twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Sabine.d

publié le 22 septembre 2017 Divers › Concours

Hello hello, 

Comment ça va en ce moment ?                     

Moi, je suis plutôt contente car hier j'ai reçu mon gain suite à un concours auquel j'ai participé sur Instagram, en collaboration avec La savonnerie marseillaise. 

J'ai été plus que gâtée : 

savonnerie marseillaise

- des savons (beaucoup), cool j'adoooooore ça !!... dans des boîtes métalliques super jolies.

- des billes effervescentes

- une bombe de bain

- une fleur de bain

- un très joli seau en bois qui rend magnifiquement bien dans la salle de bains.

Connaissez-vous cette savonnerie ?

Des savons de fabrication artisanale. 

Une fabrication ancestrale... Evolution d'une technique Dès la fin du XVIIe siècle, une réglementation stricte de sa fabrication permet au savon d'acquérir l'image d'un produit de grande qualité confectionné à partir d'une émulsion d'huile et de soude. Il n'est alors d'huile que d'olive et la soude n'est encore obtenue que par l'incinération de "plantes à soude" (salicorne et kali), c'est le premier savon de Marseille. Au cours du XIXe siècle, de nouvelles découvertes dans le domaine de la chimie et l'utilisation des graines oléagineuses permettent d'élaborer un second savon de Marseille. On n'utilise plus de soude naturelle du fait de l'apparition à Marseille dès le début du siècle des premières fabriques de soude suivant le procédé "Leblanc"- une attaque du sel marin par l'acide sulfurique. Ensuite, la soude à l'ammoniaque se substitue à la soude brute selon le procédé "Solvay". Mais l'utilisation de plus en plus répandue de la soude artificielle donne un savon trop dur et brisant lorsqu'il est fabriqué avec de l'huile d'olive pure. Le mélange des huiles s'impose. A partir de 1820, les premiers essais de « trituration » sont effectués avec des grains de lin puis d'autres expériences se font avec de l'huile de palme, de sésame. C'est surtout l'huile d'arachide qui remporte rapidement un vif succès : son huile incolore n'altère pas la couleur et les échanges avec l'Orient facilitent l'approvisionnement en arachide de premier choix. La bonne qualité du savon de Marseille est maintenue. L'évolution de la fabrication du savon au XIXe siècle permet d'élaborer des produits de grande renommée comme le "savon marbré" à base d'huile de sésame dont la teneur en acide gras est de 60% ou "l'incolore blanc" à 72% à base d'huile de palme et d'arachide. Ce savon biodégradable, hypoallergénique et surtout pur végétal à su, grâce à ses qualités intrinsèques et ses milles emplois, traverser les époques et faire connaître Marseille dans le monde entier. L'industrie du savon donne naissance à des industries annexes qui participent au développement économique de la ville, la plus importante étant la "stéarinerie", fabrication des bougies à partir de la récupération de la glycérine. 

Glossaire de fabrication Les différentes étapes de la fabrications du savon ne se modifieront que très peu dans le temps. On les retrouve encore aujourd'hui. L 'empâtage des huiles : émulsion de matières grasses avec les lessives alcalines. Mélange porté à ébullition dans d'énormes chaudrons. L 'épinage : retirage à trois reprises des impuretés déposées au fond du chaudron. La liquidation : mise en ébullition durant des heures de la lessive, puis épinage à nouveau et arrosage avec de l eau pure pour précipiter au fond du chaudron les dernières impuretés. Le séchage dans des moules. Le découpage lorsque le savon est encore souple. L 'estampage : nom et marque du fabricant après solidification. 

http://savonnerie-marseillaise.com/Nouvelle-boutique/  

https://www.facebook.com/lasavonneriemarseillaise/?fref=ts  

A l'ouverture du carton, j'ai été ravie de tout ces parfums si doux !

J'ai commencé à tester le pain de savon au citron et je l'adore ! la mousse est douce et onctueuse, il sent merveilleusement bon, il laisse la peau douce et délicatement parfumée au frais parfum de citron, ça tonifie et met en forme et de bonne humeur pour la journée !

J'adore les savons depuis toujours et surtout lorsqu'ils sont fabriqués de manière artisanale, j' aime les produits de qualité qui n'agressent pas la peau et cette marque est simplement idéale pour moi :)

N'hésitez pas à faire un tour sur leur site afin de commander et de vous faire plaisir, il y en a vraiment pour tous les goûts !

De très jolis coffrets seront de belles idées de cadeaux.

15 votes 17 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Sabine.d

deltreylicious

, le 11 août 2017 à 17:50

C'est un bien joli gain, félicitations !
Bizzz Deltreylicious
deltreylicious.com

Meili

, le 11 août 2017 à 20:13

bonjour , bravo pour ton gain et bons tests, biz

angemarie

, le 12 août 2017 à 16:30

Bravo pour ce superbe gain ma belle , bisous

loulou1414

, le 15 août 2017 à 13:57

coucou oh super bravo pour ce gain et en effet c'est bien et mieux quand c'est artisanal et tu en as pour un petit moment la c'est bien bon test bon 15 aout a plus tard

AliasMorticia

, le 22 septembre 2017 à 14:36

Coucou
Bravo pour cet très joli gain vraiment bien garni, tu as de quoi faire!
Bisous et belle journée

Aunam

, le 22 septembre 2017 à 15:17

COucou super gain !je suis ravie que la fabrication artisanale perdure bises

sevebeaute

, le 22 septembre 2017 à 16:23

coucou
C'est un joli lot, félicitation
bisou bonne fin de journée

Bulle_dEvasion

, le 22 septembre 2017 à 16:28

Coucou,
Félicitations pour ce lot :) Passe une belle journée

mimine59

, le 22 septembre 2017 à 17:11

Bravo pour ton gain et bons tests. Bisous

Bettychoice

, le 22 septembre 2017 à 18:54

Bravo pour ce joli lot :)
bisous

jodanelle

, le 22 septembre 2017 à 19:36

hello super lot bravo pour ce gain tu vas te régaler avec les bulles, bisous+++

ALEXCHAMP

, le 22 septembre 2017 à 20:40

Coucou, un super gain, bravo et bon test!

Sandee

, le 22 septembre 2017 à 20:46

Bravo pour ce magnifique gain! Bisous

karbou

, le 22 septembre 2017 à 22:50

Quelle chance d'avoir gagné ! Profites en bien. J'espère que tu vas mieux. Bisous

chouchousudiste

, le 23 septembre 2017 à 17:45

coucou waou super dis donc je suis contente pour toi
bisous ma belle

Bleu27

, le 28 septembre 2017 à 11:10

Très joli gain, tu as été gâtée ! bravo !
Bisous et agréable jeudi

marisol

, le 2 octobre 2017 à 15:39

Kikou, wahouuuu pleins de savons et de qualité visiblement !!! Moi aussi j'adore les savons,,, je ne connais pas ceux là, c'est une découverte,, bisouss passe une bonne journée :)

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Savonnerie Marseillaise

Hello hello, Comment ça va en ce moment ? Moi, je suis plutôt contente car hier j'ai reçu mon gain suite à un concours auquel j'ai participé sur Instagram, en collaboration avec La savonnerie marseillaise. J'ai été plus que gâtée : - des savons (beaucoup), cool j'adoooooore ça !!... dans...

Mon joli gain avec Gaya'Blog et Dalery Maroquinier

Coucou les filles, Très triste le temps ce matin, fortes pluies, beurk ! J'ai appris hier par mail que j'étais sélectionnée pour tester le produit CB12 (vous savez le produit pour l'haleine ?). Je vous en parlerai plus tard plus en détails. Sinon, je tenais à vous faire part du très joli...

Mon joli gain avec Gaya'Blog et Dalery Maroquinier

Coucou les filles, Très triste le temps ce matin, fortes pluies, beurk ! J'ai appris hier par mail que j'étais sélectionnée pour tester le produit CB12 (vous savez le produit pour l'haleine ?). Je vous en parlerai plus tard plus en détails. Sinon, je tenais à vous faire part du très joli...

Concours chez notre BAmie Alaska44

Coucou les filles ! Aujourd'hui je voulais vous rappeler le concours qu'organise notre BAmie Alaska44 sur son blog : http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/miroir-oh-miroir-dis-moi-14557-0.php Un superbe lot Bio Beauté by Nuxe. Je vous invite à vous y rendre si vous souhaitez participer si ce...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsClass BeautyConcours chez notre BAmie Alaska44