes et chaque jour une seule vaporisation suffit, le parfum dure la journée sans aucun problème. Prix 8€90 mais à utiliser en très petite quantité En ce qui concerne le label...

Nature et moi aux journées beauté Leclerc

Nature et moi, gel douche que j'ai découvert grâce à la BETROUSSE BIO que j'ai aimé DONC j'ai craqué chez Leclerc de ma ville.....Et j'ai acheté toute la gamme Dans la betrousse j'ai eu celui A l'extrait d'Abricot Bio* du Roussilon: l'odeur est sublime et bien de saison! Comme vous pouvez le...

Laboratoite ALTHO

J'ai présenté ce laboratoire que j'ai découvert grâce à la Betrousse Bio dans cet article sur l'huile de massage Tellement satisfaite de cette huile, j'ai visité le site ALTHO suivez ce lien J'ai contacté ce laboratoire pour un partenariat de tests et la response de Thoma sROSTAING fut...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsBiojouLaboratoite ALTHO