twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Carfax

publié le 27 mars 2013 Divers › Voyages / tourisme
Tashirojima, l'ile aux chats

Bonjour les BA !

Comment allez vous ?

Aujourd'hui je vous emmène en voyage. Sur une ile. Une ile japonaise où ne vivent que des chats (ou presque). Ca vous tente ? Située dans l’Océan Pacifique, au large de la péninsule Oshika, Tashirojima est une île actuellement considérée comme étant inhabitée. En effet, si en 1950, la population de cette terre s’élevait à 1 000 habitants, elle n’en compte aujourd’hui qu’une centaine, rassemblés en deux villages distincts. En contrepartie, l’île est largement peuplée de chats : on y compte en effet plus de 150 félins, d’où son surnom. C’est cette particularité qui fait la réputation de l’île.

Même si la plupart sont errants, les chats sont tous en bonne santé et se laissent facilement approcher par les humains. Ils le doivent à la population locale (83% de personnes âgées) et à ses croyances : sur Tashirojima, nourrir un chat et prendre soin de lui est signe de richesse et de bonne fortune.

La population de l'ile est donc vieillissante et menacée de disparaître. Mais de nombreux touristes, fans de chats, se rendent sur l'ile. De ce fait, de nombreuses constructions touristiques ou insolites ont été érigées. Par exemple, au centre de l’île, situé exactement entre les deux villages, se trouve un petit sanctuaire que l’on nomme Neko-jinja. Autrefois, les habitants de l’île étaient de grands éleveurs de vers à soie mais étaient envahis par les souris (ennemi naturel du ver à soie). Des chats ont donc été introduits dans l’île afin de chasser ces rongeurs, qui nuisaient à la production de l’élevage. On suppose alors que ce petit temple a été bâti en leur honneur, afin de les remercier, et que c’est sans doute de là que proviennent les croyances des habitants. On pourrait également penser que celles-ci viendraient des pêcheurs : de tous temps, les hommes de la mer observent les actions des chats de l’île et les interprètent comme des prédictions au sujet de la météo et de leurs récoltes.

En 2012, l'ile est mise à l'honneur par l’antenne de Miyagi et les studios Asahi Productions qui achèvent la production de Neko no Sumu Shima (soit l’île où vivent les chats, en français), un court-métrage d’animation d’environ cinq minutes, qui vise à présenter la catastrophe du tsunami de 2011 du point de vue des chats de l’île. Entièrement réalisé et écrit par Hideaki Oba, ce petit dessin-animé a d’abord été projeté dans la ville d’Ishinomaki avant d’être diffusé à la télévision, sur la BS Fuji, au Japon.

0 vote 19 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Carfax

kirzy32

, le 27 mars 2013 à 11:24

Ah j'adore ! j'en avais entendu parlé lors de mon voyage au Japon mais pas visitée cette ile ! Bisous

Marie1967

, le 27 mars 2013 à 11:30

coucou ! j'en ai entendu parler dans un reportage il y a quelques temps ! bon mercredi et bisous,Marie

houry

, le 27 mars 2013 à 11:31

coucou, merci pour cet article!!! bonne journée, bisous

biatrice

, le 27 mars 2013 à 12:03

coucou! oh merci du voyage, je serais curieuse d'y aller!!! rien que le maneki-neko donne envie ;)
plein de bisous passe un bon mercredi et j'espère à très vite!!!!!+1

mamounette21

, le 27 mars 2013 à 12:28

C'est très sympa ! merci pour cette découverte ! Moi qui adore les chats , j'y serai bien sur cette ile !!! Bonne journée ! Bisous !

juliette

, le 27 mars 2013 à 12:34

Bonjour, ces chats ont l'air magnifique. Bonne journée. Juliette

samiramira

, le 27 mars 2013 à 13:20

coucou, j'avais vu un document dessus. impressionnant quand même ! des gros bisous du mercredi !

chouchousudiste

, le 27 mars 2013 à 13:51

cc jamais vu du tout! une jolie decouverte! l'eau de rose je l'ai prise cz corinne d farme le top elle est juste parfaite bisous ma blle

natanya

, le 27 mars 2013 à 14:55

J'en apprends du nouveauavec ton article! bisous et merci!

valence42

, le 27 mars 2013 à 15:08

tres bel article;j'aime les chats;mais j'ai une preference pour les chiens;bisous

titade

, le 27 mars 2013 à 17:59

ho la la je serai folle sur cette île, moi qui adore les chats !
Trop fort les maisons en forme de chat ^^
En tout cas c'est bizarre comme croyances ..

Rachiida

, le 27 mars 2013 à 18:53

coucou wa il y a trop de chats mais les croyances c too much ! bisous

ptitesesse

, le 27 mars 2013 à 19:00

coucou super jolie cette ile bonne soiree gros bisous

aurelieminou

, le 27 mars 2013 à 19:44

Super la maison chat!! J'adore!!! Je n'avais jamais entendu parler de cette île et pourtant je suis une fana des chats! Bisous +1

mataja

, le 27 mars 2013 à 21:19

Je ne connaissais pas du tout cette ile mais bon elle a l'air super sympa, bisou.

bradinette

, le 27 mars 2013 à 22:58

et bien pour quelqu'un qui adorent les félins, je ne connaissais pas cette île, super merci beaucoup miss, je vais chercher d'autres info dessus bisous

monika

, le 28 mars 2013 à 07:29

très bel article j'en avais entendu parler . passe un très bon jeudi . Bisous

carfax

, le 28 mars 2013 à 09:39

à ton service ^^ c'est justement le but de mon blog: faire découvrir de nouvelles choses

carfax

, le 28 mars 2013 à 10:06

oui oui c'est bien ça. je trouve ça top, j'adorerais visiter cette ile.

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Palais Doré, le bateau de croisière chinois le plus luxueux

Bonjour les BA! Comment allez vous? Surnommé le palais nautique, le bateau de croisière « Palais doré » a lancé son voyage inaugural le 18 novembre, a-t-on appris du PDG de la société Huidong qui a investi 33 millions de yuans pour cette croisière. Ce navire, conçu d'après les...

L'origami selon Mademoiselle Maurice

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? L'origami est le nom japonais de l'art du pliage du papier. Cet art est originaire de l'un des plus anciens arts populaires, au VIe siècle, en Chine. Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important...

Le style de vie de Gangnam

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Connaissez vous Gangnam ? Popularisé par la chanson de Psy (dite la chanson du cheval), on peut entendre son nom dans tous les médias. Et Dieu sait que j'aime la kpop mais combien cet engouement proche de l'overdose m'insupporte. Pour que vous ne vous...

Le Calendrier des Blogueuses ~ Aout ~ Vacances

Bonjour les BA ! Comment allez vous ? Il est temps pour moi de continuer dans le calendrier des blogueuses...qui à été créé par MARION du blog bemarionnette et JULIE du blog commeonest (qu'elle partage avec son amoureux). Le thème d'août est les vacances... Très bon thème pour vous...

[Japan Expo 2010] Un jeudi... mi figue mi raisin.

Bonjour les BA! Comment allez vous? Je vous propose une revue sur mon passage à Japan Expo, le salon consacré aux cultures japonaises mais aussi de l'imaginaire, du 1er au 4 juillet 2010. C'était la 11e édition. photo de droite: la Kamehouse, maison de Tortue Géniale de Dragon Ball ^^...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsAsia for ever[Japan Expo 2010] Un jeudi... mi figue mi raisin.