twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de

publié le 19 décembre 2018 Beauté › Général

« L'iPad Pro peut-il remplacer un ordinateur ? » Benoit Vion-Dury, qui travaille dans le conseil auprès de collectivités, s'est posé cette question alors qu'il cherchait une solution mobile qui s'adapte à sa manière de travailler.

Alors que ce débat est relancé par la sortie d'une nouvelle génération d'iPad, ce lecteur nous a proposé de partager son expérience. Il en tire un bilan foncièrement positif tout en abordant les quelques problèmes ou complications qui peuvent se mettre sur la route des candidats au changement de monture.

« En général, tout le monde s’accorde à dire que l’appareil est génial, mais qu’il y a trop de limitations logicielles, ce qui l’empêche de remplacer un ordinateur. Surtout, tout le monde discute autour du suffixe « Pro », attendant de celui-ci qu’il fasse de l’iPad un outil professionnel. Mais pourquoi accorder autant d’importance à 3 lettres ?

L’iPad Pro est un super iPad pour lequel le marketing a préféré « Pro » à « Super » après probablement des mois de brainstorming, c’est tout ! Demande-t-on au MacBook Air de nous faire respirer ?

Et par ailleurs, qu’est-ce qu’un pro ? Du vigile à l’avocat, du patron de PME au paysan, de la femme de ménage au banquier, de la secrétaire à l’étudiant, de l’artisan au graphiste, il y a 1 000 métiers et tous n’ont pas besoin du même outil.

Surtout, penser que l’ordinateur répond à tous ces besoins de manière optimale est totalement faux, certains ont juste besoin d’un smartphone, d’autres de supercalculateurs. Ils sont malgré tout, chacun, des professionnels, non ?

Cessons donc ce débat à propos d'un terme marketing plus ou moins judicieux, qui n’est là que pour évoquer des choses, pas pour enfermer un produit dans une utilisation.

Tentons plutôt de ne pas nous laisser impressionner ou orienter par ces avis, essayons de sortir de notre zone de confort, tentons simplement de remplacer un ordinateur par un iPad… Pro ou pas. Et voyons ce que ça donne. J’ai essayé, j’ai réussi, voici mon récit. »

« Je passe la majeure partie de mon temps face à un écran et un clavier »
« J’ai un parcours scientifique, après avoir écrit une thèse d’électrochimie je suis allé travailler en collectivité puis en association avec des postes de chef de projet.

Après quelques années, j’ai décidé de monter ma boite de conseil aux collectivités et je propose de la gestion de projet, j’organise des événements, je donne aussi des cours à l’université et j’ai quelques projets de logiciels, pas en tant que développeur je précise.

Je suis donc un professionnel, catégorie cadre, ingénieur plus exactement, aux besoins divers et représentatifs des personnes de mon métier. En tout cas je passe la majeure partie de mon temps assis à un bureau, au téléphone, en réunion… face à un écran et un clavier.

Mon travail consiste à écrire des rapports, à faire des présentations et surtout à gérer beaucoup de tableurs, sur différentes applications. J’ai personnellement besoin de griffonner tout ce que j'ai en tête. Je finis toujours par en revenir au dessin, au schéma, à une explication en graphes. Ce que j’ai toujours fait sur des papiers les plus grands possible.

Par ailleurs, mon travail ne me définit que pour moins d’1/3 de ma vie, et par conséquent je suis aussi une personne privée, qui utilise des outils informatiques pour me divertir pendant mon temps libre, me renseigner, échanger… mais aussi gérer ma vie administrative. »

« J'ai envie de n'avoir qu'un seul objet qui fasse tout »
« J’ai par ailleurs un besoin qui n’est pas forcément partagé par tous : j’ai envie de n’avoir qu’un objet qui fasse tout ce qui est ci-dessus, qui soit très mobile, qui couvre tous mes besoins. Un compromis en quelque sorte.

Je le précise car jamais il ne m’est venu l'idée d’acheter ou de posséder un ordinateur fixe. J’en comprends bien le besoin, le rôle, ou la puissance et la taille. Seulement, ce n’est absolument pas adapté à ma vie, à ma façon de travailler. Je préfère avoir mon outil de travail sur moi tout le temps, pouvoir corriger un rapport à une terrasse, dans un canapé, sur une plage…Akku für Asus A41-X550

Par conséquent j'ai vraiment besoin d’optimiser le poids et l’encombrement. Par ailleurs, j’ai rêvé il y a longtemps d’un ordinateur modulable et ultraléger qui viendrait se brancher à différents « périphériques » en fonction du besoin. Par exemple un grand écran, un port Ethernet, un disque dur et une carte graphique au bureau. Puis une enceinte et un vidéoprojecteur à la maison. Quelque chose qui soit fait du minimum vital : un clavier et un cœur d’ordinateur.

Certains diront « facile ». Oui, aujourd’hui ça devient concret avec l’USB-C et le Thunderbolt, mais ce rêve je l’avais il y a plus de 10 ans, et c’était moins « facile » à ce moment là.

J’avais donc, en 2004, un iBook 12" blanc, acheté 1 200 €, qui a fini par avoir son écran cassé. J’ai alors démonté l’écran et me suis retrouvé avec un gros clavier comprenant l’ordinateur que je branchais à un vieux moniteur cathodique (pas cher !), et un disque dur en FireWire de 250 Go (monstrueux).

Je l'ai changé vers 2009, au début de ma vie professionnelle, par un MacBook Pro 15" Core 2 Duo (1 850 € en tarif étudiant) qui me servira jusqu’en 2017. Je l’upgrade en y mettant un disque interne hybride comportant quelques gigas de SSD dans le but d’accélérer la machine. Une quête d’instantanéité qui m’est chère car je ne supporte pas de regarder mes appareils mouliner.

Depuis 2013 j’ai un travail stable, avec ordinateur fourni, un PC Samsung 15" plutôt épais et lourd (plus de 3 kg) que je n’aime pas trop trimbaler. Il devient très sédentaire, et en déplacements j’utilise mon Mac plus léger et plus fin, mais qui au fil des ans a perdu de sa vivacité. »

Un saut dans l’inconnu
« Fin 2016 je commence à avoir envie de changer, de moderniser tout ça, mon MacBook Pro tourne plutôt bien pour son âge, mais c’est un peu mou, et matériellement je commence à avoir une batterie un peu moins bonne (quoique plus impressionnante que le Samsung plus jeune de 3 ou 4 ans).

Je passe de plus en plus de temps sur mon iPhone et fait de plus en plus de choses avec, car la rapidité est saisissante. Je suis l’actualité Apple avec attention mais n’envisage pas le moins du monde de switcher.

Grand fan du MacBook Air dès sa sortie, je vois arriver le MacBook 12" Retina que j’envisage alors de prendre. Problème : une puissance décevante et un prix un peu trop élevé à mon goût, juste pour « ça ». Les rumeurs parlent d’un renouvellement de la gamme MacBook Pro qui se fait attendre, j’attends.

0 vote 1 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article de

Aunam

, le 19 décembre 2018 à 07:23

Coucou mais niveau prix? iPad Pro est de combiej pour noël biz

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsNotebook akku akku-zentrum.comTémoignage : « Pourquoi j'ai remplacé mon portable par un iPad Pro »