twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'AURORE62210

publié le 12 juillet 2017 Beauté › Forme & Santé
Spiruline de provence, je refais une cure !

Coucou les BA,

Moral à zéro depuis hier soir et très fatiguée, j'ai décidé de recommander une cure de spiruline de provence.

J'avais visité il y a quelques mois la fabrication de cette spiruline qui se fait à Carqueiranne à environ 20km de chez moi. C'est une fabrication artisanale, locale, et le propriétaire nous a expliqué comment il travaillé, comment il faisait séché la spiruline et comment il réalisé les paillettes avec ses appareils. Au niveau des bassins que nous avons pu approcher, il faisait très chaud ! Je pensais qu'il fallait de l'eau de mer, étant donné qu'on a beaucoup d'artisans qui font de la spiruline près de Hyères (et Hyères jouxte la mer). La spiruline convient aux enfants et aux animaux également.

Et bien non, c'est une algue d'eau douce, on peut donc en fabriquer partout !

Il nous avait expliqué qu'il ne produisait la spiruline qu'en paillette car réduire la spiruline en poudre et en gélule, lui fait perdre de ses propriétés.

Je connaissais les paillettes et les comprimés. J'ai donc continué sur les paillettes, sachant que le goût ne me dérange pas. Attention, il peut déranger : mon conjoint et ma meilleure amie ne s'y sont pas faits et ont arrêté... Vous pouvez inclure les paillettes dans un verre de jus de fruits, ou dans un yaourt si besoin.

Il faut savoir qu'il ne faut pas consommer la spiruline en même temps qu'un thé ou qu'un café. Par contre vous pouvez prendre un jus de fruits ou une tasse de chicorée ! 

Moi j'en vois à chaque fois les effets, je fais une à deux cures par an de 3 mois.

Voici le lien vers la spiruline de Provence qui se situe à Carqueiranne :http://www.spirulinedeprovence.fr/spiruline-super-aliment-pxl-25_11.html 

La Spiruline (Arthrospira platensis) est une algue microscopique de la famille des algues bleues (cyanophycées). Elle pousse naturellement sur Terre depuis près de 3,5 milliards d'années. On la trouve aujourd'hui en zone inter-tropicale dans des lacs salés de faible profondeur, riches en carbonates et en oligo-éléments.

Composition de la spiruline

Découverte au Tchad dans les années 50, les analyses menées sur cette algue planctonique ont montré une valeur nutritionnelle sans équivalent.

• 50 à 70% de protéines, pour son poids sec
  • les 8 acides aminés essentiels, indispensables à la santé humaine
  • de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K)
  • de nombreux minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, zinc, sélénium...)
  • des pigments anti-oxydants (bêta-carotène, chlorophylle, phycocyanine)
  • les acides gras essentiels

Une culture respectueuse du vivant

La culture artisanale de spiruline en totalement respectueuse de l'environnement. Il n'y a aucune pollution des sols ou des eaux et aucune utilisation de pesticides. De plus, aucun additif ni conservateur n'y ait ajouté. Cette méthode de production s'inscrit donc dans une logique de développement durable.

Qui sont les consommateurs ?

Ils trouvent un intérêts à consommer de la spiruline :

• les amateurs de produits naturels ou biologiques qui préfèrent la spiruline aux compléments nutritionnels vendus par l'industrie pharmaceutique

• les végétariens qui y trouvent une source de protéines végétales de grande qualité
  • les sportifs amateurs ou professionnels qui connaissent ses effets sur le développement musculaire et la production de globules rouges (EPO naturel)

La spiruline est également conseillée par les naturopathes et nutritionnistes dans les cas de fatigue chronique, anémies par carence en Fer, grossesse, allaitement, convalescence, etc...

Plus globalement, la spiruline peut être utile à toutes les personnes qui :

ont une alimentation déséquilibrée (grignotage, fast food...)

• sont au régime (sous-alimentation, source de carences)
  • sont hospitalisées

• sont âgées (appétit moindre source de micro-carences)

• sont en période d'activité intense (sportifs, étudiants, travailleurs de force, enfants en période de croissance)

Comment consommer votre spiruline ?

Ajoutez 5 grammes par jour à votre alimentation (ce qui représente une grosse cuillère à café de paillettes de spiruline). Pour les enfants une demi dose est généralement suffisante.

Vous pouvez :

l'avaler avec un verre d'eau ou de jus de fruit (comme si vous avaliez un comprimé)

• la mélanger dans un yaourt
  • la saupoudrer sur une salade, la mélanger dans un potage
  • la mixer avec des avocats
  • l'ajouter à de la tapenade ou la mélanger avec du fromage de chèvre pour tartiner sur du pain
  • dans du miel (pour ma part j'ai déjà acheté du miel à la spiruline, il était bien vert et n'avait quasiment pas le goût de la spiruline, je pouvais donc le tartiner sur des tartines beurrées !)

Le prix : 100g = 15,80€. Je prends en général 5 paquets pour 3 mois à raison d'une cuillère à café ou à soupe par jour, que je prends le matin avant mon petit déjeuner.

Comme cela je déjeune, ça permet aussi de retirer un peu de spiruline des dents... et de se brosser les dents après (langue et dents vertes assurées !).

Inventez vos propres recettes !!

7 votes 18 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'AURORE62210

Meili

, le 12 juillet 2017 à 13:56

bonjour, jamais testé la spiruline, elle a de nombreux bienfaits, pourquoi pas la tester quand j'aurais un coup de fatigue, biz

AURORE62210

, le 12 juillet 2017 à 16:38

Oui ce sera le moment idéal ! On sent ses effets après quelques semaines de cure ! Gros bisous

zazie

, le 12 juillet 2017 à 13:57

Coucou,
Merci pour cet article très intéressant...
J'espère que cette cure t'apportera tous les bienfaits que tu en attends.
Bisous et bon après midi.

AURORE62210

, le 12 juillet 2017 à 16:40

Oui, je vous tiendrai au courant, merci pour ta venue zazie ! bisous

ALEXCHAMP

, le 12 juillet 2017 à 14:37

Coucou, merci pour ton article, j'espère que ta cure sera efficace, bisous

AURORE62210

, le 12 juillet 2017 à 16:40

Merci Alexchamp, oui j'espère aussi :-) gros bisous et bonne journée

angemarie

, le 12 juillet 2017 à 15:08

Je suis tentée depuis un moment , mais pas testé .
J'espère que cette cure te sera profitable , bisous ma belle

AURORE62210

, le 12 juillet 2017 à 16:38

N'hésite pas angemarie, peut être par cachet/gellule si tu as peur du goût et si tu n'as pas d'artisan pas loin pour goûter avant... Gros bisous

ladyamandineg

, le 12 juillet 2017 à 16:13

Bonjour Aurore,
J en consomme souvent l hiver
Très belle semaine, bises :) )
À bientôt

AURORE62210

, le 12 juillet 2017 à 16:37

Oui c'est vrai que c'est le moment idéal pour le corps ! gros bisous

tchoupi_et_doudou

, le 12 juillet 2017 à 16:30

je ne connais pas perso, jamais gouté

AURORE62210

, le 12 juillet 2017 à 16:33

:-) c'est super pour la santé, côté goût ce n'est pas sensationnel !

jodanelle

, le 12 juillet 2017 à 20:25

coucou j'ai déjà fait une cure de spiruline mais il s'agissait de comprimés
en principe cela doit augmenter le tonus il faut que je refasse en automne
super d'avoir la possibilité d'utiliser une fabrication artisanale locale
bisous belle soirée à toi

AURORE62210

, le 13 juillet 2017 à 08:15

Oui tout à fait, ça apporte pleins de bonnes choses au corps ! Gros bisous

Bulle_dEvasion

, le 12 juillet 2017 à 21:50

Coucou,
Merci pour cet article très intéressant et cette découverte : Passe une belle soirée

AURORE62210

, le 13 juillet 2017 à 08:13

Merci beaucoup Bulle_dEvasion, :-) Je te souhaite une très bonne journée, bisous

llll4

, le 12 juillet 2017 à 22:45

Sympathique présentation de ce produit que je ne connais pas. C'est une découverte! Je l'essayerais plus tard. Bye!

AURORE62210

, le 13 juillet 2017 à 08:13

Merci beaucoup :-) Je te souhaite une très bonne journée, bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

J'ai testé et approuvé : le pain de glace entre les fesses et ce n'est pas une blague !

Coucou les BA, Testé et approuvé depuis... 2 semaines entière... et oui... Alors, cela a besoin d'explication. Pourquoi un pain de glace congelé entre mes fesses ? Comment ? Avez vous déjà entendu parler des bains dérivatifs, car c'est la 1ère étape pour comprendre pourquoi j'utilise un...

Le Belly bandit, vous connaissez ? Besoins de vos conseils !

Coucou les BA, Mon ventre grossit donc de plus en plus, même si je suis très heureuse de cette grossesse, j'appréhende aussi l'après : le retour à un physique "normal" sachant que je me bats depuis 15 ans contre mon poids. J'ai lu sur le net, pas mal d'article au sujet du Belly bandit, c'est...

Colis reçu ce jour du concours Leroux

Coucou les BA ! Il y a 1 mois, j'ai participé au concours organisé par la marque Leroux sur leur page Facebook. Je connais Leroux car je suis originaire du Pas de Calais, et la chicorée, ça me connait !! La chicorée provient du chicon ou endive ! La « chicorée » du genre Cichorium , est...

Mon drilling ovarien.. a fonctionné ! bb1 en route !

Coucou les BA, Je fête avec vous la bonne nouvelle, puisque le drilling ovarien que j'ai eu le 14 février de cette année... a super bien fonctionné... Je suis enceinte de 2 mois soit environ 1 mois 1/2 après le drilling.. On croisait les doigts avec mon chéri pour que je ne doive pas passer...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsMon trucoscope beautéMon drilling ovarien.. a fonctionné ! bb1 en route !