twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Marie

publié le 5 novembre 2016 Beauté › Soins

Bonjour les filles,

Me voici avec la recette du sérum que je me suis concocté.

Pour info je rappelle que j'ai une peau mature, plutôt mixte et sensible.Mon sérum

Je ne me suis pas lancée seule dans ces "DIY" et si cela vous intéresse de savoir comment je suis tombée dans le chaudron, et surtout grâce à qui et quoi je m'y suis sentie bien, dites le moi en commentaires et je ferai un article, de même que si vous souhaitez savoir pourquoi une huile plutôt qu'une autre.

Aujourd'hui j'ai deux personnes à remercier : Maroussia du blog "les tendances Mode by Maroussia" (rencontrée sur le net elle ne m'a jamais lâchée) et Audrey so gaga du blog "Lavande et Coquelicot", qui fût une BA active, et qui m'a aussi portée et supportée dans mes questionnements et mes angoisses, lol !

Mon sérum est tout simple, rien de compliqué avec mes tambouilles.

La recette originale m'a été donnée par Maroussia. La voici :

- 2,8 ml d'huile végétale de figue de barbarie (que j'ai remplacée par de HV d'argan)

2,8 ml d'huile végétale de bourrache

huiles8,2 ml d'huile végétale d'onagre

13,6 ml de macérat de calendula

2 gouttes de vitamine E (achetée sur AROMAZONE)

A ce stade je vous précise que j'ai préféré l'huile d'argan à l'huile de figue de barbarie car elle était plus accessible pour moi (dans ma parapharmacie),  pour un meilleur rapport qualité/prix (l'huile de figue de barbarie est trèèès chère, mais vous pouvez la trouver sur AROMAZONE en petite quantité).

Mes huiles sont toutes bio, de la marque "pur vegetal" des Laboratoires Hauts-Ségala et je les apprécie vraiment (ça se voit, non ?).

Cependant, avec ce sérum, j'ai eu une trèèès mauvaise surprise !

J'essaie toujours de demander à la pharmacie si je peux "sentir" les huiles avant de les acheter et, allez savoir pourquoi, j'ai acheté le "macérat de calendula" (toujours de la marque "Pur Végétal") en oubliant cette étape ... vous avez compris je suppose ...

Une fois le sérum fait, lorsque j'ai voulu humer ma jolie potion 

Il me fallait donc trouver une solution !!

Deux alternatives s'offraient à moi : tout jeter et recommencer sans le calendula ou bien incorporer une huile essentielle pour parfumer.

Je ne voulais pas d'huile essentielle : j'ai peur des huiles essentielles, c'est fort, ma peau est sensible et en plus, comme l'on vient de le voir, je n'aime pas tous les parfums. Je suis limitée aux senteurs agrumes que j'adore, mais les HE agrumées sont photosensibilisantes et moi, mon sérum, je compte m'en servir aussi les jours de grand froid, pas seulement la nuit !!

Vous auriez dû me voir à la parapharmacie, humer avec la conseillère, toutes ces petites fioles : pin, romarin, rose, canelle, vanille, ylang-ylang, géranium, citron...etc... Finalement j'ai opté pour "petit grain de bigarrade" (oui je sais un peu quand même dans la famille "agrumes", cependant moins photosensibilisante que les autres et surtout dans tout le reste je n'ai rien trouvé d'agréable).

J'ai donc incorporé 4 gouttes d'huile essentielle de petit grain de bigarrade à ma mixture et ... ça va bien !

Normalement, vous pouvez mettre de l'huile essentielle de rose de damas (anti-âge), si vous aimez !!

Tous les soirs j'applique 6 gouttes de mon sérum sur le visage et le cou et certains matins, lorsque je sens que c'est nécessaire, sous mon oléogel (ici). Encore une fois, qu'est ce que j'aime pouvoir doser comme je veux ce que ma peau me réclame, sans payer des sommes astronomiques pour un soin "light", un plus "costaud", un plus hydratant, un plus nourrissant...etc...

Bref, voilà mes petites péripéties et finalement heureusement que je les ai rencontrées, sinon mon article aurait été bien triste, lol !

Bulles pop et paillettes,

Marie (en violet)

15 votes 31 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Marie

Kinou64

, le 5 novembre 2016 à 18:14

coucou ma belle merci pour ton article bonne soirée + 1vote

Meili

, le 5 novembre 2016 à 18:16

Bonjour, je ne fais pas de produit moi-même, pas douée et pas le temps, ceci dit ton sérum doit certainement faire de l'effet sur ta peau, vu les compositions des huiles qui sont très nourrissantes,
Biz du soir ♥

Flor Bela

, le 5 novembre 2016 à 18:20

Coucou, je te dis bravo et merci pour ce partage, des bisous

Virgomonde

, le 5 novembre 2016 à 19:01

Hello Marie !
J'adore faire des mixtures maison ! J'aime les huiles végétales et ma peau aussi d'ailleurs et j'aime également les huiles essentielles que je n'applique jamais pures sur ma peau ! En ce moment c'est huile de nigelle pour moi tout simplement ! Ma peau mixte (qui commence à être mature) l'adore ! ;))
Jolie recette en tout cas !
Bise

zazie

, le 5 novembre 2016 à 19:25

Bravo Marie, pour ta persévérance !
Pas le temps, trop paresseuse... bref : j'admire le travail !
Merci pour le partage et bon weekend à toi.
Big Bisous ♥

Bettychoice

, le 5 novembre 2016 à 22:32

J'aime beaucoup les huiles essentielles :)
bisous

Marie

, le 6 novembre 2016 à 16:20

Moi, pour l'instant elles me font peur ! Ca viendra je suppose :o))

rudy241

, le 6 novembre 2016 à 10:44

Hello, superbe recette !!! C'est bizarre j'ai utilisé il y a quelques semaines du macérat huileux de calendula et il avait une odeur neutre...

Marie

, le 6 novembre 2016 à 16:25

Oui je sais bien on me l'a déja dit. Le mien a une odeur un peu piquante ! Je vais envoyer le reste à une amie et elle me dira car elle en a déjà testé, lol !
En tous cas je n'ai aucune réaction sur la peau, c'est déjà ça.

rudy241

, le 7 novembre 2016 à 08:49

Oh oui heureusement, sinon c'est un super macérat, vraiment !!! bises :-)

Sunnie

, le 6 novembre 2016 à 10:48

Jaurais pas aime tomber sur toî comme cliente a la pharmacie lool .. jme serais dit oh encore une folle des huiles essentielles elle va me poser plein de questions..hihi je les fuis ces'clientes vu mon amour des huiles essentielles. En plus nous lesnhuiles végétales Ben tu peux pas les sentir et les huiles essentielles non plus d'ailleurs . On a des testeurs que pour les complexes pour diffuseur. Je n'ai donc aucune idée de làsenreur du petit grain bigaradier qui est bon pour plein de choses dont je ne me' souviens plus ..mais vraiment ce sérum Marie Ca fait pas gras ? Comment C possible ? Jai LA peau mixte moi aussi Mais ptet qu'elle absorbe vraiment pas le gras et toî Oui .. je suis contente pr toî .. moi je reste sur mes
Crèmes toutes prêtes qu'on paye .. ce quon paye peu importe . Jaime trop les galéniques Dior et compagnie . C clinique en ce moment et ducray. Mais depuis quelques temps depuis QUE jai un peu laisse tomber le blog Ben j'achète plus les produits de beauté comme avant .. C plus du tout pareil . Avant je voulais toutes les belles nouveautés quî sortaient et maintenant jsuis plus fringues et chaussures ( chères aussi ) .. maintenant quand les représentants nous donnent une crème de la pharmacie Ben jla mets au lieu d elandonner systematiquemznt .. alors LA jai un sérum ducray antitaches quî est très agréable . Jai dunserum keracnyl aussi.. comme ça j'économise et puis du moment qu'on se met qqch sur la peau ... jai d'ailleurs essaye de proposer hier soir à cheri de se mettre du contour des yeux parce qu'à 28 ans avoir des rides de trentenaire comme ça ça s'annonce mal .. mais il a pas voulu ! Tant pis plus ça ira plus je ferai plus jeune que lui malgré nos 6 ans d'écart Héhé ! Bon je v relire ton article parce qu'il est long et QUE jai sans doute pas tôut enregistré Ms bon jai pas envie de fabriquer des trucs .. Mais les huiles végétales me font envie ..jpense que j'essaierai l'huile d'argan un jour , pour le soir .. au pire ça finira sur mes mains pieds ou jambes . Bisous. On dimanche

Marie

, le 6 novembre 2016 à 16:23

oh mais si, je suis une cliente sympa ! On a tout sniffé, lol ! Elle s'est pris au jeu et on a bien rigolé. Elle m'a fait sentir "vanille" et elle m'a dit vous allez aimer mais vous allez sentir le gâteau...
D'ailleurs l'autre jour elle m'a demandé si ça avait marché et si je pouvais maintenant me servir du sérum.
T'as raison faut pas se forcer. Je me souviens avoir dit à Delidizia il y a quelques années que je ne tambouillerai jamais de cosmétiques et je n'ai toujours pas l'impression de tambouiller, je mélange juste deux trois trucs.
Bisous

Marie

, le 6 novembre 2016 à 16:24

Pour info, je suis comme toi ! Je ne vois plus passer les palettes de maquillage nouvelles et si je les vois il ne me les faut plus à tout prix... dès fois je me dis que j'en ai trop et que je vais en vendre... bon c'est pas encore fait car en plus j'en ai juste une dizaine je pense et peut être même pas.

Maroussia

, le 6 novembre 2016 à 18:05

Coucou ma jolie,
Je te remercie énormément pour cette mise en lumière.....j'ai pris un grand plaisir à répondre à tes questions, je ne suis qu'une modeste blogueuse mais très sensibilisée à ce que je me passe sur moi :-)
Tes qualités humaines et relationnelles ont fait naître un bel article....je te félicite et je suis doublement gâtée à t'ayant rencontrer, moi qui aime bien parler et tambouiller...hihi
Gros bisous

LENYLEVE

, le 6 novembre 2016 à 19:54

L'odeur est pour moi de moindre importance, je privilégie l'efficacité. Pour exemple j'utilise de l'hydrolat d'hélichryse et là ça pue franchement.
Merci pour tes conseils

Prettywoman

, le 17 novembre 2016 à 19:55

Un petit coucou pour savoir comment ça va ? J'ai répondu à ton com. et je t'ai envoyé un MP mais je n'ai pas eu de réponse... J'espère que c'est seulement du au bug du site :) A propos de MP, n'en tient pas compte, ma filleule va m'envoyer la sienne :) Gros bizoux

Prettywoman

, le 17 novembre 2016 à 19:57

Je viens de m'apercevoir qu'on pouvait à nouveau voter alors j'en ai profité pour te rajouter des "like" :) Tu m'avais dit lors de ma pause, "like me" (lol) voilà c'est fait ! ;)

Marie

, le 21 novembre 2016 à 05:55

lol tu es mignonne ! Gros bisous.

minimag85

, le 20 novembre 2016 à 16:47

coucou. J'admire ton aventure. Moi je n'ai pas le courage de faire moi même.
J'achète tout fait, trop cher certainement pour rien mais je me fais plaisir.
Bisous

Marie

, le 21 novembre 2016 à 05:59

C'est pas trop compliqué ce que je fais, je mélange juste :o)

Sunnie

, le 22 novembre 2016 à 13:10

Je guette l'arrivée de l'article final . G peur . Tu étais mon incontournable .. LA dernière .. ouiiiiiiin

Sunnie

, le 6 décembre 2016 à 23:57

Coucou , jainachete aujourd'hui le démaquillant biphasé de garnier . Jcrois QUE C toi qui m'avais dit qu'il était Bien non ? Bref je V. Essayer . Ça va ? C quand QUE tu fais ton article de blog en pause ? T tjs décide ? Ou tu te tâtes ?

Boni

, le 17 décembre 2016 à 11:29

C'est super gentil d'être passée sur mon blog ce matin
Ce fut une belle surprise de Noël :-)
"Prends ta licorne dorée, vise la voie lactée
et reviens d'étoiles parée, en habit de fée"
hi hi hi !!!!
J'ai copié ta devise car elle est adaptée à la circonstance
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année MarieJolie
et je dis merci beaucoup à Géronimo pour ses pensées ^_^
Je vous embrasse tous les 2 amicalement

Marie

, le 27 décembre 2016 à 08:46

Bon , j'étais persuadée de t'avoir répondu, mais j'ai du lire sur le téléphone et ne pas revenir me connecter
Merci de ton passage ici

Bleu27

, le 17 décembre 2016 à 11:56

Merci de ton passage ! Je te souhaite d'agréables fêtes de fin d'année
Bisous Marie

Sunnie

, le 24 décembre 2016 à 12:35

On aura mm pas fait d article de noel ! En tt cas joyeux noel à toi à très bientôt énormes bisous

Marie

, le 27 décembre 2016 à 08:46

J'ai lu ce message sur mon tél
Je ne réponds pas et après j'oublie de repasser ici
Bisous

amirapoupouya

, le 25 décembre 2016 à 18:18

Il est toujours préférable de fabriquer ses produits soi même. au moins on est sure de ce qu'il y a dedans. Enfin moi je le vois comme ça :)
Je suis passé chez Aroma zone dans la semaine. La première fois c'était une horreur. on ne pouvait pas circuler dans le magasin. La deuxième fois, ça allait un peu mieux mais il faut être patiente car il y a beaucoup d'attente en caisse.
Des bisous et je te souhaite de très bonnes fêtes.

Marie

, le 27 décembre 2016 à 08:45

bonnes fêtes à toi aussi ma jolie.
Au fond de ma vallée pas de AROMA ZONE en vue... donc je surfe tranquille sur le site de temps en temps.
Pour le reste, parapharmacie et boutique bio.
Gros bisous et en 2017, on converti Sunnie ! lol ! On ne sera pas trop de deux :o))

maybe2cannes

, le 18 janvier 2017 à 17:18

Coucou :)!
Merci pour ta citation :)!
Ha c'est bizarre que ton macerat de calendula sente mauvais, j'en ai deja fait et l'odeur est assez neutre (enfin ça depend de l'huile de support aussi)!
Belle recette en tout cas ;)!
Bisous à bientot, et moi je ne dis pas non à un swap ;)!
Bisous

Bleu27

, le 30 janvier 2017 à 16:24

Bel article ! Je me lance.... voir  ici 
Bisousourire

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

GOMMAGE VISAGE SO'BIO ETIC

Gommage douceur à la rose royale d'Anjou. Tout un programme les minettes ! Je l'ai testé. J'ai pas vraiment a-do-ré l'odeur, il faut être honnête ou alors je ne donne pas mon avis. Mais comment vous dire, c'est un gommage ! Il gomme bien et en douceur. Ma peau sensible...

MUSEAU GERCE...

Ah là là les minettes quelle histoire cette nouvelle version de BA !! J'ai parcouru tout ça cette nuit, Marie m'avait laissé un mot en me disant qu'elle avait galéré hier.... pffff il lui en faut pas beaucoup la pauvre... Tu lui changes les papiers peints et elle sait plus où...

HYDRANCE OPTIMALE D'AVENE

AVENE. LA marque des peaux sensibles, réactives. Mon nouveau soin c'est "Hydrance optimale légère SPF 20" d'Avène. C'est Sunnie qui me l'a envoyée car j'avais acheté une crème sans SPF et je ralais. Cette crème est EXTRA ! J'ai souvent acheté AVENE et la seule chose...

ESSAIS SOINS PETITS PRIX

L'autre jour j'ai dit à Boni : "à ma place tu prendrai quelle crème chez leclerc" ? Réponse : "Je t'envoie plein d'échantillons tu pourras faire ton choix"... Et boni elle triche pas, je pense que j'en ai pour un mois d'échantillons. Alors j'ai décidé de vous...

CREME AVEC INDICE DE PROTECTION SOLAIRE..

Marie et moi on a une phobie en ce moment : les tâches dues au soleil qui viennent se semer sur la peau... Moi c'est moins grave, les miennes sont magnifiques et il suffit d'hydrater et protéger je n'en aurais plus même si je ne me protège pas bien, mais ma Marie elle veut pas...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsFUTILE - UTILE...CREME AVEC INDICE DE PROTECTION SOLAIRE..