twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Altreide
Les étoiles filantes sont rares - le blog de altreide

publié le 8 octobre 2016 Divers › Loisirs créatifs / décoration

Hello les girls !

He non ce n'est pas pour les cheveux

Voici un petit D.I.Y pour vous occuper cet hiver !!

LA TEINTURE VEGETALE POUR TISSUS !!

Une nappe jaunie, des draps ternis,  pourquoi vous en débarrasser ? Il est facile de fabriquer soi-même de belles couleurs pour teindre des tissus naturellement.Le thé, les feuilles ou les épices seront vos alliés pour créer des tons jaune, orange, ou marron. Vous avez envie d’essayer ? Voici comment procéder.

La teinture naturelle au thé

Pour donner un aspect patiné, uniformiser un tissu jauni par le temps ou teindre de la laine, vous pouvez utiliser du thé ou du tilleul qui donnera une nuance marron à vos textiles.

Photo ajoutée le 08/10/2016 à 15:25

Mode d’emploi : avant de commencer la teinture, faites toujours tremper le vêtement à teindre dans l’eau froide avec un fixateur (une mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Pendant ce temps, faites bouillir 5 litres d’eau dans une marmite, puis ajoutez 20 sachets de thé noir. Retirez la marmite du feu et laissez tiédir. Retirez les sachets de thé puis essorez le linge qui trempait dans l’eau vinaigrée pour le plonger dans cette infusion. Faites bouillir l’eau à nouveau pendant 30mn en remuant régulièrement. Puis laissez l’ensemble refroidir hors du feu. Dernière étape : rincez le linge puis laissez sécher à l’air libre à l’abri du soleil.

Photo ajoutée le 08/10/2016 à 15:30

Bon à savoir : vous pouvez remplacer le thé par du café ou de la chicorée, comptez 100g de café soluble pour 6 litres d’eau bouillante.

La teinture naturelle avec des feuilles

Vous aurez sans doute plaisir à ramasser quelques feuilles à l’occasion d’une promenade automnale en forêt. Après l’herbier, profitez-en pour improviser un atelier teinture naturelle avec les enfants ! Les feuilles et les écorces donnent de jolies nuances comme le brun orangé (feuilles de noyer), le vert (feuilles de châtaigner), le vert-jaune (feuilles de lierre, de bouleau), ou encore le jaune pâle (feuille de laurier).

Photo ajoutée le 08/10/2016 à 15:31Photo ajoutée le 08/10/2016 à 15:35

Mode d’emploi : faites tremper le vêtement à teindre dans l’eau froide avec un fixateur (une mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Puis à l’aide d’une paire de gros ciseaux, coupez les feuilles en petits morceaux pour libérer un maximum de substances colorantes. Faites infuser les feuilles pendant une heure dans une marmite remplie d’eau bouillante (comptez deux mesures d'eau pour une mesure de plantes). Filtrez le jus, ajoutez le vêtement à teindre dans le bain et remettez sur le feu pendant une heure en remuant de temps en temps. Enfin, laissez refroidir l’ensemble hors du feu toute la nuit. Le lendemain, rincez le linge puis laissez sécher à l’air libre à l’abri du soleil.

Photo ajoutée le 08/10/2016 à 15:33

Le saviez-vous ? L'écorce de grand sapin et les peaux d’avocat donnent une teinture rose. Bizarre non ?? 

Photo ajoutée le 08/10/2016 à 15:31

Photo ajoutée le 08/10/2016 à 15:52

La teinture naturelle aux épices

Safran, paprika, curry… votre cuisine cache de nombreux colorants naturels. Les épices donnent, en effet, de jolies teintes jaune ou orange. Utilisez-les pour raviver un vêtement délavé ou donner une seconde vie à un textile de couleur claire (blanc à gris clair).

Photo ajoutée le 08/10/2016 à 15:41 Ici au Curcuma (source : haliotis) je l'aime beaucoup celle-ci).

Attention : il faut mettre des gants sinon vous aurez les ongles jaunes 

Mode d’emploi : faites tremper le vêtement à teindre dans l’eau froide avec un fixateur (une mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Pendant ce temps, faites chauffer 4 litres d’eau dans une marmite sans la porter à ébullition. Retirez du feu et dissolvez la poudre de l’épice choisie dans cette eau tiède. Essorez le linge qui trempait dans l’eau vinaigrée et plongez-le dans la marmite d’eau tiède que vous portez à ébullition progressivement. Laissez le tissu sur le feu pendant une heure en remuant régulièrement. Laissez ensuite le tissu refroidir toute une nuit dans la marmite. Le lendemain, rincez le linge puis faites-le sécher à l’air libre bien à l’abri du soleil.Photo ajoutée le 08/10/2016 à 15:51

Voilà pour les idées, vous en trouverez beaucoup d'autres sur le net ! comme ici sympa non ? 

12 votes 23 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Altreide

manon4

, le 8 octobre 2016 à 16:07

je n'y aurais jamais pensé mais pourquoi pas ;) bisous

altreide

, le 9 octobre 2016 à 15:03

Coucou,
ça vaut le coup d'essayer je pense ! biz et bon dimanche !

Marie1967

, le 8 octobre 2016 à 16:16

coucou ma belle, une bonne idée , je n'y aurais pas pensé moi non plus... bisous,Marie

altreide

, le 9 octobre 2016 à 15:07

Coucou,
Oui, je trouve aussi ! biz et bon dimanche Marie !

Meili

, le 8 octobre 2016 à 17:28

Bonjour, je savais pour le thé mais je n'ai jamais tenté, ça peut donner de bonnes idées pour changer les couleurs ♥ biz

altreide

, le 9 octobre 2016 à 15:08

Coucou,
Oui, pourquoi pas ? biz et bon dimanche !

tchoupi_et_doudou

, le 8 octobre 2016 à 18:29

je n ai jamais essaye. j en ai pas le besoin en fait

altreide

, le 9 octobre 2016 à 15:08

Coucou,
On ne sait jamais ! biz

Flor Bela

, le 8 octobre 2016 à 20:24

Coucou :) c'est super ! on a fait un atelier cet été avec les enfants justement ou on expliquait cette technique. Je ne me vois pas la faire toute seule mais pourquoi pas ;) Bisous

altreide

, le 9 octobre 2016 à 15:10

Coucou,
J'ai envie d'essayer mais je trouve ça compliqué avec des enfants ! biz et bon dimanche !

angemarie

, le 8 octobre 2016 à 20:32

De bonnes idées avec des produits natures ....merci ma belle ,bisous

altreide

, le 9 octobre 2016 à 15:10

Coucou,
Oui, on les trouves facilement ! biz et bon dimanche !

cottleya

, le 8 octobre 2016 à 20:46

Coucou, merci pour cet article très intéressant.
Bonne soirée ma belle, bises.

altreide

, le 9 octobre 2016 à 15:11

Coucou,
De rien ma belle, avec plaisir ! biz et bon dimanche à toi !

cottleya

, le 9 octobre 2016 à 15:19

(^_^)

Virgomonde

, le 8 octobre 2016 à 20:59

Hello !
J'ai déjà fait de la teinture végétale pour de la laine vierge ! Ça donne de chouettes résultats !! ;)
Bise

altreide

, le 9 octobre 2016 à 15:15

Coucou,
Je vais tenter le curcuma sur du coton, ça devrait être sympa ! biz et bon dimanche !

Nath0401

, le 9 octobre 2016 à 01:24

Hello. C'est une bonne idée. Merci pour ces astuces. Bon dimanche. Biz

altreide

, le 9 octobre 2016 à 15:16

Coucou,
Merci c'est avec plaisir ! biz et bon dimanche !

Lililou11

, le 9 octobre 2016 à 13:39

Coucou, de bonnes idées !
Bisous :)

altreide

, le 9 octobre 2016 à 15:17

Coucou,
Merci, j'aime bien partager ! biz et bon dimanche !

Bleu27

, le 11 octobre 2016 à 14:20

Des astuces intéressantes , j'aime particulièrement le bleu !
Merci de ton passage du jour
Bisous ♥

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Un chouette blog pour amuser les enfants

Je voulais vous présenter un super blog, d'une "Maitresse" qui a plein d'idées (forcément) pour amuser les petits enfants tout en les instruisant (ça changera du Pokémon). Ce blog s'appelle : Méli mélo de ma classe. Dans son dernier article, on peut télécharger des jeux éducatifs sur le...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLes étoiles filantes sont raresteinture végétale ....